VTT MURET

Alaric 12/03/2023

20230312 104430L'infirmerie des Biclous n'a jamais été aussi fournie ! Mais ne perdons pas le rythme, pour maintenir la motivation pendant la convalescence ...

Mois de mars oblige, la météo alterne entre hiver et printemps, et cette fin de semaine c'est plutot hiver. Et comme d'habitude dans ces cas là, la Méditerranée est la plus préservée. Depuis la sortie de Cahors pas très typée Enduro, je rêve d'aller tester les performances de mon amorto sur un terrain bien cassant. Je sonde donc les possibles candidats et seul Benjamin, qui vient de se la couler douce 5 jours au Maroc, est volontaire. C'est pas sans me déplaire car je sais qu'il aime bien les parcours Enduro.  Au fil des discussions je lui propose donc La Clape mais en gardant l'Alaric comme une option possible si ca ne mouille pas trop la veille.

Rdv chez Ben pour charger les vélos, et ca s annonce mort pour l'Alaric car c'est bien mouillé sur Toulouse. Tant pis on verra bien en chemin la stratégie, tant qu'on ride ! Au fur et à mesure qu'on se dirige vers la Méditerranée, le ciel s'éclaircit, et une fois vers Carcassonne le sol semble sec ... Donc on valide rapidement et unanimement de biffurquer vers Moux. Et ca sent vraiment bon, le sol sec, le ciel dégagé et déjà 18 degrés :)

On s'équipe, déjeune, et c'est parti. Pas trop vite quand même car on commence à bien connaitre cette montée sur piste, qui te fume dès les premiers mètres. j"ai tellement l habitude de me faire guider que là j'ai dû prendre le soin de préparer un petit peu la sortie avec le maitre en la matiere, Mister Fischer himself ! Et je dois dire qu'il m'a préparé ça comme s'il était de la partie, un vrai passionné ! Thks !

J'applique donc ses conseils à la lettre. Je check si le sol est humide mais le vent qui a du souffler toute la nuit a bien travailler et c'est parfait. Je propose donc à Ben le combo suivant:

1- on ouvre le bal par l'Os du Jambon pour bien se mettre dans le bain et ne pas descendre tout en bas

2- on enchaine une Combe du Gravier qui permet de descendre jusqu'en bas et surtout d'éviter la portion de route en fin de journée, et on profite de manger à la voiture à l'abri du vent

3- on remonte au signal pour un combo superbe qu'on avait fait pour le final lors notre derniere sortie à savoir Dh Fischerman enchainée avec la Dh de Moux, ce sera une première pour Ben pour les 2

4- selon les cannes soit une montée intégrale pour un GR77 Full ou une petite remontée pour une Secret Story

20230312 104502

Voilà le programme annoncé, on arrive au signal et on enchaine l'Os du Jambon. J'avais bien repéré le tracé et vu que la piste fait un 90 gauche à mi pente. J'annonce à Ben que je vais rouler en rythme pour bien ressentir l'efficacité de mon amorto, c'est bien sec et ca permet de rouler assez fort. J'arrive à la difficulté technique principale, une belle marche que je n'avais pas encore passé, mais la confiance est là et je me lance. Ca passe crême sauf que je manque de m'en mettre une petite quand même  ! Ben arrive à son tour mais moins en confiance sur ce début de journée, il préfère assurer le coup. On déroule la suite à un bon rythme et on termine avec ce smile que vous connaissez bien.

On remonte vers le signal mais pas intégralement car le départ de la Combe se situe légèrement plus bas.

20230312 114548

Idem j'ai bien retenu qu'il faut prendre à droite à mi descente pour bien se retrouver dans la Combe. On part donc sur les mêmes bases mais la partie haute est plus typée terre et boisée et malheureusement le vent a fait pas mal de dégats, nous devons donc mettre pied à terre à quelques reprises pour passer les arbres qui sont couchés. La deuxième partie vers la Combe est nettement plus propre et quel kiff de lacher les watts, mais attention la roche est glissante par endroit, Ben a eu l'occasion de se faire quelques frayeurs. Et bim deuxième smile du jour ! On prend la route direction le parking et ma crainte était d'avoir le vent dans le museau car ca soufflait fort en haut. Mais coup de bol il est plus faible en bas et surtout dans notre dos. On a l'impression d'être motorisés :) Depuis le début de la journée on entend par moment des basses sans savoir d'où cela peut provenir et on rencontre des jeunes fêtards qui ont monté une énorme sono sous in pont de l'autoroute ! Impressionnant la puissance ! On passe vite notre route.

C'est la pause bien méritée, à l'abri du vent et sous le soleil. Ca nous permet de faire sécher un peu les maillots car il fait chaud et on transpire.

Allez c'est reparti pour une montée intégrale. Le fessier de Ben commence à accuser le coup sur cette longue montée. Mais il est motivé pour découvrir ces 2 nouvelles descentes. J 'en profite pour lui montrer la Fischerman depuis la piste. Je lui montre là où il faut passer. Je le rassure car je me souviens de ma découverte et c'était pas glorieux. On arrive au signal et c'est parti. Le début est assez roulant malgré des passages de pierriers et on arrive enfin à la première difficulté, à savoir la zone de surf comme dit Julien :) J'enchaine car tout doit se passer dans le flow et je comprends enfin le plaisir que prend Julien dans cette portion. J'attends Ben, je ne le vois pas et il arrive enfin et m'annonce qu'il s'en est pris une belle ! C'est obligé la première fois ! La suite je n'ai pas encore réussi à la passer, à savoir 2 épingles droit dans la pente sur un terrain terreux. J'avais retenu de notre dernier passage qu'il fallait bien ouvrir les virages mais ca passe pas. La prochaine fois on s y arretera et on recommencera jusqu'à ce qu'on les passe.

Nous voilà sur la piste pour un peu de pédalage jusqu'à la Dh de Moux. J annonce à Ben que je veux tenter un chrono car je l'ai adoré la dernière fois. Pas de risque de se tromper donc j'ouvre. Je sais qu'il faut piloter propre car la végétation ne pardonne pas. J'ai un très bon flow mais je n'ose pas trop relancer pour bien rester dans la ligne. Top ! Julien m'avait dit de ne pas desencdre vers la route mais de reprendre direction Moux et Roc gris au panneau. On teste mais ça remonte pas mal et le single est une ornière continue. Pas très concluant mais on arrive à rejoindre la route à 100m du parking. 

Ben me dit qu'il ne se sent pas de refaire une montée complète, on opte donc pour aller chercher la Secret Story. Mais le coup de cul sur bitume aura raison de lui. Il préfère redescendre à la voiture. Pour ma part les cannes sont là donc je décide de remonter au signal. Seul la montée est longue, je mets donc du rythme pour arriver plus vite. Une fois en haut une petite photo pour les sponsors

20230312 155553

Et c'est parti pour la proposition de Julien (il me connait bien) et je me lance pour un GR77 Full. J avais roulé la partie haute derrière Baptiste en novembre donc je sais que je peux lâcher sauf la marche fatidique qui m'impressionne toujours autant. Hormis ça et 2 arbres tombés le reste passe très fort. Arrivé à la piste je reste en mode run et continue à fond sur la partie basse. Desarbres sont tombés mais permettent le passage sur le côté. Le problème c'est que c'est un GR, donc il ya des randonneurs. En tant que Biclous qui a signé ses 10 commandements (moi !) je ralentis à presque m'arrêter, les salue, m'excuse même car une personne me fait remarquer que c'est pas pour les vélos, je dis bonjour, aurevoir , ... tu vois Christophe c'est pas si terrible que ça les 10 commandements .... et j'arrive en bas lancé comme un frelon avec 30 minutes d'avance sur les prévisions ...

Voilà c'est fait, une superbe journée Enduro comme on en raffole.

Merci Ben pour cette journée.

Et merci Max !

Fab

 

Alaric

Vous devez être connecté pour poster un commentaire