VTT MURET

Espéraza 04/12/2022

03Les prévisions météo n’étant pas très optimistes pour samedi et dimanche, il y a hésitation quant à la destination de notre sortie dominicale orientée « All Mountain ». On a vu lors de l’AG que les plus âgés du club (dont je fais parti) étaient encore adeptes de ce concept qui peut paraitre quelque peu désuet aux plus jeunes. Tous les gouts sont dans la nature et dans le VTT. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras etc…. J’arrête avec mes poncifs de vieux schnock et je reviens à la sortie.
Après analyse des dernières prévisions, il semble que la zone vers Limoux/ Quillan devrait être épargnée par les gouttes et comme cela fait un moment que l’on n'est pas allé faire un tour dans ce coin c’était la bonne occasion de s’y rendre. Se portent volontaires pour cette expérience trois vieux compères dont l’âge moyen s’approche plus de L’EHPAD que du camp vacances pour ados pré pubères. Christophe se charge de la trace relativement modeste en KMS et D+ car il a eu du mal à digérer la sèche de vendredi soir. Nous partirons donc de Espéraza car d’après les savants calculs de Christophe cela va nous permettre de faire un boucle supplémentaire si nous sommes en forme. Dans la voiture comme d’hab nous referons le monde. Arrivés sur place nous constatons avec satisfaction que le ciel est bleu et que la température, bien que fraiche, n’est pas encore digne de la Sibérie ( un petit 5°). Après le maintenant traditionnel Café biscuits nous nous élançons sur la trace ou plutôt tentons de le faire car le GPS de Christophe lui indique quelques excentricités qu’il (Christophe) tient absolument à effectuer. Une fois le GPS ayant retrouvé son calme (il a dû mal lui parler) nous voilà enfin sur le bon chemin. Petit détail qui a son importance, il me faut vous dire qu’Olivier n’avait pas mis un traditionnel cuissard de « routeu » mais un short typé DH pour cette sortie. La première partie sera très agréable avec la visite de Rennes le château qui est un superbe village perché. La vue de Rennes était magnifique surtout avec les couleurs automnales que les forêts ont actuellement. Nous irons ensuite vers Renne les bains accompagnés d’un local (Léo) rencontré au gré d’un chemin et qui nous a fait découvrir quelques jolis singles. Pour l’anecdote nous croisons ce gars alors que nous hésitions sur le chemin à prendre. Il m’indique sans aucune hésitation la partie à suivre et me fait même la remarque que l’autre chemin possible va vers une zone privée qu’il faut éviter. Mais Christophe ne l’entend pas de cette oreille car son GPS tient absolument à descendre vers la zone privée. Devant tant d’insistance et de logique implacable ( le GPS a toujours raison) nous partons vers la zone privée et lors du franchissement d’un gros fossé Christophe accroche sa pédale sur un racine et nous fait un joli OTB . Heureusement plus de peur que de mal. Et pendant que nous remettions le vélo de Christophe en état le local nous rejoins assez surpris de nous voir là où il nous avait dit de ne pas aller. Apres une petite discussion sur le coin il accepte de faire notre guide pour une partie du chemin et il nous montrera les meilleurs singles à prendre et où nous ne serions pas allés sans lui. Je pense que l’avantage de rouler avec des locaux n’est plus à démonter, n’est-ce pas Julien.!?

06Ensuite le parcours sera plus quelconque avec une montée très virile qui m’a fait monter le Cardio tellement haut que j’en ai presque eu des douleurs, il faut dire que j’étais en concurrence avec Christophe pour savoir qui poserait le premier le pied à terre. Au final égalité car chacun a mis pied à terre une fois mais pas au même endroit. Lors de cette montée Olivier a un peu coincé mais il parait que cela vient de son short qui est trop ceci et pas assez cela et qu’au final c est nul pour pédaler et que ce type de short le bloque dans ses élans comme quoi faut être attentif au matériel que l’on utilise. Je dois dire qu’il a fallu que je m’accroche surtout au début de la sortie pour suivre mes deux compères du jour qui ont généralement un bon rythme en montée.
Au final une très belle journée de vélo avec une météo quasi idéale et dans un cadre très agréable pour 45Kms et un petit 1260m de D+. Merci à Christophe et Olivier pour avoir partagé cette sortie avec moi.

05

Espéraza

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 05/12/2022
    Alors là, je ne suis pas d'accord! L'enduriste aussi à le droit de rouler avec Michel Polnareff!!!
    Et je rappelle que notre club est bien sûr ouvert aux féminines!
  • christwend
    • 2. christwend Le 05/12/2022
    Sortie hivernale de vétérans fort sympathique sans Philippe,qui a toujours du mal à se lever et qui préfère rouler avec des gonzesses . Sortie sans grande ambition mais avec un beau panorama, à éviter pour un enduriste .

Vous devez être connecté pour poster un commentaire