VTT MURET

Ambialet 23/10/2022

Img 20221023 wa0003Alors que WhatsApp s’affole pour la sortie de Samedi (pour info au final je n’ai pas vraiment compris qui sortait et où ?) je vois passer entre deux post et pour mon plus grand contentement, une demande de sortie pour dimanche. Ni une ni deux je me porte volontaire pour cette sortie dominicale avec Olivier qui est maintenant un vieux complice. Il est vrai que nous avons à peu près la même vision du VTT soit les perspectives de parcourir des chemins dans les bois et d’avoir de beaux efforts à fournir nous satisfait amplement. Enduro, all mountain , trail, X country, spéciales, super 98, SP95, gazole ou ordinaire, tout ça nous est relativement égal. Après un bref échange je convainc Olive d’aller à Ambialet dans le Tarn parce que l’on n’y est jamais allé et que le nom m’est agréable à l’oreille.

Arrivés sur place le village est magnifique avec son vieux pont aux piles et voutes effilées, son barrage et son Prieuré. Cette partie de la vallée du Tarn a vraiment beaucoup de charme et je me réjouis d’aller y rouler, en tant que contemplatif je sais déjà que la journée sera belle.

Img 20221023 wa0004Au programme 7 montées et donc accessoirement 7 descentes. On attaque par une montée sur route qui nous mène à des antennes et descente par un single sans prétention mais très agréable avec de beaux virages serrés, ensuite remontée sur un GR pleine pente ou il fallait donner plein gaz pour passer, de là redescente sur un autre single plutôt cool puis rebelote avec une remontée sur le GR moins pentu mais nettement plus caillouteux donc re plein gaz pour passer. Olivier me dit qu’il y a quelques ressemblances avec la TransV. Après une assez belle descente en sous-bois nous voilà repartis vers une zone dite « enduro » aie maman j’ai peur. Arrivés au point culminant de la zone par la route et des piste larges on se retrouve effectivement bien dans l’ambiance enduro soit des pistes qui partent un peu partout et qui vont chercher toutes les difficultés du terrain plutôt pentu sur ce versant. Je dirai que nous avons pris une belle rouge presque faisable mais un peu trop dans la pente pour que je m’y fasse plaisir. On enchaine quasi directement par une remontée dans un rampaillou bien énergivore. Arrivés au sommet je commence à bien sentir les guibolles. Descente sans difficulté pour se retrouver au bord du Tarn ou une petite plage nous tend les bras. On y fera notre halte repas et pour moi un petite sieste caressée par un léger vent chaud, qu’est que j’étais bien!

Img 20221023 wa0002Reprendre le vélo après une sieste n’est pas des plus facile mais la prochaine montée est sur route donc plus aisé à gérer. En haut le vent latéral nous secoue un peu mais comme il est chaud il n’est pas si désagréable. On descend ensuite par un single agréable jusqu au village où la dernière boucle nous attend. Montée sur route et descente cool au départ pour se corser sur la fin avec un belle série de zones caillouteuses.

The end !
Une belle journée pour moi et une belle découverte que ce joli village D’Ambialet.
Au final 42km pour environ 1550 m de D+.
Remarque : les afficionados de l’enduro risquent de ne pas vraiment s y retrouver sur cette sortie, sauf à rester sur la zone dédiée à cela. Pour les autres à consommer sans modération.

Sylvain

Ambialet

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 23/10/2022
    pas dopé CQFD
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 23/10/2022
    Sur la première photo on montre notre langue pour voir quelle n'est pas bleu donc pas pa
  • sylvain
    • 3. sylvain Le 23/10/2022
    Sur la première photo on montre notre langue pour voir quelle n'est pas bleu donc pas pa
  • Fabrice
    • 4. Fabrice Le 23/10/2022
    Belle sortie les copains ! Et moi ça m'a donné bien envie de découvrir ce coin également :) Bon par contre je viendrai après la sieste !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire