Sortie Bize Minervois Dimanche 19 mars 2017

20170319 113606

Sur le forum, 2 possibilités se dessinent durant la semaine dernière. Lacroix-Falgarde trace de LaurentF "que j'en ai c--é, la dernière fois que je l'ai faite !" (dont vous avez déjà eu le CR) et Bize-Minervois de SylvainB . C’est cette dernière que SylvainB, Julien F, son pote Fred et moi-même choisissons.

C’est donc à 7h15 que Sylvain passe me récupérer chez moi, direction Bize où nous serons vite rejoints par Julien et Fred, pour un départ de la rando vers 9h40. Sylvain nous a concocté une trace dont il a le secret qui annonce 63 km et 1500 de D+. Cela ne nous empêche pas dès la première montée qui se passe sur une piste, de tenter une variante par un petit single à l’air fort sympathique  mais qui se révèlera aussi un peu énergivore. Eh oui, en début de rando, le biclou est plein d’énergie !

Nous évoluons sur un terrain majoritairement sec et caillouteux mais de nombreux petits passages humides nous rappellent que nous sommes encore en mars. C’est vrai que le soleil et les températures  printanières nous l’avaient presque fait oublier. D’ailleurs le passage à gué annoncé par Sylvain se révèle un peu compliqué à passer avec deux mètres de fond, 20 de large et un léger courant. Après avoir affronté l’autochtone et ses chiens nous finissons par trouver une passerelle béton qui nous permettra de passer sur l’autre rive sans encombres et d’attaquer un petit portage des familles que Sylvain commentera par un « Oui, j’avais vu que ça montait en préparant la trace mais peu être pas autant…)  C’est Fred qui était content : il faut dire que son VTTAE (un Specialized en l’occurrence), il vaut mieux être dessus que dessous…

La rando se poursuit avec des passages bien énergivores, des montés impossibles, des bonnes descentes et la traversée d’une grande zone boisée ravagée par un incendie où nous évoluerons au milieu des arbres noirs dans une ambiance un peu particulière.

Nous finissons par avoir la peau de la batterie du VTTAE de Fred quelques km avant l’arrivée mais le bougre nous en sort une deuxième de son sac. Ce qui n’est pas le cas des 3 autres VTTistes qui finiront la rando avec les réserves énergétiques sérieusement entamées.

Au final une bonne journée de VTT avec 66 km, 1650 de D+ en 8 heures… et un retour à la maison vers 20h00 un peu tendu pour certains…