VTT MURET

Ens 10/04/2023

20230410 115117We de 3 jours oblige, il faut caler un bon gros ride Enduro ! Et oui la saison est bien lancée et après avoir chauffé Julien pour une sortie avec plus de 2000D+, en bon pourvoyeur de spot il me propose d'aller dans les Pyrénées faire Ens et enchainer par la descente qui part des Granges de Grascoueou, elle lui fait de l'oeil depuis l'an dernier.

Sondage classique whatsapp pour trouver les plus motivés,  mais les enduristes ne sont pas forcément au rdv: Marc et GuillaumeF toujours convalescents (attention le retour va être fracassant tant la frustration est élevée! Vous nous manquez! ), Baptiste et Ben encore en virée pour 4j à Santa Coloma (va falloir que ça cesse ça par contre !!), Vince en we lover, OlivierD préfère le all mountain pour peaufiner la prépa Transriviera, Christophe parti rider solo à Verdun en semaine, Sylvain fraichement autorisé à reprendre le vélo, ... bref c'est pas gagné ! Mais contre toute attente OlivierD est le premier à se manifester pour nous accompagner. S'en suit Sylvain qui affectionne ces grosses sorties. Pour ma part la préparation se fera le vendredi car je pars gagner quelques points pipo samedi et dimanche ... Et c'est sur le retour le dimanche soir que je vois apparaitre un petit message d'OlivierM, notre bs exilé dans les Pyrénées, qui se dit que c'est le ride à ne peut être pas rater. Bingo, ce sera donc à 5 que nous iront rider les sommets autour de Saint-Lary.

Même si j'adore quand un plan se déroule sans accroc, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu. Tout d'abord on va commencer par avoir 15 minutes de retard avec Julien (faute partagée), Julien m'annonce qu'il n'est pas en forme (bide en vrac) et puis une fois chez OlivierD nous allons constater que Sylvain manque à l'appel. Impossible de le joindre ! On est partagé entre la panne de réveil et un problème plus sérieux. Au bout de 20 min d 'attente une décision s'impose car OlivierM nous rejoint directement à Saint-Lary donc on décolle. 5 min plus tard Sylvain nous confirme la panne de réveil !! 

L'autoroute étant en pente descendante jusqu'aux Pyrénées, nous arrivons finalement quasi à l'heure au rdv. On retrouve OlivierM avec plaisir, prépa peti dej et c'est parti pour la première ascension. Pour ceux qui n'auraient pas suivi le dernier récit d'Ens, c'est une montée route relavtivement courte d'environ 6kms pour 500m D+, et plus on avance et plus ca grimpe, un casse pattes. OlivierD se chauffe sur un single bien raide qui coupe la route pour éviter les épingles, bel exercice pour sa prépa mais ca fume, OlivierM et Julien adopte un rythme diesel pour préserver l'organisme pour la descente et moi je reste raisonnable en ne suivant pas OlivierD car je sais que la journée va être longue mais je mets quand même du rythme pour la prépa de l'AM Challenge du we suivant.

Après discussion on reste sur la proposition de Julien à savoir commencer par la plus lointaine La Obrot, puis Schistaule et enfin la Classique. 

Nous voilà au départ de la Obrot. Je souhaite faire des runs complets pour travailler l'endurance dans les descentes, mes collègues préfèrent démarrer plus sagement. Donc j'ouvre, en essayant de me souvenirs du tracé. Le début est plutot roulant sans réels pièges. Puis rapidement quelques passages plus engagés jusqu'à poser pied à terre. La bonne ligne n'est pas si simple à trouver. Mais bon j'arrive à garder du flow. La partie basse est à nouveau rapide et joueuse. Et voilà une descente qui fout le smile ! De l'excellent enduro dans un cadre magique ! Que demander de plus ! Première validée pour tout le monde.

On attaque la deuxième montée, toujours aussi spicy ... et on regagne le départ de Schistaule. Bis répetita, j'ouvre, OlivierM dans ma roue, et je sens bien qu'il est présent sur le début du run. Départ rapide et puis on arrive dans la zone qui a donné son nom à cette descente, à savoir un bon passage dans les ardoises et puis la pente s'accentue et le terrain devient cassant. Un bon brassage ! Mais que du bon !

Le final se fait légerement plus bas que la Obrot donc la remontée sera plus longue. 

OlivierM a prévu de faire 2 descentes uniquement mais on sent bien qu'il prend un plaisir certain, donc c'est sans trop le chauffer qu'on arrive à le convaincre d'aller se chercher une 3ème descente. La montée va être raide pour les organismes. OlivierD toujours en forme se refait la coupe sur single, Julien monte au train mais souffre (du ventre) et j'accompagne OlivierM en blablatant ca passe plus vite.

On en profite pour faire un break picnic au départ. Bon pas pour Julien qui jeûne (oui vous lisez bien) et ni pour OlivierM qui n'avait pas prévu de casse dalle vu qu'il ne devait faire que 2 montées. 

20230410 134909On en profite pour parler de la stratégie de la suite du programme. Nous avons en panorama les Granges depuis le début de la matinée et on réalise qu aller les chercher n'est pas si simple. Donc Julien nous propose d y aller sans lui avec OlivierD. On ne valide pas. Puis on se dit qu'on pourrait utiliser l'opportunité d'avoir un chauffeur pour faire une navette, mais le col de Portet est fermé. 

Puis 2 enduristes débarquent, et on fait vite connaissance. Belle rencontre de riders de Riding Family, dont Guillaume engagé en CdF Enduro ! Y a du client ! Il finit de nous persuader que c'est pas aujourd'hui qu'on ira chercher les Granges. Donc dernière idée, faire une 4ème montée à Ens en mode navette.

C'est donc parti pour la Classique, piste typée bike park, très rapide, plutot roulante, un run non stop, du gros kiff ! Arrivés en bas avec OlivierD on est chauds pour une 4ème montée à la pédale, Julien fera donc la navette avec OlivierM, il aurait pu arrêter mais l'appel de l'Enduro est trop fort !

Olivier M nous abandonne après avoir remonté Julien. On se fait une montée avec une très bon rythme même si on commence à souffrir.

Pour la dernière on opte pour se refaire la Schistaule qui nous parait plus raisonnable que la Obrot. Le 2ème passage est encore meilleur.

Nous voilà en bas, le smile sur le visage, mais ma montre m'annonce 1900D+, et on voulait passer les 2000D+. Julien avait gardé comme d'hab un petit joker, il nous propose donc de remonter jusqu'a Estensan chercher une dernière descente sur GR. Validé ! Je retrouve une patatte d'enfer pour aller chercher cet objectif. Montée à très bon rythme, la descente ne restera pas dans les anales mais permet de valider une sortie à 41kms et 2115m D+.

Voilà retour au parking pour une bonne bière bien méritée !

On était vaiment contents de rider avec toi OlivierM, à bientot chez toi ...

Fab

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire