VTT MURET

Ens 19/07/2020

Img 20200722 wa0005

Sortie à 4 (OlivierM, Julien, Marc et moi même ) au village d'ENS pour découvrir 3 traces d'enduro. J'inaugure mon nouveau porte vélo on charge les vélos puis direction St Lary selon les envies de Julien qui souhaite nous faire découvrir 3 traces, pas du côté des remontées mécaniques mais juste en face avec le dénivelé positif qui se fera avec nos simples pédales. La journée débute un peu mal car avant d'arriver sur St Lary en repartant de la boulangerie mon nouveau porte vélo vient chatouiller un arbre. Celui -ci se met en travers et par la même occasion casse la patte de dérailleur du Ralon. Olivier nous explique qu'il venait d'acheter 2 nouvelles pattes de rechange qu'il préfère garder à Muret au cas où. Nous décidons de louer un Santa Cruz par contre le gérant du magasin ne souhaite pas le prêter à un bourin. Ca tombe bien sur le podium des bourins je ne sais pas si Olivier est en première place où moi quoi qu'il en soit il est sur le podium.10 h15 avec beaucoup de retard et de tergiversations nous commençons l'ascension jusqu'au village d'Ens en plein soleil à la sortie du village avec un D+ assez costaud nous continuons sur une prairie avec les vaches en premier plan et une superbe vue plongeante sur St Lary. Nous longeons la forêt jusqu'à la O'BRO (il me semble) une noire d'entrée même pas peur. Je vois mes compagnons du jour commencer à mettre les protections les miennes sont bien rangées à la maison je descends à poil. Comme d'habitude Marc nous ouvre la voie et découvre les petits pièges afin qu'on ne prenne pas trop de risque. Les premiers virages en lacets tout en glisses nous donnent le tempo au top certains passages sont assez raides mais tout se passe à merveille . Marc évite de justesse un Otb, Olivier laisse une petite marque sur son vélo de loc car le rocher était un peu mal placé, une sortie tout droit qu'on verra dans la vidéo. Les shapeurs de St Lary sont au top car le travail est magnifique. Certains passages à 45 % un régal. Les petits sauts sur pierrier à la fin ne sont pas exploités car notre guide préfère assurer. Une double qu'on n'a pas fait, gare à celui qui si lance car des petits picots vous attendent si vous êtes mauvais.
La schistaule deuxième noire tout aussi technique au coeur d'une forêt variée des passages aussi à 45 % et du flow du haut en bas un peu plus facile que la première mais avec la vitesse on peut se pièger. Un passage sur du schiste je présume et taule car il a du y en avoir beaucoup sur divers passage car on peut prendre beaucoup de vitesse avec des telles pentes.
On termine par la rouge La Classique d 'Ens, du flow du flow et beaucoup de virages relevés du plaisir du début jusqu'en bas envie de lâcher les freins tellement on se sent bien.
Alors trois pistes distantes de 500m environ mais 3 descentes d'enfer pas identiques du tout et un travail fantastique merci au shapeurs de St Lary .
Le seul bémol c'est pour ma part ces 3 montées identiques sur route (avec un d+ assez fort vers la fin )sachant que la dernière je suis passé par un chemin pédestre, qui ne monte pas jusqu'au village mais qui m'a permis d'être à l'ombre et avoir pu faire une variante.
La sortie se termine au bar avec une bonne bière pour clore cette excellente journée.

Saint Lary

Vous devez être connecté pour poster un commentaire