VTT MURET
 
  • Labruguière 24/03/2024

    Whatsapp image 2024 03 24 a 20 10 48 c2532efa

    Après deux sorties consécutives très agréables du côté de Citou, nous revoilà à la recherche d’un spot de ride pour ce week-end. Et pour faire du tort à cette bonne vieille expression du jamais deux sans trois, cette fois-ci nous n’irons pas à Citou mais à Labruguière.

    Et ça ne sera pas une voiture mais bien 2 véhicules au rendez-vous pour cette sortie dominicale.

    La première voiture au départ de Toulouse sera composée de Marc, Fabrice, Jérôme, Julien et moi-même. Quant à la deuxième, Baptiste va nous rejoindre directement sur place pour rouler avec nous une partie de la journée.

    Contrairement au week-end précédent, nous ne serons pas accompagnés ce matin par un beau soleil. Aujourd’hui, ça sera grisaille party, voir même plus…

    Sur la route, le doute s’installe, des gouttes apparaissent sur le pare-brise. Labruguière + pluie + racines = on a peur.

    Prenons notre courage à deux mains, nous poursuivons la route jusqu’à la cabane des chasseurs sur les hauteurs de Caunan, notre point de départ.

    Comme à l’accoutumée, après avoir enfilé nos plus beaux habits pour cette journée de vélo, nous ne pouvons pas partir sans le café et le Savane. Merci à Fab pour ce petit dej’.

    Nous attaquons notre première montée à 5. Baptiste étant garé sur l’autre versant, il va nous rejoindre dans la montée après avoir effectué sa première descente en solo. Nous finirons bien cette première montée à 6. Le débrief de la première de Baptiste est « c’est humide ».

    Nous attaquons notre première descente. Et comme prévu, la pluie de la veille a rendu les racines bien glissantes. Ça ne sera pas le flow du week-end passé mais il faudra faire avec. Au menu, beaucoup de racines et de cailloux. 

    Nous allons enchaîner 4 descentes dans la matinée avant de quitter Baptiste et rejoindre la voiture pour notre pause déjeuner.

    On est trempé et il fait froid, la pause sera vite expédiée pour reprendre la direction du sommet de la forêt de Labruguière.

    Le soleil tente quelques apparitions et seul le vent faisant craquer les arbres casse le silence de ma montée. Les 4 autres cyclistes du jour étant déjà bien loin.

    Les descentes et montées s’enchaînent avant de sympathiser avec 2 autres riders rencontrés à l’arrivée d’une des spéciales. Ils viendront compléter le groupe pour la prochaine montée. Malheureusement, ils seront équipés de VTTAE et pour ma part, mon vélo à assistance musculaire commence à manquer de batterie.

     

    Ils nous feront découvrir une super piste, fraîchement ouverte avec une belle série de whoops. C’était de la régalade.

    La journée va s’arrêter là pour Marc et moi. Pendant que les 3 machines continuent leur chemin, nous allons redescendre la voiture au village de Caunan.

    Au menu de la journée : 42km et 1700D+ pour Marc et bibi et 48km et 2000D+ pour Fabrice, Julien et Jérôme

                •          Le goulet

                •          Les souches

                •          Tertre de co David

                •          Les siouzes depuis co David

                •          La Montaud

                •          Variante goulet + début de la locale

                •          Le haut de la locale + resse

     

    Par Benjamin.

     Whatsapp image 2024 03 24 a 20 10 50 0ec04103

  • Citou #2 17/03/2024

    Img 20240318 wa0010

    Il est rare chez les bs de rider 2 weekend consécutif au même endroit. Citou et tous ses jeux de mots peuvent rendre fou. C'est clairement le spot du moment de la montagne noire. Alors nous sommes de retour avec la même team excepté Michel : donc Fabrice, Marc, Benjamin , un Varois et un heureux Audois.

     

    Dans les archives, je retrouve nos premières sorties à Citou en 2016 et sa Randuro organisée par Les Caminaïres et Vélo Caroux. De très bon souvenirs! Aujourd'hui le spot a explosé grâce à la création d'une association "Velo Enduro Citou" (VEC). Des locaux passionnés, très actifs qui s'engagent dans une discipline responsable /durable, en partenariat avec l'ONF, pour officialiser des pistes. Enfin tout ce que j'aime et l'avenir est prometteur : Shape, Balisage, évènements.  Déjà 18 pistes dans un environnement naturel en plein cœur de la montagne noire méditerranéenne, je le vends bien hein ! Et si vous basculez versant Nord vous profitez également des pistes d'Albine Vélo Club dont certaines atteignent 600m de dénivelé négatif dans une forêt de chênes et de sapins. 

    Notre combo du jour :

    Matinée au dessus de Lespi, les 5 spéciales enchainées sans forcer pour 1000D+, que du ludique et du flow entre les arbres. Un terrain sec pour lâcher les watts dans la tourbe avec dans l'ordre enduro Croix de Sous(partie haute), Grip, Flow Trail, Mini Leogang et José Mon Idole. Benjamin confiant se fera surprendre sur la Flow Trail par une arbre. Un bras raillé, une douleur à la hanche après impact au sol sur de la caillasse mais fort heureusement le Santa n'a rien...Sinon que dire, un enchainement parfait, des spéciales pépites et nettoyées pour nous régaler, merci VEC. 

    Après midi redescente su Citou en voiture pour rejoindre Baptiste. Le bon plan d'utiliser 2 véhicules pour un max de spéciales. Au programme : 5 spéciales pour moi et Fab contre 6 pour baptiste 4 pour Marc et 3 pour Benjamin.

    Img 20240318 wa0007

    Bon timing 13h à la pause quand on décide de rajouter un peu d'emprunte carbone (tant qu'on peut) jusqu'au col en voiture. Baptiste a très faim, il est prêt à dégainer "La Dame Blanche" puis "le Cun". Un environnement exceptionnel, une foret de pins où nous jouons aux équilibristes en roulant sur les lignes de chenilles processionnaires...le plaisir du pilotage est encore + fun que la semaine dernière, limite trop sec ! En revanche je n'aurai pas la chance d'assister à la chute de Fabrice dans la spéciale suivante "la Kern" car ils vont trop vite pour moi. Mais Marc est toujours là pour filmer au bon moment! je vous invite à suivre sa chaine Youtube pour les autres videos.

    Difficile de compter déjà la 8ème non 9eme spéciale de la journée "Les mines"  qui se fera sans Benjamin. La montée liaison route pique un peu pour moi et Marc mais se fait dans un calme plat, c'est la fin de la chasse, aucun 4x4 ! Que dire de cette spéciale fraichement shapée, une tuerie ! et sèche c'est encore mieux. Marc décide d'arrêter à 9 sp et propose de récupérer la deuxième voiture avec Ben. Pendant ce temps là je suis le rythme derrière Fab et Baptiste pour aller chercher une petite dernière : la descente des jeunes "Mayrac", trop bon!

    Img 20240318 wa0011

    On aurait bien suivi Baptiste encore pour une petite antenne mais on est pas rentré avant 20h dans nos foyers respectifs, alors on trinque à cette putain de belle journée! environ 1850D+ et  2350 D-

    See you

  • Citou 10/03/2024

    20240310 150139C’est Fabrice qui dégaine le premier dès jeudi et propose une sortie Biclou à Citou ce dimanche, proposition à laquelle Benjamin, Julien, Michel, Baptiste et moi-même ne tardons pas à donner une réponse favorable.

    Après quelques tergiversations coutumières se nourrissant des incertitudes non moins coutumières des prévisions météorologiques qui nous amènent à évoquer une destination alternative plus ou moins bien accueillie par les participants (La Clape pour ne pas la nommer…), c’est bien CITOU qui sera définitivement validé.

    Baptiste, profitant de la proximité de sa nouvelle maison, nous rejoindra sur place, d’autant qu’il doit arrêter tôt (je ne sais plus pour quelle raison…).

    Je vous passe les échanges sans fin entre Heckel et Jeckel sur le sujet des traces gps et des informations sur l’état des pistes glanées à droite et à gauche via l’intégralité des réseaux sociaux à leur disposition, l’important étant que nous avions confiance en eux pour nous dégotter les pépites habituelles et que nous n’étions pas très inquiets sur le fait que nous allions passer un bon moment.

    Départ Fab, Ju et M de Muret à 7h00. On récupère Mich et Ben sur le parking de Chull à 7h15 et nous voilà partis vers Citou.

    Sortis du brouillard aux alentours de Castelnaudary, nous constatons avec un plaisir non dissimulé que le ciel est bien dégagé, y compris au niveau du Pic de Nore, c’est pour dire. Mais c’est plus fort que nous, il faut aussi que nous scrutions l’état du terrain et l’humidité de la route et des bas côtés commence à inquiéter les plus psychologiquement fragiles d’entre nous (dont je suis un digne représentant).

    Nous arrivons à Citou un peu avant 9 heures. Il fait 3°C (8°C annoncés par Météo France, voir plus haut pour la référence aux incertitudes prévisionnelles). J’ai froid. On récupère Baptiste. Puis Café, Savane et on dit bonjour aux chasseurs qui organisent un passage de brevet justement aujourd’hui (bonne nouvelle finalement puisqu’il y aura des chiens et de la daube de sanglier, mais pas fusils).

    Et on attaque la première montée vers Lespinassière par la route, puis par la piste pour aller chercher le départ de je ne sais plus quelle piste (bosse + dévers + Lespi les dalles ?, la Dame ?) 550 m plus haut. Petite spéciale de 200m  de D-, le terrain est humide mais ça tient bien dans la tourbe. Les racines et les caillasses qui ne sont pas au soleil par contre c’est pas la même chose et je manque un peu de confiance dans mon train avant. Ça reste très sympa quand même bien sûr d’autant que la spéciale a été nettoyée et que la différence est flagrante avec nos visites précédentes du spot.

    On remonte pour Cun San Marti, dont je me régale à l’avance. Cette spéciale est un petit bijou qui joue avec les mouvements de terrain entre les arbres avec quelques petits sauts et un flow excellent. Là aussi, c’est nettoyé de frais et on arrive tous en bas avec un gros smile. Seul problème, c’est trop court ! On veut la refaire ! Quelques discussions mais finalement, il y a beaucoup de choses prévues au programme et on enchaine, c’est-à-dire un petit bout de piste jusqu’à la DH Rieussec (Kern pour les intimes). C’est très bon et là aussi, c’est nettoyé et on suit la piste sans problème alors qu’on avait galéré dans les feuilles sur la fin la fois précédente. Petit regret, je laisse passer le saut du muret sur lequel je m’étais vautré il y a quelques années (il faut vraiment que je le reprenne, celui-là) et manque de m’en mettre une belle quand mes deux roues partent à l’occasion d’un virage à droite sur une dalle. J’apprendrai arrivé en bas que M. Plus, fidèle à son blaze, aura été plus loin que moi au même endroit et n’aura pas évité la chute (avec l’aide de mais sans gravité heureusement).

    La DH Rieussec n’usurpe pas son nom puisqu’elle nous ramène effectivement à Rieussec et nous entamons la montée par la route pour aller chercher la piste qui nous permettra d’atteindre le départ de l’Enduro Rieussec qui s’appelle aussi Les Mines. J’en profite pour remercier « le souffleur » (il se reconnaitra) sans qui j’aurais été bien incapable de nommer toutes ces belles descentes correctement.

    Un petit pincement au cœur sur le début de la montée en voyant que beaucoup des vieux cerisiers qui ont fait plusieurs fois notre bonheur à la saison ont été abattus… Peine bien vite oubliée puisque nous (enfin le groupe qui rame derrière) sommes aussitôt rattrapés et doublés à une vitesse indécente par deux vttistes qui vont me faire beaucoup plus de peine en me donnant l’impression de pédaler en marche arrière. Heureusement, un troisième nous rattrape aussi et aura la délicatesse de rester pour discuter avec Julien et moi sur la première portion route jusqu’à la piste. Nous apprenons que les 3 vttistes viennent des Hautes Pyrénées, qu’ils préparent la saison enduro (enfin au moins un) et qu’ils connaissent plein de monde (enfin au moins un) et plein de spots plus fantastiques les uns que les autres… Tout cela est donc très intéressant : à creuser, comme disent les shapers.

    Au bout de la piste donc, si vous suivez bien, c’est l’Enduro Rieussec (Les Mines) qui nous attend. Le début avec ses épingles dans la caillasse est super propre, les parties en relance passent tout en flow mais la fin, plus à l’ombre, est piégeuse car les pierres sont encore humides. Quelques petites frayeurs donc mais pas de chute à noter (enfin, je ne crois pas). La dernière épingle me parait bizarrement plus simple que dans mes souvenirs (merci le shape ?). En tous cas c’est toujours une aussi belle descente mais à refaire un poil moins humide pour en profiter au maximum.

     C’est l’heure du sandwich à la voiture (et oui, nous roulons tous light sans sac à dos et Fabrice n’a pas pu me refiler ses sandwiches à transporter cette fois-ci…), sandwich que nous accompagnerons d’une Mort Subite proposée par Michel et qu’aucun de nous ne pourra refuser en mémoire des cerisiers abattus.

    Whatsapp image 2024 03 10 a 20 23 05 26b26b79

    Rappelé au bercail pour la raison dont je ne me rappelle décidément plus, Baptiste nous quitte. Ben annonce qu’il arrête là (sans nous quitter pour autant) et alors que nous discutons des différentes options pour la suite, je vois une lueur grandir dans l’oeil gauche de Fabrice (de là où j’étais je ne voyais pas le droit) : et si Ben assurait la navette jusqu’au col de la Croix de Sous, ça nous éviterait une montée un poil longuette et pénible par la route et nous ouvrirait d’autres perspectives bien plus intéressantes.

    Aussi tôt évoqué, aussitôt fait. On charge les vélos sur la remorque et c’est parti. C’est vrai que ça va plus vite en voiture, surtout le raidard à la fin… Ben nous laisse donc au col et nous finissons de monter à la pédale jusqu’au départ des « Souches » en contrebas du Roc de Peyremaux. Idem sur le début c’est nettoyé et la trace est bien plus facile à suivre que les fois précédentes. J’en profite pour ne pas la suivre d’ailleurs et pour tenter un passage alternatif sur un tronc couché, et humide, qui me permettra de coucher le vélo sans effort et, tout en restant debout et emporté par mon élan, d’aller m’encastrer la tête la première dans un arbre. Merci le casque parce que le choc a été bien violent.

    20240310 150151

    La remontée vers le départ de « Joséémonidole » est raide. J’écarte une proposition de Flow Trail (coté Albine). C’est vrai que c’est pas loin mais je pose mon ultimatum : pour moi ce sera Flow Trail ou les Antennes. J’ai eu le nez creux puisqu’on va vite s’apercevoir qu’on est pas au départ de la trace (un peu trop bas) et on jardinera un peu avant de le retrouver. « Joséémonidole » (mais pourquoi ce nom ?) est très propre sur le haut, et donc fantastique, sauf le dernier virage en arrivant sur la route à la vue duquel Fabrice ne résistera pas à la tentation d’aller nager la brasse dans les feuilles mortes. Le bas de José est beaucoup moins propre (si je puis m’exprimer ainsi) et nous galérons pour trouver la trace, ce qui nous laissera sur notre faim, tant nous étions habitués à la grande qualité des spéciales jusque-là (et en plus, on fait les difficiles !)

    Nous rejoignons Ben qui nous attend sagement dans la voiture à Lespinassière. Je passerai sous silence ma lamentable tentative d’arrêter là ma sortie puisqu’il aura suffi d’un « Allez Marc, viens » de Julien pour me fait suivre docilement le groupe pour une dernière montée vers la DH des antennes, qui n’usurpe pas non plus son nom puisqu’elle part des antennes (vous remarquerez toutefois une subtilité, c’est parfois le lieu de départ qui donne son nom à la trace, parfois le lieu d’arrivée. Etonnant, non ?). Arrivés aux antennes, et pendant que je fais de même, le ciel nous menace de quelques gouttes. Nous enchainons donc rapidement : le haut est sec, raide et caillouteux au tout début puis la trace passe plus à l’ombre et est plus humide, ce qui me vaudra de prendre mon deuxième arbre.

    Whatsapp image 2024 03 10 a 20 20 28 e1e32743

    Nous voilà revenus au parking du cimetière puis Ben nous rejoint avec la voiture dans le village. Et pour finir parfaitement la journée nous croisons les shapers locaux que nous pouvons féliciter et remercier de vive voix. La vie est parfois bien faite !

    Donc merci encore à eux et merci à mes camarades du jour, ceux qui m’ont attendu sans râler, celui qui a bien voulu nous servir de chauffeur, M. Plus, etc… Et vive Citou.

    Au final, 40 km et 1500 de D+, un point…

    Whatsapp image 2024 03 10 a 20 22 39 9e17fae4 1

    Whatsapp image 2024 03 10 a 20 22 51 29ddfe1b

  • Le Petit Alaric 18/02/2024

    20240218 103659Rendez-vous des courageux du dimanche, Fabrice, Marc, Jérôme, Benjamin et moi devant Chullanka, et après avoir chargé les vélos, départ pour Barbaira, le petit Alaric mais pas si petit que ça tout de même !

    Sur place nous retrouvons Baptiste devant le pumptrack. Après le café et viennoiseries,  nous partons pour la première montée qui finit par une belle poussette car fianlement Fabrice nous fait remonter par une descente ! Et c'est parti pour la DH Alaric mais dans sa version intégrale car nous sommes allés chercher le départ au sommet. Petit carambolage avec Jérôme au départ puis par la suite que du plaisir ?  du flow, et de la vitesse.

    Pour la deuxième montée nous choisissons l'option plus soft par la route et la piste. Au sommet nous attaquons la World Cup Alaric. Départ très engagé et Baptiste décide malgré tout d'en faire une partie sur le vélo, le reste de la descente est incroyable ! Et bien engagé également. La piste parait longue tout de même.

    20240218 103459Nous remontons à nouveau au sommet où nous décidons de nous restaurer a l'abri d'un vent pas très chaud. Après avoir repris des forces, nous repartons frigorifiés vers le Ravin des Marmagnes, descente tout aussi bien que les précédentes, plus méditerranéenne, du très bon flow et des bonnes relances !

     Je repars avec les deux fusées Fabrice et Jérôme qui m'attendent au sommet pour une ultime descente. Marc, benjamin et Baptiste se contenteront d'une demi montée. Pour cette dernière  nous récupérons le départ de la DH Alaric, petit OTB et petite erreur de parcours pour moi., alors que Jérome et Fabrice sont partis aussi vite qu'ils étaient montés !!

    20240218 091221Je rejoins le groupe un peu plus bas et après une courte mais grosse poussette nous retombons sur le parcours du Ravin des Marmagnes pour finir en beauté. Retour au véhicule après un petit tour au pumptrack et une bonne bière bien méritée nous voilà repartis vers la maison avec pleins de bons souvenirs.

    Michel

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2023