VALLNORD 08/09/2019

4 BICLOUS sur le front Sylvain, Marc, Julien et moi.
Un départ de Muret à 7h15 de chez Marc pour rejoindre la station de ski la Massana à Vallnord en ANDORRE. Le GPS nous donne une arrivée à 10h15 super. Ouverture de la station à 10h00.
Au final nous arrivons vers 10h00 mais nous avons perdu un bon quart d’heure à chercher un parking.
Nous finirons dans un parking sous-terrain près des remontées mécaniques. La prochaine fois il faudra se garer dans la rue près du gros magasin de Vélo à l'arrivée des pistes.
Préparation des "coureurs", protections tête, genoux, coudes, épaules, tout est paré.
Julien ne tient plus en place.
Première montée avec les œufs pour arriver à un premier intermédiaire, petite descente dans une bleue. Le ton est donné ça va brasser et on va manger beaucoup de poussière toute la journée. Nous avons une météo fantastique, ciel azur, pas de vent, une visibilité de fou sur tous les sommets.
Nous n’allons pas arrêter de la journée sauf une collation en haut de la station, un sandwich pour moi et des barres pour mes compagnons de route. En 15 minutes tout est plié, il faut repartir.
Pistes réalisées tout au long de la journée
La Carbonera bleue avec de beaux virages relevés, petit saut entre les arbres.
La Orpalanca bleue je m’en souviens plus.
La Commencal superior et inferior un régal sur 90% de la piste, ça enroule, ça saute des doubles pas faciles, des simples qui passent très bien. Dans la deuxième partie une régalade de virages relevés qui n’en finit pas puis de la vitesse, des sauts plus ou moins techniques, pour finir sur les derrières pentes bien défoncées. Nous la ferons une 2eme fois pour terminer la journée à vive allure, les uns derrière les autres, une régalade pour toute l’équipe. Marc prendra une petite gamelle sans gravité.
La Talboi bleu très roulante.
LA WOOD PARK 1 rouge plus technique avec quelques aménagements (tremplins) très intelligent avec plusieurs niveaux de difficulté. Nous la ferons 2 ou 3 fois pour que Marc et Julien progressent suivant les passages. Bravo à tous les 2.
Qui dit la wood park 1 dit la suite logique, la wood park 2 de même couleur. Début sur la commencal et ses virages relevés puis on plonge, plus de pente et premier arrêt : 2 tremplins le quel choisir un petit et un moyen. Sylvain et moi sur le petit et pour Marc sans hésitation c’est le grand. Julien un peu inquiet lui emboîte le pas.
Nous ferons la Maxiavalanche rouge plus typée Enduro, terrain très cassant, passages plus techniques dans les trajectoires avec moins de vitesse ça me convient un peu plus. Cette piste croise à plusieurs reprises la World Cup (noire même très très noire) une descente de malade, trous, bosses, sauts, ornières tout est bodybuldé et une pente de ouf, même à pied nous avions du mal à la remonter.
La Old school rouge une des dernières de la journée, joli saut sur des tremplins naturels encore des virages relevés super super super.
Pour la dernière de la journée ce sera la commencal avec une pause au milieu. Un pur bonheur, ça enroule, ça saute sans surprise puisque nous l’avions déjà fait dans la matinée.
Nous terminerons la journée vers 17h30 puisque Julien avait des impératifs familiaux à la maison.
Super journée mais le plus frustrant de la journée c’est que nous n’avons pas eu le droit de faire un petit débrif autour d’une bière bien fraîche en terrasse(merci Julien). Sylvain nous voyant tous déprimés nous acheta un pack de San Miguel bien fraîche à la première station. Merci.
Marc ayant très soif s’enfila la moitié du paquet.
Pour moi une première en bike park. Une journée bien remplie et très plaisante avec la bande.
Au finale 63kms pour 5435m de D- d’après les données de Julien.
A REFAIRE à plusieurs car ça permet de se tester sur les sauts et de rouler vite dans les descentes.
Je ne ferais pas ça tous les week-ends.
Il faut continuer à pédaler, on est encore jeune et pour cette activité si tu ne veux pas la subir et éviter de te blesser il faut que tu sois en forme. Le lendemain j'avais des courbatures dans les épaules, surement pas assez relaché dans le pilotage.
Si non tu as encore l’option VTTE (Julien).
Merci aux copains de m’avoir fait découvrir cette pratique du vélo en montagne, j’espère que je ne vous ai pas trop freiné tout au long de cette super journée.
Retour à muret à 8h30 comme prévu pour que Julien puisse mettre les pieds sous la table. Ça gentille petite femme a du lui préparer un bon repas pendant ça petite escapade en Andorre.

Bike park vallnord 08 09 2019 1

Bike park vallnord 08 09 2019 3

bike park

Commentaires

  • sylvain
    • 1. sylvain Le 11/09/2019
    CR bien fidèle à cette superbe journée que j'ai vraiment kiffée. Le Bike Park est un outil très efficace pour progresser techniquement. Avant je n'osais pas faire le moindre saut maintenant je poux m'engager sur plusieurs et avec un vrai plaisir (comprendre sans flipper); Julien mais surtout Marc, eux ont carrément franchi le Rubicon et sons prêt a toute les folies dépassant le mètre cinquante.
    J'ai aussi bien pu percevoir le différence entre le saut dans le pente (abordable) et le saut type catapulte (double) qui est bien plus difficile à maîtriser car cela demande une vrai dynamique pas facile à appréhender; C'est la prochaine étape. Sinon Marc détient le record du saut avec un tremplin de 1.6 m ; Julien va certainement essayer de lui chipé mais Marc vise intérieurement au moins les 2 m. attendre l'ouverture de la prochaine saison de bike Park va être long.
  • JulienF
    • 2. JulienF Le 11/09/2019
    Hey! Moi aussi j'ai fait les 1m60 tout comme Marc je te signale Sylvain tu as craqué ou koi et ça passe crème! C'est clair que techniquement on a bien progressé même si un stage avec moniteur nous pousserait encore +. Merci les gars pour ce retour express j'ai eu même droit à un sourire et un bon poulet rôti hihi.
  • sylvain
    • 3. sylvain Le 11/09/2019
    Bon ben 1.60 m pout tout le monde et tournée générale.
    A signaler: très rapidement j'ai perdu mon forfait eh bien après quelques contrôles ils m'en on refait un autre (pour 3 €) sans difficultés. Pas sûr que tous les Bike Park fassent la même chose, j'ai vraiment apprécié.
    On y retourne ce dimanche?
  • JulienF
    • 4. JulienF Le 11/09/2019
    J aurais bien aimé Sylvain mais je suis d'anniversaire ce week end...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire