VTT MURET

Alaric Musclé 12/02/2023

Img 20230212 wa0005

 

Le bureau se délocalise pour une grosse sortie enduro dans l'Alaric avec pour objectif  2000D+.  Depuis mon séjour varois hivernal et après ma dernière sortie remise en jambe à la Clape forte sympathique, il était vraiment temps de renouer avec notre discipline favorite. Pas facile de trouver un spot enduro en cette saison mais ne cherchez pas, l'Alaric the place to be.

Le programme que du lourd : le Roc de l'Aigle, combe du Gravier, combe Migère, Fischerman et la dh Moux. Toutes ces descentes déballent dans les 4 coins du massif mais elles ont toute un point commun : le revêtement est constitué de cailloux / gravier non calibré pratiquement tout le long. Tu vois c'est pas un simple pierrier sur quelques dizaines de mètres, non tu flottes en permanence sur ce terrain instable et sans forcer. Ce qui donne un lieu unique, on connait bien cette combe du gravier qui illustre bien cette profusion de cailloux, toujours magique de rider cette combe, on l'attend toujours avec impatience, le smiley 100% garantie à l'arrivée, satisfait ou remboursé! Mais certain d'entre vous connaissent moins bien le GR du roc de l'Aigle qui part plein sud vers Camplong. Une première pour Fab d'ailleurs qui se permet d'ouvrir sans aucune appréhension. Marc lui il sait à quoi s'attendre, un 2éme OTB peut être? non pour ce coups ci juste un doigt entaillé après le passage étroit entre 2 blocs. Fab joue au infirmier avant de toucher à son tour à la végétation qui n'est pourtant pas prédominante dans ce coin! On a croisé quelques Trailleurs , ca avait l'air + facile pour eux , quoi que ! Bon maintenant il faut remonter par le GR coté Montlaur, longue liaison route pas le choix. Ca me laisse le temps d'établir une stratégie pour garder Marc avec nous qui peine un peu ces temps ci. On va aller se gagner cette fameuse combe du Gravier en premier via ce GR interminable. Je lance un défi à Fab dans cette montée même si tout le monde connait à l'avance le résultat, j'ai pas démérité avec mon hygiène de vie catastrophique et mon peu d'entrainement. Bravo Fab...Marc arrive quelques semaines après et se console avec un T80 et jambon aveyronnais. La suite vous la connaissez, la descente de la combe du Gravier, grand Miam! 13h30 timing parfait pour inciter Marc à une petite dernière : la combe Migère et ses quelques relances...La montée coté Comigne sera dévastatrice, un peu collante même...je distance un peu mes camarades j'ai trop peur des représailles.

Img 20230212 wa0002

Aller on y est je vous laisse succomber dans cette 2ème combe, ne m'attendez pas...un décor somptueux, un très joli rocher qu'ils n'ont même pas pris la peine de voir, ils vont trop vite pour moi! Environ 15h retour au parking, Marc va taper une siestounette  pendant que nous repartons au signal d'Alaric. Putain qu'il est loin et haut! few ca tire dans les jambes et on a mal au cul...On a l'habitude et oui, alors le mental lui est toujours là. Il est 16h40, nous sommes à nouveau au signal, place maintenant au run final: la fischerman qui nous fait poser 2 fois pieds à terre encore dans 2 épingles très engagées. Suivi de la dh Moux une piste qu'on empruntait lors des randos cap sur l'Alaric : un piste verte (pas les cailloux) avec du flow idéal pour une fin de journée( à noter prendre à droite au panneau jaune direction Moux sur la fin).

 

Retour au parking, la montre de Fab est déchargée mais affichait + de 2000 au sommet. Après chargement de la trace, Strava annonce environ 60km et 1800 D+ dommage on reviendra! une très belle trace avec des montées un peu raides mais de belles descentes en compensation. Mais attention elles ne sont pas de tout repos non +, il faut rester vigilant, elles sont bien velues !!

See you 

 

Alaric

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 13/02/2023
    5eme Alaric pour moi et encore plein de belles découvertes ! La descente du Roc de l aigle est vraiment top et longues surtout. Bravo Marc pour cette leçon sur "le passage technique". La combe du gravier dans un run non stop est tout aussi longue et exigeante physiquement !! Mention spéciale à la combe migere, piste incroyable avec ses relances casse pattes. J ai vaincu le passage en mode surf de la Fischerman mais il faut travailler la suite. Et ce final super flow dans la dh de moux pour finir ...
    Merci Julien pour ton guidage, ça m avait grave manqué et pour toujours nous challenger, j adore et bravo Marc, je sais que c est dur en ce moment mais t as fait 30% de plus que ce que tu avais prévu en étant top dans les descentes ...
  • Marc
    • 2. Marc Le 13/02/2023
    Et dire que tu ne voulais pas faire le CR Julien ! Quelle perte cela aurait été ! Bravo, ta verve n'a d'égal que ta propension à vouloir en faire toujours plus!
    Et oui, l'Alaric est un spot fantastique, à découvrir et à re-découvrir....
    Il ne faut pas être au fond du seau physiquement par contre, croyez-moi....

Vous devez être connecté pour poster un commentaire