Roquefere/Pic de Nore 29/10/2023

Img 20231029 wa0014Après un ride XC/AM à Conilhac, il était temps de reprendre les bonnes habitudes avec un petit ride Enduro. En pourvoyeur de trace improvisé en l'absence de Julien, je propose de se refaire la trace faite la veille du confinement en 2021, à savoir départ de Roquefère, petite boucle sur Cubservies, puis direction Pic de Nore, retour par Mountserra, Montredon puis le Roc d'en Galière.

Au départ de cette sortie Benjamin fraichement revenu de 3 jours de Santa Coloma, et Marc qui finalement déclinera à cause de la crève ... puis PJ qui se décidera à la dernière minute ayant finalement obtenu suffisamment de pipo poins pour nous rejoindre !

On bénéficie du changement d'heure donc on profite pour partir pas trop tard, et on arrive à Roquefere avant 9h. Je propose pas mal d'alternative pour ce ride car je sais que la montée route de Roquefère jusqu'au Pic est très longue. Donc l'idée c'est de faire la première boucle de Cubservies, puis monter directement aux éoliennes pour réduire la partie route et faire une liaison Roquefere / Pradelles en voiture pour la dernière boucle du Pic.

C'est parti pour une montée vers Cubservies, l idée est de biffurquer avant le village pour récupérer au plus tôt le début de la dh des ardoises. Nous ferons une partie de la montée avec des locaux de Mas cabardes. Après un petit cours d'histoire sur les vestiges locaux, nous attaquons la descentes. Particularité, le sol est jonché d'ardoises, qui font de la musique lorsqu'on roule dessus. Belle entrée en matière !

Retour à Roquefere pour attaquer la montée route. L'option choisie nous fait prendre le bitume sur 9kms pour 550 de D+, ca devrait passer crême. Mais bon ça va s'avérer plus difficile que prévu, la montée est longue et pas forcémént ludique. A retravailler ! On biffurque enfin sur une piste vers les éoliennes et desuite le cadre est beaucoup plus sympa. On en profite pour faire la pause repas et faire sécher nos fringues qui sont bien rincés de notre effort à la montée. Img 20231029 wa0013La reprise se fait sur single en sous bois sur un tapis d'aiguilles de pins , du velours et un flow d'enfer. Puis changement de décor, on attaque la descente de Mountserra qui est courte mais bien cassante. Une liaison par un passage raviné moins fun pour rejoindre la piste. Un peu de liaison montante pour rejoindre le départ de la descente de Montredon qui va nous ramener sur Labastide Esparbareinque. Certainement la meilleure de la journée. La descente est longue, avec beaucoup de flow en sous bois, de la pente par endroit. Ca manque un peu d'entretien mais ca ne nous pénalisera pas trop. Le smile sur les visages à l'arrivée !Img 20231029 wa0015On attaque une liaison assez courte de Labastide pour rejoindre le départ de la dh du Roc d'en Galière. J en garde une très bon souvenir. Et ce sera toujours aussi bon. Vrai descente au style méditerranéen de la montagne noire. Malheureusement un bus de randonneurs va nous couper un peu le flow mais rien de dramatique. Un peu de relance pour finir de plonger sur Roquefère.

Retour à la voiture, il est 14h30, on a le smile et surtout on est motivé pour aller voir le Pic de Nore. On charge les bike et on fonce sur Pradelles en voiture. Pj et Benjamin valident le choix du matin car la liaison route aurait vraiment été très longue. Arrivés sur Pradelles, j'en profite pour faire le malin en garant la remorque dans un mouchoir de poche, ... et c'est parti pour un montée de 6kms et 450D+, on décide de monter jusqu'au Pic car c'est une première pour Ben. La coupure lui a scié un peu les jambes et la reprise est compliquée. Pj va alors se lancer dans une mission motivation, un vrai one man show ! Il ira même jusqu'à galoper après Ben en mode tour de France :)  ... la montée passe du coup plus vite et on arrive enfin au sommet. Img 20231029 wa0006Comme d'habitude ca caille ! Donc on ne s'éternise pas. On prends en premier la dh du pic qui est en bien meilleur état que d'habitude, puis arrivés à la route on va enchainer avec la dh secrete. Le début est très rapide et flow, je navigue à vue mais la piste reste bien lisible et ludique. De beaux virages type MX, quelques sauts, c'est fun ! Puis arrive la première difficulté, après un joli gap, plus de trace ! On arrive à reprendre la ligne un peu plus haut, et c'est reparti. Mais pas pour très longtemps car on va de nouveau perdre de vue la trace. On jardine et on finit par retrouver la ligne. Pj prend les commande et on finira nickel jusqu'en bas. J'aurai du le laisser ouvrir !

Ca n'altère pas le kiff de mes potos du jours, ils ont bien profité de ce spot et on finit à la voiture pleinement satisfaits de ce ride. On va rencontrer les jeunes locaux avec leur Dh qui se font des navettes avec une remorque de base. On passe pour des darons quand ils voient la notre :)

Super ride enduro encore dans cette valeur sûre, vivement le prochain ...

Merci à Benjamin et Pj pour cette journée au top !