VTT MURET

Brassac 29/05/2023

Whatsapp image 2023 05 29 at 12 41 54

Encore un WE actif pour les Biclous, entre ceux qui roulent local, ceux qui vont faire du portage à Lastours et Baptiste et moi qui profitons lui d’un entre deux boulots et moi d’une journée de congés pour nous échapper à Brassac au lieu de la jouer solidaire envers la frange la plus âgée de la population. Ben oui mais que voulez-vous, l’appel de l’enduro est plus fort que celui du boulot… Et puis nous voulions suivre les traces de la coupe de France tant qu’elles étaient fraiches. Et puis, ça m’escagasse un poil quand on me nique un jour férié…

GuillaumeF fait un moment mine de nous rejoindre, mais finalement nous ne serons que deux au départ de Muret à 7h00 en ce lundi matin de Pentecôte.

Météo France nous annonce de l’orage vers 15h00, mais vu que ça fait trois mois qu’on nous annonce des orages à Muret et que je n’ai toujours pas vu la moindre goutte (j’exagère à peine) nous prenons le risque en pleine confiance.

Trajet sans en encombres et à 9h00 nous sommes sur site, équipés et prêts à nous élancer. Inutile de vous dire que Julien et Fabrice nous avaient envoyé les traces de l’enduro et prodigué moulte commentaires et recommandations sur les pistes que nous apprêtions à suivre, les nouvelles comme les connues. Surtout les nouvelles d’ailleurs que nous ne devions rater sous aucun prétexte.  

Nous entamons donc la première montée en suivant le GPS et en empruntant un itinéraire censé être plus direct que d’habitude mais dont la déclivité ne nous laissera au final qu’une forte sensation de « P…, elle m’a pris à froid celle-là » et pas du tout la sensation d’avoir gagné du temps… Donc, je ne referai pas.

Nous rejoignons le bas de la piste, puis le haut, et poussons « au sens figuré » comme d’hab jusqu’au départ de la « Chevreuil » pour commencer par une descente connue afin de pouvoir se mettre en jambes sereinement. A défaut de me mettre en jambes, je me mets au tas au bout de quelques mètres en négociant mal un virage sans difficulté sur une pente quasi nulle… Je commence à avoir l’habitude, je m’en mets une à chaque sortie maintenant… heureusement, mes protections jouent pleinement leur rôle, sauf là où elles ne sont pas présentes bien sûr, et une souche qui pointait son nez au milieu de la trace en profite pour me labourer copieusement le tibia gauche, juste sous la genouillère. Ça tombe bien, je n’avais presque plus de croutes après ma chute à l’Alaric. Après une petite pause, nous repartons mais la confiance n’est pas là et le préfère laisser à Baptiste le soin d’ouvrir. Je ne sais pas si c’est moi où le passage de 500 enduristes confirmés, mais cette première descente m’a paru plus technique que dans mes souvenirs. La toute fin shapée spécialement pour l’enduro est barrée et nous devons nous contenter à regret de la trace habituelle.

Deuxième montée par la piste et nous allons chercher la « Bouno ben », si c’est bien comme ça qu’elle s’appelle. Là encore c’est du connu, et j’apprécie un peu plus que la précédente. Le grip est bon ce qui ne gâche rien.

Troisième montée et nous allons enfin découvrir une nouvelle trace, la « lactique ». Même début que la « Chevreuil », et à l’embranchement, à gauche. Eh bien, c’était super, fallait venir avec nous.

Quatrième montée, et nous allons chercher la Croix Saint Julien où nous ferons notre pause déjeuner, ce qui nous laisse l’occasion d’inspecter ce départ nouveau pour nous, en face du chemin d’accès et non à gauche comme nous l’empruntons d’habitude. Quelques roches sur le départ mais rien de particulièrement compliqué à priori.

Whatsapp image 2023 05 29 at 12 42 49

Conscient que la pause déjeuner nous a quelque peu coupé le rythme, je laisse passer Baptiste devant et je découvre une trace plus caillasse et technique que ce à quoi Brassac nous avait habitués jusqu’ici. Là ausstait super, fallait venir avec nous.

Nous remontons … elle est dure celle-là… je fais part à Baptiste de ma décision d’en rester là car je suis cuit (déjà…) et nous rejoignons le départ de la « je ne sais pas comment elle s’appelle mais on l’a déjà faite au moins deux fois » pas loin de la DH que nous ne pourrons malheureusement pas prendre puisque fermée à grand renfort de branches en travers. Là aussi c’était super, fallait venir avec nous, sauf que Baptiste n’a pas voulu prendre le petit gap et que comme j’étais dans son sillage (la longueur du sillage peut parfois atteindre des valeurs insoupçonnées) je me suis laissé entrainé et ne l’ai pas pris non plus. Pfff…. Là aussi c’était super, fallait venir avec nous.

Nous retournons à la voiture et je propose à Baptiste de lui assurer la navette sur l’autre versant. Après deux dixième d’hésitation, il accepte en me proposant même la même chose (répétition…) ? Mais je refuse parce que je suis cuit et que je n’ai pas envie de m’en prendre une tout seul. Et puis l’orage arrive. D’ailleurs ça fait déjà un moment qu’on sent quelques gouttes. Nous montons donc en voiture en évitant les tracteurs jusqu’au presque départ de la … « DH relais » ? Et je redescends en voiture, toujours en évitant les tracteurs, alors que Baptiste descend beaucoup plus vite que moi en VTT et que je le retrouve au bar pour une « Sidobre » bien fraiche à défaut d’être bien méritée.

Whatsapp image 2023 05 29 at 14 32 10

« Sidobre » que nous siroterons en regardant monter l’orage qui aura quand même la bienséance de ne pas éclater avant que nous ayons eu le temps d’aller jeter un œil au magnifique pumptrack aménagé non loin de là, à côté de la piscine au bord de l’Agout.

Whatsapp image 2023 05 29 at 15 21 51

Malgré des performances que je qualifierai de « particulièrement modestes », j’ai passé un excellent moment en compagnie de Baptiste et des traces enduro Brassagaises. Donc, je vous le répète une dernière fois : faut venir avec nous.

 

 

Brassac

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 31/05/2023
    Bof, vu les taules que je prends... t'as largement le temps de me rattraper...
  • ArnaudB
    • 2. ArnaudB Le 31/05/2023
    Si j'ai bien compris il "fallait venir avec vous", c'est bien ça ?
    J'aimerai bien mais je risque fortement de vous ralentir en descente

Vous devez être connecté pour poster un commentaire