VTT MURET

Combo Bike Park Saint Lary/Ens 20/08/2023

G0041366Sortie combo mais késako ? Une combinaison entre du gros all mountain et du bike Park, un concept novateur dont je ne sais vraiment dire qui en est le géniteur entre Monsieur Plus et Super Secrétaire ! L’idée de base est d’exploiter au maximum le temps imparti à l’activité vélo par les dames de ces messieurs. En vrai, ils font bien ce qu’ils veulent, c’est juste histoire de se justifier lorsqu’ils sont pressés de rentrer car Monsieur Plus n’est jamais en reste pour allonger la sortie. Le surnom n’est pas usurpé. Après cette petite introduction en forme insidieuse de médisance, attaquons enfin le CR de cette sortie combo. Il faut savoir que j’ai été désigné volontaire d’office pour le CR car je n’ai pas mis pied à terre sur la plus raide grimpette du jour. Maintenant ce sont les biclous les plus méritants qui font le sale boulot. Président il faut réagir . J’ai quand même prévenu Fabrice que s’il me demande d’écrire le CR, le risque de dérapage pour parler de tout autre chose est plus que réel alors je vais essayer de me concentrer et de ne pas me disperser dans les méandres de mes pensées vagabondes.

Donc au départ, 6 biclous : Le Président, le Secrétaire, Benjamin, moi-même, un forfait (Monsieur Plus n’ayant pas réussi à se lever, je ne me souviens plus de la raison officielle) + deux invités que je ne connaissais pas, Olivier rider émérite qui sévit à Eaunes avec Fabrice et Benjamin un ami de Benjamin. Benjamin fait 1m96 pour 95 kg de muscles, ses pédales font drôlement la gueule quand il sort le vélo. Arrivés vers 08h15, nous nous préparons pour une montée sur Ens soit 500 m de D+ par la route, à peine de quoi faire monter le palpitant au-delà de 100. Je profite donc de cette petite séance détente pour abreuver notre chef de compliments ce qui aurait dû le motiver à monter plus vite que moi. Raté! Il a préféré en jouir pleinement en y prenant manifestement plaisir. Il va falloir revoir ma technique. Il faut que je revienne sur un événement important concernant notre chef. Au plein gré de son insu, il a décidé de se couper la barbichette qu’il cajolait depuis presque un an . Il était presque arrivé au bout du chemin de méditation et aurait pu attaquer les sessions de lévitation ce qui aurait dû lui permettre de se lancer sur le saut de l’ours dégagé de toute force gravitationnelle, ce qui , reconnaissez le, eu été un gros avantage. Bon eh bien raté homme trop pressé !
Arrivée à Ens, je préfère descendre par la piste la plus « cool » avec Benjamin l’ami de Benjamin (vous suivez ?) qui découvre son nouveau vélo. Les autres préférant une piste plus engagée à la hauteur de leur talent. Tout le monde arrive sain et sauf en bas et manifestement satisfait de ce premier run. On a pris du retard sur le timing de Fabrice et c’est plutôt vers 11h00 que nous arrivons au bike Park. Pour ceux qui ont pris le téléphérique, discussion animée autour du mot "contondant". Marc nous explique par l’exemple. Si tu tombes à vélo, que tu prends le cadre sur le pif alors on peut dire que c’est un objet contondant qui t’a blessé. Si tu prends les dents de la K7 sur le pif alors ce n’est pas contondant. Nous voilà un peu plus instruit.

Nous attaquons les rotations avec sérénité, les runs s’enchaînent et chacun semble y trouver son compte . J’en profite pour tenter le (petit) saut du parcours des passerelles qui finalement ne me pose pas plus de problème que ça ( la chance du débutant).

G0011283

Vers 14h00, on fera notre pause repas à l’ombre évidement car la température commence à sérieusement grimper. Après un repas léger du genre pâté fromage ( y a pas encore le rouge mais on n’en est pas loin) c’est toujours un peu difficile de repartir mais on enchaine quelques pistes avant de se préparer pour l’after, le grand événement de la soirée dénommé « les granges ». Connaissant le penchant de mes acolytes pour aller chercher les chemins les plus empierrés, torturés & pentus (en plus clair les plus pourris), j’ai une sourde inquiétude concernant ce que je vais rencontrer et je me prépare à faire comme Lucky Luke soit poser le pied au sol plus vite que mon ombre. Avant de découvrir le bourbier que nous allons devoir affronter; il nous faut d’abord remonter sur une crête ( 200 à 250 de D+) qu’il faudra longer pour atteindre les « granges » lieu de départ du merdier, euh du sentier de descente. Petit aparté sur la remontée sur piste qui n’avait rien de transcendant mais qui a fait poser le pied à mes accompagnateurs du jour . Honnêtement, elle passait crème à la condition d’avoir le bon développement. Pour mémoire c’est seulement en 1937 que le dérailleur a été autorisé au tour de France car considéré comme de la triche auparavant. Eh bien en 2023 les biclous ont le même raisonnement sur le plateau de 28, c’est soit de la triche soit la honte. Je n’ai pas l’impression de tricher et n’ai aucune honte à utiliser mon plateau de 28 qui m’apporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. II est vrai que dans les magazines le plateau de 30 est déjà à considérer avec un peu de mépris quant au 28 ce serait un ineptie.

G0021314Arrivée sur la crête. Le paysage change et offre une perspective grandiose sur les environs, une vrai ambiance montagne comme j’aime. La crête est relativement longue mais jamais ennuyeuse et je la parcours en me régalant de chaque cm. On jardine un peu pour arriver « aux granges » mais l’environnement est tellement sympa que ça n’a aucune importance.

G0051392Une fois « aux granges », nous attaquons la descente que je redoute un peu mais dès les premiers mètres, je ressens une impression agréable et très positive. Nous croisons un piéton qui nous indique que ça tourne fort et que c’est raide mais bizarrement cela ne m’inquiète pas. Le chemin me semble parfait même si quelques passages sont un cran au-dessus de mes capacités techniques. Il est situé en pleine forêt avec plein de belles épingles que je m’applique à essayer de passer le plus de possible sur le vélo. Je cale pour les plus serrées et les plus raides mais cela m’entame pas mon enthousiasme tellement l’endroit m’inspire. Pour ne rien gâcher, il est long, ça m’en finit jamais, une très très belle découverte. Merci à Fabrice pour nous avoir emmener sur cette belle piste qu’il aurait vraiment été dommage de rater. Il y a des parcours inspirants. Celui-là en est un pour moi. Donc vous l’aurait compris un très belle journée de vélo de montagne en belle compagnie . A refaire quand vous voulez.
Ah j’allais oublié, on a fini la journée chez Monsieur Luquet père où l’on a beaucoup appris sur la culture intensive du haricot vert en sirotant majoritairement un breuvage houblonné, important le haricot vert pour garder la ligne n’est-ce pas Président !?

Saint Lary

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 22/08/2023
    C'est clair continue de pédaler dans les montées !!
    Bon pour l'instigateur de cette sortie, je dirais que j'attribue le concept à Julien et le choix du tracé du jour me revient. Un grand plaisir d'avoir autant de volontaires pour ce ride, et encore plus en voyant vos smiles en fin de journée !
    Un grand merci à Monsieur et Madame Luquet pour leur accueil, ça va devenir un rdv annuel :)
  • Marc
    • 2. Marc Le 22/08/2023
    Alors là, je ne regrette pas de t'avoir attribué la tache de rédaction du CR, Sylvain! C'est un pur joyau! Merci, j'ai bien rigolé.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire