VTT MURET

Rides 2012

  • Sortie La Clape 31-12-2012

    wp-000672.jpg

    De gauche à droite: Fifi et Laurent.

    Clape(e) une premiére ou "les Biclous font du VTT"
    Scénario: La clape parcours N°6, 32 kms pour 600 m de dénivelé
    Les acteurs: Fifi, Sysi et Lolo.
    Le producteur: VTT masqué
    Date de sortie: le 31/12/2012
    Bande annonce: Aprés s'être gavé de volailles, de cochonaille et de boustifaille nos 3 compéres soit le VTT masqué, Vomitomandarino et Pyscho Mécano se sentaient bien lourd. Sur proposition de leur producteur ils decidérent d'aller montrer leur beaux mollets mais aussi de perdre quelques calories sur un lieu de villégiature bien connu soit 'le massif de La clape" prés de Gruissan. En ce superbe lundi 31 décembre, alors qu ils attaquaient leur premier raidillon frais comme des gardons (ok elle etait facile mais bon ça fait toujous plaisir) rien ne permettait d'éveiller leurs soupçons sur l'aventure qu'ils allérent alors devoir endurer.
    Si vous voulez connaître la suite il vous faudra suivre celle ci dans les commentaires à venir.

    gruissan-circuit-n-6.png

    Gruissan-circuit-n-6.zip

    Sylvain

  • Sortie Najac(12) 23-12-2012

    20121223-095106.jpg

    Pérégrination dominicale
    La journée du 23 décembre commencait sous les meilleurs hospices, T° très agréable pour la saison, ciel bleu, rando VTT en vue. Kevin et moi même avions donc la ferme intention d'en faire baver à nos vélos (ou peut être l'inverse on ne sait plus). Aprés quelques errrements quand à notre destination c'est finalement vers Najac (Aveyron) que nous jetterons notre dévolu pour aller salir nos VTT. En arrivant sur Najac on a le plaisir de beneficier d'une superbe vue sur le chateau qui sort de la brune, le coin est vraiment chouette nous ne regrettons pas notre choix. C'est à 10H 30 que nous arrivons sur place au centre d'activites nature et notamment de VTT départ de plusieurs rando en principe toutes balisées. Sur place tout est fermé et nous sommes manifestement seul mais un panneau affiche une carte avec toutes les rando du coin, le N°, la distance, le dénivelé. On choisit une rando rouge de 23 kms pour hors d'oeuvre bien convaincu d'être de retour sous peu. On repére les premiers panneaux qui indique bien les directions à prendre mais au bout de 500 m premiere galére, le N° de la rando choisie à disparu, on tourne, retourne mais rien n'y fait, on se rabat donc sur un autre N° (le seul disponible) que l'on suivra quelques kilometres avant d'en perdre la trace également. Nous voila donc à rouler à l'aveuglette et le chemin que nous choissisons au hasard devient tres raide et surtout trés glissant (chemin trés caillouteux et complétement détrempé). Bref aprés une cette montée que nous ferons majoritairement à pied nous arrivons sur le causse ou une mirade de paneaux VTT avec soit des N° illisibles ou plus de direction ajoute de la confusion à notre desaroi. Après avoir navigué au gré des chemins on retrouve un semblant de parcours qui nous entraine vers un descente assez technique et plutôt casse gueule, j'en profite d'ailleurs pour me prendre un pelle sans gravite heureusement mais avec un genou bien érraflé. Dans la descente Kevin s'arrête net il vient de crever de la roue avant non finalement des 2 roues. Bilan 2 roues Tubeless crevées mais une seule chambre à air de dispo, c'est ballot. Apres démontage Kevin à environ 10 épines (au bout de 8 j'ai arrêté de compter) dans la roue arriére et 2 dans l'avant avec en plus une déchirure latérale du pneu. A l'arriére on montera la chambre dispo et on tente la reparation du pneu avant avec mon kit de réparation tubeless. Je passe les details mais si l'arriére est OK par contre impossible de faire recoller le tubeless avant avec une petite pompe manuelle. Il faut sortir les grands moyens soit la cartouche de C02 de 16gr et là miracle ça marche du feu de dieu, en moins de temps qu'il faut pour le dire le pneu se trouve plaqué contre la jante et gonflé. Si la reparation n'a pas permis de rendre le pneu complétement étanche nous regagnerons le base proche sans avoir à regonfler.
    Bilan de la sortie mitigé (voir ci dessous) mais cela ne nous découragera pas de recommencer très prochainement.
    -Une visite de Najac , vilage qui vaut vraiment le coup d'oeil.
    -Un test tres positif de l'utilité de la cartouche de C02 pour regonfler les pneus Tubeless
    -Ne pas croire au parcours soit disant balissés mais préferer une trace GPS (sauf qu'il faut un GPS que nous n'avions pas malheureusement)
    -A peine 20 kms de parcouru, une pelle et 2 pneus HS.

    Sylvain

  • La Cap Noel 15-12-2012

    wp-000641.jpg

    De gauche à droite: Eric, Sylvain, mézigue, Olivier, David et Denis.

    Profitant d'une vague surnaturelle de rayons de soleil, une petite meute de six Biclous Sauvages a tenté de reproduire la Cap Noel de l'année dernière. Il faut dire qu'à six jours de la fin du monde, nous étions motivé. En effet, avant de mourir dans des douleurs et des souffrances atroces, nous voulions, une dernière fois, nous faire plaisir par une belle balade à vélo. Le but en était simple, améliorer le parcours de l'année précédente. Il nous fallait rejoindre la place du Capitole à Toulouse en partant de Muret, tout en longeant le plus possible les berges de la Garonne. Nous sommes parti de Muret à 13h. Nous avons d'abord longé la Garonne par sa rive droite jusqu'au pont de Pinsaguel. Là nous avons changé de rive et taillé la route sans trop d'embuche jusqu'à la place du Cap. Sur place, nous avons fait une pause dégustation crêpe et vin chaud. Notre simple présence a fait son petit effet au milieu du marché de Noel. Il faut dire que nous étions tous, ainsi que nos VTT, enguirlandés et affublés de bonnet de père Noel. A notre simple passage, les personnes que nous croisions ne pouvaient s'empêcher de décrocher un sourire. Succès garantie. Il faut soigner notre image. Le retour fut un peu plus délicat par la rive droite. Sylvain nous a fait découvrir des passages au plus prêt de la Garonne, mais qui étaient peu être un peu moins apte à la pratique du VTT. C'est à ce moment que ma patte de dérailleur a décidé de se casser. Heureusement que sur les conseils de David, j'en ai toujours une de rechange dans mon sac. Le jour s'étiole, et on continu a s'engager sur des sentiers toujours plus incertains. Finalement le groupe se scinde en deux. Les plus téméraires continuent sur leur lancé et les autres, dont je fus, rentrent par des chemins de traverse plus praticables. Nous arriverons à la maison vers 17h30, pile poil pour prendre un très bon chocolat chaud. A l'année prochaine!
    60km - 4h30

    Laurent

  • L'Assemblée Générale de VTT MURET 7-12-2012

    Cette assemblée générale, sonnant la troisième année d'existence de VTT MURET, était l'occasion de faire le point sur les différentes activités et évènements de l'année écoulée. Mais aussi aux nouveaux arrivants de connaitre un peu plus les anciens, et de se faire une idée plus précise sur l'Esprit Biclou. 16 Biclous Sauvages ont répondu présent à l'appel du bureau mais aussi du ventre. Car à la suite de la réunion, nous avons pu nous régaler d'un copieux repas à La Rôtisserie, 31 impasse Jacques Monod à Muret. Nous avons pu disposer d'un large espace pour délibérer sur la future actualité du club. Et de l'actualité, il y en aura en 2013. En effet l'année sera marquée d'une pierre blanche pour notre association car elle verra la création notre tout nouvel évènement sportif sur la commune de ... Toulouse. Et oui, nul n'est prophète en son pays. Ce fut aussi l'occasion pour les adhérents de reconduire le bureau actuel pour un nouveau cycle de trois ans.
    La Rotisserieandco

  • Sortie Muret 2-12-2012

    wp-000629.jpg

    De gauche à droite: Franck et Sylvain.

    C'est par un matin plutôt frisquet que 3 Biclous Sauvages s'élancèrent sur les sentiers légèrement gelés. Il faut dire que le thermomètre est proche du premier degré, c'est dire. Mais dés la première cote un peu sérieuse les corps se réchauffent. Les ardeurs aussi. Franck nous fait découvrir un petit sentier caché et oublié sur les contreforts de la Garonne. Ce qui nous permet de croiser le chemin de 2 chevreuils certainement effarouchés par une battu au sanglier en cours toute proche. Mais nous aussi on n'en mène par large. D'ailleurs dans les passages un peu étroit et incertains je ne peux m'empêcher de faire du bruit pour qu'on ne me confonde pas avec un sanglier. On ne sait jamais sur un malentendu... Surtout que je ne me suis pas rasé ce matin. Mais les cloches de l'église de Muret sonnent midi et il est temps de rentrer pour se réchauffer. 

    Laurent

  • Téléthon Trausse Minervois 25-11-2012

    Ce dimanche matin il y avait la sortie à "Trausse Minervois" au profit du Telethon c'est à dire que lors de l'inscription tu ne paies rien aux organisateurs et tu fais un don pour le telethon. Je trouve cette demarche plutôt interessante et à soutenir. En 20111 et en juin 2012 nous étions plusieurs Biclous à participer à cette sortie qui fût assez difficile surtout en juin 2012 car la météo etait mauvaise et cela avait laissé des traces pas toujours positives dans les esprits c'est donc seulement 2 Biclous qui se présentérent ce dimanche, mais pas n'importe lesquels les vétérans du club soit Carbone 14 et Psycho mecan. Mais que fait la jeunesse décadente, tout se perd mon bon môssieur. Comme à notre habitude un depart de bonne heure soit 06h15 qui presente outre l'avantage de profiter pleinement de la journée, de souffler occationnellement dans le ballon sur les controles routiers qui attendent le retour des fêtarts de pied ferme (avec la herse et tout y quanti). Cette année c'est la deuxiéme fois que je profites des controles d'alcolémies pour tester ma capacité respiratoire. Mais tout va bien tout est positif. Mais revenons à cette rando. Eh bien cette édition qui c'est déroulée sous un temps clément fut particulierement réussie. Tout d'abord par le nombre de participants, puis par la qualité du parcours. il a été modifiée pour l'orienté encore plus vers la découverte des singles qui semblent sans fin dans le coin. On c'est véritablement RE-GA-LE notamment avec avec le passage que je nomme du "toboggan" soit une succesion de bosses et de virages en foret sur un terrain terreux accrocheur sans cailloux. Rien que pour ce passage, à mon avis ca valait le coup de venir. Là je peux vous dire que nous avons PRO-FI-TE. A la fin de cette séquence, toutes les personnes que jai pu croisées, avaient dans les yeux une expression de satifaction qui en dise bien plus qu'un long discours. C'est à ce jour pour moi une des plus belle séquence de VTT que je connaisse. Il faut quand même ajouté que sur les 53kms du parcours, réalisé en 5h23, il y a 10 kms assez pénible à gérer car pas mal de portage et beaucoup de cailloux. mais en dehors de ces 10 kms que de plaisir. A l'arrivée avec philippe on se posait le question de savoir combien on avait pu faire de kms de route et bien clairement moins de 1, ce parcours c'est du vrai VTT tantôt pechu, tantôt technique tontôt ludique enfin bref tout ce qui faut pour passer "une putain de bonne journée".Et pour finir un petit poême.
    Si tu veux que ta technique soit à la hausse,
    Alors vient t'eclarter à VTT à Trausse
    N'aie pas peur des tas de cailloux
    C'est à peine s'ils t'eccorcheront les genoux,
    Et même si ton vélo tu poussera
    C'est garanti tu te régaleras
    Et aprés avoir fait le toboggan
    Tu en auras le souvenir pour vingt ans
    Alors je vous le dis de ma voix
    Pensez y la prochaine fois
    Tous à Trausse Minervois


    Psycho Mécano

  • Sortie Candie+Muret 24-11-2012

    sortie-candie-muret-24-11-2012.png

    Nous voila, Julien et mézigue, sur le circuit de Candie. Et c'est le départ sur la piste de cross. En fait je m'attendais à des gros cailloux de partout et il n'en est rien. Il y a bien ça et là quelques ornières mais rien de particulier. Ce circuit me fait penser à un énorme circuit de bicross. Quelques coup de cul sont judicieusement placés mais rien de méchant. Le circuit fait 1km en tirant les virages au plus court. Le terrain est super sec voir même poussiéreux. On passe ensuite au terrain de trial pour détendre un peu les papattes arrières. Beaucoup de passages sympas mais rien de destroy. Et on se fini sur le circuit route par un bon tirage de bourre. Ici aussi 1km. Julien rentre, il a du taff. Je rentre à Muret pour faire une petite reco de la Cap Noel. Je longe les coteaux vers Saubens et je me prends le plat jusqu'à Pinsaguel en essayant de longer le plus possible la Garonne. A Pinsaguel, je traverse le fleuve par le pont et je reviens vers Muret. Le vent est bien présent, ça fait un bon petit entrainement. Je coupe vers l'ancien aquarium et là je lève un sanglier solitaire aussi surpris que moi. Méfiance. Et justement peu de temps après, je croise un couple en promenade accompagné de 2 énormes chiens. Des Léonberg, lions des Pyrénées, 80kg le bestiau. Mais entre bestiole on se comprend et je fini par arriver sur Muret. J'ai essayer de faire cette trace pour ne pas emprunter le même chemin à l'aller et au retour de la Cap Noel.

    Laurent

    cap-noel-depart.png

    Cap-noel-depart.zip

  • Rando Aux Coeur Des Corbières 18-11-2012

    20121118-144214.jpg

    De gauche à droite: Sylvain, Kévin et Michel

    Lorsque j'ai entendu parlé de Corbiéres et de Vtt je me suis dit immédiatement comme Paul McCartney "sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble". C'est donc sans hésitation aucune que je décidais de participer à la premiére rando de "Cascastel les corbiéres". La météo semblait incertaine mais semadi soir la rando était confirmée par les organisateurs eux mêmes alors tous les voyants étaient au vert pour aller passer une putain de bonne journée à vélo comme on les aimes. 05h45 Kevin est pile au rendez vous, même pas 5 minutes de retard. Certain d'entres vous doivent se dire mais qu'est ce qui les poussent à faire ça alors qu'ils pourraient rester peinard dans la tiédeur de leurs lits. Pour ma part c'est cette quéte un peu incensée, cette recherche de la maîtrise de son vélo, le moment fugace ou tu as l'impression de ne faire plus qu'un avec lui, le vélo n'est plus un objet il devient une partie de toi même, le prolongement de ta volonté et à cet instant tu ne roules plus, tu flottes, du survoles,la pesanteur ne t'affecte plus tu ne crains plus rien tu es enfin libre. Mais revenons sur notre bonne vieille terre donc départ à 05h45, on passe prendre mon collégue à Nailloux et on file vers les Corbieres le coeur léger. En chemin la pluie fait son apparition et devient de plus en plus conséquente à l'approche de notre destination. Sur place, l'ambiance et comme la météo morose. Finalement la rando est annulée, on voit donc quasi tout les Vetetistes présent faire demi tour. Quoiqu'il arrive nous avions decidé de rouler donc les organisateurs nous donnent un plan succint avec quelques info. Sur place un participant demande à se joindre à nous. il était sur un vélo de ville electrique on a eu comme un gros doute avant de comprendre que ce n'était pas son vélo mais un d'essai. C'est donc sous la pluie et dans le brune que nous partimes à quatre pour 30 kms sur le parcours schisteux (le 40 nous etant déconseillé car argileux). Au bout de 3 kms Kevin perd une pédale, attention pas simplement dévissée mais il ne restait en fait que l'axe. La tentative de réparation s'avére être un échec. Kevin repart au point de départ, nous continuons sans lui. Arrivé à un col le marquage n'etant pas clair on s'engage sur un chemin très raide qui tire direct dans la pente. Arrivé en haut suite à un portage un peu pénible Kevin m'informe par SMS qu'il a fait réparer et qu'il arrive. Ni une ni deux on redescent vers le col l'attendre et là la descente sera un véritable piége. Je pars en premier assez confiant mais la surface etant trés caillouteuse et humide je n'arrive pas à me ralentir suffisamment et j'enquille la descente à une vitesse qui dépasse le raisonnable, je ne pense alors plus qu'a une seule chose: tenir le guidon le plus fermement possible et attendre que le pente faiblisse pour pouvoir enfin ralentir, c'était chaud brullant mais je suis passé. Arrivé en bas personne dérriére. j'attends, la brume m'empêchant de voir quoique ce soit. Le second arrive un peu éccorché, il a pris un pelle mais ça va. Le troisiéme se pointe alors,il a chuté sans gravité mais sa roue a pris 3 bon cms de voile et touche la fourche. Ce n'est qu'au prix de 20 mn de bataille que l'on arrivera à faire tourner la roue entre les fourreau mais elle est morte. Pas demotivé il décide cependant de continuer. On repart donc tous le 4 un peu secoué mais en bonne forme. La suite de la randonnée se fera sans réel probléme, on a quand même réussi à se perdre, car le balissage était plutôt light et on fera 40 kms pour les 30 annoncé. Sur le parcours choisit pas mal de chemins larges peu de singles. Il est difficile d'émettre un avis définitif dans ces conditions pparticuliére mais il nous semble que le parcours est largement améliorable vu le relief. Retour à l'arrivée et là je dois avouer que nous avons été reçu comme des rois par les organisateurs et les marcheurs encore sur place. On a eu droit a une salve d'applaudissement nourrie, on nous a servi un repas copieux (pour 3€) et plusieurs personnes sont venues prendre notre avis. C'est la premiere fois que nous sommes aussi bien acceuilli lors d'une rando c'est à souligner, La bas les gens sont vraiment a fond pour lancer l'activite VTT, à retenir pour l'année prochaine ou la rando devrait se faire en mai.

    Sylvain

  • Sortie Muret 10-11 novembre 2012

    img-6358.jpg

    David et les feuilles mortes.

    C'est avec un courage certains et très peu de Biclous que finalement j'ai fait une sortie VTT avec Kevin dimanche aprem. Tout a commencé samedi matin, Sylvain et Kevin venir me cherché a 8h30 pour rejoindre mon pote Michel au Fousseret. Cette sortie route fut très agréable puisque le temps fut doux et que le ciel avait décidé de poussé les nuages loin de nos têtes. Nous n'avons pas été très performant et nous n'avons pas beaucoup poussé nos machines mais cela ne nous a pas empêché de passé un bon moment. Distance 61.6 km, 749 D+, temps 2h59. En rentrant de cette sortie, le temps avait été tellement agréable que nous nous sommes dit que la sortie de VTT prévu le dimanche dans la foret d'Eaunes allait être un régale. Dommage, la météo tenu ces promesse et le ciel pissa de samedi après-midi jusqu'à dimanche 13hr environ. Entre temps quelques uns lâchèrent l'affaire sur notre forum et par téléphone découragé de la colère de Zeus ;) Après un échange téléphonique avec Kevin, nous décidons finalement de nous équipés et de rejoindre Eaunes en Voiture. Nous partîmes a 15hr et avons joué en foret pendant environ 2hr. Il y avait quelques flaques, un sol tantôt collant, tantôt glissant mais a aucun moment de gros paquet de boue ne nous empêchée de roulé. Il était bien sur impossible d'envoyé comme a notre habitude, les roues ne voulant pas resté sur les trajectoires, il aurait fallu que nous montions des crampons plus long ça aurait peut être aidé. Distance 18 km, temps 1h48.

    David

  • Le Vert Luisant 3-11-2012

    vl1.png

    De gauche à droite: Les Endurites Sauvages: Xavier, Eric, Julien, Philippe et Fifi.

    Cette année VTT MURET avait présenté 3 équipes au départ du Vert Luisant, la célèbre course d’orientation nocturne par équipe à VTT. Les Enduristes Sauvages partaient en premier à 19h22, puis c’était le tour des Biclous Sauvages à 19h26, puis enfin les Sauvages du Biclou. Habituellement il fait toujours un temps de chien pour cette rando, mais là il fait bien un peu frais mais il ne pleut pas et le terrain est assez sec. Cette rando est basée sur la bonne humeur et il y a un concours pour le meilleur déguisement. Il y a de tout. Ca passe des Daltons, aux travestis, aux internes en médecine, etc… et bon nombre de vampires ou autres zombies post Halloween. Les Enduristes Sauvages n’ont pas de déguisement, comme c’est fait. Les Biclous Sauvages sont déguisés en lapins crétins. Et les Sauvages du Biclou en je ne sais pas trop quoi, mais ça c’est sûr, ils sont déguisés. Il faut dire qu’ils sont arrivés d’extrême justesse moins d’une demi-heure avant le départ. A peine le temps de préparer le road book qu’ils doivent se pointer sur la ligne départ. L’organisation note aussi les participants sur leurs éclairages. Et la aussi il y en pour tous les gouts. J'ai surtout noté cette année que le niveau était beaucoup plus relevé. Des éclairages puissants comme des phares de voiture mais surtout des équipes parées ou plutôt affublées d'accessoires lumineux plus puissants et plus loufoques qui feraient passer un sapin de Noël des galeries Lafayette pour un pale épouvantail. Si, si c'est possible. Puis c’est enfin le départ. Au début ça va à peu prêt mais je commence à ne pas retrouver mes petits avec le road book. On croise l’équipe des Sauvages du Biclou. Ca ce n’est pas bon signe. Un grand nombre de gars sont un peu comme nous. Certains suivent les autres. Bref c’est la pagaye. Finalement je fini retrouver le bon chemin. On ne s’était pas compris sur la distance à parcourir sur une case. Après un bon moment on arrive au premier ravito qui sert aussi de point de contrôle. Les Enduristes Sauvages sont devant nous mais les Sauvages du Biclou ne sont pas encore passés. Juste le temps de picorer 2 trucs et on repart à fond. La fatigue aidant, je me replante sur le road book en me trompant carrément de colonne. GRRRR ! Arrive le deuxième ravito, les Enduristes Sauvages sont devant nous et de loin. Alors on s’arrache. On m’est tout à droite et gazzz. Enfin la descente sur le village de Lasserre. Vite ! On se signale à l’arrivée. Au final les Enduristes Sauvages ont fini à la 3ème place au général. Les Biclous Sauvages ont copieusement jardiné par endroit mais à leur décharge, la terre en avait bien besoin... Ils se retrouvent 5eme au classement du road book B mais 21eme au général. Les Sauvages du Biclou ont du jeter l'éponge, victime du syndrome d'Absalon. Mais ils feront mieux la prochaine fois. Il faut dire qu’il semble il y avoir eu un problème sur le road book B, beaucoup d équipe ont carrément bugées. L'ambiance sympa de cette rando est contagieuse, et tous les participants ont la banane. Les bénévoles sont prévenants et agréables. Il n'y a qu'une seule ombre dans ce tableau, le balisage complètement merdique... forcément il n’y en a pas. Mais on reviendra, ne serait ce que pour mettre la pile aux Enduristes Sauvages.

    33km parcouru au lieu des 25km annoncés et en 2h58.

    vert-luisant-3-11-2012.png

  • Sortie Labarthe sur Léze 28-10-2012

    wp-000549.jpg

    De gauche à droite: Christophe, Sylvain, David, Jean-Pierre, Philippe, Franck et Bruno.

    8h30 aux jets d'eau avec un petit 3°C affiché au thermométre. Plusieurs Biclous sont présents. il y a (je ne vous les présente plus maintenant) ,Le gendarme de Fréjus, Bretzel, Carbonne 14, VTT masqué , Psycho mécano plus un nouveau que je connais pas encore assez pour lui donner un surmon. Consigne est donné de partir cool ce qui sera le cas sur environ 500 m et ensuite nous filerons plein ballon vers Labarthe rejoindre les "Labarthais" du club soit "Bruneoublonde" (bois toutes les biéres sans distinction) et Rouletabille (spécialiste du roulement qui roule). Dans un petit fond d'air piquant le groupe s'élance vers les bords de l'Ariege plutôt praticable (peu de boue) puis vers les coteaux que nous sillonnerons en large et en travers suivant l'humeur de nos guides Labarthais. Le circuit est bouclé en revenant par les bords de l'Ariege. Le retour sur Muret face au vent nous laissera quelques douleurs au cuisses. Parcours de 54 kms pour 3h20 de roulage à un rythme soutenu. Sortie club assez classique mais bien sympathique et pour finir un petit poeme à la gloire de Labarthe:
    Que tu sois maigre ou bien balaise
    Que tu sois juste ou bien à l'aise
    Que tu sois triste ou sans malaise
    Viens donc rouler à Labarthe sur Léze
    Le pays on l'on aime prendre ses aises.
    Sylvain

  • La Calvetout 21-10-2012

    L'année derniére "la Calvetout" n'avait laissée un très bon souvenir et il est vrai que sur le forum j'ai fait de la pub pour cette sortie. C'est donc pas moins de 6 biclous qui se présentérent pour participer. il y avait Philippe dit "carbonne 14", Christophe dit "Bretzel", Kevin dit "Aligotix", olivier dit "L'homme aux mains d'acier" Cyril dit "Corne de Rhino" et votre serviteur dit "Pyscho mécano". Je sais vous allez me dire 6 c'est pas tellement mais vu les conditions météo je reponds c'est énorme. Contrairement aux prévisions météos ce n'est pas sous une petite pluie mais sous un déluge que nous arriverons au lac de saint Ferreol vers 08h15. Nous avons vu un paquet de voiture faire demi tour. Sur place l'ambiance n'est pas à la fête. Nous décidons d'aller prendre un café le temps de réflechir. Aligotix nous garanti que la pluie va s'arrêter mais reprendra inmanquablement à 10h00 c'est son smart phone qui le dis. Effectivement il ne pleut plus donc nous décidons d'aller rouler sur le 20 kms histoire de n'être pas venu pour rien. A peine quitté la route la premiere descente se présente et là tout le monde y va décontrac, quelle erreur le chemin est une vrai patinoire de boue . Apres quelques frayeurs et zigzag des plus incontroleés le rythme ralenti sévere et passe en mode survie. Aprés avoir roulé quasiment dans des conditons séches jusqu'à présent le retour de la boue m'est difficile. Les premiers kilometres seront pénibles le temps de trouver le levier pour basculer le cerveau sur "terrain glissant". Au bout de 3 kms "Aligotix" est à l'arrêt en effet il est passé en fourche rigide tout carbone (pour des raisons plutôt obscures de rendement, efficacité enfin un truc que généralement on traite au boulot et pas pendant ses loisirs) et il a du oublier quelques chose au montage car la fouche n'est que peu solidaire du reste de vélo ce qui est plutôt dangereux. Finalement il nous abandonne et rentre par la route. Le reste de la troupe continue sur un terrain qui devient un peu moins hostile et même agréable par moment (sous bois, bord de riviére au canal). 10 h 00 arrive et la pluie annoncée n'est pas au rendez vous, tiens la providence enverait-elle un signe de bonne volonté. iI ne pleuvra dailleurs plus. C'est vers 11h00 que le petit parcours est bouclé, jai la patate et l'envie de rouler n'est pas totalement rassasiée. Seul "Bretzel" est dans les mêmes dispositions (normale cela nous rapelle les conditions de roulage de notre pays), nous décidons de poursuivre à deux sur le grand parcours qui présente le gros du denivellé mais dont la neture du terrain sera beaucoup plutôt facile (peu de boue et une bonne accroche en descente et montée). Sur le grand parcours nous rencontrerons trés peu de monde, au ravitaillement nous discutons avec un gars de 52 ans en single speed rigide qui fera dailleurs un bonne partie de la fin du parcours avec nous. Dans les montées il suivait sans vraiment de pb, impressionnant. Par rapport à l'année derniére la seconde partie du parcours sera un peu plus sage (pas de descente hyper raide) et s'est finalement presque surpris que le parcours prendra fin pour nous. Au bilan, une bonne journée pour moi, j'aurai pu faire encore facilement 20 bornes. Même si la météo a un peu contrarié le plaisir je reste sur une bonne impression concernant cette rando. I will be back.

    "Pyscho mécano"

  • La Rando des Chataignes 13-10-2012

    Une rando le samedi... très agréable pour garder les pantoufles le dimanche! Et en plus à celle la je peut y aller en vélo ! Nous nous sommes retrouvés à cinq biclous pour un départ à notre convenance aux alentours de 13h30. Il y avait Fifi, Patrice, Fabrice, Philippe et moi même. Nous sommes parti de bon train pour la première partie de la boucle qui commencé par une bonne partie des sentiers technique de la forêt de Bouconne. Le groupe s'est étalé peu à peu lorsque tout à coup, à la sortie d'un virage, une grimpette tapissée de cyclistes en difficulté et dont mon CUBE connait le moindre caillou s'ouvre devant moi... Je n'ai pas put me retenir d'accélérer le rythme. Très vite me voila entrain de descendre la tour du télégraphe, quel bonheur d’avoir pour une fois d’autres Vététiste avec moi sur un tracé que je connais par cœur. Au bout d’un moment je me mets à tourner sur moi-même pour rassembler le groupe. Patrice a abdiqué. Nous repartons pour la lisière de la forêt, de Mondonville à Pujaudran. Chemin faisant, nous perdons Philippe. Quand le ravitaillement arrive, c’est Olivier qui pointe le bout de son nez. Nous sommes en réalité 6 biclous sur la rando. Peu après le croisement arrive, Olivier choisi le 55km quand à nous trois feignant que nous sommes, nous bifurquons sur le 32km. Le single joueur du font de la forêt est vite avalé. Petite déception, ils le rapproprient et par conséquence coupent certains virages et certains obstacles. Au moment de passer le dernier fossé, la notoriété rattrapent VTT Muret quand un monsieur s’écrie : « Tiens les Muretains ! » et son collègues qui rajoute : « Laisse passer les furieux !». Nous sommes arrivés à 15h30, les châtaignes étaient prêtes et le rouge aussi. Je ne regrette pas d’avoir mangé les châtaignes, mais à voir les photos, j’aurais bien fait le 55km.

    Julien

  • Rando Noire Roc Azur 13-10-2012

    wp-000494.jpg

    De gauche à droite: Sylvain, Mézigue et David

    Jeudi, j'ai chopé la crève et j'ai la tête comme un compteur, ça tombe bien on est en route pour le Roc d'Azur. Quel dégout!! Le lendemain, vendredi c'est pire. Il faut que je me prenne en main. Ce sera une cure express de Fervex. Je pars en vélo, la gueule enfarinée, avec Sylvain pour faire un tour au salon du Roc. On retrouve sur place David super excité par l'évènement. Normal il est natif du coin. On passe la matinée a déambuler dans les allées et a quadriller méthodiquement le terrain. Sylvain est très féru d'infos concernant les cadres en carbone. Finalement il réussi a trouvé un bike en XL qui lui convienne et je jette mon dévolu sur l'Occam 29" d'Orbéa. Là on me dit que ce n'est pas possible car ils sont réservés pour la sortie d'une heure accompagnée de Julien Absalon. Inscrit moi de suite! Ok, pas de problème. Putain je le crois pas, je vais faire un tour de bicle avec le patron. Comme un gamin, l'adrénaline fait son effet et commence a me booster. Il faut que je file vite pour trouver un peu d'eau pour la route. Je reviens et même pas le temps de lui serrer la pogne, qu'on est déjà partit. On file d'entrée bon train mais avec Sylvain on s'accroche. On est moins d'une douzaine. Le bonhomme passe un peu dans le peloton et essaye d'avoir un mot pour tous. Sympa. La première grimpette arrive. Finalement je me sens pas si mal. C'est pas le top mais je ne lâcherai pas l'affaire. Le 29", c'est bien mais il faut quand même appuyer sur les pédales. Les cadors nous attendent patiemment en haut de la bosse. Et hop on passe en mode descente. Super ce vélo avec la commande CTD au guidon. Par contre les freins XTR, c'est du on/off. En plus j'ai un cadre taille M. Le premier coup de frein j'ai manqué de faire un OTB (Over The Bar). Puis le circuit remonte sur des marches. Les 2 gars devant moi, en 26", se plantent. Je me lève le cul et j'envoi la patate et ça passe. Pas si mal le 29" finalement. De retour à la base nature de Fréjus, j'ai la banane. Demain je roule, c'est sûr! Le soir on fait un tour au Roc Ruelles de Fréjus. Un évènement super sympa où les compétiteurs ne ménagent leurs efforts. C'est à la fois un spectacle et une course. Samedi, c'est enfin le grand jour. On est au départ  de la Rando Noire à 10h30, avec la deuxième vague. David est a bloc. La veille, on avait décidé de faire un départ normal alors on laisse passé tous les fadas dératés. On les rattrapera plutôt que prévu d'ailleurs. Dés la première bosse c'est l'hécatombe autour de nous. Heureusement les cotes sont longues et larges, on peut aisément se faufiler. Mon complexe de "club de la plaine" s'envole peu à peu. On commence a rattraper les retardataires de la première vague. Au second ravito, David est surexcité. " On traine pas trop les gars, on peut se le faire en moins de 4h!". Et on repart. Le paysage est superbe. Le massif de l'Esterel découpe l'horizon de la baie de Fréjus. Moi je commence a fatiguer et je me fais distancer. Puis arrive le passage d'une descente encaillassée et assez raide. Tout les gars devant moi mettent, les uns après les autres, le pieds à terre. Même un gars équipé de carapaces façon enduro. Je m'applique et ça passe tout seul. Pour un pilote moyen comme moi, c'est ma petite minute de gloire. Mais ça ne va pas durer. Petit à petit je décline. Il est midi passé et je devrai prendre un autre Fervex mais je décide de finir comme ça. Je commence a avoir des crampes. Puis vint le moment tant redouté, les premiers de la troisième vague me rattrape. A ce moment j'ai le moral dans les cales pieds. J'arrive à faire un peu illusion dans les cotes, mais les gars que je dépasse dans les montées me doublent dans les descentes. J'ai la tête dans un étau. On aperçoit de nouveau la mer, ça sent l'arrivée. Soudain au détour d'un sentier, c'est un bouchon qui s'est formé. On est une bonne centaine de vététistes. Il y a un gars devant qui fait signe qu'il y a un pépin et qu'on fait un massage cardiaque sur un gars. L'organisation, très efficace, nous déroute sur un sentier. Ca y est, on est sur le sentier des douaniers puis sur la plage. La mer nous lèche les pneus. Puis c'est la ligne d'arrivée. Je retrouve David, toujours super excité et Sylvain. David a bouclé les 52km et 1400m de D+ en 4h10, Sylvain en 4h20 et mézigue en 4h50. Finalement pas si mal pour un mec à l'agonie la veille. Plus tard, j'apprendrai que le gars au problème cardiaque était décédé. Laurent

    roc-noire-13-oct-2012.jpg

    Roc-noire-13-oct-2012.zip

  • Les 3 Quilles 6-10-2012

    wp-000478.jpg

    De gauche à droite: Denis, Kévin, Christophe, David, Sylvain et Olivier.

    Comment résumer en quelques mots la sortie de Quillan. Difficile car l'alchimie qui fait qu'une sortie est réussie ou non c'est un peu comme en cuisine cela dépend de pas mal de paramètres. Soyons fou un instant et transposons ce qui se passe en cuisine au VTT. Pour apprécier un plat il faut de bons ingrédients, une recette réussie et un maître d'oeuvre qui maitrise son sujet. Un des élèments est loupé et le plat dévient tout de suite moins gouteux voir carrêment mauvais. Pour le VTT les ingrédients sont le vélo, le parcours, le flêchage, les paysages, le ravito, la météo. La recette c'est les préparatifs, l'organisation, l'ambiance. Le maitre d'oeuvre c'est donc le VTTiste est tout ce qui va avec soit sa forme, son humeur, sa technique, son moral, ses grampes; son mal à la tête ou au ventre ou au dos ou au bide etc.... Concernant Quillan les ingrédients etaient plutôt bons, aucun pb technique sur mon vélo ,pacours pas trés exigeant techniquement , montées quasi faisable 100% sur le vélo descentes également, flêchage satisfaisant même s'il fallait rester attentif, paysages trés agréables, ravito au top et météo un poil chaude mais somme toute plutôt sympa. Le ravito était tellement bien achalandé que j'en profite pour faire un peu d'humour et je demande quand passe le préfet et là" un mec me regarde et me dit "Ah bon le préfet fait du VTT et il est là?" Mais non gros lourdeau c'etait juste pour dire que le ravito était digne de recevoir le préfet car comme tout le monde le sait un préfet ne se déplace que s'il y a un super buffet dans le coin. Question ingrédients tout était réuni par passer une belle journée. Question recette les préparatifs furent presque parfait sauf à noter toutefois que bien qu'extrêmement vigilant lors du chargement du vélo, de qui vous savez, dans la voiture nous réussires a partiellement lui bloquer le frein avant. Comme quoi il y a des vélos moins transportables que d'autres . Sinon ensuite grosses blagues de potache dans la voiture dans une ambiance décontratée. L'organisation sur place étant pluôt bien faite donc question recette le compte etait bon. Venons en maintenant au maître d'oeuvre et il me faut l'avouer je n'ai pas réussi à me mettre à la hauteur du produit on m'aurait donné le meilleur fois gras que j'en aurais fait un mauvais paté. Je me suis mal alimenté en mangeant plein de cochonneries juste avant de partir et dés la premiere montée sérieuse j'ai coincé et je me suis retrouvé asphyxié. La premiére descente je l'ai plus subie que maitrisée, pendant un instant jai eu "des fourmis" dans tout le corps je sentais à peine mes jambes, un sale moment. Je suis donc passé en mode dégradé en attandant que le pêche revienne ce qui fut le cas vers la fin de la rando mais bon c'était trop tard. Finir une rando en forme c'est quand même un peu le monde à l'envers. Avec Laurent, qui avait décidé de rester avec moi bien que plus véloce que moi, nous n'etions pas aux avants postes quand nous rejoignires David qui ne semblait pas dans un grand jour également. De plus le chef a réussi à se prendre une pelle dans les buis sans conséquence fâcheuse heureusement mais bon cest pas ce qu'il y a de plus agréable. J'imagine que les deux mobylettes qui etaient devant n'ont pas eu la même vison et qu'ils resortent de cette rando plus forts et motivés qu'en venant. Dieu du VTT faite que moi aussi j'ai la mèga patate surtout qu'il y a deux grosses randos à venir le ROC et la Calvetout (Revel). C'est pas parce que j'ai eu une faiblesse le week end dernier en ne voulant pas rouler dans la boue qu'il faille me punir aussi sévêrement. J'implore donc votre bonté pour me fournir cette forme tant espérée, tant convoitée qui me permetrai moi aussi de passer du diesel au 2 temps, de l'ombre à la lumiére, du fond du classement au podium, de la survivance à la maitrise. que je puisses suivre Kevin et Denis ne serai-ce que quelques Kilometres. Ou alors faïtes l'inverse plombé Kevin et Denis afin qu'ils n'arrivent même plus à me suivre. En votre nom faites quelque chose. Pour conclure je dirai que Quillan est plûtôt une belle rando qui vaut le déplacement mais que se soit la maniére dont on la vit qui en fait que cela sera plus ou moins une réussite. Le VTT c'est un peu comme la vie avec ses hauts et ses bas mais y a pas photo s'est quand on est en haut que l'on à la meilleure vue.
    Sylvain

    42km - D+=1068m - 4h12

    les-3-quilles-2012.jpg

    les-3-quilles-06-oct-2012.zip

  • Rando Nocturne 6-10-2012

    puydaniel.jpg

    De gauche à droite: David D, Patrice, Cyril et Jérome.

    Cette année encore, les Dieujantés ont répondus présents pour nous concocter une petite rando nocturne. Nous voila donc Patrice et moi au départ de la salle des fêtes de Puydaniel avec une belle T° nocturne d’environ 18C°. Malgrès un balisage très limite avec des flèches de randos précédentes très présentes et des marquages pour cette occasion un peu parsemé ( un balisage fait pour une rando de jour alors qu’il aurai fallu le charger un peu plus sachant que l’on roule en nocturne ), le tracés que nous aurons empreintés Patrice et moi aura été assez sympathique avec coup de cul et partie technique en guise d’échauffement le ton sera ainsi donné... La suite est assez roulante, avec 2 à 3 km sur le haut des coteaux pour se raffraichir les cuissots. Le seul ravitaillement se fera vers le km 8, contrairement a l’an dernier ou il était placé quasiment a la fin ( km20 ) cette année nous l’aurons eu d’entrée. Nous partirons ensuite dans les bois avec de belles parties enduro pour ensuite remonter dans des canyons qui auraient étés quasi-impossibles a descendre ( même pour les plus téméraires d’entre nous ), ce qui nous fit donc poser pied a terre.
    la suite de cette petite sortie se fera sans embuche, fait de zig et de zag avec par moment quelques erreurs de trajectoires nous faisant passer par d’autres parcours que le 25 pour finalement faire 23km pour Patrice et 27km pour ma pomme. L’arrivée avec la bonne soupe et le vin chaud sera appréciée de tous et nous y retrouverons par ailleur David D. et un ami a lui qui auront fait un petit trail de 17km en raison de la blessure de mercredi de David D. qui malgrès ses 2 paires de cuisses n’aura pas su éviter de s’empaler l’épaule dans un arbre lors de notre sortie du mercredi en forêt d’Eaunes. 2 parcours auront été faits ce soir en raison du tracés léger : pour moi et un groupe avec qui j’aurai roulé tout le long : 27km avec D+622m
    et Patrice avec donc environ 23km http://connect.garmin.com/activity/230632931#.UHCj6cDtX1Q.facebook
    Cyril et Patrice

    Rando-nocturne-Lagrace-Dieu-2012.zip

  • Les Randovales 30-9-2012

    les-randovales-30-09-12-2.jpg

    De gauche à droite: Jérome, David P, Kévin, Philippe et David D.

    Au départ nous devions être 7 sur cette rando, nouvelle pour la plus part d'entre nous mais le mauvais temps du samedi en fit désisté deux (ils ne voulaient pas salir leurs vélos Pfff). A l'arrivée dimanche matin a Montbrun-Lauragais avec Kevin nous avons été rejoins par David D. et un pote a lui Jérome ainsi que Philippe Roncin. Le temps était couvert et la pluie avait cessée. Après l'inscription gratuite et un petit déjeuné offert nous sommes partie a la découverte de ce tracé. Dans l'ensemble ce parcours fut roulant avec je dirai environ 40% de route ce qui n'a pas enlevé la difficulté du dénivelé et des efforts musculaire sur les chemins de terre fraîchement détrempé avec une adhérence faible dans les montées, quasiment nul dans les descentes et a contrarie bien collante sur les portions de plat qui nous empêchais de bien récupéré. Cette matinée dans l'ensemble fut agréable et faudra surtout souligné une organisation sans faille avec un balisage précis, des ravitos suffisants, des gens acceuillants et souriants et enfin tout cela ouvert a tous et en plus GRATUIT.
    Dist: 60km, D+: 1300, T: 4h15.
    David P

  • Le Raid du Lys 30-9-2012

    p1120242.jpg

    Comme Sylvain n'était pas à Saint Lys pour le Raid du Lys, je me trouve obligé de faire une bafouille sur la rando. Je ferais classique et court. 250 au départ commun des 6 Rando à 9h00, inutile de vous dire qu'au premier passage difficile, on se serait cru sur la rocade un mardi matin à la même heure. Il n'a pas plu, déjà c'est bien car vu le temps hier au soir, ce n'était pas gagné. Après, seul les 3 - 4 cm de terre superficielle était boueuses, le reste dessous restait sec et dur ce qui était finalement assez casse-gueule dans certains passages car les pneux ripaient sans pouvoir s'enfoncer. Sur place, j'ai fait le 35km + 6 km de course, format idéal pour moi et j'ai trouvé cela bien plus simple que Eaunes, bon mais je crois qu'il n'y a pas photo sur Eaunes : elle est dure celle là. Bien que seul des Biclous a mettre perdu sur les mers Saint Lysiennes (et non égéennes), j'ai quand même ramené une coupe pour le club sur le 35+6. A noté que j'ai vu pas moins de 10 dames à cette rando alors soit je n'avais pas prété attention a cela sur les autres rando, soit il y a un club réservé aux féminines dans le coin, je ne sais pas, à creuser ! Alors non seulement on a une coupe, et en plus je me suis fait vraiment plaisir sur cette rando. Un super dimanche :  normal , j'était à VTT !

    Patrice

  • La Rand'Eaunes 23-9-2012

    wp-000411-1.jpg

    De gauche à droite: Eric P, David, Philippe,  Sylvain qui se cache, Julien, Xavier, Cyril et Bruno.

    La Rand'Eaunes,

    Elle est comme Yvonne,

    Généralement elle est bonne

    7 à 8 Biclous au départ

    De huit heure 3 quarts

    A partir dans le paquet

    On prend le risque de l'arrêt

    Au premier raidillon

    C'est le bouchon

    On se croirai le matin

    Quand on va au turbin

    Les VTT à la queue leu leu,

    Ca n'est pas trés heureux

    Mais voila qu'on repart

    Avant de se mettre en pétard

    La mécanique se remet en mouvement

    Nous ne nous arrêterons plus dorénavant

    Aprés un joli passage en forêt

    Qui m'a pleinement satisfait

    Je file vers la Garonne

    Sur un rythme qui ronronne

    L'aouach franchie sans écueil

    Le premier ravito m'accueille.

    Me jetant sur les victuailles

    Je profite pour faire ripaille

    Je repars totalement repu

    Et ca m'a redonné du jus

    Reprenant nos chemins d'entrainement

    Le parcours m'est familier maintenant

    Apres un bref passge à Muret

    Le parcours repart vers la forêt

    De là il exploitera

    Chaque chemin qui se présentera

    Il n'y aura plus de répit

    ni pour les grands et les petits

    jusquà ce que la rando soit finie

    pour certains cas à l'agonie.

    Concernant les Biclous Sauvages

    Auraient-ils manqué de Courage?

    Car de presque vingt en deux mille onze

    Nous furent cette fois à peine dix gonzes

    Allez on se motive on se secoue

    On revient trés vite sur deux roues

    Pour le plaisir de tailler du sentier

    car c'est vraiment là que l'on prend son pied.

     Sylvain.
     
    40km - 2h49 - 910m
     

  • LARZAC BREBIS TOUR 16-9-2012

    16-09-12-larzac-brebis-tour.jpg

    De gauche à droite: David, Sylvain et Kévin.

    Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi il y a des membres de VTT Muret qui sont prêt:
    -A se réveiller à 5h00 du mat le dimanche matin
    -A faire 5 heures de voiture pour 4 heures de vélo
    -A affronter la terrible T° de 8°C en ce dimanche matin en plein Larzac
    -A rouler dans la caillasse et à bouffer de la poussiére
    -A se faire mal aux jambes
    -A faire pêter le cardio hors des zones recommandables par la médecine conventionnelle.
    -A prendre le risque de se fracasser dans les rochers
    Facile me direz vous , pour l'argent bien sûr (enfin pas celui de VTT Muret).
    Eh bien non tout faux car en plus ils payent pour le faire c'est tout bonnement incompréhensible, on atteint les limites du rationnel on entre alors dans un monde que seul certains initiés peuvent comprendre celui des passionnés. L'explication est là, le passionné se métamorphose se transforme et passe de l'homos erectus de base gras et bedonnant à l'homos VTTicus, toujours bedonnant d'ailleurs, et cela de maniere plus ou moins irreversible suivant les individus.
    Sous influence de notre grand gourou 'Lolo le VTT masqué' et son célébre destrier "Cayonardo" alors de paisible membres deviennent de veritables disciples totalement sous controle et ils sont prêts à toutes les folies comme marquer des flêches sur le sol, mettre des rubans aux arbres ou se poster aux coins de route.
    C'est sous forte influence que les 3 disciples les plus fanatisés soit:
    -Le gendarme de Fréjus ( il a malencontreusement loupé le flêchage pour Saint tropez)
    -Aligotix (il est tombé dedans quand il étais petit)
    -Psycho mécano (il est quand même un un peu taré et en plus il veut réparé tout ce qui cloche)
    ont abusé de leur passion pour aller faire la rando du Larzac Brebis tour.
    Parti pour 60 km ont a finalement basculé sur 45 kms pour arriver avant la nuit. En fait devant être de retour à 16h00 j'ai demandé à raccourcir le parcours à la grande déception de mes compagnons qui en avait encore en reserve sous la pédale enfin plus au moins. On fera mieux la prochaine foix.
    Sinon Ambiance bon enfant, parcours trés sauvage et exigeant au milieu du Larzac qui a comme specialité l'élevage intensif des caillaux. Du genre un peu Trausse.
    A recommander.

    Sylvain.

  • La Rando du Patrimoine 15-9-2012

    ribonnet-vtt-17.jpg

    Au départ, c’est l’office de tourisme de Muret qui nous contacte pour participer à l’organisation d’un évènement sportif et culturel autour du chateau du Ribonnet, un domaine viticole du muretain. L’année dernière nous avions parcticipé à un évènement à peu prés équivalent, la RandoNote, dans le cadre des 31 Notes d’Eté. Nous avons bien sûr répondu présent pour la définition du circuit, mais aussi le balisage, la securité et le débalisage du parcours. Au final pas mal de boulot, mais ça en valait la chandelle pour faire découvrir aux participants nos terrains de jeu préférés. Cette année, bien que ce genre de randonnée s’adresse surtout à un public familial, le niveau technique était un peu plus relevé surtout dans la portion qui longeait la Garonne entre L’Aouach et Estantens. La météo a été de la partie et le terrain était sec pour le bonheur de tous. A l’arrivée les grands sourires, accrochés sur les visages de nos randonneurs, suffisaient à combler notre plaisir. Certains ont eu un peu plus de mal que d’autre à terminer mais c’est ça aussi le VTT, il faut de temps à autre savoir se dépasser. On en profite pour visiter les anciennes caves du domaine et déguster le premier jus. En fin d’après midi le maire de Muret, Mr Mandement, est venu participer à la remise des récompense pour les meilleurs participants et lancer une degustation de la nouvelle cuvée historique en mémoire de la bataille de Muret en 1213. La soirée allait continuer par un concert classique à la chapelle. Une randonnée sympa a reconduire l’année prochaine. Je voudrai dire un merci à Céline et à Laure de l’office de tourisme de Muret pour leur solicitude. Mais surtout un énorme MERCI à tous les Biclous Sauvages qui se sont largement mobilisés et énormément impliqués dans cette aventure. Vive les Biclous Sauvages et longue vie à VTT MURET !!!

  • La Rando des Moulins 9-9-2012

    wp-000378.jpg

    De gauche à droite: Patrice, David, Fabrice, Sylvain et Christophe.

    Comme d'habitude La Rando des Moulins à fait le plein. 8 Biclous Sauvages inscris au départ des différents parcours. Comme toujours une rando sympa, pas très technique et donc accessible à tous. Un petit moins cette année, par cette chaleur, les ravitos ont manqués d'eau. Ils étaient d'ailleurs un peu moins garnis mais pour le tarif on ne peut vraiment leur reprocher. Je pense que l'organisation s'est fait un peu débordé par l'affluence de plus en plus grandissante au fil des ans. Personnellement j'étais partis sur le 55km, mais en proie à mes démons habituels, les crampes, j'ai du couper sur la fin et faire 53km. La prochaine fois j'espère faire mieux.

  • Forum des associations de Muret 2-9-2012

    wp-000377.jpg

    Le succès du forum des associations de Muret n'est plus a démontrer. Une foule compacte et grandissante déambule dans les allées du salon. Les parents sont toujours à la recherche d'une école du vtt pour leurs enfants débutants qui n'existe pas encore sur Muret. Des pratiquants de Vélo Tout Chemin sont toujours a la recherche d'une structure pour les faire se rencontrer et découvrir les chemins de la campagne environnante. Et des personnes qui n'ont jamais fait de VTT, mais qui veulent s'y mettre, recherchent aussi un cadre pour leur future pratique parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose. Voila en gros les demandes des différentes personnes qui sont venus nous visiter. Le sentier est long et la cote est abrupte mais ça on a l'habitude à VTT MURET. Un bémol, seul 2 Biclous Sauvages sont venus voir le stand...

  • La Boucle Brax-Bouconne 2-9-2012

    Pour une rentrée cool, je cherchais une rando pas loin (du genre retour à midi à la maison) et pas trop difficile. Et bien, grâce au merveilleux site des Biclous, je suis tombé sur la 18ème boucle BRAX-BOUCONNE. La rando en forêt de Bouconne, on la connait tous donc pas de soucis sur ces 40 kilomètres que nous étions environ 160 a partager. Balisage en Rouge Cérise "pétant" et même à 35 km/h sur les chemins, on savait ou l'on allaient ! D'autres VTTiste, en solo, étaient en sens inverse, un peu surpris par la meute mais la cohabitation s'est bien déroulé. RAS donc si ce n'est une rando bien ficelée, avec un petit 10 km pour les familles dont il faudra que l'on s'inspire un jour. Coté récompense, tous les enfants sur le 10 km on eu une petite médaille (à méditer) et sur le 40km, les club les plus représenté ont eu aussi des coupes (Colomiers, ...). Une rentrée cool avec en plus le lavage du vtt à la fin.

    Patrice

  • La Transpy 2-9-2012

    L'année derniére à "La Transpy" le terrain était tellement gras et boueux que j'avais gardé de cette rando un arriére goût pas agréable ne m'incitant pas à y revenir. N'étant pas motivé j'avais proposé à Laurent d'éventuellement le remplacer au forum des associations mais il en a décidé autrement et je me suis finalement laissé convaincre par David et Kevin de les accompagner à la Transpy. Eh bien ils avaient raison car en conditions séches le parcours apparait sous un jour complêtement différent et je dois avouer que je me suis régalé comme rarement. Personellement je classe cette rando dans le top 5 de ce qui se fait de mieux dans la région. Quasi toutes les montées sont réalisables sur le vélo et les descentes sont un concentré de single assez rapide en sous bois avec des portions techniques quelquefois un peu cassantes mais globalement toutes "faisables". Cette année les organisateurs ont modifié une partie du parcours et on est descendu dans une sorte de canyon assez pentu, c'était simplement extraordinaire. Je vais passé sur le denivellé, le temps mis et tout ça car au regard du plaisir pris c'est réelement secondaire. Je ne sais pas ce qu'en pense David, Kevin et Eric mais je ne suis personnellement éclaté comme un gosse, putain que ça fait du bien. Ca y est je dois l'avouer aprés une sortie comme celle là j'ai encore renforcé mon addiction au VTT, je suis maintenant totalement incurable. Alors je le dis à tous, vous aussi devenez VTT addict c'est pas illégal, enfin pas encore, et en plus ça ne fait que du bien à l'esprit même si les jambes ne sont pas toujours d'accord avec cette affirmation.

    Sylvain

  • Sortie Muret 26-8-2012

    wp-000372.jpg

    De gauche à droite: Christophe, Jean-Pierre, Sylvain, José, Fabrice et Cyril.

    C’est la fin des vacances et beaucoup sont motivés pour prolonger les bienfaits de cette periode estivale. Ce n’est donc pas moins de 7 Biclous Sauvages qui se sont élancés au départ de Muret, ce dimanche matin. On longe la Garonne jusqu’à Estantens et, pour continuer les plaisirs, on reste sur la même rive jusqu’à L’Aouach en empruntant le sentier cahotique. On remonte sur les coteaux pour profiter du soleil mais pas trop. Et puis on plonge sur la forêt d’Eaunes. On fini par croiser Eric qui ne sait pas trop vers où terminer sa rando dominicale. Il décide de s’accrocher au wagon en se joingnant à nous. Puis le groupe s’éfiloche au fur et à mesure que l’on arrive à la fin du périple. Une bonne ballade, un peu difficile pour certains qui s’était la reprise. Mais ça revient vite…

  • Rando de Grazac 22-7-2012

    wp-000050.jpg

    David et Marguerite

    En  cette période estivale, il est difficile de chercher quelques motivés pour aller rouler. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à 2 Biclous Sauvages pour participer à la rando de Grazac dans le Tarn. Le tracé de la rando arpente la campagne environnante en utilisant les chemins agricoles. Rien de très technique donc mais toujours de jolis paysages. Le coin est vallonné avec des bosses assez raides, ce qui nous permet de travailler le pédalage et la position sur le vélo. Heureusement qu’une petite brise nous soufflait dans le cou, et ailleurs, pour nous rafraichir un peu. Contrairement à moi, David est très en canne et m’attends patiemment en haut de chaque cotes. Ce qui ne l'empêche pas de se faire de nouvelles copines. Je reconnais finalement le clocher du village, l’arrivée est proche. Je franchis la dernière difficulté tout en entendant le son d’une trompette qui donne la sonnerie aux morts. Mais non, je suis toujours vivant ! Plus tard j’apprendrais que c’est la fête au village et qu’à cette occasion il est rendu un hommage au monument aux morts. Donc rien à voir avec moi, même si j’étais plutôt crevé à l’arrivée. Mais on reviendra…

    48km - 3h40 - D+=1145m

  • Sortie Muret 15-7-2012

    wp-000029.jpg

    De gauche à droite: Philippe et Mézigue.

    C’est seulement un duo de Biclous qui ont trouvé la force de se réveiller ce dimanche matin pour aller faire un tour sur les coteaux. Comme d’habitude, le bois d’Eaunes est le point d’orgue de notre ballade. On croise plusieurs groupes de vététistes. On retrouve notre ami Thierry, du week-end dernier, accompagné de 2 de ses copains. L’un d’eux a complètement fait refaire la peinture de son spad aux couleurs de Ducati (à voir dans la rubrique photo). Un motard dans l’âme sans doute. En tout cas le boulot est magnifique. Puis on a continué notre petit gym cana et on est rentré tranquillement avant les grosses bourrasques de vent.

    30km - 2h40 - D+=572m

  • Sortie Lherm 8-7-2012

    08072012777.jpg

    De gauche à droite: Thierry, Jérome, Sylvain, Kévin et David.

    Samedi après midi, j'appelle Sylvain pour lui confirmer qu'on partait ensemble pour la rando de Noé. Mais que les prévisions météo n'étaient pas favorables malgré qu'un soleil radieux illuminait notre ciel bleu. Il me répondit par un proverbe: "qui écoute trop la météo, reste au dodo" ou à moins que ce ne soit "reste au bistro", enfin je ne rappelle plus. Mais c'était quelques choses comme ça. Et puis dans la soirée arriva ce qui devait arriver. Des trombes d'eaux. Dans la nuit j'envoi un message à Sylvain pour lui signifier mon désappointement et mon désengagement. Mais que s'il ne flottait pas le lendemain matin peu être que j'irai quand même peut faire un petit tour. Sachant pertinemment que concernant la rando sur les coteaux quand il a trop saucé, c'est quasiment impossible de rouler. Je l'ai suffisamment constaté quand elle était en novembre. C'est vers 7h30 du mat que j'entends la sonnette de la porte. Quel est ce furibard qui m'extrait des bras de Morphée d'une façon aussi impromptue. Et ben c'est mon Sylvain qui revenait dépité de Noé. La rando venait d'être officiellement annulée. Et il voulait aller rejoindre David et Kévin qui avaient prévu de faire un tour du coté du Lherm. Comme j'était finalement réveillé, par la force des choses, je déjeune et je m'habille avec mon costume de lumière et nous voila partis pour prendre David et rejoindre Kévin. On se retrouve sur place vers 9h et on commence à s'élancer sans trop savoir où aller. C'est alors que subitement, sortis d'on ne sait où, surgissent deux vététistes visiblement du club de Vtt Gagnac. Thierry est du coin et Jérôme est aller aussi à Noé et s'est rabattu sur le Lherm. Superbe! On décide de faire un bout de chemin ensemble, tout en leur expliquant bien qu'on avait enlevé les roulettes il n'y a pas très longtemps et qu'il fallait qu'ils n'aillent pas trop vite. On se dirige vers Rieumes en alternant chemins et portions de route. Nos hôtes sont de bonne compagnie et on ne voit pas le temps filer. Au retour nous devons longer un champ et là on s'aperçoit vraiment qu'il n'a pas plu qu'un peu la nuit dernière. Les vélos sont carrément confis de boue. Une vrai pataugeoire. Un bonheur pour les uns, un enfer pour les autres. Non je ne citerai pas de nom. Et nous voila de retour à notre point de départ. Une belle boucle rendue un peu plus difficile par la présence de la boue, mais l'important pour nous aujourd'hui était de rouler. Et en plus on s'est fait de nouveaux copains. Alors que demander de plus.

    45km - 3h26 - D+=425m

  • La Rando des Coteaux 24-6-2012

    24062012753.jpg

    De gauche à droite: David, Christophe, Olivier, Sylvain et Fabrice.

    Nous étions 7 Biclous Sauvages au départ de la Rando des Coteaux organisée par le club VTT de Lagrace-Dieu, les Dieujantés. Le départ libre se fait dans le centre du village. Le parcours enchaine des parties bien ombragé dans les bois et des chemins à découvert. Les coups de cul se succèdent et le peloton s’étire. La météo était avec nous et heureusement car lors de certains passages un peu gras, on s’est imaginé ce que cela pouvait donner quand ça devait être vraiment humide. Les ravitos sont nickel et les bénévoles accueillants. A l’arrivée on se retrouve avec 41km au compteur au lieu de 50 annoncé. On a du rater une boucle, pourtant le balisage semblait sans faille. La bibine salvatrice est là pour nous rafraichir. La buvette est un vrai bon point. Le parcours a du être modifié par rapport aux années précédentes car des propriétaires n’ont pas donné leur accord de passage. Certainement du aux aménagements type freeride de certaines parties. Cette histoire donne de l’écho à ce que certaines personnes font actuellement dans le bois d’Eaunes. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de fils barbelés dans les bois qu’ils n’appartiennent à personne. A méditer…

    41km - 3h22 - D+=864m

    la-rando-des-coteaux-24-juin-2012.jpg

    La-rando-des-coteaux-24-juin-2012.zip

  • Cap Nore 17-6-2012

    17-06-12-cap-nore6.jpg

    De gauche à froite: David, Sylvain et Kévin.

    C'est donc vers 5h10 que Kevin, David et moi même sommes partis pour la rando "Cap  Nore". Cette année cette rando n'a pas eu le même succés auprés des Biclous sauvages puisque nous étions 3 du club pour 6 l'année derniére. Attention à ce rythme l'année prochaine plus de valereux Biclous pour représenter VTT Muret. 7h10 nous voila parti pour les 63 kms officiel (67 au final à nos compteurs) et les 2100 m de D+. Le parcours bien que présentant quelques variantes était très proche de celui de l'année dernière tout du moins pour les grandes difficultés de la journée. Apres un départ au "train" Kevin passe devant et c'est au premier ravitaillement que nous le retrouvons en train de refroidir,On fait un courte halte poue éviter qu'il devienne complêtement froid et il repart à fond mais 5/6 kms après le ravitaillement nous le retrouvons à l'arrêt mais cette fois il a grevé (pas moins de 3 épines dans  le pneu) et la réparation nous a pris au moins 15 bonnes minutre car remettre un tubelless en place sans compresseur n'est pas des plus facile. Enfin bref nous voila reparti et la grande montée vers le pic de Nore se fait quasiment ensemble dans un bon rythme. au sommet grand soleil et photo traditionelle. Chouette la premiére grosse descente se présente, on la fera à fond en prenant un vrai plaisir . A la fin de cette descente c'est l'arrivée au ravitaillement 3 est il est le bienvenu car aprés on attaque la montée vers les éolienes. Aux eoliennes, je me lance en premier vers la deuxieme grosse descente bien cassante. En bas de la descente j'attends et la personne n'arrive et j'apprends q'un des biclous à pris une "grosse pelle" au départ de la descente. Le gars qui m'informe me dis que celui qui est tombé s'est mis à pousser uné enorme "gueulante" . Là je comprends qu'il s'agit de David mais je me dis aussi qu'il va repartir car si David gueule c'est que ça va. Effectivement le voila qui arrive. Il  semble secoué et marqué de quelques belles erraflures mais pas decouragé et nous repartons. Arrivé à environ 3 kms du dernier revitaillement dans la riviére asséchée (pour ceux qui connaissent) nous croissons un VVTétiste en perdition, roue crevée pneu dechiré et plus de chambre à air ni de pompe d'ailleurs. Respectant scrupuleusement le commandement N°V des Biclous nous volons à son secours. Je lui donne ma chambre, on lui repare le pneu et au bout 15 mn tout le monde repart. pour rallier l'arrivée au plus vite. Au final un temps global de 07h 12 dont 6h00 de pédalage soit 1h15 darrêt diverses et variés. Encore une belle rando qui nous laissera plein de souvenir plus au moins douloureux suivant les personnes n'est ce pas David.

    Sylvain

  • Rando VTT Gagnac 17-6-2012

    17062012742.jpg

    De gauche à droite: Brice, Sébastien, Eric et Mézigue.

    C'est par un beau dimanche de Fêtes des Pères que je retrouve Eric à Gagnac pour une petite rando en bord de Garonne. Le départ est d'entrée à fond les manettes et ça continuera jusqu'à la fin. Je suis dans un groupe de 3 gars en tout début du troupeau. On enchainera les singles joueurs plus ou moins connus du coin tout en se tirant la bourre copieusement. A l'arrivée, je me suis fait 2 nouveaux copains. 

    28km - D+=193m - 1h22

    rando-vtt-gagnac-17-juin-2012.jpg

    rando-vtt-gagnac-17-juin-2012.zip

  • Le Printemps de Trausse 10-6-2012

    10-06-12-trausse-3.jpg

    De gauche à droite: Kévin, David, Olivier, Christophe et Sylvain.

    C'est après de longue réflection et de questionnement que nous décidons de changer de lieu de rando du fait d'une météo incertaine a Montcuq. Donc dimanche a 6h du matin nous voila partie pour la rando du Printemps de Trausse, le départ ce fit sous une petite pluie fine ce qui personnellement m'agaça car je n'avais aucune envie de roulé sous la pluie. A notre arrivée grande surprise dans ce ciel chargé une tache bleue était la juste au dessus de nous et nous protégeras du mauvais temps tout le long de la rando. Vers 8h15 Christophe, Olivier, Sylvain, Kevin et moi entamons la rando sur un profile très exigent dés le départ, des longues montées et des passages très techniques sur un terrain caillouteux, rocailleux et une belle terre rouge jusqu'au ravitaillement qui était a peu prés au 15e km. Après le ravitaillement, descente très technique sur un single très abrupte et enchaîné d'épingle, Olivier ce régalera dans cette partie. La descente ne durera pas trop longtemps et nous voila repartie pour la deuxième longue et grosse montée qui nous amèneras au 22e km environ.
    Pour le reste ce sera un profile plus descendant avec de belle petite montée de temps a autre, une partie moins exigeante physiquement mais qui demandera quand même quelque ressource pour finir ce parcours, et oui certains d'entre nous couperons 5 km avant la fin mais je resterai discret sur leurs identités ;)

    Distance: 47 km, D+: 1400, temps de roulage: 4h20, temps total 5h05.

    David

  • La Fêtes des Sports à Muret 9-6-2012

    fetes-des-sports.jpg

    De gauche à droite: Sylvain, David, Philippe, Antoine et Patrice.

    C'est à l'invitation de la mairie de Muret que nous avons répondu présent pour participer à la Fête des Sports. Nous étions 5 Biclous Sauvages et nous avions reçu le renfort d'Antoine, le fils de Sylvain. Sur place nous devions encadrer une petite sortie sur les berges de la Garonne et de la Louge. A l'heure prévu nous n'avons malheureusement pas trouvé de candidat. De toute façon, il n'y avait pas vraiment foule. La finale du Top 14 devait y être certainement pour quelques chose. Nous nous sommes quand même élancé pour faire une petite balade.

