VTT MURET

Cahors 26/02/2023

20230226 105853"Dimanche c'est Ride" mais en ce mois de février il faut trouver les biclous dispo ! Entre ceux qui s'échappent au ski (quelle idée ...), ceux qui ont froid, ceux qui se sont malheureusement blessés, ceux qui bossent, .... ça s'annonce compliqué. Pour ma part, une fois n'est pas coutume, je préfére renoncer à un ride au ski en Espagne à cause de la météo annoncée et préfère un ride vtt pour aller tester mon nouveau joujou ... le superbe Novya fraichement acquis !

20230224 151425C'est donc sans surprise que je propose un spot enduro pour être sûr de bien apprécier les bienfaits apportés à mon bike. La météo s'annonce plus clémente ce coup ci au nord, l'aude étant ventée, la montagne noire humide, c'est sur Bruniquel que je porte mon choix, éventuellement Cahors. Le premier à se manifester est Benjamin, qui valide la destination première, en proposant même une belle trace de l'enduro 2022 en version modifiée et optimisée. J 'y rajoute même une dernière dh optionnelle (les poubelles) et ca sera parfait. Puis Christophe se manifeste, ensuite Olivier et enfin Sylvain, et je sens que la destination de Cahors leur conviendra surement plus. Christophe propose une trace de jpr31 réalisée en 2021 Espere Luzech St Médard plus typée All Mountain mais il annonce 8 descentes, ... allez validé !

Organisation rapide et efficace, 5 riders, 1 voiture, 1 remorque, du café, des bières et feu ! Rdv chez Olivier, Sylvain récupère Christophe et on récupère Benjamin en route, j adore quand un plan se déroule sans accrocs :) mais Sylvain débarque sans Christophe, prétendant qu'il n'avait pas répondu à son message donc par déduction il ne venait pas ! Mais bon l'humour du Grand Est n'est pas toujours perceptibles par les pauvres sudistes que nous sommes. Christophe ne voulant pas démonter son vélo, il a décidé de venir avec chez Olivier !! Par 0 degré ! Ca annonce la couleur de la journée !

Bref tout le reste se passe bien et on arrive au point de départ tranquillement. Traditionnel thermomètre négatif là bas, mais le soleil est là. On se prépare, on déjeune, Sylvain fait son marché (il ne peut pas résister) et on décolle. Au programme une boucle de 45kms pour 1300m D+ environ. On part chaudement habillés en se disant qu'il faut éviter d'avoir froid dans les descentes, car 8 sur 43kms ca en fait 1 tous les 5kms donc ca va enchainer. 

Les gps calés et synchonisés (j'ai toujours pas compris ...) on attaque sans se tromper, guidage parfait, ... petite montée pour se mettre bien à température et Christophe nous annonce déjà la première descente. Je suis impatient de tester mon amorto. Je cale mon masque, mes copains me laisse gentiment ouvrir, et je lance vaillamment mon bike dans cette descente folle ... mais le pb c'est que dès le premier virage ça monte, pas grave je pédale pour vite retrouver la pente, et dès le 2eme virage ca monte encore ... et là je sens qu il va falloir patienter ! Pas grave je vais tester cette nouvelle monture au pédalage en montée alors, voir si c'est pénalisant. Mais le feeling est plutot et bon et ca marche relativement bien. Allez motivé je mets du rythme pour aller vers la 2eme descente, enfin plutot la première si vous suivez bien. Et la voilà déjà selon notre guide hémérite. Même rituel et feu ... et .... merde .... Hé oui vous suivez bien et comprenez vite ! Bon on attendra la 3ème !

Le cadre est magnifique sous un soleil quasi parfait, on a tombé une couche car ça monte Cahors et c'est technique. On arrive sur un plateau surplombant le Lot (n'est ce pas Sylvain) point de vue superbe !

Une superbe route sinueuse et une pensée pour les motards, joli spot ! On profite pour quelques pause pour nos comptes instagram et tik tok et c'est reparti.

20230226 11025720230226 110325Un peu de pédalage au bord du gouffre, Christophe fait le papa et nous oblige à s'éloigner du bord, et puis la 4ème descente arrive ... et là je sens que c'est une vraie, vue le précipice, obligé ça va descendre raide. Masque baissé, je fonce, et ... ca descend :) tout droit mais ca descend ... yes ... et là j'entends Christophe crier STOPPPPP c'est pas la bonne direction ! Qu'est ce que je fais ? Est ce que je l'ai vraiment entendu !? Pfff ... je m'arrête et je dois remonter, et c'est raide !! Grrr, ca bouillonne. Et on repart dans un single montant avec des marches  et on se dit que ça doit être pas mal en descente, pfff, et je n'arrive même pas à passer ces marches. 

Et là ce qui est bien quand tu roules avec les expérimentés c'est quà midi moins qqc ils ont déjà faim :) Donc on se trouve un petit spot au soleil, à l'abri du vent, avec une vue sympa ( enfin quand on regarde du bon côté) et on profite de nos préparations frugales locales. Pour sylvain ce sera sandwich kripsrolls et paté d'Espellette ... carton rouge ! Bref un petit débat sur l'écologie version les bronzés font du ski si vous avez la référence:) ...

La pause sera de courte durée pour éviter de se refroidir. Et on repart en revenant légérement sur nos traces histoire de monter qq marches supplémentaires, revoir le précipice que Christophe affectionne tant en se mettant en équilibre sur le bord, et hop une biche ... quel cadre ! Allez on ne traine pas et on attaque par une ... montée  ... et oui on est en haut mais ça monte encore ! Je sens que mes collègues ont un coup de mou donc j'en profite pour les chauffer un peu. Ca fonctionne avec Olivier ! Mais c'est la reprise alors ça dure pas longtemps :) 

On sent que la pause à laisser des traces, on comprend que ce parcours c'est du genre 1300mD+ pour 300mD-, les scientifiques essaieront de nous expliquer ce phénomène. Puis à force de pédalage on arrive sur une soi disante descente, et je laisse Benjamin passer devant et comme par miracle c'est une vraie descente, pentue, technique, joueuse, ... bref on finit en bas avec le smile ... Ennnfinnnn !! 

Ca annoncerait une 2eme partie beaucoup plus joueuse !! Et bien .... non pas vraiment, on reprend nos séances pédalage et montées. Sur un chemin large, Christophe nous annonce une possible descente si on biffurque légérement. On n'hésite pas trop. Une montée raide, droite, obligé ca descend derrière. Puis Christophe s'arrête pour essayer trouver un départ. On décide de ne pas le suivre et d'aller jusqu'en haut. Mais pas de départ donc on rejoint Christophe qui tel un sanglier est parti prospecter dans la brousse à la recherche d'un semblant de trace. Sans confiance on le suit et franchement c'est plutot pas mal, certes sauvage (normal pour un biclou) mais bien pentu, technique, sinueux, .... bref joueur donc 2ème smile du jour !

La suite sera du pédalage en montée, en sous bois (magnifique) et de la caillasse, des zones non élaguées (et oui c'est pas eaunes) et enfin ... La Descente du jour ! Il nous reste 3kms avant la fin de la boucle, nous sommes au sommet donc selon mon esprit scientifique avisé je calcule vite que ca va descendre. On arrive sur un muret classique de pierres du Lot avec un chemin relativement large tracé dessus, et à coté un single moins large, sinueux. Je choisis donc le single et mes collègues le muret et  on ride en parallèle et puis le single se démarque et quitte à me tromper de trace je décide de foncer pour un test grandeur nature. Et ça s'avère payant, réelle descente, cassante, et quel pied ! Ca laisse présager de bonnes choses car le vélo a gagné en stabilité et grip, ce qui permet une vitesse de passage plus élevée ...

Voilà nous en avons fini, retour au parking. Et il était temps car le froid tombe à une vitesse folle si bien que nous finissons notre bière transis de froid !

Merci aux biclous du jour pour ce ride, qui malgré ce récit chambreur, était à la hauteur des rides cadurciens, exigeants mais si sympatiques.

Fab

 

Cahors

Commentaires

  • christwend
    • 1. christwend Le 28/02/2023
    Bon résumé, effectivement j'avais le sentiment de faire plus de dénivelé positif. On a été un peu trompé par les 8descentes . Bref le début j'ai kiffé mais après le repas ce fut moyen j'ai bien cru qu'ils allaient m'attacher à un arbre lorsqu'on s'était arrêté devant la réserve de chasse. 10 minutes après ils se sont barrés lors de ma pause pipi,dire qu'à la fin de la rando je voulais remettre la charte des biclous signé à notre secrétaire.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire