VTT MURET

Val Louron 24/08/2023

20230824 085802Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Voilà maintenant quelques mois que nous ne nous sommes pas fait un bon gros ride enduro en couple avec Julien. Le dernier date du mois de mars à Verdun.

J'ai gonflé mon compteur congés cette année exclusivement pour ces rides improvisés en semaine. Julien me débauche en me proposant une sortie enduro musculaire en reprenant une trace de Fred, un pote qui roule souvent là bas en elec, à savoir aller se chercher la Blacksheep, puis enchainer la remontée au dessus d'Avajan pour récupérer la Dolmens. Un beau programme surtout que cette semaine le thermomètre s'affole avec des pics à plus de 45°!!

On décide donc de partir très tôt pour tenter de profiter de la fraicheur matinale. On arrive à Loudenvielle vers 8h00. Solos sur le parking, on peut admirer la fin de la DH  et son nouveau saut qui parait court mais fait pas moins de 12m !20230824 171148C'est parti pour une première longue montée sur route direction Cazaux pour aller chercher donc le départ de la Blacksheep. C'est finalement plutot roulant au début, on tchare ça passe vite, puis les pourcentages commencent à augmenter à l'approche de Cazaux. On contourne le village vers les antennes que nous avons en visuel depuis le début pour enfin arriver au niveau du banc que j'avais bien vendu ! Et oui j'avais eu l'occasion de m'y reposer et admirer la vue avec Sylvain lors d'une précédente sortie (et oui il faut suivre !!). On tombe sur un local qui profite également du calme et du cadre ce matin. 

Dernier petit effort et on arrive au départ ... le cadre est splendide et j'ai vendu la suite, julien est impatient !

20230824 09124520230824 091214On se lance dans ce run magique, je sais qu'il y a pas mal de passages engagés mais j ai le mérite de la connaitre pour l'avoir déjà faite. On essaye de mettre un peu de rythme, Julien prend le temps d'apprécier ce cadre de fou et surtout ce shape magnifique en pleine pente dans une forêt superbe. Premier petit bloquage pour moi qui me fait poser le pied mais je remonte vite sur le bike. De la pente, du devers, des épingles, ... et hop de nouveau un pied à terre, mais on enchaine. Quelle piste ! On arrive sur la partie bleue qui est commune à la noire et la bleue de San Cristo mais j'avais prévenu Julien que c'était du bleu vif car même si la vitesse augmente ça reste très technique. Nous voilà arrivés à Avanjan, et bim le traditionnel smile qu'on aura tant eu cette année ...

On débrieffe cette descente et le verdict est unanime... quel kiff !!

Allez c'est reparti pour remonter et ce coup ci la montée va être longue. Et un débat s'installe: est ce qu'on monte comme Fred jusqu'à la prairie et on coupe pour rejoindre Dolmens vers la moitié ou est ce qu'on fait une montée intégrale qui s'annonce très raide sur la deuxième partie mais pour aller chercher le vrai départ de Dolmens? De mon côté j'ai du mal à envisager de faire que la moitié mais la chaleur commence à plomber et cette montée use. Bref je sens que Julien temporise pour garder des forces, ca sent bon je le sens bien. On arrive enfin à la section intermédiaire et Julien sent bien que j'ai envie d'y aller donc il valide ce choix et on continue de monter. Ca pique, la pente devient vraiment raide, le chemin moins propre, un passage plus pentu lui fait poser pied à terre mais il ne lache pas l'affaire. On arrive sur un plateau dégagé, verdoyant, où on peut admirer tout Saint Lary, les granges, le départ de l'enduro de Guchen qu'on a fait quelques jours auparavant. Les Pyrénées c'est quand même le top !

Je pense que nous ne sommes pas loin mais il faut encore monter et on va profiter des sentiers biens défoncés par les vaches, et on pose encore un peu pied à terre. Ca y est on commence à apercevoir les rochers annonçant le départ de Dolmens, Nabias et Playstrou. Nous y voilà enfin, complétement rincés !

20230824 12110720230824 120915On prend le temps de récupérer, faire sécher nos maillots trempés de sueur, manger une barre, et après une vingtaine de minutes on se rééquipe et c'est parti. J'ouvre encore même si celle ci je ne la connais pas, et j'avoue y aller avec une certaine apréhension car Julien m'a bien décrit les difficultés à venir. Il a eu l'occasion de la faire 1 mois plus tôt avec Pj et Ben lors d'une session navettes. Le départ est pentu mais très shapé voir même flow donc ça me régale. On arrive à un premier intermédiaire, la piste remonte un peu. Julien m'annonce qu'à partir de là ca va commencer à se corser. Je pars, la piste en effet est plus sauvage, plus resserrée, j arrive sur une première marche, suivie d'une deuxième, j'y vais tranquille mais ça passe bien. Et puis j'apperçois 2 épingles serrées bien dans la pente et je ne vois pas bien la suite. La première passe mais pas la deuxième. Et c'est là que la galère va commencer pour moi ! Derrière l'épingle une marche. Je ne vois pas comment c'est et je bloque. Je suis obligé de passer à pied mais c'est tellement pentu que c'est une purge. Heureusement que Julien n'a pas pris sa go pro j'aurai eu honte ! Je lui dis que la marche est roulante, juste une cassure au milieu mais ça doit passer, il se lance et passe easy ! Mais la suite est du même niveau et j'enchaine bloquage sur bloquage. Je bouillonne intérieurement car j 'avais passé ce cap et me voilà de nouveau en train de douter ... grrr ! Julien m'encourage et la dernière partie plus roulante passera toute seule. On arrive à Genos, direction le lac pour un picnic et une trempette bien méritée. Je suis frustré ! Tant d'efforts pour caler. Je n'ai que ça en tête. La baignade nous fait un bien fou, on se pose à l'ombre, il y a du monde et là Julien a l'idée du jour en proposant d'aller chercher des coca ! Du frais et du sucre exactement ce qu'il nous fallait. Allez on passe à autre chose, et on commence à se dire en plaisantant quon pourrait se faire un petit col pour aller se chercher une dernière descente. En temps normal ça serait resté une plaisanterie, mais quand on est que tous les 2 on sait pertinament que c'est fort probable que ça se réalise. Julien me dit franchement la Kern elle est top, il faudrait vraiment que tu la roules, tu vas adorer ! Et ben voilà, c'est reparti !!

On se rhabille encore et on attaque la route du col d'Azet direction Val louron, un panneau nous annonce la couleur ...

20230824 135219Mais on ne va pas se laisser impressionner. Je me dis qu'en blablatant ça va passer crème de nouveau. Mais bon ce coup ci c'est différent, ca roule beaucoup sur ce col, les voitures nous obligent à rouler en file indienne. Je roule devant, je parle mais j'ai pas de réponse. Mince Julien décroche. Je l'attends. Je sens que c'est dur la reprise. Je ralentis la cadence, discute, mais à nouveau ça décroche ! La montée va vraiment être une purge pour mon poto ! Et finalement je me sentais bien mais j'arrive à Val Louron avec une belle crampe  que je vais galérer à faire passer. Quelle équipe :) Julien me dit que le stade  xc est juste au dessus, je lui dis donc de me montrer ça. Le pb du xc c'est que ça monte plus que ça descend donc il faut se le gagner. Le début est constiué de plusieurs single bien repérés avec des beaux panneaux et puis on rentre dans la forêt de Lapade et là c'est Magique ! Quel cadre ! On va donc monter tranquilement, j'en prends plein les yeux, je vais chercher une passserelle suspendue, c'est super ludique. On continue de monter, on a par moment du mal à comprendre comment ca se roule mais c'est tellement beau qu'on fait comme on le sent. Allez on se fait un petit dual avec quelques bosses, puis on refait la passerelle, quelques passages techniques, et on revient tranquillement vers le départ.

Ca mérite vraiment d'être roulé !

On va s'arrêter au bar de Val Louron car avec cette chaleur on en est déjà à plus de 6L de flotte et on est encore à sec ! Le gérant va nous régaler en nous faisant le plein avec de l'eau fraiche et des glaçons ! Thankssss

On revient vers le départ de la piste Kern. 

Julien me débrieffe, me dit que ça n'a rien à voir avec Dolmens et m'annonce que c'est tailler sur mesure pour moi. Attention à bien suivre les panneaux car elle s'entrecroise avec Tourtère et à l'intermédiaire, petit passage engagé qu'il faut bien prendre sur la droite. Me voilà bien brieffé ...

Feu, je veux vraiment me faire un run comme j'aime et surtout passer la frustration de Dolmens. C'est très propre et bien shapé tout en gardant un côté naturel. C'est sec mais ça se roule vite. Je mets du rythme, Julien m'avait annoncé y aller plus tranquille donc je ne cherche pas à l'attendre et j'opte pour le run complet. Les intersections sont visibles donc je ne tergiverse pas. J arrive enfin à la fameuse intersection de piste et en effet on sent bien que ça engage derrière, je me rappelle des conseils de Julien, à droite, je vois 2 départs donc je prends bien celui de droite. Euh raté ! c'est pas la piste et je me retrouve en contrebas. Je remonte donc mon vélo en poussant sur la piste et c'est reparti. La fin est flow et rapide. Me voilà en bas. J 'attends Julien, je me dis que j'ai bien roulé car il n'arrive pas, puis je m'inquiète mais le voilà enfin, au ralenti,aie je sens qu'il ya un problème ... bilan une belle chute, un bel impact sur le casque et surtout son levier de frein avant cassé.

Heureusement pas trop de bobos ! 

Voilà on rentre doucement vers le parking du Skyval, les préparatifs de la CDM battent leur plein. 

2 binouzes au skybar, on se sent à la maison, on est cuits mais tellement contents et surtout fiers. Et oui 40kms, 2070m D+ à quasi 40° à la pédale avec au programme 2 pistes noires et une rouge de niveau EWS. Merci mon poto, j'adore tellement ces moments !

Fab

20230824 163343

 

val louron

Vous devez être connecté pour poster un commentaire