  • Bel-Air en Fête 3-6-2012

    p1090799.jpg

    Ce n'était pas moins de 9 rando organisé par le club de Bérat pour Bel-Air en fête (1 Roller, 1 Quad, 1 pédestre, 3 VTT, 3 Courses à pied). Fabrice et moi nous y sommes retrouvés. Il part en famille sur le 20km et moi sur le 40km. Peu de monde au départ et une fois les "avions" du coin devant, je trouve Hervé, de Villemur sur Tarn qui roule comme moi. Nous filons donc rapidement sur les 20 premiers kilomètres en longeant le canal de Saint Martory puis par chemins enherbés, hautes herbes et passage en sous-bois à branches au sol, au milieu et au niveau des casques ! On remarque déjà que le balisage est "un peu juste" et peut etre qu'un dernier coup de machette ou tronçonneuse nous aurait facilité les passages. Après un premier petit bois très sympa, nous débarquons sur un plateau plantés de conifères, un endroit que l'on ne s'attendait pas à trouvé par ici ! Si jusqu'alors nous avons pu éviter les gouttes jusqu'au premier ravito, le temps se gate sérieusement au kilomètres 25 et le reste de la rando se fera sous une pluie fine et pénétrante. Le deuxième bois, assez joueur, nous perd et nous errons avec d'autres VTT à la recherche du balisage. Celui - ci à été enlevé et heureusement, un organisateur passe par là pour re-baliser "en catastrophe". Il nous conduit au lac de Savères puis au deuxième ravito, à l'abri sous un arrêt de bus ! Le dernier quart de la rando est presque pas balisée, avec beaucoup de bitume et des passage en plein champ de blé, car visiblement les autorisations de passer sur les chemins n'ont pas été obtenues; On se perd un peu, on se repère au chateau d'eau de Bérat puis à l'Eglise en on finit par arriver sur le stade! Une deuxième édition de cette manif. organisé par le club de Bérat qui est donc très prometteur et qui, comme le bon vin, s'affinera sûrement avec le temps. Donc vivement l'année prochaine ! 44km en 3h10 

    Patrice

  • La RandoNight 2-6-2012

    02062012733.jpg

    Ambiance endiablée au départ de cette RandoNight à Galembrun organisée par VTT Grenade. Cette nouvelle édition s'est révélée haute en couleurs et en évènements. Les Biclous Sauvages et Les Enduristes Sauvages ont du affronter des bourrasques de vent au début de la rando puis il a fallu succesivement répondre à des questions du type "Qui veut gagner des millions" ou "Questions pour un champion". Aprés  on a participé a des jeux de type "Kohlanta" ou "Fort Boyard". Sans compté que le balisage était déplorable. Pas une seule rubalise. Rien! Heureusement on s'est rattrapé sur le ravito, puis sur la saucisse grillée et le claquos à la braise à l'arrivée. Miam... De toutes façons, on était venu rien que pour ça. Sinon a part ça, on pas mal jardiné. Mais la terre du coin en avait bien besoin.Clin d'œil

    26km - D+=589m - 3h40

    randonight-02-juin-2012.jpg

    Randonight-02-juin-2012.zip

  • Sur les crêtes de Conilhac 27-5-2012

    27052012728.jpg

    De gauche à droite: Olivier, Philippe et Christophe.

    Nous étions 4 Biclous Sauvages à braver l'heure très matinale pour cette fameuse rando de Conilhac. J’en avais entendu parler sans jamais pouvoir m’y rendre. Ce coup ci, on était sur l’affaire. La météo était idéale. On fini par arriver à Conilhac après 1h30 de route quand même. Le départ est libre et on s’élance sur le parcours 42km. On grimpe d’abord sur le plateau qui domine le village. La première partie est assez roulante avec de temps à autre des passages encaillassés. On redescend vers le village pour le ravito. Puis on regrimpe sur le plateau. Cette partie est beaucoup plus corsée. Des descentes courtes mais endiablées se succèdent, puis on enchaine avec des bons gros-de-cul qui cassent un peu les papattes arrières. Le profil est plutôt descendant sans longue montée interminable. Idéal pour un enduriste. On est quasiment tout le temps à l’ombre mais quand le sentier se dévoile, on se retrouve tout d’un coup nez à nez avec un chapelet d’éoliennes. Le circuit se fait un plus caillouteux, ce qui empêche d’admirer le superbe panorama. Puis on redescend vers le village. Le 42km s’est transformé en un 37km. Aurait-on manqué une boucle ? Sinon parcours magnifique avec que des singles d’anthologie ou presque. On reviendra, ça c’est sûr.

    sur-les-cretes-de-conilhac-27-5-2012.jpg

    Sur-les-cretes-de-conilhac-27-5-2012.zip

  • Le Fil Vert 26-5-2012

    img-0365.jpg

    Alors ce Samedi 26 mai j'ai retrouvé a Saint-Jory Patrice, Arthur et un collègue Michel pour participer au grand WE VTT (et autre vélo) organisé par Grand Toulouse, c'était leurs 20e anniversaires et pour cette occasion dés notre arrivées a l'inscription nous avons été couvert de cadeaux, tee-shirt, gourde, bracelet de sécurité fluo et couvre sac a dos fluo. Grand Toulouse a monté un village dans un champ, tout est bien installé et trés bien organisé, café d'acceuil avec croissant ou pain chocolat, point d'eau pour faire le plein et toilette pour vidanger. Beau temps et bonne ambiance au départ, on nous annonce 1500 participants, tout le monde est chaud et le temps commence a ce couvrir et il restera ainsi toute la journée. Le départ est donné, nous partons tranquille avec Patrice, Arthur a pris les devant car il sortait du boulot et il reprenait a 14hr, ha c'est jeune. Le circuit passant par le parking principal Michel nous attendait la bas malheureusement nous nous retrouverons pas. Après quelques km je fais un pause vidange et la je ne retrouve pas Patrice, alors j'accélère et puis première difficulté, la seule d'ailleurs, une cote d'environ 300 m de long avec un pourcentage important, j'analyse, je vois beaucoup de monde posé le pied, je ralenti, je me rapproche de tout ces concurrents et la ne voulant rien lâché, je fais du bruit, le chemin s'ouvre a moi, je vois le bout mais c'est comme s'il s'éloignait car ma vitesse réduit, dernier coup de cul et me voila en haut. Je reprend mon souffle tout en roulant, je récupère a peine et me voila reparti tête dans le guidon. Première descente sur un chemin ouvert, je me laisse aller, la vitesse augmente, je suis une trace mais il me semble que devant cela manque de régularité je décide donc je changé de trace, grosse erreur car entre les deux il y a de l'herbe qui cache un sillon, je perd l'avant, je sort du sillon mais je n'ai pas le contrôle, je tombe dans le fossé toujours en roulant, j'ai beau freiné mais je n'ai pas l'impression de m'arrêté alors je n'ai plus le choix, personne derrière je me jette sur mon coté gauche et après un roulé boulé je me relève rapidement, je vais voir mon beau vélo... ouf... il n'a rien par contre moi je me retrouve avec le genou et le coude bien râpé et du sang un peu partout, je m'éponge et je repart un peu plus loin ce sera le point de ravitaillement, là ce trouve un camion secouriste qui me donnera quelques soins. Pour le reste de la journée tout ce passera sans autre incident, les deux parcours effectués auront été en grande partie sur de la route. Au total 90 km pour 4h15 de roulage.

    David

  • La Rando des Accros 13-5-2012

    13052012719.jpgDe gauche à droite: Patrice, Fabrice, Kévin, David, Sylvain, Julien, Olivier, Fifi et Philippe.

    10 Biclous Sauvages étaient présents au départ de l'édition 2012 de la Rando des Accros à Cépet, organisée par les Accrobikes. Une température plus que printanière nous acceuillait agréablement. C'est lors de l'inscription que l'on apprend que l'organisation offre une fleur si on participe à une tombola. Tout d'un coup nos regards se croisent. C'est-y pas le fameux jour tant redouté de la fête des Mères? On prend tous l'option tombola, au moins on ne rentrera pas bredouille. Au début on emprute des portions roulantes de chemins jusqu'au premier ravito. Là, on fait une jolie photo avec nos gueules de beaux gosses. La tribu se scinde en deux groupes pour faire soit le 37km, soit le 50km. La suite du parcours est encore plus sympa avec des superbes singles à travers les forêts environnantes, avec de belles descentes et des bons coups de cul. Tout le groupe a été ravi par ce parcours qui tire le meilleur parti de l'environnement. C'est sûr, on reviendra.

    Distance=38km - Temps=2h40 - D+=485m

    rando-des-accros-13-mai-2012.jpg

    La Rando des Accros 13 mai 2012.zip

  • Los Camins de la Blanqueta 6-5-2012

    20120506-175844-1.jpg

    Nous partons de Muret à 6h15 pour la rando "Los camins de las blanquetas" à Limoux. Nous sommes reçu dans un petit vignoble sur les hauteurs de limoux. L'inscription est de 15 euros avec le repas et en cadeau une bouteille de crémant de la région. Le départ se fait sur une descente raide et de l'herbe humide : donc trés glissant. Le reste du parcours enchaîne de jolies singles, mais aussi de belles grimpettes et d'une descente trés boueuse et pas forcément joyeuse. Nous sommes arrivés sur les rotules avec un chrono de fou! 5 heures de roulage pour une moyenne de 11.7 km/h sur 61 km. Kévin

  • WE dans les Bardenas Reales 5-2012

    01052012692.jpgDe gauche à droite: Eric et Fifi

    Initialement on devait être 5 Biclous Sauvages à partir pour le désert des Bardenas Reales (Espagne - Navarre) mais finalement on s’est retrouvé à 3, car la météo ne leur semblait pas favorable. Et ils ont réellement bien fait, car même la plus mauvaise des prévisions météo a été largement dépassé par la pluviométrie sur le terrain. On ne s’est pas découragé pour autant, sur place on a visité, on a picolé, on a mangé, puis après on a remangé, et aussi on a bu entre temps… On a tout fait sauf du vélo, à part le dernier jour. Lorsque la terre commençait à sécher ; BOUM !, un orage suivi d’un déluge d’eau nous tombait dessus, et reportait à plutard nos expéditions qui devaient être journalières. Les locaux étaient super content. Pensez donc cela faisait super longtemps qu’il n’avait pas plu dans le coin. . Il fallait que ça tombe ce WE. Le jour du départ, on s’est dit qu’il fallait tenter quand même le coup. Au début, il y avait bien ça et là quelques flaques sans importances, puis on est arrivé sur une partie plus argileuse que les autres et là on s’est retrouvé littéralement scotché au sol. Impossible de faire avancer le vélo même à pieds. On a fait contre mauvaise fortune bon cœur et on s’est promis de revenir.

  • La Rando Vers l'Ouest 22-4-2012

    22042012613.jpg

    Dimanche 22 Avril, deux devoirs nous attendaient . Le premier : civique et le deuxième : cycliste. Ce fut donc la Ruée vers l'Ouest pour Laurent, Fabrice, Sylvain et moi. Après un départ au gré du chrono, les premiers kilomètres sur des sentiers familiaux permettent de papoter tout en s'échauffant. Puis nous longeons la déviation de Leguevin par chemin et par champs avec un vent qui, bien que peu véloce, se dirigeait résoluement vers l'Est, lui. Quelques montés en terrain plus sec puis un single et du bitume nous amène rapidement vers le premier ravitaillement, en musique. La suite s'enchaine avec des singles en forêt plutôt boueux. 5 cm de boue collent vite aux pneux et les trajectoires deviennent imprécises voir chaotiques pour moi ! Au kilomètre 25, Laurent et Sylvain bifurquent plus à l'Ouest sur le 55 ou 75 tandis que Fabrice et moi poursuivons le 40km. Nous avons été enregistré par un radar pédagogique à 35 km/h (en descente) et j'ignorais que cela marchait aussi pour les vélo ! Le circuit bifurque rapidement sur des sentiers boueux ou seul peut passer un sanglier ou un VTTiste; mais pas en même temps. La boue lisse les pneux, le petit plateau s'impose et je pèse de tout mon poids sur la selle pour que ces p****** de pneux tiennent au sol. C'est le deuxième ravitaillement et nous poursuivons la rando par des passages de gués, de fossés et de petit pissou de rivière, le tout bien crotté. Un peu perdu, nous croyons avoir changé de planète en voyant la commune de "Starguet". Les chemins et le bitume nous ramène tranquillement au parking qui est nettement plus rempli que lors de notre départ, preuve que cette rando a eu du succès et qu'elle le mérite ! 40.5km en 2h40.
    Patrice

  • Rando de Lucey 9-04-12

    phoca-thumb-l-2012-04-09-11-24-38-1.jpg

    En ce lundi de Paques je décidai d'innover et de faire une rando à Lucey...Ou ça? Oui,oui à Lucey!!!Et c'est ou? En Meurthe et Moselle en Lorraine, prés de chez notre gaillard vosgien... Voilà pour la présentation du lieu, passons pour la présentation de la rando... Rando de 40 kms et 900 mètres de dénivelé, jusque là rien d'exceptionnel mais dés la sortie du village 1ère surprise, passage dans une maison(habité en plus...) au milieu du salon(génial, original et courageux de la part des proprios...),la suite de bonnes montées, de bonnes descentes, de bons singles, de bons passages techniques(une rando normale quoi!!!) par-contre 2 énormes ravito(vin rouge/rosé/grillade/sandwich etc...), arrivé vers la fin de la rando et là 2ème surprise passage dans une salle de concert avec une groupe se donnant à fond sur leur guitare frénétique... Fin de la rando, apéro + repas offert 1200 participants Et tout ça pour 6 euros!!!

    Fabrice

  • Sortie Bouconne 15-04-2012

    dsc00417.jpg

    Au départ de l'aventure, pour aller pédaler ce dimanche matin nous devions être trois: Le président, Fifi et Julien (moi même). Mais c'était sans savoir que je mettais inscrit dans un club de balade gériatrique, ou la moindre petite bruine peut déclencher une avalanche de message d'annulation. Je me suis donc retrouvé simplement accompagné de mon biclou, pour une ballade de découverte dans la forêt de Bouconne. J'ai tenté l'exploration de petits sentiers techniques... qui ne mène nulle part! D'ou la faible moyenne (pour éviter multe chambrages). Pour ce qui est de la pluie, effectivement j'en ai prit sur le coin de la trombine, au moins trois gouttes, à ce demander si ce n'était pas celles coincées dans les feuilles de la cime des arbres.
    Temps=1h45 - Distance=24km - D+=Pas bésef.
    Julien

  • Le Roc Trespouziens 15-04-2012

    15-04-12-roc-trespouzien.jpg

    Ce WE ce fut 4 Biclous Sauvages qui ce donnèrent rendez-vous pour aller a Trespoux-Rassiels et participé au Roc Trespouziens. L'heure de rendez vous était a 6h du matin pour avoir le temps de chargé les VTT et de roulé en toute tranquillité. Le chargement fut un peu long, je ne sais pas pourquoi mais nous ne trouvions pas la bonne position pour les VTT ce qui nous fit partir a 6h30 tout de même, heureusement que nous avions prévu de la marge. (Voir photo chargement). Sur la route nous avons essuyés une belle pluie qui nous annonçait rien de bon pour la suite et puis tout d'un coup ciel dégagé, ce qui nous redonnas du baume au coeur. A l'arrivée l'air était très frais et nous espérions juste qu'il ne nous tombe la pluie avec une telle température, 4° il me semble.Nous rejoignîmes ensemble le bureau d'inscription et la au lieu d'être raisonnable nous nous sommes tous inscrits au 60km. Le départ ce fit vers 8h45 après tout le monde mais c'était mieux ainsi, aucune pression. Le parcours a été excellent, terrain caillouteux et très légèrement boueux, beaucoup de single, de belle traversé en sous bois, des descentes très pentues et très techniques et des montées principalement abordable et franchissable qui ne cassaient pas trop les jambes mais pour certaines nous n'avions pas d'autres choix que de posé le pied au sol. Nous avons eu 3 ravitos sur le parcours avec suffisamment pour nous re-boustés.Pendant le parcours Sylvain a eu 2 casses de chaîne et une crevaison, il décida donc de bifurqué sur le parcours du 47km.Au final nous nous retrouvâmes a l'arrivée ou une soupe a l'oignon nous attendait avec pâté, gruyère, pain, eau et vin. Nous avons effectués sur ce Roc 62 km, 1800D+ en 5h pour Olivier et Kévin et 5h30 pour Moi.
    David.

  • Roc Laissagais 7-4-2012

    07-04-12-roc-laissagais2.jpg

    Nous voila donc parti (David et moi même) ce samedi matin à 6h30 pour le roc Laissagais en Aveyron. Au départ de Muret il ne fait pas très chaud mais il ne pleut pas non plus. Ce n'est qu'à partir de Carmaux que nous allons trouver la pluie et la garder jusqu'à notre retour à la maison. Arrivée à Laissac sous la pluie, le froid et la brume, nous sommes motivés comme jamais. Après un café et un croissant à 2€ :-( nous nous préparons toujours sous la pluie pour la rando d'or des 65km. Le départ s'effectue comme des pro avec photos animateur du roc et encouragements!!! Après 7km de piste pour s'échauffer, la première côte apparaît, et quelle côte !!! Par ailleurs, avec toute cette boue, nous en avions partout et elle est même rentré a l'intérieur du cuissard!! ;-). Nous avons ensuite enchaîné sur de belle descentes, des montées et au milieu de tout cela des ravitos avec des crêpes, des saucisses de la soupe au fromage des gâteaux maison fait par les bénévoles du roc (bref, bienvenu en Aveyron). Après le ravito des 50km un gros coup de froid ma traversé jusqu'aux os et j'ai donc décidé d’accélérer le rythme et j'ai retrouvé David a l'arrivée.
    Au final une rando sympathique sans trop de difficulté avec beaucoup de piste assez roulante et quelques bosses. 4h30 de roulage pour 65km pour info le vainqueur du marathon 80km a mis 3H48. David aura mis 5h12.
    Kévin

  • Sortie Snowscoot 30-3-2012

    dsc00416.jpgDe gauche à droite: Julien et Fifi.

    Alors que tout le monde travaillé en ce dernier vendredi de mars, deux courageux biclous sont partit à l'assaut de la montagne. La journée a été belle un grand soleil nous attendais la haut, et un monsieur aussi, il nous a dit: " non en VTT tu rentre pas ". Nous avons donc été obligé de troqué nos fidèles destriers pour de bizarre engin qui ne manque pas de fun. Nous nous sommes mit a glisser à en perdre haleine, jusque au moment ou les pisteurs nous on dit: " il faut y aller, on va fermer ". Même en étalant notre palmarès en nocturne, l'âme en peine nous avons du laisser nos Snow-scoots, pour regagner notre vie de Vététiste citadins. Mais jusqu'à l'année prochaine...

    Temps = Toute le journée - Distance = les roues n'ont pas tournées - D+ = on a explosé le record!

    Julien

  • La Bête Noire 31-3-2012

    31032012473.jpg

    De Gauche à droite: David, Julien, Fifi, Nicolas, Eric, Jean-Pierre, Patrice, Sylvain, Kévin et Frédo.

    Encore une belle aventure que cette rando de nuit organisée par VTT Launaguet et ce déroulant a la foret de Buzet. Le doute pour moi planait au dessus de ma tête car le médecin venait de m'arrêté 3 jours pour une grippe et une grosse fatigue. Mais je me suis soigné et surtout pris le temps de préparé la bête roulante car cette fois il était hors de question de ce faire avoir par une drôle de pirouette malicieusement pensé par l'organisation. L'éclairage fut préparé, installé et contrôlé avec soins et puis pour cette fois un porte carte fut fabriqué, somme plus des tout simple mais je voulais faire quelque chose avec les moyen du bord, alors je pris un classeur au format A4, j'installai 2 petites lumières trouvées chez Casa et je découpait le dessus pour pourvoir lire la carte au travers du plastic mais aussi la protégé de la pluie au cas ou! (cette idée fut de mon fils). Enfin le jour J (enfin la nuit N) et la je pense que l'on peut dire que notre organisation fut a la hauteur des exigences de l'enjeu, nous avions tout, même les nouveaux dans ce genres d'épreuves connaissait la lecture d'un roadbook ou l'utilisation de la boussole, tout le monde apporta ces connaissances au bon moment et nous avons même pu étonné quelques membres de l'organisation quand il nous on demandé de transporté un oeuf frais jusqu'au poste final car nous étions prêt aussi pour ça et nous leurs sortîmes la boite a OEUF, Harhhh, ça ce fut trop bon mais le clou du spectacle cette année revient quand même a fifi qui ce rappela l'inscription sur le plot en béton alors que cela ne nous avait pas été demandé au cours de l'épreuve. Enfin voila, encore une belle sortie ensemble, un bon esprit de camaraderie, deux équipes inscrites et réalisant les meilleurs places.   David

    J’étais, moi aussi, samedi soir avec l’équipe des Biclous Sauvages. On a passé une super soirée de délire avec plein de surprises comme sait les concocter VTT Launaguet. Après une bonne douche, plus que nécessaire, c’est allongé sur mon lit que je me remémorais les haut-faits de nos exploits nocturnes. Je repensais à la tête de Fifi et de David lorsque le gars du point de contrôle lui a cassé son spaghetti témoin. Seuls ceux qui y étaient peuvent comprendre. Et aussi quand ce même gars nous l’a échangé contre un œuf pensant nous déstabiliser. Ce fut l’effet inverse car Sylvain avait prévu le coup en se munissant d’une boite à œufs avant le départ. Je me souvenais aussi de notre errance dans le champ équipé de bornes d’orientation où il fallait poinçonner notre feuille d’indices. Et puis surtout un grand merci à Fifi qui, à l’arrivée, se rappela de l’inscription sur la plaque de béton du PC. Ce qui nous permis de nous envoler vers une troisième victoire consécutive de La Bête Noire. Une pensée tout de même pour l’autre équipe de VTT MURET, Les Enduristes Sauvages, qui signe, encore une fois, le meilleur chrono mais qui échoue de peu aux marches du podium à cause de cette ultime question subsidiaire. Bah, ce sera certainement pour la prochaine fois, car selon les dires de l’organisation, ils nous affubleront, l’année prochaine, d’un handicap. Les connaissant un peu, je crains vraiment le pire. Mais je pense que je peux m’engager au nom de toute l’équipe en disant que sans problème, nous serons présents pour la prochaine édition. Temps=2h53 - Distance=23km.  Laurent

    la-bete-noire-31-3-2012.jpg

    La-bete-noire-31-3-2012.zip

  • Les 2000 de Bruniquel 25-3-2012

    25-03-12-bruniquel2.jpgDe gauche à droite: Philippe, Kévin, Sylvain et David.

    6h22 me voilà chez David à Muret, Kévin est là également. On charge les vélos et nous partons à 6h35. Arrivée sur place il y a déjà pas mal de monde. On s'inscrit sur le 65 kms et au moment ou nous partons on croise Philippe qui vient juste d'arriver. le premier objectif qui était de partir vers 8h30 est atteint car si personne ne dit rien on sent tous que la journée va être longue. La température matinale de 5°C, fait que les premiers kilomètres sont difficiles mais la T° comme le sentier grimpant rapidement, nous oublions vite cette petite fraîcheur.
    Le début du parcours est superbe, single en sous bois avec peu de portage, descentes techniques mais accessibles un vrai régal. Le parcours restera de ce niveau tout au long de cette randonnée très bien organisée avec des ravitaillements fournit (le pain Nutella + banane a eu quelques succès). Jusqu'au ravitaillement de 30 kms tout se déroule pour le mieux bien que David ai laissé échapper quelques jurons à l'encontre de pierres glissantes. La vallée doit encore en résonner.
    Arrivée à la bifurcation des 45/65 kms notre optimisme sur notre forme nous fait poursuivre sur le 65 kms et là chacun commence à gérer suivant ses moyens et c'est en ordre dispersé que nous arrivons au 3 éme ravitaillement (53kms). L'optimisme n'est plus trop de mise, David ne se sentant pas de continuer rentre par la route. Kévin, Philippe, que l'on vient de retrouver, et moi continuons plus par défi que par plaisir car la fatigue se fait vivement ressentir. La dernière cote se fera à bloc mais surtout à pied (Chut il ne faut pas le dire personne ne nous à vu).
    C'est bien cuit voir même un peu carbonisé que nous arrivons enfin. Un aligot nous attends, il nous mettra un peu de baume au cœur car le moral a pris une petite claque.
    Au final 65 kms de parcours superbe (71 à mon compteur peu être un peu optimiste) 1650 m de D+, 5h20 sur les vélos et une bonne dose de fatigue à l'arrivée. Mais surtout vivement la prochaine sortie.

    Sylvain

  • Salon du VTT 18 MARS 2012

    18032012456.jpgDe gauche à droite: Fabrice, Franck, David, Kévin, Anne Caroline, Sylvain et Mézigue.

    Dimanche dernier s’est déroulé le Salon du VTT de la région Toulousaine à la base de loisirs de Bouconne. Toute la journée était dédiée aux essais de nombreux VTT mis à disposition par les exposants. Un circuit de 5km, balisé et très polyvalent, permettait de se faire une idée sur le comportement des vélos. Il était même possible d’avoir un repas chaud pour le midi. Un grand MERCI à VTT 31 pour l’organisation de cet évènement. Pour pimenter le tout, une petite pluie s’était invité pendant la nuit et avait un peu arrosé le terrain pour le rendre plus technique. Des Biclous Sauvages étaient présent dés l’ouverture à 9h. Personnellement, j’ai essayé un Occam de chez Orbéa et un Anthem Advanced de chez Giant. Deux vélos très différents en termes de comportement. Ensuite, vers 11h, nous avons participé à l’encadrement d’une rando à laquelle les « Champions » étaient conviés. Il s’agit de Anne Caroline Chausson, dont le palmarès est plus épais qu’un annuaire de la banlieue parisienne, et de Franck Parolin qui lui aussi a un sacré palmarès mais qui en plus dirige le magasin Vertical Bike à Muret. Tous les deux pourraient avoir le bourrichon, mais ils restent toujours prévenants et accessible. Ca change d’autre sport… Après le déjeuner, vers 14h, les Biclous Sauvages se sont réunis pour faire une petite rando. Même par un jour comme celui la, l’esprit de meute prévaut. Ce fut pour nous l’occasion de croiser le chemin d’un sanglier esseulé mais pas plus farouche pour autant. Entre bestiole on se comprend. Bref après 55km de balades et de tirages de bourre en tout genre, à la fin de l’après midi, mes papattes  arrière demandaient grâce. Ce fut une superbe journée. Vivement l’année prochaine.

    http://www.annecarochausson.com/

    http://www.franck-parolin.com/ 

    Distance=55km - D+=480m

    salon-du-vtt-18-mars-2012.jpgSalon-du-vtt-18-mars-2012.zip

  • Sortie Labarthe 11 MARS 2012

    11032012450.jpgDe gauche à droite: Sylvain, Jean-Pierre, Arthur, David, Julien, Fifi et Eric.

    Superbe temps ce matin, quoiqu’un peu frais, pour faire une petite ballade sur les coteaux ariégeois aux alentours de Labarthe. Un petit départ tranquille sur le plat pour s’échauffer les gambettes, puis on attaque le vif du sujet. C’est une succession de bonnes cotes bien longues comme certains les aiment. Mais pas tous… Au final c’est une petite sortie mais avec du pentu. On a un peu écourté car tout le monde était pressé de se réchauffer autour de la table du repas dominical. Surtout moi.

    Distance=24km - Temps=2h00

    sortie-labarthe-11-mars-2012.jpgSortie-labarthe-11-mars-2012.zip

  • Sortie Muret 4-3-2012

    04032012442.jpgDe gauche à droite: Estelle, Sylvain, Fifi et David.

    C’est sous un soleil de plomb que nous avons entamé cette sortie… Non, je plaisante. C’est sous une pluie tenace et persistante que nous sommes partis de Muret. Un temps typiquement vosgien diront certains, mais je tairai les noms. Petite précision, initialement nous avions rendez-vous à Labarthe, mais les Biclous Sauvages du cru ont été effrayé par deux gouttes d’eau. Il en fallait beaucoup plus pour faire peur aux muretains. Bah, tant que le ciel ne nous tombe par sur la tête… Malgré la météo mais à l’abri de la frondaison de la forêt d’Eaunes, tout c’est très bien déroulé. A peine quelques gouttes ça et là. C’est quand nous sommes sortis du bois que les choses se sont compliquées. Bain de boue gratis pour tous. J’ai quand même réussi à me prendre une bonne pelle, je vous le donne en mille, en roulant sur du béton. Rien de grave, mais mon collant hiver ainsi que mon amour propre en ont pris un sacré coup. J’en suis quitte pour une bonne pizza sur la hanche droite. On est arrivé dégoulinant mais heureux d’avoir juste raté l’entame de France-Irlande.

    sortie-muret-4-3-2012.jpgSortie Muret 4-3-2012.zip

  • La Rando des Caouecs 26-2-2012

    26022012441.jpg

    De gauche à droite: David, Fabrice, Eric, Sylvain et Kévin.

    On s'était donné rendez-vous à Blagnac pour participer à la Rando des Caouecs. Comme cette rando fait peu de distance et de dénivelé, on est un peu parti rapidement. Sur la fin ça casse un peu les jambes. On a profité au maxi des petits singles joueurs qui serpentent le long de la Garonne et de la nouvelle passerelle qui l’enjambe après Gagnac. Le ravito très bien garni et l’organisation super sympa et très efficace fait qu’on reviendra certainement.

    Distance=27km - Temps=2h - Dénivelé +=84m

    la-rando-des-caouecs-26-2-2012.jpgla-rando-des-caouecs-26-2-2012.zip

  • Sortie Bouconne 18-2-2012

    bouconne-18-2-2012.jpgAprès cet épisode neigeux, il nous fallait nous dégourdir les papattes arrière. Seul Fifi a répondu présent à l'appel de la forêt de Bouconne. On s'attendait à de la gadoue et on a été servis. La plupart du temps c'était quasiment sec, sauf aux endroits habituels. Là, une onctueuse et affectueuse bouillasse collait amoureusement partout. C'était plutôt gras de chez gras. Mais ça fait partit du jeu. On est sauvage ou on ne l'est pas. Au passage, on a pu constater que tous les lacs environnants été encore bien gelés. A l'approche de l'arrivée, on a fini un peu crampeux, surtout moi. Certainement du à la trêve des confiseurs, puis des galetiers, et pour finir des crêpiers. On s'est quand même régalé dans la descente du sémaphore et du canyon.

    Distance=33km - Temps=2h30

  • Sortie Muret sous la neige 5-2-2012

    05022012399.jpg

    De gauche à droite: David, Sylvain, Kévin et Luc.

    Muret se réveille dimanche matin sous une bonne couche de neige. Moi de même mais sous une bonne couche de couette bien chaude et bien épaisse. Dans la matinée le bruit des gosses, qui s'amusent, anime un peu la rue, silencieuse et endormie dans sa torpeur sous 7cm de neige. En rentrant de chercher le pain je rencontre Luc. Super motivé, il me convint de faire une sortie cet après midi. Finalement c'est l'occasion rêver d'étrainer ma super camera que j'ai eu pour mon anniv. J'appelle David, dans un premier temps il n'est pas très partant, puis il se ravise. Je regarde le forum du site et je vois que Sylvain est chaud bouillant. De plus David a prévenu Kevin qui a pu venir grâce à son 4x4. Nous voila cinq fondus au rendez-vous habituel. On croise de nombreux piétons en ballade équipé de la tête aux pieds, du style bibendum en goguette. Beaucoup de bonhommes de neige nous saluent les bras grands ouverts aussi tout au long du parcours. C'est pour nous l'occasion de voir quelques spectacles bigarrés. Notamment un gars allongé sur le dos et tracté par une sangle accrochée à une voiture. Puis un autre qui se cramponnait à la portière d'une voiture pour essayer de faire du bear foot. Je fini par penser que c'est nous les moins givrés. D'autant que Sylvain, le géant des Vosges, nous accompagne. Sa présence me rassure car il a l'expérience de ce genre de sortie. En fait le vélo fait sa trace sans problème dans la neige. On entant juste un son très agréable et caracteristique, c'est comme du sucre glace que l'on écrase. On fini par sortir de Muret pour se diriger vers Estantens en longeant la Garonne. Dans les parties on elle est la plus calme, elle a commencé à geler. Il fait -2C. L'accroche est trés bonne surtout dans la neige non damée sauf dans les passages où il y a des galets. Cette sortie nous permet de poser un nouveau regard sur notre chemin de ballade habituel. On y connait chaque caillou, chaque souche, mais là tout est différent. La magie du blanc immaculé transforme le paysage. On arrive à Estantens sans encombre. On croise juste un Kuga couché dans un fossé. L'occupant de ce véhicule doit sa survie à 2 arbres qui on stoppé sa trajectoire. En effet, sans eux, il serait tombé 10 mètres en contre bas, directement dans la Garonne. On continu notre bonhomme de chemin dans les singles enneigés. C'est un vrai régal. On n’a pas le temps d'avoir froid. C'est véritablement magique ! Puis c'est le moment pour Luc et moi de se séparer du groupe. C'est la première sortie de Luc et il n'est pas trés bien équipé. Donc on prend le chemin du retour, tandis que les autres continuent leur périple. Juste après avoir expliqué à Luc qu'il fallait toujours faire attention quand les conditions étaient difficiles, qu'au détour d'un virage, il se prend une bonne buche. Visiblement, pour lui rien de grave, par contre il a cassé sa patte de dérailleur. CQFD. Un petit pépin peut devenir une énorme emmerde. On dérive la chaine et on accroche le dérailleur dans le porte bidon avec du fil de fer. Et nous voila reparti. Mais pas trés longtemps car la chaine casse, elle était trop tendu. On répare à nouveau par contre on choisi l'option route pour rentrer tranquillement. Sauf que je commence à sentir le froid mordre mes doigts plus que de raison. J’avais enlevé mes gants durant la séance bricolage. Je secoue les mains dans tous les sens mais rien ni fait. Finalement arrivés devant la maison, je dis brièvement au revoir à Luc et je fonce me réchauffer les mains à l'intérieur. Il était temps je ne sentais plus mes petits doigts. La morale de cette histoire c'est que la prochaine fois il faudra mettre un peu plus d'antigel dans le bonhomme avant de partir. Et surtout ne jamais partir seul. A part ça, j'ai passé un trés grand moment de VTT et je conseille à tous ce genre de ballade. Personnellement cela  restera un souvenir impérissable. Laurent

    Suite a notre séparation après Estantens dimanche, Kevin, Sylvain et moi avons continué notre chemin pour rejoindre la foret d'Eaunes. La première grimpette avant le champ ne pu ce faire entièrement sur le vélo, pas de grippe, ornières et cailloux sur le chemin nous on désarçonnés. Une fois la foret rejointe, nous sommes redescendu par une piste créé de toute pièce par des freeriders ou enduristes, belle descente, virages relevés bosses et bien sur une belle couche de neige pour cacher tout les pièges mais personne ne tomba car nous avons joué la carte prudence. Ensuite nous sommes remontés pour retrouver le chemin principale de la foret et avant de retrouvé la sortie nous avons bien sur profité du dernier parcours bosselé qui ce trouve a l'entrée de la foret quand on vient de Eaunes. Notre retour fut par la gauche de la foret et ensuite a travers les chemins des champs en direction de la Garonne puis nous avons retrouvé la route d'Eaunes avant le Lycée d'Aragon. Dans l'ensemble nous avons résisté au froid sauf sur la fin ou nous ne sentions plus nos pieds enfin surtout Kevin et moi, Sylvain ne disant rien.
    Et voila  pour cette sortie dont je ne regrette rien, c'était très amusant et cela change vraiment même en pratiquant un circuit que nous connaissons. David

  • Sortie Rodez 29-1-2012

    Dimanche matin 06h30 Kevin et moi même sommes donc parti pour une rando sur les terres de Kevin c'est à dire en Aveyron prés de Rodez. A l'approche de Rodez nous decouvons qu'un fine pellicule de neige est tombée samedi soir et que le T° est de -1/-2°C. Arrivée à Druelle (à coté de Rodez), point de départ de la rando nous nous équipons chaudement car le thermomètre reste figé sur -1°C. A 09h00 nous voilà parti, je me laisse volontier guidé par Kévin. il me promet un parcours sur les plus beaux chemins du coin et effectivement je ne vais pas être déçu. Aprés un petit parcours sur un large chemin on attaque directement les difficultés de la journée que je résumerai par: montée, descente , montée, descente puis montée suivi dune descente puis encore une montéee etc. La bas le vrai ou le faux plat connait pas.
    La premiére montée sur un chemin glissant légèrement recouvert de neige va être difficile à digérer, il me faudra un bonne heure pour me mettre dans le rythme et encore un petit rythme. Kévin est plus à son aise et il devra m'attendre à plusieurs reprises. Nous cheminerons donc par de trés jolis chemins sur les collines du bord de l'Aveyron et cela sur environ 30 kms. A part au départ de la rendo, le froid ne se fait pas trop sentir car le parcours est exigeant physiquement et nous sommes aussi assez bien protegé du vent sur cette partie du parcours. Apres 30 kms on remonte sur le causse que nous allons partiellement traversé pour rejoindre un endroit que Kevin affectionne particuliérement. La traversée du causse se fait à decouvert et le vent d'un froid vif va nous saisir pour un bon moment. C'est un peu sous forme de glaçons que nous arrivons au deuxiéme 'spot' qui repend le forme habituelle c'est à dire montée descente etc.
    Là le terrain est particulier car la terre passe d'un rouge vif au calcaire en quelques metres et rechange aussi vite. Là quelques "single" engagées nous attendent passant toujours de cette terre rouge relativement meuble au calcaire caillouteux, bon exercice technique. A 13h30 et aprés quasiment 50 kms nous decidons de reprendre le chemin du retour qui se fera relativement facilement sous un soleil bienvenu. Au global une belle rando exigeante sur un parcours de tout beauté, merci Kévin.
    Distance totale 54 kms, temps 4h10 sur le vélo, denivellé estimé aux alentours de 1500 m.

  • La Colognaise 15-1-12

    p1070473.jpg

    De gauche à droite: Jean, Sylvain, David, Fabrice et Philippe.

    La Colognaise vu par Philippe: Belle petite rando typée XC puisque faisant 30 km et 450 m de D+ seulement, pas trop boueuse, juste ce qu'il faut pour améliorer un peu sa technique... Pas mal de chemins de campagne mais une beau single autour du lac de Saint-Cricq (je crois). Ai retrouvé Sylvain, David, Fabrice, Patrice au départ. Cyril avait du rester au lit... En même temps, il y avait une course VTT XC sur le même parcours: le vainqueur a mis 1h18..., David qui a fait la course 1h48 (belle perf hein...), le meilleur master (+ de 50 ans) 1h26!!!! etc.... et moi j'ai mis 2h20 (mais attention, j'avais ma poche à eau avec moi...). Les résultats sont sur le site du challenge de la lomagne pour ceux qui veulent. Nous avons roulé (à peu près) ensemble avec Fabrice et Sylvain, Patrice souhaitant vérifier que tout allait bien derrière. Je devais être rentré pour 13 heures donc je n'ai pas attendu Fabrice qui crampait et Sylvain qui dépannait. Je voudrais avoir leurs avis sur les deux dernières cotes juste avant l'arrivée (reste plus que 3 km qu'il disait...). Une bonne petite sortie pour se remotiver donc... Philippe

    La Colognaise vu par Patrice: Le début de saison pour les Biclous Sauvages s'est fait sur la première étape du challenge de la Lomagne, à Cologne. Sylvain, David D., Philippe, Christophe, Jean et Fabrice se sont donné rendez-vous dans cette bastide du XIIIème siècle pour le départ d'un traçé de 32 km. On craignait le froid, mais finalement, le climat fut avec nous, pas trop brumeux au départ et surtout nous n'avons pas pris d'eau à Cologne. Les 12 premiers kilomètres furent constitués de montées et descentes sur les coteaux gersois, avec leur lot de passages boueux et quelques chemins engravillonés, le tout très roulant. Après le premier ravitaillement, c'est un passage en single très agréable autour du lac de THOUX, hormis les 3 passages à gué vraiment très prononçé. Sylvain porte assistance à un vttiste en rade juste avant un passage en forêt : l'esprit biclou est bien avec nous. Puis, lors de la montée vers le village de THOUX, nous trouvons le soleil qui ne nous quittera plus. Le deuxième ravitaillement, situé en haut d'une montée qui commence à laisser des traces est vite atteint. La suite est un peu plus délicate, et chaque montée vers Cologne commence à marquer certains d'entre nous. C'est finalement sous un beau soleil que nous retrouvons Cologne et ses douves. Coté organisation, ce fut impéccable sur le circuit qui recoupait assez souvent des routes départementale. Un petit bémol sur le départ qui a été donné dans un ordre dispersé et surtout un gros point noir pour la moto d'encadrement qui a fait tomber David.
    Patrice.

    la-colognaise-2012-01-15.jpgla-colognaise-2012-01-15.zip