VTT MURET

Navettes Val Louron 27/07/2023

Img 20230730 wa0004Une envie de changer mes habitudes du ride du weekend ou des Bike Park. Un petit appel à la communauté Biclous Sauvages est lancé pour aller à Loudenvielle tester la navette de Bike and Trail ce jeudi.
Entre les gens déjà partis en vacances et ceux qui ont un vrai travail, nous sommes trois motivés ou plutôt disponibles ;), PJ , Julien et moi-même.
Le RDV est pris chez notre cher président afin de récupérer la remorque, vélos chargés et nous voilà en route en direction de Val de Louron.

Arrivés sur le parking au pied de Skyvall, comment commencer une journée vélo sans notre petit déjeuner/café habituel. 10h pétante, la navette nous attend. Une petite surprise pour commencer cette journée, nous sommes 11 VTTistes pour seulement 10 places sur la remorque. Nous entamons une discussion avec nos amis Espagnols du jour. Une partie de chifoumi plus tard, c’est un vélo espagnol qui ira
dans le coffre de notre navette.Img 20230730 wa0005

Arrivés au hameau de Belle Sayette, nous attaquons notre première descente de cette belle journée.
En route sur la Kern, piste rouge pour se mettre en jambes, qui navigue en sous bois entre racines et sapins tout en s’enlaçant avec une autre rouge, la Tourtère. On roule sur un terrain très sec mais
qui par moment laisse apparaitre de belles surfaces bien humides. On arrive tous les trois en bas, contents, mais ce n’est pas le feu sur nos visages.

Allez, que cela ne tienne, on remonte vers le col d’Azet pour changer de spot. L’idée cette fois est d’aller faire la spéciale nommée Nabias. Mais avant ça, nous avons un peu de pédalage qui nous attend. Une vingtaine de minutes pour certains, beaucoup moins pour d’autres... La descente se fait en deux temps. Une première partie à découvert, à flanc de montagne avant de plonger en forêt. Du flow, de la pente que du régal. Un petit passage un peu technique à noter quand même au milieu. On coupe une piste à 4x4 avant de littéralement plonger dans la pente avec un bon virage sur la gauche. Nous voilà tous les trois en bas avec un grand sourire sur nos visages.

Vite, vite... il est midi et il faut se dépêcher pour attraper la dernière navette de la matinée. Chose faite nous voilà dans le camion pour remonter au col d’Azet. Même point de départ que la descente
précédente, mais ce coup-ci nous allons sur un autre versant pour faire le combo Courtalets + Tourtère. Nous avons le temps, la prochaine navette ne part qu’à 14h. Grave erreur... L’approche est longue, dure. Du pédalage pour les plus costauds d’entre nous et du poussage pour les autres. Les 100m de D+ avalés en environ 40mn, nous pouvons commencer la descente. La première partie est à découvert et sans grand intérêt. Ce n’est que mon point de vue ou alors ce sont les 100m de poussage qui parlent. On jardine un peu en seconde partie avant de diviser malheureusement le groupe en deux. Arrivés en bas avec Julien, pas de PJ qui a préféré s’amuser sur le terrain de XC. Ou à moins qu’il n’ait pas trouvé la sortie du parc. Crosseux un jour...;)

Julien est chaud, il décide de renoncer au sandwich + bière fraîche au Skybar pour aller tester la bleue Playstrou. PJ et moi-même restons en bas pour se reposer un peu.

Img 20230730 wa0008La bière bien digérée, il est temps de remonter sur ce vélo pour aller tester LA piste, La Dolmens. Piste noire du secteur, souvent utilisée pour les EWS. Nous sommes tous les trois bien motivés pour en découdre avec cette légende locale. Allez c’est parti, on se lance, virage à gauche suivi d’un droit dans la pente, puis un virage à droite suivi droit dans la pente, etc, etc. Je ne vous fais pas de dessin, vous avez compris l’idée de cette piste. Mais quel régal. Du bonheur à l’état pur.Img 20230730 wa0006Et la dernière étape sera la même que la première. Quoi de mieux pour finir une belle journée VTT.
Le feeling est bien meilleur pour nous trois.

Une très belle journée de VTT en montagne. Vivement l’édition 2.....

Benjamin

 

 

 

 

Loudenvielle

Vous devez être connecté pour poster un commentaire