VTT MURET

Labruguière 14/02/2021

Avec l’amélioration des prévisions météo, c’est Fabrice qui, tel la marmotte de base, sort le premier la tête de son terrier mardi pour demander où on va rouler ce WE. Même si la destination n’est pas encore connue, OlivierD ainsi que moi-même nous montrons vivement intéressés par la perspective d’une nouvelle sortie entre Biclous. Pourtant, tout n’est pas gagné :

  • d’abord dimanche c’est la Saint Palantin (ou un truc dans le genre, je ne me rappelle plus, enfin un truc qui semble de nature à remettre en question une sortie VTT, donc potentiellement très gênant…)
  • Julien a honteusement profité de ma gentillesse légendaire pour me piquer mon porte-vélo et aller passer 15 jours dans le Var (le fourbe !)
  • Fabrice attend toujours sa nouvelle tige de selle télescopique, la précédente n’ayant plus qu’une vague notion de la télescopicité (ne cherchez pas dans le dictionnaire, je l’ai fait pour vous, ce mot n’existe absolument pas…) et vient également de s’apercevoir que la santé de sa roue libre et de ses roulements de roues était fortement compromise, la première ayant gagné en capacité de rotation libre (dans le mauvais sens) ce que les deuxièmes avaient perdu (dans les deux sens cette fois).

Bref, les éléments semblent se liguer contre nous mais c’est sans compter sur les ressources et l’opiniâtreté des Biclous susnommés puisque une solution est bien vite trouvée à chacun des problèmes, à savoir dans l’ordre :

  • aucun de nous n’a de calendrier.
  • Philippe nous prête son porte-vélo (quel saint homme !)
  • Fabrice, à la faveur du marché de l’occasion, trouve une paire de roues SPANK comme neuves et en profite également pour recevoir sa tige de selle, composants qui finiront bien vite sur son vélo suite à une petite séance de montage dans mon garage samedi matin.

 Il ne reste donc plus qu’à trouver la destination et les prévisions météorologiques n’étant pas si fameuses que cela vers la Méditerranée (chose étrange s’il en est), je propose le spot enduro de Labruguière où je sais que la tourbe qui pousse autour des conifères locaux absorbe bien vite l’excès d’humidité et où il est annoncé beau temps malgré une vitesse de vent qui laisse présager une température ressentie digne de la Laponie avant le réchauffement climatique.

Il se trouve de plus que Fabrice connait un enduriste local de bon niveau susceptible de nous  accompagner. Il ne faudra que quelques messages et deux partages de vidéos par Fabrice sur Wouatssappe pour convaincre Baptiste de se joindre à nous, l’appel de l’enduro étant plus fort chez lui que la crainte de pourrir son vélo (jaune).

Nous voilà donc à 8h45 sur le parking en bas de la spéciale « Montaud », où nous sommes rapidement rejoints par Olivier, le pote de Fabrice, qui s’est tapé la montée en vélo depuis Caunan Engelis et que nous venons de doubler sur la piste. Attention, pour la clarté du récit et comme nous avons donc deux Olivier, j’appellerai par la suite OlivierD « Olivier D » et Olivier « Olivier ».

Le fond de l’air, en plus d’être fortement mobile (ce doit être le vent), est également bien vivifiant. Nous nous préparons plus ou moins rapidement et attaquons notre première ascension direction le Therme Noir, point culminant et répétitif de notre sortie. En haut, nous sommes dans les nuages, les troncs des arbres sont complètement givrés et à chaque coup de vent, les branches laissent tomber au sol des copeaux  de givre qui décorent très joliment le sol. C’est très beau mais ça pèle grave. Nous suivons donc Olivier qui nous emmène sur « Les Souches » avant de nous faire découvrir une petite nouveauté très sympathique que ceux qui n’était pas là n’auront donc pas la chance de connaître ( c’est bien fait, ils n’avaient qu’à venir !). Enfin quand je dis « suivre Olivier » c’est parce qu’il a la gentillesse de m’attendre. C’est peut-être le froid, ou alors j’ai du mal à clipser mes chaussures d’hiver sur mes pédales auto, ou… enfin y’a un truc. La vidéo ci-dessus parle d’elle-même. A moins que ce ne soit une différence de niveau ? Non…

La tourbe est comme on l’attendait, superbe, mais l’humidité ambiante rend les racines et les cailloux bien glissants et je manque un peu de sérénité dans le pilotage.

Deuxième montée au Therme Noir et nous partons sur « 2017 », « Goulet » et « DH la locale ». Comme d’hab, du bonheur ! Olivier continue gentiment à m’attendre et je sens bien qu’il y a un vélo jaune (avec un jeune dessus) derrière moi qui me roulerait bien par-dessus : j’ai un peu la pression quoi !

Mais je ne craquerai pas et c’est Fabrice, en bon secrétaire, qui prendra sur lui les effets de la pression que subit son président en allant se mettre au tas sur la dernière partie et en en profitant par la même occasion pour exploser les fixations de la visière de son casque, redécorer son front et se préparer quelques contusions dont il a le secret et dont il pourra profiter plus tard.

C’est la fin de matinée et notre guide du jour, Olivier, nous laisse pour finir la descente jusqu’à chez lui. Dommage, c’était beau de le voir piloter (quoiqu’un peu loin parfois…).

Fabrice est un guerrier et il repart en serrant les dents. Nous attaquons notre troisième montée au Therme Noir (plus longue celle-là). Comme il y a de plus en plus de vent en haut et qu’il fait de plus en plus froid, nous repartons sur la « DH Le Goulet » avec l’ambition de faire une pause pour manger en bas. Et là, après une petite marchounette et un bruit plus que suspect, mon pneu arrière se retrouve à plat… la malédiction continue. Pour rappel, j’en suis à mon 3ème pneu arrière en 6 mois et je soupçonne fortement les jantes de mon VTT d’y être pour quelque chose. J’avais pourtant mis une mousse anti pincement et n’avait plus de problème depuis un certain temps. Le démontage nous montrera que le problème est autre puisque la crevaison n’est pas due à un pincement mais au bris d’un rayon qui n’a rien trouvé de mieux que de remonter dans la jante en perforant le fond de jante au passage. Je monte donc une chambre mais le froid aidant, je ne sens plus mes doigts et je repars sans trop d’envie. Nous rejoignons la piste et attaquons une dernière montée au Therme Noir pour aller chercher « la Montaud » et rejoindre la voiture.

Et pour cette dernière descente, erreur fatale, je laisse passer Baptiste devant moi… Voir les excuses bidons citées plus haut et la deuxième vidéo qui parle également d’elle-même.

Pour bien finir de me faire une opinion sur la qualité des mes jantes et malgré un gonflage à 2 bars, ma chambre à air ne fera pas long feu et je finis la descente à nouveau à plat.

Retour à la voiture, 1°C au thermomètre… Nous mangerons rapide et nous ne trainerons pas.

Au final 26 km pour 1150 de D+ (en faisant une moyenne des GPS), quelques bleus, un peu de rouge et quelques dépenses en perspectives.

Encore une très belle journée bien qu’un peu écourtée. Merci à notre guide local du jour Olivier pour sa gentillesse, pour nous avoir attendus et pour nous avoir montré une nouveauté (à refaire!). Merci aussi à mes camarades Biclous pour leur gentillesse et leur bonne humeur indéfectibles et résistantes au froid, aux chutes et aux ennuis mécaniques.

Toutes les vidéos (brutes et sans montage) sont disponibles ici.

 

 

Labruguiere

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 16/02/2021
    Fabrice, si tu confonds le flow avec le flou, faut t'attendre à aller souvent au tas, effectivement...
  • Fabrice
    • 2. Fabrice Le 16/02/2021
    C est très bien résumé tout ça !
    La team : parfaite ! Le retour d olivierD et en forme en plus, Baptiste toujours chaud pour une session enduro, Marc beh toujours là comme d hab et le guest local Olivier Legrand en guide de haut niveau !
    Le site : super découverte pour Baptiste et moi-même, la tourbe c est génial, je n ai même pas pu m empecher d aller la goûter de très prêt. Des longues descentes techniques, du flou, .. et donc des bonnes montées aussi, vivement le vttae
    Le matos : on commence à réfléchir à un camion assistance... et une infirmière aussi

    Bref malgré le froid, les bobos et la casse, que des bons souvenirs !!!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire