Verdun 25/03/2023

Img 20230325 wa0005

Je remets les gants 1 mois après mon scratch pour une virée ariègeoise en compagnie de Fab. Le timing va devoir être millimétré, retour a mi casa 16h15 max pour être à l'heure des balances de mon concert du soir. Oui météo incertaine dimanche donc les bs sont de sortie en ce samedi printanier : Nous avons Christophe et OlivierD qui rident à Citou, Vince et ses longues jambes en mode trail du coté de Ganac, un certain OlivierM ex biclou à Argelès-Gazost, la bise à toi et d'ailleurs on est impatient de venir poser les roues sur ton terrain de jeu! Bref malgré notre effectif réduit on quadrille bien la région et moi je propose de retourner dans les Pyrénées du coté de Verdun dans le 09. Let's go!

Fab me récupère à 6h45 avec le porte du vélo du président, arrêt minute à la boulangerie de Tarascon : 4,80 eur le sandwich jambon de pays crudité baguette xl et viennoiseries généreuses. On se gare à Verdun, le soleil est bien présent, nous sommes prêt à épingler par une première montée de 10km et 800D+. On s'impose un bon rythme, le soucis pour moi sera de tenir tête toute la journée mais pas le choix si on veut en profiter un max. Enjoy la vue panoramique :

Img 20230325 wa0003

1ère descente les épingles de Verdun: un récital virage droite gauche, j'ai l'impression de réviser mes gammes! un excellent exercice même si j'ai encore clairement un coté préféré. La technique des épingles une manœuvre vraiment difficile mais si jouissive! sans parler encore Nose pivot (qui sait peut être un jour), en mode classique déjà c'est compliqué de gérer tous les paramètres : rentrer bien au large, ouvrir le genou, tourner au + court et sortir à nouveau au large pour reprendre de la vitesse, le tout en contrôlant le freinage avant / arrière...on trouve des tonnes de tuto mais dans la pratique j'ai tendance à subir! Verdun le paradis des épingles si tu veux travailler cette technique.

On va remonter après la même piste un lacet + haut pour atteindre le Quié Long alt 1469m. L'accès au départ de la DH du même nom est difficilement accessible, heureusement c'est court. 12h15 pause sandwich, on est pas bien là ?

Img 20230325 wa0002

2ème descente la DH Quié Long : un sentier bien ariègeois sauvage, de l'enduro naturelle comme on aime : plusieurs segments dans le pentue, du cassant où Fab s'en mets une sur le dos, du flow, du devers. On ne va pas poursuivre après Arniguel ce coups ci(cf cr 2018 pour + d'infos), il nous reste 1h pour tester une nouvelle piste. 3ème grimpette donc au dessus du village de Caychax pour aller chercher sa DH. Ca pique pour moi, Fab temporise et je me cale à sa roue.

3ème descente la DH Caychax : une belle découverte, merci au réseau social Strava qui permet aux Riders de communiquer notamment dur l'état des pistes. Fab ouvre comme d'habitude en oubliant sa douleur dans le dos et je le reverrai qu'en bas de village. Il aura même pris soin d'ouvrir les 2 barrières intermédiaires. Great!

4ème descente la DH albiès : en contrebas du village elle déballe à vitesse folle, le terrain est super sec, les appuies au départ sont fuyants. J'informe Fab de faire attention aussi aux randonneurs mais j'aurais jamais pensé croisé un troupeau de moutons. Cela n'enlève en rien le flow exceptionnel de cette piste, grosse régalade.

Il est l'heure de rentrer 14h07 retour au parking. On grignote la deuxième moitié du sandwich avec une Leffe à la main. Le bilan est + que positif 40km et presque 1900D+, je suis bien rincé...Fab déclare "c'est marrant je l'ai pas sentie passé dans les jambes cette sortie!" Et oui c'est impressionnent ta progression depuis ton inscription au club, gros kif de rider en ta compagnie. La journée n'est pas finit pour moi de retour sur Muret, une douche et je repars direct sur Toulouse. J'ai plus d'énergie mais la magie va encore opérer avec le public, je suis à bloc !