VTT MURET

Bike Park Lourdes 06/07/2023

20230706 133713La saison bike park 2023 est bien lancée avec déja 2 bike park réalisés tout début juillet. Julien très motivé pour continuer sur cette dynamique propose une sortie en semaine. Pour ma part je me suis réservé quelques jours pour des rides hors we. Marc quant à lui qui lit ses whatsapp maximum une fois par jour à cause d'une surcharge de travail digne d'un président, se dit qu'il y en a marre de bosser pendant que son gouvernement se la coule douce, donc c'est le craquage, il pose sa journée ! Guillaume se joint à nous jusqu'à ce qu'il trouve rien de mieux que de faire un peu de skate pour consolider son poignet ! 

Donc ce sera à 3 que nous partirons ce jeudi matin. La destination va varier entre Val Louron pour une séance enduro navette, Bike Park Saint Lary pour aller titiller l'Ours ou Bike Park Lourdes que nous n'avons pas fait depuis longtemps.

La météo décidera pour nous car c'est pourri partout mais un peu moins à Lourdes grâce à notre côté pieu ...

Arrivés sur place notre choix semble bon car en effet il ne pleut pas, mais en plus ca n'a pas l'air mouillé non plus, ni menacant, bref pari gagnant !

Nous prenons nos forfaits, avec Julien nous gardons un bon souvenir du repas au resto et au vu de l'ardoise du jour "Daube au Porc noir de Bigorre" pas d'hésitation (ça fait 10 balles le plat du jour) 

Allez on s'équipe pour rdv à 10h pour la première montée.

Pour comprendre comment fonctionne les rotations à Lourdes c'est simple: 1ère montée 10h, dernière 18h. Rotation toutes les 20 minutes assurées par 2 michelines. La montée dure 11 minutes, le débarquement environ 3 minutes donc 6 minutes pour descendre ... ca c'est en mode World Cup ! Donc vous l'aurez compris nous ferons des rotations toutes les 40 minutes.20230706 125614

10h00 1ère montée. Qq riders et des randonneurs. Arrivés au sommet, on décide d'attaquer gentiment avec la bleue. On se sent intimidés car le spot est moins ouvert qu'un bike park classique de montagne, on plonge donc vers l'inconnu. Le shape est différent. Ca s'enchaine plus vite, les sauts sont assez longs pas forcément évident à anticiper. Bref c'est la mise en jambe

10h40 2ème montée. On choisit de refaire une bleue pour finir la mise en jambe et mieux appréhender le tracé. En effet c'est pas encore ça mais c'est nettement mieux. D'ailleurs j'en profite pour tester la dureté du sol !

11h20 3ème montée. A nouveau une bleue. Bon ce coup ci c'est vraiment pas mal. Ca saute et surtout la vitesse est bonne.

12h00 4ème montée. Il est temps d'aller voir la rouge. Le départ est nettement plus enduro. Du caillou, plus de pente, moins de shape, on rejoint un bout de bleu avec plus de vitesse, c'est plus sympa pour les sauts, et on enchaine sur une ligne de sauts bien trop gros pour nous, pour finir sur une zone rapide mais qui tabasse.

12h40 5ème montée. L'heure tourne et on choisit de faire la pause au resto car il ferme à 14h et ca sera trop juste pour une autre rotation. On arrive fiers avec nos tickets repas, on commande une bonne bière et 3 plats du jour avec la salive au creux des lèvres ... mais premier couac de la journée le serveur annonce qu'il y a eu plus de monde que prévu et plus de porc noir de bigorre ... ouin ouin ouin !!! Julien et Marc pris d'un cas de bonne conscience se rabattent sur une salade, pour ma part j'ai moins de scrupule et me prends une bonne Lentillade. La digestion s'annonce compliquée mais qu'est ce que c'est bon !20230706 131401

On attaque donc la reprise par une bleue histoire de ne pas trop secouer tout ça.

14h00 6ème montée. La météo est toujours bonne et il commence même à faire très chaud. Julien annonce qu'il faudra quand même faire la noire dans la journée. On se dit qu'on n'arrive déjà pas à passer les sauts de la rouge, alors la noire ... Bref arrivés en haut je prends les choses en main et m'engage sur la noire. Bien Marc et Julien me suivent. Je passe le pierrier plutot pas mal, mais me rappelle du franchissement compliqué que je n'avais pas passé la première fois. J'arrive dans la zone fatidique, tente de bien ouvrir mon virage mais je n'arrive pas à engager ... grrr ! Marc qui me suit, bute également ! Ca me rassure. Julien qui cloture nous donne une petite leçon en passant ça et en nous disant " mais y a rien là !!!" On enchaine la suite la noire. C'est plutot enduro, de la pente du devers, mais surtout des sauts de l'espace, et des lignes pas très franches. Une grosse marche en fin de sous bois manque même de nous surprendre. Bon c'est fait, on peut revenir sur des pistes à notre niveau.

14h40 7ème montée.On recommence le combo rouge/bleu qui nous semble être le meilleur. Malheureusement je vais avoir une crevaison qui va nous retarder et décaler d'une demi rotation.

15h40 8ème montée. On se fait une piste bleue pour valider mon montage. Ca passe crême !

16h20 9ème montée. A nouveau un combo rouge/bleu toujours plus vite, Marc essaie même de sauter un rocher et manque de faire un bel otb ! Merci la compression de la 36 !

17h00 10ème montée. Marc nous annonce que c'est la dernière car il a répet le soir et doit être à Toulouse pour 20h00. c'est sans compter sur la capacité de persuasion de Julien et finalement de la mienne aussi car je me fischerise de plus en plus !!! Allez une petite bleue à mach 2 pour faire plaisir au président ...

17h40 11ème montée validée et on décide d'aller chercher la fin de l'enduro rouge à partir du croisement des dh. On commence donc par la bleue et arrivés au croisement on remonte vers le petit Jer, ça grimpe bien, on finit en poussant, puis on se lance sur une piste bien enduro, rapide, des épingles bien serrées, et une fin plus flow. Très bon run pour un final.

Voilà retour à la voiture par une piste cyclable, changement et chargement, un bonne binouze pour fêter ce super ride de semaine réussi!

Pour la petite histoire, le pilote auto du scénic a encore optimisé le retour, et notre président est arrivé le premier à sa séance de répet :)

Fab

 

.

 

 

lourdes

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 30/07/2023
    Je confirme, j'étais le premier à la répet! Comme ça, j'ai pu boire plus de bière...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire