VTT MURET

Citou 24/05/2023

20230524 142553Baptiste n'ayant pas été très dispo ces derniers temps et surtout frustré par un super ride à Albine raté, il souhaite se rattraper sur une sortie semaine, mais les clients sont rares pour ces moments là, sauf bike park ! Mais sa proposition tombe le jour de mon anniversaire, donc double raison pour foncer !! 

Comme résumé dans la sortie d'Albine, les locaux sont en pleine prépa de l'Enduro du Thoré et sur un post FB ils nous demandent de ne pas rouler les spéciales cette semaine pour préserver la qualité pour le we. Grosse déception pour Baptiste qui rève de FlowTrail toutes les nuits ... Je lui propose donc de refaire Citou même s'il a déjà rider seul là bas quelques temps auparavant. 

Julien a eu l'occasion de répérer de nouvelles traces, c'est l'occasion d'aller propspecter.Je prépare donc un parcours pour tenter d'aller tester tout ce nous propose Julien, mais les compteurs s'affolent vite, et j'arrive vite à plus de 50kms et plus de 2200D+. Baptiste s'affole aussi mais je le rassure en lui disant qu'on pourra adapter au besoin.

Nous voilà sur place, au départ du cimetière, classique ! Il fait beau, tout s'annonce parfaitement !

On attaque tranquillement une première montée vers le haut de Lespi pour au choix tester pour moi la nouvelle dh de Lespi ou faire la classique. Baptiste a eu l'occasion de tester la nouvelle et l'a appècié moyennement : trop pentue et manque de flow. On opte donc pour la classique. Sur les conseils de Julien, il faut prendre tout droit au premier virage 90 droite. Mais après quelques mètres nous décidons de faire demi tour car la piste n'est pas propre. On continue sur la classique qui a le mérite de nous mettre bien dans l'ambiance. Et oui ca tabasse, c'est rapide ! Et de une !

Une fois à Lespi on décide de prendre la route direction le col de la croix de Sous. La montée est longue mais passe plutot pas mal en papotant ... Arrivée sur le haut on enchaine sur Grip Grip Grip qui dans nos souvenirs n'était pas très propre, qq dévers, et fuyante, mais rien de tout ça : on retrouve une piste nickel, rapide, joueuse, des appuis ... gros smile à l'arrivée !

On enchaine donc vers le Roc de Peyremaux non pas pour une Flow Trail, même si  on est frustrés de la savoir si proche mais une nouvelle Dh que nous n'avons jamais roulée : Les Souches. Le temps est changeant vers le Roc et on croise un rider qui semble congelé alors que nous sommes en tee shirt ! Le départ est caché, on cherche et finit par le trouver. On s'élance, la piste est terreuse, rapide, joueuse, idem à la précédente mais encore plus fun ... jen profite pour goûter vite fait le terreau, mais je remonte aussi vite sur le bike pour enchainer ! Du caviar ! Deuxième smile du jour !

On profite d'arriver au croisement de la fin de Grip Grip Grip et Des Souches pour faire le picnic, l'endroit est parfait. 

On repart pour aller chercher l'enduro de la croix de Sous qui est la descente complète qui commence par le single avant le col puis en chaine la descente jusqu'à la route. La phase intermédiaire nécessite un peu de pédalage pour contourner un propriété. La descente reste technique par endroit mais évite tout de même le ruisseau contrairement à mes souvenirs. Très bon et long run.

Baptiste ayant clairement un meilleur sens de l'orientation que moi, trouve le meilleur single pour remonter vers les départ de la longue descente qui part de Pic San Marti vers Rieussec. Au passage on repèrera qq pistes connues mais qui semblent à nouveau très propres ... merci les gars pour tout ce taf !!

On arrive au départ de San Marti; Baptiste a fait cette piste la dernière fois et m'annonce que c'est une pépite ... Je suis chaud, j'ouvre et m'enflamme un peu, et je vais donc aller gouter le terreau une deuxième fois ! La terre c'est rare à Citou donc j'ai la chance de tomber 2 fois dedans car c'est plus confort que les cailloux surtout en jet ! On enchaine ce long run avec un très bon rythme pour finir à Rieussec ... et bim 3eme gros smile. Il faut dire que rider à 2 et avec le même rythme ca fait des runs de folie :)

On enchaine avec la remontée route pour aller chercher l'enduro de Rieussec. Ca commence à piquer pour Baptiste mais j'arrive à le motiver sans trop forcer. Pour augmenter la motivation on va tomber sur des cerisiers rouge écarlate, on reprend des forces à gogo !20230524 151927

On arrive finalement sans trop souffrir au départ de l'enduro. On connait plutôt bien cette trace, du moins on le pense, car finalement on a finalement l'impression de la redécouvrir: Rieussec c'est changement de décor et de la pure caillasse en plein soleil ! Le run et long et physique, mais comme pour le reste on envoie sans s'arrêter. 

Ca y est Baptiste est cuit, j'avais prévu un final costaud en enchainant la Dh du Chateau et la Dh des Antennes. J'ai encore les jambes, je laisse donc Baptiste à la voiture pour aller m'offrir pour mes 46 bougies une pettie Dh du Chateau. C'est un grand classique de Citou, beaucoup ne l'aime pas vraiment car elle est exigeante, pour ma part je l'adore. Je m'attaque donc à la montée avec un très bon rythme, sûrement un peu trop car je sens que ca commence à tirer. Et oui les 2000D+ sont allègrement dépassés et ça grimpe bien dans certaines portions. Arrivé en haut, je me demande si c'est raisonnable de rouler fort ou alors plutot assurer pour éviter de s'en mettre une vu que je suis seul. Bon le côté raisonnable j'ai un peu de mal en ce moment, je décide donc de tenter un chrono. Je pars lancé depuis la piste et j'enchaine en cherchant la bonne ligne : quel kiff cette descente !

Je ne vais pas aller chercher la Dh des Antennes pour ne pas faire seul un des challenge des bs cette année (sans compte les monstres) à savoir plus de 2500D+ sur une vraie sortie enduro.20230524 165627

Je rejoins donc Baptiste à la voiture  pour trinquer à mon anniv ! 

Thanks mon poto pour ce ride, il ne pouvait pas mieux tomber. J'adore ces journées simples, efficaces, avec du fun, du speed, et de la bonne humeur, et surtout du soleil et des cerises :)

Fab

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire