VTT MURET

Bike Park Loudenvielle 18/07/2023

20230718 122022Pour ceux qui sont restés inscrits à « Bike Park Season » dans WhatsApp, il était prévu pour ce mardi 18 juillet une sortie à Loudenvielle. Nous sommes 4 à vouloir et/ou pouvoir y aller : Fabrice, Marc, Julien et moi-même. Après une courte discussion, il est convenu un rendez vous à 07h00 chez Marc. J’en reste là vers 20h30. La soirée portant conseil, il s’en suivra une interrogation sur la météo, le vent associé et le risque de non-ouverture de la station. Julien se voyant peut-être devoir pédaler préfère renoncer à la sortie. Pour Marc, c’est plus clairement son dernier brushing à 80 € qu’il craint d’abimer et il décide finalement de préserver sa superbe chevelure en renonçant à la sortie ! Etant dans mon lit douillet à l’heure des palabres, c’est donc en pleine confiance que je me présente à 07h00 sans aucune connaissance des derniers rebondissements. Sur place, je reçois un coup de fil de Fabrice qui m’annonce les défections et me demande si c’est toujours ok pour sortir. Evidement que oui, bien que j’ai le même coiffeur que Marc. Nous voilà partis à deux en préparant des plans B, C ou … N plus ou moins réalistes ou convaincants. Sur place, on constate un peu de vent mais rien de vraiment affolant. La télécabine tourne sans pb mais le télésiège non (décision prise la veille sur des prévisions sans doute un peu pessimistes). On se renseigne sur les navettes possibles mais elles ne tournent pas car pas assez d’inscrits donc il ne faudra pas compter avec (plan N kaput). Reste encore les plan B et C. Fabrice fait chauffer le smartphone en me sortant plein de tracés plus ou moins secrets qu’il tient de l’homme qui a vu la trace qui a vu l’homme qui a vu la trace… Après un échauffement sur la célèbre Candy (bizarrement une piste cotée verte), on se lance sur une rouge pour aller découvrir la piste DH en construction. On en prendra même quels bouts, enfin ceux qui restent humains car une grosse partie est comment dire, « extraterrestre ». Le maître mot est de la pente, encore de le pente, toujours de la pente. La maxime « Le chemin le plus court est la ligne droite » est parfaitement appliquée pour cette DH qui taille tout droit dans la pente surtout si l’obstacle à franchir est monstrueux. Manifestement, il y a deux types de VTTistes : ceux qui sont soumis à la force gravitationnelle dont malheureusement je fait partie et ceux qui volent ou planent légèrement dans l’air, les heureux hommes.
Devant tant de pourcentages négatifs (l’angle droit bout à 90°) plus frustrants que motivants, on se décide à aller faire une piste enduro à 6 km de là, la « blacksheep » qui, d’après Fabrice, est « the track to ride ». Souvenez-vous : l’homme qui a vu la « blacksheep » qui a vu l’homme etc...20230718 120638 Le fait de sortir un peu des pistes toutes tracées me convient parfaitement et j’adhère à cette idée immédiatement bien que la couleur noire de notre future aventure m’inquiète un peu. Vu les difficultés des pistes rouges, j’ai un regain d’inquiétude sur la noire qui est pour moi une couleur qui peut rimer avec galère. Nous voilà partis pour une traversée en pleine montagne que j’ai apprécié vraiment tant les paysages que nous traversons sont agréables. Personne, silence et beauté. 20230718 120708Pour arriver à notre point de départ, il nous faudra quelques efforts sous une forte chaleur mais bien vite récompensés par la piste qui se présentera à nous. Déjà, cette « blacksheep » est en pleine forêt donc à l’ombre . Elle serpente sur un versant très pentu mais avec de grandes traversées entrecoupées de lacets plus ou moins serrés voire très serrés et quelques portions où l’engagement est conséquent mais elle reste humaine. On ne fera pas tout sur le vélo mais quand même une grande partie. Piste engagée mais pas insurmontable, elle devrait plaire à plusieurs au club, notamment à ceux qui sont restés chez eux pour ne pas être décoiffés. Bref, une belle découverte. Finalement, l’homme a vraiment vu la trace. Retour moins sympa par une partie route du col de Peyresourde en plein cagnard. La route avec un VTT, je ne conseille pas trop ou alors avec parcimonie. Repas classique au bar de la télécabine et fin de journée sur la piste rouge typée enduro ( Goutaou) que Fabrice a kiffée. Vu que je m’en suis pris une sur cette piste, j’ai un peu moins kiffé. Mais bon, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, on se rassure comme on peut.
Une superbe journée plus typée enduro que Bike Park pur et dur. J’ai vraiment apprécié et apparemment Fabrice également avec au final quasi 80Kms de parcouru.
Remarque : avant de repartir on s’est fait un petit bain dans la rivière locale ( La Neste du Louron) qui était d’une fraicheur salvatrice.20230718 122002

Loudenvielle

Commentaires

  • Fabrice
    • 1. Fabrice Le 19/07/2023
    Merci Sylvain pour ce cr après 1 journée de ride ! En effet on est mordus et on a bien fait de ne pas renoncer à cette journée. Superbe ride et de belles découvertes. Décidément ce spot regorge de pépites et je sens que nous allons en découvrir bien d'autres. Excellente journée en ta compagnie. Thks !!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire