VTT MURET

Randur-off Forêt de Montaud 12/05/2024

Img 2904

Pour ce week-end de l’Ascension et à l’appel du club des BMR, Marc et moi-même répondons présents pour participer à la randuro VTT organisée dans la forêt de Montaud. 

La première difficulté de la journée sera le levé très matinal. En effet, le rendez-vous au départ de la randonnée situé après le village d’Aupillac est prévu entre 7h et 7h30... Ça va piquer.

Traditionnel café suivi du briefing sur l’organisation du déroulé de la matinée. Car oui pour une fois nous partons à la matinée et pas à la journée.

Brief

Au programme, deux parcours:

- 30kms - 1360m de D+/-

- 37kms - 1700m de D+/-

Nous attaquons notre première montée en direction de la SP1 de la Resse, en compagnie de 2 VETTistes pratiquant assidus du bike park... pardon, de la forêt d’Eaunes. 

Le rythme E-bike, trop soutenu pour moi, je décroche du groupe rapidement. 

La descente se fera en sous-bois sur de la tourbe bien sèche mais avec quelques traces d’humidité dans la partie basse. Le flow est présent, nous voilà dans l’ambiance.

Au pied de la centrale électrique, la plus grosse liaison de la journée est devant nous. 9kms avec 500 D+ entre chemin raide et DFCI. Après quelques kilomètres, nous rejoignons un membre des BMR posté sur la DFCI. 

La question sera simple “Vous êtes sur la grande boucle ou la petite?”.  Un petit échange du regard avec Marc, notre réponse sera la grande boucle. Alors ce sera direction à droite pour continuer la grimpette.

Arrivés à la SP2, nous attaquons la descente des Siouses pour couper la DFCI au niveau de la cabane de Laurent avant de replonger en contre-bas. La fin de la spéciale sera commune à la SP1 pour arriver à la centrale électrique. Les spéciales sont dans un état irréprochable.

Petit arrêt au ravitaillement afin de recharger les batteries et nourrir les hommes. Le ravito sera accessible à la fin de la SP1 et SP2. Bien utile dans mon cas où l’eau commençait à manquer.

Nous ne sommes pas en avance alors on ne s’attarde pas trop. Nous devons remonter au niveau du départ de la SP1 pour enchaîner La SP3, La Locale sur sa partie supérieure. 

Petite erreur d’orientation à la fin de la SP3, nous sommes hors trace. Petit poussage sur quelques mètres afin de regagner la DFCI et attaquer notre dernière montée du jour et la SP4, spéciale ouverte pour l'occasion. Cette spéciale est donc non officielle car empruntant des parties privées.

Le début sera une succession de bosses et de relances, de quoi bien consommer le peu d’énergie restant au compteur. Le reste sera plus dans la pente avec des zones plus techniques que les 3 étapes précédentes. 

Les 4 spéciales seront de très bonne qualité mais une mention très bien aux SP3 & 4.

Nous voilà de retour à notre point de départ, accueillis par les odeurs du barbecue et des saucisses sur la grille. A peine le vélo posé, nous voilà un sandwich et une bière à la main. Que demander de plus !

Biere 4

Un grand merci aux membres du BMR pour cette Randuro et pour l’entretien de ces singles tout au long de l’année.   

Par Ben.

 

 

Labruguiere

Vous devez être connecté pour poster un commentaire