VTT MURET

Albine 18/05/2023

Img 20230518 wa0004

De retour sur mes terres tarnaise après un séjour Varois bien musclé. J'avais d'ailleurs inondé notre groupe WhatsApp lors de mes rides tous exceptionnels dans le 83. Comptabilisant près de 200km de chemins, 8000D+, 29 spéciales sur les spots de Notre Dame Des Anges, Bras, Grimaud, Roquebrune, Gassin et Figanieres. Je devais donc à présent renouer avec la team biclous sauvages et quoi de mieux sur le spot d'Albine dans le 81( les 2 numéros de département sont proches et pourtant...)

Une semaine avant l'enduro du Thoré organisé par le club d'Albine, on s'attend à redécouvrir des spéciales nettoyées aux petits oignons. Et les heureux élus qui vont pouvoir en profiter aujourd'hui ? Alors il y a moi déjà, Fabrice, Marc, Baptiste ah non pardon, Benjamin et Christophe. GuillaumeF préférant finalement une reprise + soft, nous nous retrouvons donc à 5 riders une remorque Let's go départ 6h30 du mat pour en profiter un max.
Certains d'entre nous ont des doutes sur l'état du terrain il a pas mal pluie ces jours ci, d'autres ont des incertitudes sur leur état physique et ceux qui se posent aucune question...
1ere montée du jour jusqu'au au roc Peyremaux : je propose à Marc qu'on prenne un peu d'avance tous les 2 pendant que les autres attendent 9h tout pile pour se lancer en prenant direction Mazamet...le peloton se reforme vite et se disperse à nouveau, je me retrouve finalement avec Christophe au sommet 15mn avant les autres. On décide de faire un premier repérage de la Flowtrail et de remonter après. Une sp courte avec 134D- dans la terre et de jolies roches, un bijoux.
J'en profite pour mettre en pratique quelques conseils dans les virages que j'ai pu apprendre avec roqnroullvttband : appuis pied extérieur main intérieur. Quand Christophe compare les similitudes dans la manière de diriger sa monture et sa partenaire de danse c'est magique !  Ah non on ne s'ennuie jamais avec lui.
On récupère Benjamin et Fabrice dans la liaison puis Marc arrive un peu plus tard après un détour à Citou. Peyremaux Flowtrail bis : j'enroule proprement les roches pendant que mes camarades font un tout droit. C'est un bon prétexte arrivé en bas pour le dicton jamais 2 sans 3, hein Christophe ? Aller bis repetita ou bis pour les autres et cette fois ci nous allons respecter comme il se doit le nom de cette spéciale!
Après cette intermède direction le départ de la 2ème spéciale près des éoliennes : la New Corbières. Longue et très rapide sous les sapins 3,41 km 534D-. Grosse régalade et encore une descente méga flow, les suspensions ne souffrent pas comparé aux cailloux du Var. Mais que c'est smooth!

Retour sur Albine, les bancs sur la place de l'église servent de ravito en présence de badauds et autres vélos.

Img 20230518 wa0007

L'après midi s'annonce chargée encore avec au minimum 3 spéciales supplémentaires. La liaison sur route permet de gagner+ ou - rapidement du dénivelé positif selon les organismes. Nous arrivons sur le secteur Dressou et une rencontre improbable va se produire au fin fond du Tarn. Au départ de la 3 spéciale je tombe sur 2 Roqn'roull Riders : Réjane et Éric qui viennent de Bras dans le Var pour ce week-end prolongé participer à la coupe de France VTT enduro de Brassac. On papote, un petit selfie pour envoyer aux membres Roqn'roul et on s'élance humblement derrière eux sur la 3 sp "cache cache détour". De beaux virages et + de pente ce coups ci, quelques sauts, encore un excellent Shape!
La dernière montée va être difficile pour Marc et Benjamin mais ils lâchent rien, tous ces efforts vont être récompensé: le trophée est toujours là "Dressounette". Une descente flow dans un goulet, sauts, virages relevés, un bijoux encore...je sais déjà au milieu de la descente que je vais remonter une dernière fois pour la refaire. J'impose cela sans tact à mes camarades je m'en excuse mais on sait jamais, la Dressounette peut disparaitre prochainement on sait pas... Et puis vous connaissez mon engouement! Seul Fabrice souhaite la refaire aussi donc je propose aux autres de finir la dernière spéciale qui ramène sur Albine avant nous. 
On bouffe tout cru à nouveau cette remontée avec Fab, les 2000D+ sont pas loin...un dernier selfie coup de cœur et bis Dressounette.

Img 20230518 wa0003

J'arrive tardivement en bas et j'aperçois tous mes camarades qui nous nous ont finalement attendu pour la dernière sp. Top du top, un bel esprit de groupe, une grande valeur chez les bs. 
Nous partons au départ de la sp "Pugasset XL" récemment revisitée : Des virages serrés, + de cailloux, Marc s'en met une belle et perce le flanc de son pneu arrière. La Réparation s'impose pour finir la partie finale qui sera bien raide et mouillée.
Retour au parking après une longue journée de ride avec au final 47 km 2000D+ et 8 spéciales pour ma part. Du très lourd cette sortie chargée d'émotions, techniquement rien de difficile, mais du smoothy, du flowy et de bons moments de convivialité. Les efforts seront largement récompensé ou presque, il manque la bière à l'arrivée.
See you

 

 

 

Albine

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 19/05/2023
    Ok Julien, c'est décidé. Désormais tu fais tous les CR, c'est trop bien! Merci!
  • Fabrice
    • 2. Fabrice Le 19/05/2023
    Thks Julien ! J avoue je ne suis pas encore redescendu !! Quel ride ! Cette année je me suis tordu le cerveau pour savoir si je retournais à l enduro du Thoré et j yb renonce pour obligation familiale. Quel kiff de rouler ces spéciales si bien préparées en mode race

Vous devez être connecté pour poster un commentaire