VTT MURET

La Clape 29/01/2023

Img 20230129 wa0003Ce début d’année 2023 se montre fébrile chez les BS, retard dans les inscriptions au club, très peu de sorties. L’infatigable Sylvain est même obligé de se faire des sorties tout seul par manque de volontaires; Il faut dire que le froid polaire et humide de ce mois de Janvier n’incite pas à mettre les roues dehors, et le manque d’entraînement se fait sentir.

Une fenêtre météo nous donne l’occasion de mettre le nez dehors ce dimanche 29 Janvier. Marc et moi posons nos critères : Une sortie extérieure, en mode reprise, sans boue ni neige. Le choix semble vite fait, il faut descendre dans le sud, après Carcassonne. La montagne noire est enneigée, les contreforts de l’Alaric aussi… Alors ce sera évidemment la Clape (en fait pas si sûr…)

Nous voila 5 valeureux biclous, Marc, Julien, Sylvain, Benjamin et moi même, partant du lieu de rdv habituel, à savoir chez M. Le President, qui avait pris soins de récupérer la remorque car M. Le Secrétaire étant parti s’éclater au ski dans les Alpes !

Après 20 min de route, Marc, sûrement mal réveillé, se rend compte qu’il a laissé sa maison grande ouverte et allumée, prête à accueillir le premier cambrioleur venu. Hopla, demi tour.. la journée commence bien! Moi qui n’avait pas de sandwich, j’en profite pour passer à la boulangerie, nous ne sommes plus à ça près.. Nous perdons 1h.

Sur la route, la destination finale n’était pas totalement fixée. La Clape étant un terrain exigeant pour une reprise, ayant perdu du temps avec nos étourderies, ne nous arrêterions nous pas à Conilhac, plus près et moins cher ? Les avis étant partagés, on en vient même au vote dans la voiture.. Au final, la phobie de la boue nous auras fait confirmer la destination initiale, la Clape!

10h.. , on s’élance. Julien, pas venue ici depuis des lustres, re-découvre les sentiers et le charme du lieu comme un enfant chez Disneyland. Ce premier sentier avec pas mal de portage et de caillasse « casse-patte » nous réchauffe vite. Les cailloux maculés d’une étrange trainée de sang sur plusieurs centaines de mètres nous font nous poser des questions.. un VTTiste qui s’est ramassé sur une partie technique .. ? Le mystère restera entier.

DH des Auzils, un arbre en travers après le passage technique, et Benjamin qui déjante. La journée va être longue!

Nous poursuivons avec la même trace que lors de notre dernière venue : cap vers la vigie, la descente qui s’en suit, les petits singles dans les bois.. on se trouve un spot sympa vue sur mer pour manger. Aah le charme de la Clape et son soleil, ça fait quand même du bien! A croire que nos sandwich ne faisaient pas rêver car nous n’avons pas arrêté de parler de bouffe avec les bons produits du marché de Muret et les fameux marchands sélectionnés par Julien Marc et Sylvain qui n’achètent que Biiio ou Billot.

Comme d’hab la reprise est compliquée pour moi, la pause repas ayant coupé le peu de jambes qu’il me restait.. Julien nous propose une variante supplémentaire, la combe des porcs. J’y monte tant bien que mal et c’était sympa de retrouver cette descente que je n’avais pas faite depuis longtemps. Arrivé en bas, je capitule, ma condition physique catastrophique m’oblige à mettre le cap sur la voiture.. Marc me suit (probablement par compassion) et les 3 autres sont encore chauds bouillants et se dirigent vers la « montée de la mort » pour accéder au beau panorama.

On rentre avec Marc via le « mur de la mort » qui n’a rien d’un mur et qui n’a rien de mort pour nous. Je souffre sur la montée des Auzils et sur le sentier retour, les jambes sont cuites! Le réconfort arrive avec les deux dernières descentes, sans encombre mais avec prudence, ma dernière gamelle à la DH des antennes a laissé des traces.

Une bière dans le gosier en attendant les 3 autres compères. Et ce fut une bien belle journée sous un grand soleil et au sec! On arrive péniblement avec Marc à faire 1000 d+, disons qu’on sauve l’honneur. Il va falloir se remettre en canne sérieusement!

PS : Le prochain CR est pour toi Julien !

Img 20230129 wa0001

La Clape

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 30/01/2023
    Elle a bon dos la compassion... non, Baptiste moi aussi j'étais cuit, mais content d'avoir refait La Clape sans chute et sans entorse du genou.
    Excellente sortie en excellente compagnie, le tout ponctué par un excellent CR.
    What else?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire