VTT MURET

Pradelle-Labastide Rouairoux 08/05/22

Skyqmvxtn0u00t odthe619f3gshkppt3ztao9ssnvy 1536x2048

A peine remis d’une semaine varoise avec des rides de folie, que Sylvain commence à affoler le Whatsapp biclous avec en perspective une sortie consistante comme il dit !
Au programme 50kms et 2000d+ minimum
Peu de clients au rdv, un oui furtif de GuillaumeF qui n’avait pas dû lire la distance, Baptiste qui ne sait pas dire non au Pic de Nore et ses Dh, et moi qui tergiverse et finit par dire oui et en musculaire en plus !
Finalement Guillaume se rabattra raisonnablement sur une sortie locale, c’est donc à 3 que nous partons vers Pradelles Cabardes avec un départ à 6h45 car il faut se lever tôt pour les périples du vosgien.
Au programme départ Pradelles direction Pic de Nore, puis objectif atteindre Labastide Rouairoux et revenir. En gros Sylvain n’annonce pas clairement la distance ni le dénivelé dans la voiture, on comprend vite avec Baptiste qu’on est en train de se faire endormir !
Prêts à rider à 9h, on attaque par l'ascension du Pic par la route. Nous montons avec un très bon rythme, le temps est idéal et on atteint le sommet en moins de 40 minutes.

Crcx rmonby1rphzennvsihcqaffmgqk4lolfwqusbs 1536x2048Pour ce début on reprend la même trace que nous avions fait il y a 1 an avec le guidage de Julien, qui nous permet de sinuer par des singles très flow dans les sous bois, cadre magique garanti. Puis direction le Roc de Peyremaux, pour aller chercher la superbe flow trail que nous avions déjà faite 2 fois lors de notre dernière sortie à Citou. Mais pour une fois nous ne sommes pas seuls ! Deux groupes de riders sont devant nous, dont un avec le fameux Pat Conquet de Citou. Ya du repérage dans l’air à 3 semaines de l’enduro du Thoré :) Malheureusement nous ne pourrons pas nous lâcher sur la descente complète car nous devons bifurquer avant.
Nous partons chercher la Dh Le Poul vers Albine, qui sera probablement présente lors de l’enduro car elle est préparée aux petits oignons, certainement notre plus belle descente du jour.
 A la fin de la descente, Sylvain nous dit que nous devons faire un choix: descendre sur Albine et remonter vers le Roc par la piste que nous connaissons bien, ou bien prendre la direction de Labastide mais obligation d’aller jusqu’au bout. On hésite avec Baptiste car on sent que ça va piquer mais en même temps on se dit que c’est le moment de découvrir et Sylvain finit par nous convaincre en nous annonçant que ca fera une descente de plus. On est faible devant cet argument et il le sait bien !
Le début commence par un long travers en sous bois, le long d’un ruisseau, très bucolique, et physique à la fois. Sylvain, en vieux briscard, ne cesse de nous dire de temporiser car ça va être long.
On choisit de faire la pause repas en haut de Labastide avec d’attaquer la descente. Il est déjà 13h30, plus de 4h30 de vélo, on n’est pas encore au bout , et il y a tout le retour à faire.
On commence à réaliser ...

96msfcwvmlvowvsjnodxmevtwk5tz0rrrcpj4gqrom4 2048x1536
Le début de la descente est laborieux car il y eu beaucoup de coupes de bois qui ont fait disparaître le single. On perd même Sylvain parti seul à la recherche de la trace. Et pour couronner le tout il confond sa gauche et sa droite ! Donc on va résoudre le problème une fois pour toute Sylvain, ta main droite c’est celle où tu as le pouce à gauche et inversement ... avec ça tu ne te tromperas plus !
La suite de la descente s’avère beaucoup plus joueuse et nous redonne le smile. On choisit d'aller jusqu’en bas car je n’ai déjà plus d’eau, 2 litres y sont passés ! En cherchant un robinet nous tombons sur un couple de retraité de camping cariste qui va nous donner directement des bouteilles d’eau, des gens au top. Encore merci à eux.
La sortie aurait dû se terminer là pour être parfaite mais bon il fallait revenir à la voiture donc à 15h nous réalisons que nous ne sommes qu’à la moitié de notre périple et c’est là que Sylvain profite pour nous dire que ces sorties forgent le caractère et qu’il va falloir en avoir.
La remontée va être un enfer ! Plus de poussage que de pédalage ! Du jardinage en gps ! On a l’impression de ne pas avancer. Autant dire que le moral prend cher. On va mettre plus d’1h pour cette remontée et une fois en haut on découvre que le Roc par lequel nous devons repasser se situe à 9kms. Et dire que nous avions osé dire avec Baptiste qu’on se referait une Flow trail ....
Une fois au Roc il faut encore rejoindre le Pic qu’on ne distingue même pas à l’horizon. S'enchaîne donc la longue piste où nos jambes commencent à clairement montrer des signes de fatigue. Enfin pour Baptiste et moi, car Sylvain a l’impression que son vélo accélère tout seul et il s’échappe. On le soupçonne même d’avoir trouvé une assistance dissimulée sur un site chinois !
Ma montre et le téléphone de Baptiste ne tiennent pas le rythme de la sortie. Batterie hs. Et oui il faut dire que ça fait 9h que nous sommes partis !
Notre seule et unique motivation reste la dernière descente, la fameuse Dh secrète du Pic. Et on a peur d’y arriver complètement cramés.
La voilà enfin ! On prend le temps de récupérer, et on se jette. Et le smile revient à mach 2. Elle est vraiment toujours aussi géniale. Heureusement que Baptiste reste lucide car un propriétaire a eu la bonne idée de poser un grillage sur la fin !
Nous voilà enfin arrivés ! Il est 18h30 ! On est rincés mais fiers de nous.
Au final en cumulant l’ensemble de nos appareils électroniques, on finira pas valider 66kms pour 2350d+ environ, et en musculaire bien évidement :)
A titre perso, merci Sylvain pour ce parcours. Il faut relever ce genre de défi !

 

Pic de Nore

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 12/05/2022
    Je les ai bien gâté mes biclous du jour. Que des descentes dites "enduros" et les montées qui, suivant le principe bien connu des vase communicantes, correspondent au dénivelé des descentes . Le plus surprenant c'est qu'il n'y a eu aucune défaillance comme quoi ils se sous-estiment en capacité de roulage et manifestement s'auto censurent des que la distance dépasse 40kms. Il y a bien eu quelques râles mais rien de d'inquiétant et c'était pas leur dernier. Quant à Fabrice je me demande encore pourquoi il a choisit le VTTAE alors qu'il s'est fait le sortie sans aucune difficulté apparente en muscu. Peut être est ce exclusivement pour tracter le chef. De mon cote à refaire sans modération.,
  • christwend
    • 2. christwend Le 11/05/2022
    Je vois que Sylvain n'a pas pu s empêcher de vous faire gouter du bitume. Une sortie au aurore et un retour la nuit ,cool avec un beau dénivelé avant les grosses chaleur:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire