VTT MURET

Bike Park Saint Lary 22/08/2021

Img 20210822 103213 1Le dernier arrivé dans la meute doit rédiger le CR, telle est la loi.
Alors voilà je m'y colle avant d'oublier (même si je suis déjà incapable de retracer toutes les pistes qu'on a prises)...
Dans l'objectif de continuer la tournée des bike park pyrénéens, il est proposé dans la semaine de faire (ou re faire) celui de Saint Lary. Ça a l'air de plaire puisqu'on est 6 à répondre à l'appel : Julien, Fabrice, Baptiste, Sylvain, Marc qui tente un retour après un long arrêt et moi pour la première fois.
Départ donc de chez Marc à 7h. Le ts ouvre à 10h mais ces gens là n'ont visiblement pas peur du réveil, il va falloir s'y faire. On charge donc 5 vélos dans 2 voitures contenant 6 biclous, puisque Fabrice va louer encore une fois pour approfondir ses tests avant achat.
Toute la semaine, il y a eu autant de prévisions météo différentes qu'il existe de sites, alors on y va sans trop savoir ce qui nous attend... Tant pis, la saison termine bientôt, on fonce !
Dans la voiture (qui roule vite), dès qu'on sort de Toulouse la grisaille s'installe et la pluie commence à tomber. Baptiste va alors enclencher un disque qui demande toutes les 10 minutes ce qu'il fout là et pourquoi il est venu pour passer une journée de merde sous la pluie.
Rapidement arrivés au parking du téléphérique qui monte à la station (pour 3 euros supplémentaires, effacés grâce à la licence c'est cool), on s'équipe et on grimpe (très vite, ce téléphérique est vraiment rapide) à la station pour attendre l'ouverture du ts. Il fait gris, du brouillard bien épais mais pas de pluie. Allez, ça va le faire.
Un peu de queue devant, il ya pas mal d'autres riders sur place, mais ça dépote car Saint Lary est équipé d'un ts débrayable avec un support sur chaque banquette (oui Barrèges c'est de toi qu'on parle).
Et là, à la moitié du parcours, on passe la couverture nuageuse et c'est un grand soleil qui nous attend en haut, top !

Img 20210822 102659Allez la photo et c'est parti, Julien mène la cadence et il n'est pas là pour admirer le paysage.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas réussi à enregistrer l'enchainement des pistes qu'on a prises mais elles vont toutes y passer sauf la verte.
L'aspect sympa de Saint lary c'est que les différentes pistes sont proches et qu'on peut faire des portions d'une puis raccrocher sur une autre.
Ça râle en tête de meute car le versant Full mountain + Kbourre est fermé, sans qu'on comprenne trop pourquoi.
Après plusieurs descentes sur les easy rider, ricou, vipère, allin et la très sympa Razorback, je m'aperçois que mes lacunes en virages relevés vont se voir dans ce club : je perds 30m à chaque sortie. Tant pis, ça me permettra de ne pas avoir le droit de respirer en fin de piste car Julien attend pour enchainer, enchainer et enchainer.
Du rythme !

Petit arrêt au saut de l'ours ...

Img 20210822 135412
Après avoir bien reconnu tout le versant de droite (sur la carte), il est décidé d'ignorer la chaîne qui barre le départ de la full mountain, dont on sait qu'elle offre une belle ligne de tables. On peut pas partir sans l'avoir roulée.
On s'engage et on croise des bike patrols, qui se sont dit qu'un dimanche en pleine saison était le meilleur moment pour shaper une piste et on profite de la ligne. On bifurque sur la Kbourre (toute neuve visiblement puisque personne ne s'en souvient), qui offre un tout autre terrain : des marches, du rocher et du caillou. Je me mets au tas 2 fois en 50m sous les yeux de Sylvain. Il faut vite trouver une excuse : le changement entre l'elec de la veille ou les freins magura qui déconnent ?
Allez les deux sont bien donc je fais un package.
Remontée et on la refait, cette fois en allant chercher ces 2 rampes sur le bas de la full moutain qu'on aperçoit depuis le ts.
Tout le monde (sauf moi, mon aisance dans les virages relevés n'ayant d'égal que celle dans les sauts) s'essaie sur les 2 options de saut : ça passe pour tous, il faudra que je prenne mon courage à 2 mains un des jours...


On continue donc sur ce rythme jusqu'à 13h : j'osais espérer une pause mais la tête de course décide qu'on avalera le sandwich sur le ts pour ne pas perdre de temps : il faut RENTABILISER !
Entre temps, la couverture de brouillard remonte et le schéma s'inverse : peu de visibilité en haut et soleil en bas. Tiens, ils ont ouvert la full moutain, il faut donc la rincer.
Et ça enchaine en alternant les 2 versants pendant encore 2 heures, jusqu'à ce qu'on nous annonce que le ts est en panne. Pourtant il a bien l'air de tourner...
Qu'est ce qu'on fait ?
On interroge donc des locaux qui nous indiquent un tracé enduro qui redescend au village. Allez on le tente parce qu'on va quand même pas arrêter la journée à 15h. Heureusement on tombe sur des gars qui s'apprêtent à partir dessus, donc on les suit et ils nous guident.
Le tracé est super sympa, dans un joli sous bois. Y'a du grip, de la pente, des racines et quelques passages en portage ou à pieds.
Nous voilà donc redescendus au téléphérique, et sans besoin de concertation, le choix se porte sur une remontée téléphérique pour refaire ce tracé. Manque de bol, la cabine est pleine et on se retrouve à 3 à devoir attendre la suivante.
Dans la remontée, l'opératrice nous indique que le ts a réouvert (on a été mauvaise langue sur ce coup) et accélère la cabine pour qu'on puisse profiter d'une dernière remontée.
Allez on attrape la dernière banquette, et c'est parti pour un gros run depuis le haut du ts jusqu'au village sans interruption en sautant d'une piste à l'autre puis au tracé enduro.
Enfin arrivés, ça commençait à tirer fort dans les bras ! Il est aux alentours de 17h15

Au final 73kms pour 6720D-
Petite bière bienvenue offerte par les parents de Marc, et on remballe tout pour rentrer à la maison.
Alors Baptiste, journée de merde ?

Img 20210822 160107

 

Saint Lary

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 23/08/2021
    Yes j'avais oublié ! Un grand merci à Mister Luquet pour votre accueil et cette Excellente Bière tant méritée .... On était trop fatigués qu'on en a oublié de prendre la photo.
    On reviendra l'année prochaine :)
  • Marc
    • 2. Marc Le 23/08/2021
    Excellent CR, indeed ! Tu es une recrue de choix Jules ! Un récit fidèle et plein de flow : j’adore.
    Papa, si tu lis les commentaires (t’as intérêt…), merci pour l’accueil et les rafraîchissements : je suis sûr que Sylvain a autant apprécié le jus de grenade que nous les bières !
  • Fabrice
    • 3. Fabrice Le 23/08/2021
    Intégration validée !!!
    et oui Baptiste a raison, il va falloir composer avec les râleurs, les "jamais rassasiés" (des fois c'est les mêmes!), les "je sais pas si je vais être en forme" mais qui te mettent la misère dans tous les secteurs, les "à mon âge j'y vais tranquille" mais qui paraissent avoir 20ans, .... et oui c'est ça les biclous !!
    Quoiqu'il arrive tu y trouveras ta place tkt ;)
  • Baptiste
    • 4. Baptiste Le 23/08/2021
    Excellent compte rendu !! un gars bien cette nouvelle recrue
    Et oui tu vas apprendre à connaitre les gens dont ceux qui râlent le plus mais tant que je suis sur un vélo ce sera jamais une journée de merde
    A+

Vous devez être connecté pour poster un commentaire