VTT MURET

La clape 04/10/2020

Photo 20201004 112441

C’est avec une certaine appréhension mais surtout une grande fierté que je me lance dans le compte rendu de cette belle journée passée sur le site de la Clape (une première pour ma part)

Depuis mon inscription et la découverte du groupe WhatsApp, tout s’est accéléré ! Et je me suis rapidement dit que je ne pouvais pas me limiter aux sorties hebdomadaires sur un terrain que je commence à connaitre mais qu’il fallait partir à la découvertes de nouveaux spots.

La météo très peu clémente de ces derniers jours ayant mis à mal tout projet de sortie pour ce we d’octobre, tout a été relancé par un Marc surmotivé par l’arrivée d’un heureux évènement qu’il n’a pas manqué de faire partager aux courageux de la sortie du mercredi soir (Guillaume P et moi-même pour ne pas les citer, et Olivier D que nous avons croisé au départ).

Il était alors impossible de garder ce petit bijou dans le garage en attendant le soleil.
Petit check météo, et il semble y avoir un bout de carte légèrement coloré du côté de la Clape ce we ! Petit sondage pour voir si des motivés seraient au rdv, et c’est après de nombreux échanges, quelques problèmes de ponctuation, de compréhension, de je viens, je viens plus et je reviens, … que la sortie se dessine avec 6 biclous aux rdv : Julien, Marc, Olivier D, Jérôme, Sylvain, et le ptit nouveau.

Rdv fixé parking du casino de Gruissan à 8h45, nous avons pu apprécier le ciel se dégager et le soleil se lever au fur et à mesure du trajet vers la méditerranée.
Tout se déroule impeccablement : ponctualité, beau temps, fraicheur des Riders, même Olivier qui nous avait annoncé une petite forme semblait au top.
Départ motivé vers 9h15 pour cette découverte du fameux spot tant vanté par mes camarades, et je dois dire qu’il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour confirmer leurs dires.

D’un commun accord, nous laissons les commandes de la sortie au très expérimenté Sylvain. Et ça démarrait très bien, des singles top, du caillou mais pas trop, des petites montées, des descentes techniques mais pas trop engagées, une programme parfait pour le nouveau et son vttae semi rigide frôlant les 25kg.
Et oui, je dois préciser que j’ai eu un peu peur de valider ma présence : est-ce que le terrain ne serait pas trop cassant ? est-ce qu’il y aurait des portés à faire ? est-ce que j’aurais assez de batterie ? Mais après quelques chambrages, … Marc m’a rassuré et j’ai foncé.

La première heure s’est donc parfaitement déroulée, tous les Riders avaient la banane, et c’est à ce moment-là que Sylvain a dû se dire qu’il fallait quand même valider l’intégration du nouveau venu par un petit test maison. Il a donc appuyé sur la touche bizutage du gps, qui sans attendre lui a affiché la trace parfaite : un single en direction de la crête.
C’est plein de confiance que j’ai pris sa roue en direction du somment. Mais après 2, 3 virages, la végétation a commencé à se densifier, le chemin à se raidir avec des successions de marches, nous obligeant à descendre de nos montures et pousser, porter, pousser, porter, … Arrivés au sommet j’ai commencé à douter, et mes bras aussi d’ailleurs.

Maintenant place à la descente, et c’est en voyant le sourire affiché par Julien, que j’ai compris que ça allait descendre ! En effet cailloux à gogo, pierrailles, marches, sauts, ça envoie. Malheureusement la limite du matériel, mais surtout la limite psychologique m’ont fait descendre du vélo quelques fois mais entier à l’arrivée.
Arrivée d'ailleurs saluée par un joli lancé de cailloux de la part de Julien, telle la sortie des mariés sur le pas de l’église. Etant en bas depuis une heure il fallait bien qu’il passe le temps !!

Une fois tous remis en selle, direction la Vigie pour rejoindre le point le plus haut de la sortie.
Nous empruntons une voie large mais pentue, je me dis que c’était le bon moment. Olivier roulant à mes côtés, je tente l’ouverture "tu veux essayer mon vttae ?" Bingo ! On échange les montures et deux tours de pédales plus tard il avait pris le large. Bonne occasion pour moi de retester le musculaire mais sur une bien belle monture, le tout nouveau Trek. Impressionnant !
Petite pause à la Vigie pour admirer la vue, les nouveaux vélos, faire des pauses de stars, manger un morceau, et c’est reparti pour la descente.

Maintenant que je savais à quoi m’attendre, je me suis dit il faut lâcher un peu, et je dois dire que ça allait nettement mieux. Tout s’enchainait bien, j’arrive à passer certaines cassures, à garder en visu les autres Riders, sauf Marc et Julien bien sûr, mais à la sortie d’un virage, tout le monde à l’arrêt !
La vitesse du nouveau Trance de Marc était telle, que par je ne sais quel phénomène physique ses jambes se sont allongées, et son genou venu buter avec violence dans la potence. Une énorme frayeur mais le vélo n’avait rien :) Moins évident pour le genou du pilote émérite :( …. Après une pause pour voir si le genou allait tenir, une prise de paracétamol (merci Olivier) et nous voilà repartis, … enfin presque car les rochers de la Clape ne semblaient pas accepter de voir Marc les dévaler avec ses énormes roues 29 ‘’, et c’est finalement un d’entre eux qui a réussi à attraper la jante et le pneu arrière du Giant pour un nouvel arrêt forcé. Le désarroi se lisait sur le visage du Maestro … mais la solidarité du groupe a pris le dessus. Séance réparation pour les uns, casse-croute pour les plus affamés, essayage vélo pour Julien (2ème test électrique du jour … yes) et l’occasion pour moi de tester le Spé et là j’avoue avoir été conquis …
Pause terminée nous repartons pour une remontée. Marc grimace à cause de la douleur au genou, je culpabilise car je sens bien que je suis son chat noir, après l’épaule à Eaunes, le genou à la Clape. Je sens que c’est le bon moment pour tenter une ouverture, et là je me lance : « Marc si tu veux je peux te passer mon vélo pour la montée ? »
Avez-vous déjà lu des bds de Tintin ?
https://www.pausecafein.fr/images/thumbs/e/4/1/7/1/e4171ba1c84027d46691b1124b7d43446a91d169-origines-insultes-etymologie-histoire-injures-image10-thumb.jpg

J’ai compris qu’il en faudrait vraiment plus !

Et nous continuons la sortie en laissant Sylvain nous guider, et de nouveaux il enchaine les nouveaux singles, en appuyant sur la fameuse touche de temps en temps.
Je tente de savoir si la sortie validera mon intégration ? Et collégialement la meute de répondre oui mais tu fais le compte rendu de la sortie …

Le temps se gâte et les premières gouttes se font sentir.
Il n’en faut pas plus à Julien pour dire basta et amorcer le retour au parking.
Le groupe tergiverse, on suit Julien ou on tente une dernière montée. Mais Julien est déjà loin !
Donc Marc et moi-même décidons de suivre Julien, tandis que Sylvain, Olivier et Jérôme partent pour une nouvelle ascension.
Mais il ne fallut pas plus de 2 minutes pour comprendre que le choix de suivre Julien était la bonne option (ou pas !). Bref pas le temps de développer, la pluie battante, le vent, nous rince.

Nous voilà dans la voiture complètement rincés, Marc en jean aussi lourd que mon vélo, Julien en tenue d’Adam. Retour à la maison !

Bilan de la journée, à peine 30kms et 700m de positif mais de bons souvenirs, et qui sait peut-être la validation de mon Intégration …..

Photo 20201004 093517

La Clape

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 07/10/2020
    Beau compte rendu, super la petite bulle de BD ,j'en déduis que tu ressembles à TINTIN . Les gars va falloir retalonner les gps car ils déconnent souvent à la clape, ça doit être le lieu je présume.
  • Marc
    • 2. Marc Le 07/10/2020
    Par contre, il y a des commentaires étranges... faudra que j'en parle à un modérateur...
  • Marc
    • 3. Marc Le 07/10/2020
    Excellent CR, on s'y croirait!!! Bravo! Eh oui, une sortie qui aurait pu mieux se passer pour le rodage de mon nouveau joujou...mais bon, l'ambiance était là quand même. Merci encore aux biclous, anciens comme nouveaux!
  • sylvain
    • 4. sylvain Le 06/10/2020
    Waouh c'est plus du CR on s'approche du roman. Intégration validée Tu veux pas devenir président car il y une place qui va se libérer?
    Perso je n'ai jamais été dans le coup sur cette sortie ni en montée et encore moins en descente, je suis revenu 10 ans en arrière. Un vrai débutant et mauvais en plus. Toutes ces années passées à rouler pour ça, c'est plus que désespérant, c'est pathétique. Vite une sortie route que je me remonte le moral.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire