VTT MURET

Brassac 12/09/2021

Img 20210912 105758Après 2 sorties plus ou moins officielles mais qui finalement le sont devenues grâce aux compte rendus tardifs postés sur le blog des biclous, nous décidons avec Marc de faire une sortie pédalage histoire de ne pas être à la ramasse à la fin du mois de septembre. Peu de candidats pour cette sollicitation présidentielle, seul le fidèle Sylvain répond présent. En même temps est ce qu"on peut vraiment parler de fidélité si ce n'est à sa passion du vélo. Tant qu'on pédale, peu importe où et avec qui, n'est ce pas Sylvain !?

La météo pyrénéenne restant incertaine, je propose quelques destinations vers la montagne noire, et c'est Brassac que nous retiendrons, pour la 3ème fois cette saison, et surtout 3 fois pour Marc, qui doit être la local legend vu le peu de riders que nous croisons là-bas.

La route est courte mais suffisante pour que Sylvain arrive à faire comprendre à Marc la nécessité d'entretenir son filtre à particules ....

Nous arrivons sur place vers 9h30 et devons changer de parking car le brassacois est matinal et aime la brocante. Et non Sylvain je ne vendrais pas mon vélo à quelconque chineur ! Nous trouvons donc une nouvelle aire de stationnement bien stratégique car proche de la rivière pour le lavage et du bar pour le rincage.

Marc optimise sa préparation en optant de partir le plus léger possible, pas de go pro inutile, ni de support de téléphonne, ni de protections superflues, tandis que Sylvain nous ressasse que c'est un vrai test pour son nouveau vélo, va t il grimper aussi bien qu'il descend et pour ma part première sortie avec mon enclume depuis 2 mois. Bref la sérénité n'est pas de mise !

Nous optons pour le même parcours fait prédemment par Julien, Marc et Sylvain, à savoir rester sur le premier secteur et aller chercher des spéciales dont la remontée se fera par le même chemin. 

Img 20210912 113546

Première montée au train qui nous rappelle les joies du pédalage et la valeur de l'effort qui fait l'essence de notre sport (pfff, blablabla, ...) pour nous amener au départ de la Bike Park ! Et oui on reste nostalgiques ... Autant dire qu'on est dans le mou et qu'on craint un peu cette première descente ! Est ce qu'on va toujours savoir rouler en milieu naturel ? Et bien dès que la pente s'inverse le président imprime la cadence, et on ne peut que suivre. La crainte sur l'état du terrain est vite levée. Quel grip !! Tout s'enchaine qu'on en oublie qu'on a pas les 900m de dénivelés habituels, ca nous parait court.

Il faut déja remonter et Sylvain ayant à coeur de montrer que son vélo est une véritable arme sur tous les terrains, qu'il prend les devants, ou bien est ce plutot sa volonté d'aller amender les sols brassacois !

Bref 2ème spéciale on va chercher la petite soeur de la Bike park. Même punition, du grip, de la vitesse, des sauts, de la pente, des virages, ... je fais même plaisir à Marc en le récompensant par une petite cascade dont j'ai le secret, mais bon pas question de casser la machine, donc je n'en fais pas trop quand même.

3ème montée et l'heure avancant on décide d'aller chercher la croix Saint Julien et sa spéciale plus caillouteuse. Le départ est un peu plus loin, et se termine par un raidar technique qui plairait à notre ami Christophe. 

Pause picnic au sommet et je sens que l'histoire va se répéter, à peine poser que le mot sieste apparait dans la conversation entre Sylvain et Marc. Je pense fort à Julien et son désarroi à ce moment là. Bon il faut trouver l'astuce pour les tenir éveillés. Sylvain se met à l'aise, et je ne sais pas par quel miracle la conversation va tourner autour de Kamelot et les répliques d'Alexandre Astier, ce qui va nous amener sur les fameuses contre pèteries dont raffolent Marc et que Sylvain est toujours en train d'essayer de comprendre :)

Une des préférées de Marc "Salut Fred", avis aux amateurs ....

Img 20210912 124743Img 20210912 131233

La sieste est évitée, on enfile nos tenues qui ont eu le temps de sècher car il fait chaud, et nous voilà prêts pour la descente de la Croix Saint Julien. Enfin pas si prêts que ça, la digestion va être difficile. Mais cette spéciale a le mérite de vous réveiller très rapidement. Le prix à payer d'aller la chercher c'est la remontée raide jusq'au chemin central. Marc et Sylvain vont y laisser des plumes.

Malgré la fatigue, on décide d'aller chercher la 3ème spéciale qui par au niveau de la bike park, j'ai du mal à me rappeler du tracé et je me fais surprendre par quelques sauts, mais je m'accroche à la roue de Marc, qui lui ne semble pas avoir mal au bras dans ces moments là.

Ultime montée pour aller chercher les spéciales qui redescendent sur Brassac. Une fois en haut du chemin central on longe une piste, qui va pour le coup s'aparenter à une autoroute: le 4x4 des chasseurs, la charmante cougar partie à la recherche d'un beau bucheron, ... on finit par bifurquer sur un monotrace qui remonte sur le plateau avec les 3 départs. J'arrive à convaincre mes camarades de faire la même descente que les 2 fois précedentes car c'est la dernière et au moins c'est une valeur sûre. Et on ne le regrettera pas car elle est vraiment bien, sûrement la plus belle. Sylvain prendra même le temps de repasser certains obstacles. 

Img 20210912 152604

Et nous voilà arrivés au parking. Je lance à Sylvain de refaire la même qu'à Valnord en allant se baigner dans la rivière. Marc préfère surveiller les vélos, il zappe l'option lavage pour tout miser sur le rincage. Une fois bien rafraichis, place traditionel PPP (pinte, pinte, perrier)

Img 20210912 162459

Au final petit 28kms pour 1200D+ mais un spot toujours aussi top à rider.

 

 

 

Brassac

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 14/09/2021
    Pourquoi tu cries Christophe?
    Si tu veux monter tout droit à travers bois pour éviter la piste, pas de problème mais pas par les spéciales, j'ai peur que le croisement soit quelque peu délicat...
    Et que veux tu comptabiliser, les siestes ou les rando où on a réussi à ne pas en faire. Je peux ajouter une colonne dans le tableau de suivi des randos à côté du D+.
  • christwend
    • 2. christwend Le 14/09/2021
    PEUT ON FAIRE DES MODIFICATIONS SUR CES SPECIALES ,EN MONTEE PAR EXEMPLE POUR EVITER CETTE PISTE ?
    C EST BIEN VOUS AVEZ EVITE LA SIESTE, CA SERAIT INTERRESSANT DE LES COMPTABILISER D ICI LA FIN DE L ANNEE
  • Fabrice
    • 3. Fabrice Le 14/09/2021
    Qu est ce que tu débites avec ta bouche ....
  • Marc
    • 4. Marc Le 14/09/2021
    En fait, je préfère "chaud et beau".

Vous devez être connecté pour poster un commentaire