VTT MURET

Pic du Jer 10/06/2021

Img 20210610 wa0007

Site reconnu mondialement grâce à la coupe du monde Mountain Bike et sa piste noire en plein cœur de Lourdes. Fabrice et moi-même avons testé pour vous!

Tarif 20 euros la journée ou pass vtt + plat du jour 28 euros.
Montées en funiculaire illimitées toutes les 20mn entre 10h et 17h20(18h20 en période estivale)
les pistes :
- DH bleue 4km D-450m
- DH rouge 3km D-450m
- DH noire 2km D-450m
- Enduro rouge 9,5km D-700m D+210m
- Enduro noire 6km D-700m D+220m

Les présentations sont faite, 10h nous badgeons et prenons place dans le funiculaire à coté du patrouilleur VTT de l'équipe Bike and Py partenaire du Pic du Jer pour l'exploitation des pistes VTT. Sympa comme boulot non ? nous faisons la connaissance de son équipe et de son jeune stagiaire. Sympa aussi comme stage école non? Quand ton maître de stage te demande si tu veux faire une descente ou prendre un café en premier.
Bref nous on est venu pour descendre et profiter un max. C'est parti pour la piste bleue : une intimidation s'empare en moi face à cette piste dite "Flow Trail". Elle est d'une surface si lisse et si bien tracée : des virages ultra relevés à nos yeux(Fabrice est en admiration totale), c'est somptueux. Les tables sont sans danger même si tu es trop court, je vais prendre un énorme plaisir de pilotage. J'ai pas le souvenir auparavant d'avoir ressenti autant de flow sur une piste!
Un deuxième sentiment étrange nous interpelle avec Fabrice dans la montée suivante : les locaux embarquent et on peut le dire on passe pour des touristes. Bienvenu les gars dans le monde de la DH c'est une autre sphère. L'enduro à coté comment vous dire...c'est cheap! Par les montures déjà, là c'est du très lourd, les équipements des pilotes aussi, on ressemble aux Daft Punk face aux Warriors Trash Metal. On vous laisse vous échauffer sur la piste rouge, nous on va prendre quelques photos...
Cette DH rouge(l'ancienne bleue) on va bien évidemment la tester aussi : la pente est modéré, les sauts sont plus gros. Elle se croise avec la bleue et parfois emprunte les mêmes sections. Du coups tu peux aussi mixer un peu des 2, quelques passages sont plus cassant et plus technique avec un pierrier sur la fin. Une ligne de 3 sauts s'enchainent avec une longueee double, une plus courte qui kick plus et un gros rocher pour finir : Belle démo par un rider tarbais que j'ai décidé de ne pas suivre voyant sa prise d'élan radioactive.
Bilan matinée 2 bleues 2 rouges. Pause repas magret sauce cèpes au resto du Pic du Jer. On est vraiment privilégié alors on s'empresse de vous faire partager ces beaux moments sur WhatsApp.

 

Img 20210610 wa0009
On décide de basculer de l'autre coté du sommet pour tester la piste enduro rouge : une 1er partie tout en single pyrénéen étroit qui défile entre les fougères, j'aime beaucoup. Ensuite une piste 4/4 permet de remonter au col des 3 croix et de descendre la 2éme partie + shapée en sous bois. Bien technique avec des épingles serrées pas facile à négocier encore pour Fabrice. il faut compter une bonne heure pour faire cette boucle de l'envers du Pic du Jer.
Bon et cette fameuse descente de coupe du monde on y va la chercher maintenant ? On nous déconseille la 1er partie trop engagée alors pour une fois on écoute. On débute par la seconde partie et c'est superbe! Des cassures qu'on peut sauter ou enrouler, 2 ou 3 doubles qu'on se contente de contourner et un road gap qu'on admire...

 

Img 20210610 wa0010
la dernière partie est bien technique et engagée mais tout passe à vitesse modérée. il y a pas moyen Fab je veux aller voir aussi la 1ere partie et c'est validé avec un passage en forme de S qui s'enroule bien sur le bike...+ difficile à pied en revanche pour Fabrice et sa monture(pas de vidéo mais quelques éclats de rire). On prendra en suivant la ligne variante noire avec des sauts et doubles + abordable je pense une prochaine fois. Globalement cette DH noire est très engagée si tu y vas fort mais tu prends beaucoup de plaisir aussi avec moins d'engagement. Nous voilà + rassurés, comme quoi l'enduro c'est une bonne école aussi.

17h00 dernière remontée pour aller chercher la piste enduro noire ce coups ci. La 1ere partie coupe la piste 4/4 à plusieurs reprises, c'est joueur et bien engagé aussi puis passage en sous bois avec quelques sauts bien shapés. Même piste 4/4 pour remonter au col. J'aperçois l'enchainement magique sur la ligne des tables de la DH bleue. Je fais une première demande à Fabrice pour la rouler avant d'enchainer la seconde partie de la piste enduro noire. Je me rate la ligne au niveau d'une passerelle alors je fais une deuxième demande acceptée(on gagne un temps fou dans les remontées avec Fab). Le plaisir est prolongé alors jamais 2 sans 3 ! on est dingue.
De retour au col pour la xx fois ce coups ci on emprunte la 2ème partie de l'enduro noire très belle aussi mais qui nous ramène très vite non loin du col des 3 croix. On cherche pas trop à batailler et on décide de se finir par la rouge où seul Fab va gouter à la terre battue, période Rolland Garros l'oblige.
Retour au parking 18h30 on est les deux derniers Riders tout comme on était les 2 premiers le matin sur place !

Bilan :
J'ai toujours entendu des avis partagés sur le Pic du Jer, notamment sur le temps d'attente éventuel du funiculaire et la qualité des pistes. Aujourd'hui j'ai mon avis personnel de juin 2021 c'est superbe! Le site a rien à envier des Bikes Park avoisinants. testé en semaine, hors saison, sur terrain sec avec des nouvelles pistes. tout était réuni! Un ride hors norme avec d'excellentes sensations, le tout dans un paysage de montagne avec vue panoramique et avec un ami rider en osmose parfaite!
See you Pic du Jer

1623430686489 min 1

Pic du jer lourdes

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 12/06/2021
    Mon premier bike park en tant que biclous, et bien on a pas fait les choses à moitié !!!
    Quel spot !!
    On est resté sur notre idée de départ, désolé Guillaume, mais on avait trop envie de découvrir le pic du jer .
    La chance souriant aux audacieux, on a tout eu avec nous. Le beau temps, la fluidité, l ouverture des restos, la convivialité des locaux, même si comme dit Julien on a eu par moment l'impression d être les touristes.
    Mais des touristes qui au fur et à mesure de la journée ont bien pris confiance.
    Voilà le but n est de raconter à nouveau cette journée, mais j ai tellement pris mon pied que je pourrai en parler des heures.
    Merci Julien, on est en ligne, même kiff, jamais rassasiés, je ne suis pas ton meilleur client pour travailler ton show, je cède trop facilement...
    Vivement la prochaine !!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire