VTT MURET

Navettes Val Louron 09/09/2023

20230909 095827La planète enduro est définitivement une petite famille où les riders se cotoient. Du top pilote mondial au petit amateur local, le tout dans une ambiance géniale !!

Et c'est dans cet esprit que Fred, rider rencontré il y a plus d'1 an sur notre spot local, me propose une journée navette enduro privative sur Loudenvielle et Val louron. Et autant dire que c'est pile dans la continuité de mon été très actif. Il faut être 8 pour cette journée, et après quelques rebondissements que je ne vais pas détailler, nous arrivrons à être 8 riders surmotivés : Fred quasi local de l'étape, Geoffrey et son rise, Steph, Arnaud et Thomas pilotes chevronés, Bryan un hollandais qui fait un road trip européen, et enfin Marc qui me rejoint sur cette journée.

Rdv fixé sur le parking du skyval pour un départ navette à 9h. On arrive tôt avec Marc, les autres riders just in time ! Notre navette est bien là, et son chauffeur qui nous rappelle que la réforme de Manu n'a pas que du bon ! Bref nous bricolons un peu sur le premier chargement des bikes mais c'est le temps de se rôder. 

C'est parti pour une premiere montée sur le secteur de Val Louron, et sur les conseils de Fred nous attaquons par Nabias pour s'échauffer, qui était tout même présente à l'EWS.  Nous motivons notre chauffeur pour approcher le plus possible du départ, c'est laborieux mais ça nous permet de ne pas nous mettre un gros pédalage d'entrée. Petit selfie au niveau du dolmen qui sert de départ à la piste du même nom, mais aussi Nabias et Playstrou. Steph est chaud, il ouvre et j'enchaine dans sa roue, du moins j'essaye car ca part vite et je sens de suite que le rythme de ride va être élevé, et ca me plait ! C'est la première fois que je fais ce run et j'avoue qu'il n'est pas très engagé mais permet de rouler vite et surtout de bien se mettre dans le bain. Steph s'arrete pour filmer et pour ma part j'enchaine, car j'adore ces runs longs. On arrive à Genos quasi tous en même temps, ca sent le bon groupe. On rejoint la place où notre chauffeur est censé nous attendre mais personne ... on se demande s'il a bien compris mais finit par arriver 15min plus tard.

Pour le 2eme run nous remontons à nouveau côté Val louron, je propose d'aller chercher Courtalet et enchainer avec Kern, mais pour ca il faut pédaler (500m D+) et le groupe n'est pas forcément très chaud, donc on ira directement chercher Kern. Ce coup ci c'est Arnaud qui ouvre, suivi de Steph et j'enquille derrière. Marc préfère rester sagement derrière, il a encore besoin de se mettre dans le bain selon lui ! Celle la je la connais car je l'avais ridée 2 semaines avant avec Julien. Ca descend à nouveau très bien, Steph s 'arrete au niveau d'un saut pour voir si ça passe, mais je continue mon run. Un peu plus loin Arnaud fait également une pause, et je continue encore. Je sens que ça pousse derrière moi, mais tant que ça ne klaxonne pas je roule. Ca va vite, j avoue que je ride un cran au dessus par rapport à la derrière fois et la vitesse aide à franchir pas mal de passages. On arrive rapidement à la fin du run et j'ai la surprise de voir que c'est Bryan et son gros spe elec qui me colle depuis un moment. Il est facile le bougre ! En discutant je vais apprendre qu'il a arrêté le motocross au niveau nationnal depuis moins de 2 ans. Je comprends mieux !20230909 114551Allez un peu de logistique et ce coup ci direction Cazaux pour aller chercher la pépite Blacksheep. Une première pour Marc ! Il se demande vraiment à quoi s'attendre car le groupe annonce que le niveau va grimper d'un coup. Geoffrey nous annonce d'ailleurs qu'il fera la bleue de San Cristo, mais le phénomène de groupe va le ramener à la raison et il fera également la Black sheep. Pour ma part ça sera la 3eme fois, et je dis à Fred que je n'arrive pas à franchir 2 passages. Il se propose de me coacher en me suivant. Arnaud ouvre, suivi de Thomas ce coup ci et je pars à nouveau 3eme suivi donc de Fred. Et pour changer ça part fort ... Je suis le rythme imposé par Arnaud et Thomas et finalement je vais enchainer les 2 fameux passages sans trop me poser de question. Comme quoi l'effet groupe c'est génial. Et c'est parti pour un full run et pourquoi pas aller chercher un chrono réference. J enchaine bien la partie bleue finale mais mon pneu arrière va me lacher 100m avant la fin. Pas très grave. Tout le monde arrive avec un smile communicatif. On rejoint le skyval pour le break de midi et pour que notre chauffeur puisse faire également sa pause. On en profite pour faire un peu de méca, se rafraichir, manger, et surtout admirer les riders qui se chauffent sur le saut final de la coupe du monde de DH. Autant dire que ça envoie, il faut en avoir dans le cuissard .

La pause terminée, on remonte côté Val Louron car Loudenvielle on a pu le rincer cet été, alors autant profiter du secteur pur enduro. On annonce qu'il faut faire Dolmens dans la journée. On remonte donc au départ de cette piste mais dans l'optique de faire un combo Playstrou et une piste secrète. Au vu du tracé Arnaud propose de faire le début de Dolmens qui reste très roulant. Avantt de replonger dans la partie technique, nous biffurquons sur Playstrou en jardinant un peu. Le tracé présente peu d'intérêt, c'est large et pas très propre. Marc crève ! On s'organise rapidement et on fait une réparation express mode F1. C'est reparti mais pas en descendant, mais en enquillant une montée très raide pied à terre, sauf les élecs. La montée va être plus longue que prévue et entame les organismes sur la digestion. Malgré la difficulté ca ne râle pas, au contraire ... Top ambiance ! On arrive au départ d'un sentier de trail, très propre, en devers montant les premiers mètres et puis c'est la piste avec un flow génial qui s'ouvre à nous. Ce coup ci j'ouvre et j'avoue me faire surprendre plusieurs fois, car les virages sont serrés et surtout c'est de suite le vide ! Le cadre est magique et arrivé dans un virage, un promontoir ouvre une vue superbe sur le lac de Genos. On arrive a nouveau sur la place de Genos. Fred propose d'aller se refaire Blacksheep car la fatigue se fait sentir et la motivation pour aller faire Dolmens n'est pas vraiment là. On remonte donc sur Cazaux à l'unanimité. Une partie du groupe se chauffe pour un chrono. Ca part donc très vite, surement trop vite et je sens que je fais quelques erreurs de trajectoires jusqu'à m'en mettre une petite, ou une belle au vue de la réaction de Thomas mais pas de bobo. Donc ca repart de suite. Mais je me dis quand même que le jet c'est une peu limite sur ce genre de piste. On est 2 à rider en jet ce jour. Fred et moi. La suite du run déroule très vite et on arrive en bas à plusieurs riders, Marc arrive quelques temps après en nous disant qu il était tombé également, puis Fred aussi. Mais Fred et Geoffrey n'arrivent pas. On commence à s'inquiéter, puis nous voyons Fred arriver avec du sang partout sur le visage. Il a chuté une 2eme fois et pris son cintre dans la machoire. Résultat mal à la machoire et levres en sang. Petit vent de panique mais il peut bouger la machoire donc ca nous rassure, quant à ses lèvres ca saigne bien ! Franchement la prochaine fois ce sera casque intégral c'est sûr !

 On avait commencer à planifier la suite du ride mais ca refroidit tou le groupe et on décide de couper là.

Retour au skybar pour feter ce ride de fou autour d'une bière, Fred gère bien son saignement, ca semble aller. On refait le match, I love this Game :)

A refaire dès que possible.

Merci Fred pour cette journée, merci les riders pour votre bonne humeur, c'était un vrai kiff !!

Au final Fred finira aux urgences à Toulouse pour 6 points de suture ... avant ses vacances !!Screenshot 20230915 195450 strava

 

val louron

Vous devez être connecté pour poster un commentaire