VTT MURET

Conilhac Corbières 22/10/2023

20231022 120757Pas en avance…
2eme sortie pour moi avec les Biclous avec au programme ce dimanche : Conilhac pour une sortie AM/XC. Les forces en présence : Sylvain, Pj, Marc, Fabrice et moi même
Rdv 7h30 chez Marc… J'ouvre les yeux à 7h50, ça commence bien…
Pour info aux propriétaires d’iphone, l’alarme qui est marquée ‘en semaine’ ne sonne pas le weekeend… c’est sympa pour les grasses mat, mais pour le reste pas top. Bon faut se faire avoir 1 fois et après on ne s’y fait pas reprendre.
Donc réveil en catastrophe, coup de fil à Fab complètement dépité pour m’excuser et éventuellement prendre rdv pour les rejoindre plus tard…Finalement, ils ne sont pas partis, et proposent de passer de prendre à la maison!
Branle bas de combat, je saute dans un short, mes affaires sont prêtes de la veille quand même, j’attrappe un truc à manger, et les voilà déjà dans la cour. On charge le vélo et c’est parti! Ouf !
Un peu de chambrage pas immérité sur le trajet, et nous voici arrivés sur le parking à Conilhac dans la montée sur la route de Montbrun, forcément nous ne sommes pas les premiers…
Fabrice nous a préparé le parcours, il est chargé dans le GPS, on va se faire le massif de Conilhac de long en large.
On sort le traditionnel café / savane préparé par Fab, encore lui, et c’est parti!
On commence tranquilou par une montée sur route, histoire de s’échauffer, on rejoint rapidement une piste qui nous amène au pied des premières éoliennes, versant nord. Là, une petite sente descend sur la droite… c’est partii!!
1ere descente sympathique pour se mettre dans le bain, single et petits graviers, on continu ensuite sur du sentier à plat, sous le Plo de Maurou, avant de descendre sur un petit bout de route pour remonter. On enchaîne alors sur un single dans la forêt, plutôt plat mais très joueur à condition de faire l’effort de pédaler. On croise alors quelques traces de civilisation : un siege de Scenic (enfin j’imagine puisque Fab s’est empressé de prendre la pause).

Screenshot 20231022 202223 stravaS’ensuit une petite montée/descente du “single vigne” (la montée par le single peut être remplacée par la piste qui monte en //, ça évite de monter descendre par le même chemin..
On rentre alors dans une partie mêlant chemin en sous bois sur lit d'aiguille de pin et terrain plus sablonneux voir caillouteux, jamais très pentu mais joueur.
On se retrouve au dessus de Lezignan, sur une zone aménagée à la mode Eaunoise, on voit des traces un peu partout, des gaps par ci, des sauts par là, mais ce n’est pas notre programme du jour, nous restons concentrés sur notre trace. Enfin pas si concentrés que ça… un peu plus loin au niveau du ruisseau du Plo de Maurou on perd la trace, nous voila à pousser le vélo pour quelques minutes de hors piste… en montée pour corser un peu le tout…
On retrouve la trace et s’ensuit le passage sur les crêtes sud, avec joli panorama sur les Pyrénées et l’Alaric.

20231022 120822On revient ensuite sur nos pas pour continuer de découvrir ce côté du massif avant de repartir vers l’ouest pour recroiser nos éoliennes du départ et passer sur le côté occidental du parcours.
Une petite pause sandwich / geek s’impose, mine de rien on est pas loin des 800 D+.

Img 20231101 wa0009On attaque par le côté Nord, piste puis single avant une petite descente sympathique au-dessus de Montbrun des Corbières.
On remonte par la piste, à l’est toute, avant de reprendre un single plein ouest. On remontera par le petit single qui longe la piste vers l’est, puis re demi-tour à l’ouest pour venir tranquillement sur les crêtes Sud en direction de la côte de Foncouverte, on retrouve la superbe vue sur les Pyrénées. Les sentiers sont assez étroits, j’ai les pédales qui touchent et je fini par terre plus souvent qu’à mon tour… Avec les plantes locales c’est un régal… gratte gratte gratte…

Screenshot 20231022 202228 stravaPetite pause photo et on reprend la balade en suivant Sylvain qui prend le lead. Les singles s'enchaînent à nouveau, à descendre et à monter… parfois à pied.
Chemin faisant, on se retrouve au-dessus de la voiture. Fab insiste pour faire une dernière petite piste qu’il a repérée sur les cartes, mais on ne trouve pas le départ.
Suivez moi ! Clame Sylvain, je sais où c’est ton truc !
On le suit en laissant de côté le plan de Fab… Mais c’est sans compter sur la détermination de ce dernier :
Faites comme vous voulez, mais moi je vais trouver cette satanée trace !
Sylvain, Marc et PJ continuent vers la voiture, pour ma part j’accompagne le Fab dans sa quête. Je le sens bien son truc quand même… Retour quelques dizaines de mètres en arrière, check du GPS, et Bingo!! on trouve l’entrée du chemin, à côté d’un bosquet, on est passé une première fois sans rien voir… signe que cette trace ne s’offre pas au premier venu
On a bien fait d’insister, joli single Enduro répondant au nom de “Spécial de la Roque”, c’est une trace plutôt sauvage, technique et sympathique qui nous ramène quelques dizaines de mètres au-dessus de la voiture. Un dernier effort pour remonter quelques mètres sur la piste avant de bifurquer à gauche pour le dernier single de la journée.
On retrouve tout le monde à la voiture, pas mécontent d’avoir insisté pour cette dernière.
L’heure est venue de recharger la remorque, et de décapsuler les bières avant de reprendre la route du retour.. Encore une belle journée avec l’équipe des Biclous Sauvage pour un bilan de 57km / 1200 D+ (1400 selon la police).

Jérome

Conilhac

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 03/11/2023
    Excellent CR Jérôme, ça valait la peine d'attendre! Tu auras le droit d'en faire plein d'autres!
    Très bon ride à Conilhac effectivement et toujours en excellente compagnie!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire