Ens 22/05/2022

Whatsapp image 2022 06 06 at 22 03 09 1Voila un petit moment que, trop occupé à les infliger à nos nouvelles recrues,  je n’avais pas fait de compte rendu. Et je n’étais pas parti pour en faire, mais voila, je manque parfois de force de persuasion et laisser une sortie enduro sans CR c’est comme faire de la route quand on peut faire du VTT, ça ne se fait pas. Donc, retour 15 jours en arrière et plus particulièrement sur le dimanche 22 mai, où les perspectives de beau temps nous poussent à aller chercher un peu de fraicheur à la montagne, et pourquoi pas sur le spot de Ens au départ de Saint Lary. Comme si nous n’avions pas compris lors de notre précédente venue sur ce spot il y a deux ans qu’on allait prendre un bon coup de chaud…

Pour ceux qui ne connaissent pas Ens, c’est trois spéciales, la O’Brot, la Schistaule et la Classique et une seule et même montée d’un peu moins de 500 m de D+, essentiellement par la route, et en plein soleil… Rajoutons à cela les insatiables Julien (Monsieur Plus) et Fabrice qui nous promettent une 4ème montée de 700 de D+ sur l’autre versant (côté Pla d’Adet/Espiaube) pour aller chercher les granges et les crêtes et une descente (noire parait-il) sur Guchan.

Les protagonistes donc : Julien (M. Plus), Fabrice (M. Aller encore un peu), Sylvain (M. il faut faire plus de D+ que de D- sinon c’est pas drôle), Vincent (Vince… M. je vous raconte même pas, qui est déjà sur place avec un pote et a déjà poncé le bas de Loudenvielle la veille) et moi, qui sais que je vais souffrir…

Nous nous retrouvons sur place en ce beau dimanche matin et entamons bien vite notre première montée en pérorant à qui mieux mieux sur la température exceptionnellement élevée en cette fin mai, à cette heure matinale, à cette altitude et les conséquences fâcheuses que cela pourrait très éventuellement entraîner sur notre niveau de performance en montée…

Effectivement, je ne me rappelais pas que le pourcentage de pente était aussi élevé sur cette p…  de… cette fieffée route, pardon, et je me dis qu’il fait effectivement (aussi) chaud et que, vu que ce n’est que la première montée,  je vais effectivement (encore) en… baver un tantinet.

Enfin bon, nous voila enfin en haut et nous allons chercher notre première spéciale, la plus éloignée et la plus engagée d’après nos souvenirs, j’ai nommé la O’Brot.

Voyant que je peine en montée, mes camarades ont la gentillesse de me laisser passer devant pour cette première descente que j’aurais le plaisir de redécouvrir, avec une trace toujours aussi propre et effectivement (toujours) quelques passages un poil techniques à l’abord desquels je sentirai monter l’adrénaline : bref, un bonheur !

Deuxième montée… mon Saint Bernard personnel prend  pitié et vient me traxer à mi pente. Donc je monte beaucoup plus vite et nous rejoignons le départ de la Schistaule (j’avoue que j’ai une tendresse particulière pour le nom de cette descente, ça me rappelle ma jeunesse… et la suite aussi).

Whatsapp image 2022 06 06 at 22 03 09 6Peut-être un peu moins engagée que la première mais bien dans la pente quand même : du bonheur aussi donc.

Troisième montée : ayant perdu toute forme d’amour propre, j’accepte la proposition de traxage encore plus tôt. Et donc, je monte encore plus vite pour aller chercher la dernière spéciale d’Ens, La Classique. Moins de technique mais beaucoup plus de flow et de vitesse et des doubles que je ne passerai pas par manque de vitesse (je m’auto excuserai en me disant que c’est parce que je ne connais pas assez bien la piste) mais au final encore une spéciale qui donne la banane.

Oui mais voilà, qu’est-ce qu’on fait après ? Moi, comme d’habitude, je suis cuit, Vince qui a déjà roulé la veille, veut s’arrêter là, l’orage menace et Messieurs Plus et Aller encore un peu... ben ils en veulent plus c’te blague ! Sylvain ? Je sais plus, il avait chaud le Vosgien, mais le connaissant il aurait roulé encore pendant deux jours.

Après de nombreuses et bouillonnantes tergiversations, nous finissons par prendre une décision : nous montons tous en voiture (grâce à notre belle remorque) sur la route du col de Portet pour aller chercher le départ (initialement annoncé à la pédale) de la descente des crêtes sur Guchan (ne m’en veuillez pas, je ne sais pas comment elle s’appelle). Vince, qui arrête-là, nous proposant gentiment de redescendre la voiture.

Parfait ! Sauf que le col de Portet est fermé à la circulation automobile… Julien essaye bien de me vendre une fin de montée à la pédale, mais c’est sans compter que je travaille dans le bâtiment et que j’ai une petite expérience des gens qui essayent de me vendre l’inverse de ce que je veux. Sylvain, qui a parfois de bonnes idées quand il ne fait pas de la route, propose alors d’aller chercher la descente enduro du Pla d’Adet que nous avons empruntée lors de notre dernière virée au Bike Park.

Nous redécouvrons une trace peu empruntée et donc pas entretenue (dommage parce qu’il y a un vrai potentiel). Mais cela nous donne l’occasion de frayer avec la faune locale. Oh le chevreuil ! Oh le sanglier ! Jusqu’à ce que Julien s’arrête net (tel le chien de chasse qu’il affectionne tant) et nous montre un petit faon blotti dans les hautes herbes et certainement terrifié à 20 cm de la trace que nous suivons. Nous le laissons vite en espérant ne pas l’avoir trop effrayé. Après cette séquence Bambi qui ne manquera pas d’émouvoir les plus sensibles d’entre nous, nous terminons notre descente sans autre évènement marquant.

Nous retrouvons Vince et son pote (dont j’ai omis le prénom désolé...) en terrasse d’un bar où nous pourrons déguster une bière bien méritée (voire un Perrier, pour les plus vosgiens d’entre nous).

En résumé : c’était bien. Au final un petit 1400 m de D+ pour 32 km mais une sortie bien physique quand même.

Merci à mes camarades du jour, c’est toujours un plaisir d’apprécier leur gentillesse et leurs particularités si attachantes.