Les Randos 2014

Sortie La Clape du dimanche 28/12/2014

20141228 154552

Pour cette sortie dominicale de fin d'année 2014 les conditions météo n'étant pas très favorable c'est seulement 2 volontaires, Marc et moi même, qui se présentèrent. Suite aux fortes pluies tombées samedi et dans la nuit de samedi à dimanche il semblait presque évident d'aller voir ailleurs si la boue ne serait pas moins "grasse". C'est donc vers La Clape (prés de Narbonne) que nous sommes parti et là bas je peux confirmer que la boue est bien moins grasse car de la boue il n'y en a pas. Là bas point de pluie mais un beau soleil, une température certes un peu fraîche (5/6°C), un vent assez fort mais des conditions plutôt agréables pour rouler pour peu que l'on soit couvert un minimum. Le terrain était idéal, pas de boue mais juste suffisamment humide pour empêcher la poussière. Nos vélos étaient aussi propre a l'arrivée qu'au départ c'est assez rare pour le signaler. Les chemins sont toujours aussi sympa avec un peu de technique et beaucoup de ludique c'est un vrai plaisir de rouler là bas et en plus c'est très joli. En tout cas moi j'ai profité un max, je pense que Marc s'est également régalé.

Au final 42kms pour 1200m de D+ en 04h50

Sortie route du 21/12/2014 sur les coteaux

C'est sous un beau soleil et des températures presque agréables que Frank et moi même sommes parti, ce dimanche matin, faire un tour de route sur les coteaux. Mais pourquoi de la route surtout pour Frank qui y est allergique? Eh bien pas envie de mettre le VTT dans la boue et pas envie de prendre la voiture. On est donc allé se balader au gré de nos envies sur les petites routes des coteaux en essayant de prendre un maximum de cotes et cela m'a fait passer un bon moment
Au final 103 kms et 1200 m de D+ en 04h01 soit à la moyenne de 25.6.
Remarque: pour la période de fêtes et les Biclous présents, veuillez suivre et enrichir le forum si vous avez envie de rouler car je pense qu'il y a moyen de se faire quelques sorties ensemble

Cap Noël 2014 vue par Eric

C'est à 13 heure pétante que nous sommes parti pour notre traditionnelle "cap Noel"- le dernier RdV de l'année! Cette année nous étions neuf à partir de Muret pour rejoindre Toulouse en suivant la Garonne. Un départ habituel jusqu'à la falaise qui domine Muret, puis nous rejoignons les bords de l'Ariège puis les berges de la Garonne coté droit. Le terrain est bon comme l'humeur du groupe d'ailleurs. Notre rythme est bon et nous arrivons "Place du Cap" pour la traditionnelle photo vers 15h30 (Petite pose crêpe ou gaufre... et une petite bière pour un membre du groupe !!)
Le retour s'est effectué sur la rive gauche plus roulante pour une arrivée vers 18h00.
Un bon moment pour clôturer l'année avec une pensée spéciale pour Marc, Philippe et Yann pour qui c'était une première.
Au final 60 km avec pour certain (moi par exemple) un peu mal au jambes à l'arrivée !
Bonne fêtes à tous
Eric

Sortie route du 07/12/2014 au Mas D'azil

Img 3599

Pour ce dimanche j’étais bien chaud pour me faire une sortie VTT vers Bruniquel mais les fortes pluies de samedi ont eu raison de ma motivation. C'est donc vers une sortie route que je me suis orienté et au départ du Mas d'Azil. Mais que diantre suis-je allé faire là bas? En fait rouler en plaine me gonfle sévère et je n’apprécie le vélo de route que presque exclusivement sur des routes vallonnées et montagneuses. Le Mas d'Azil est idéalement placé pour ce type de profil. De plus il y a plein de randos pédestre dans le coin pour ma famille. C'est donc accompagné de ma famille mais aussi de mon fidèle partenaire (Je pense que tous le monde a compris qu'il s’agissait de David) que nous attaquèrent les routes bien pentues et calmes du coin. La température polaire annoncée ne fut pas vraiment au rendez vous car c'est avec 6° et non 0°c que nous démarrèrent l'aventure, cependant la neige présente sur la route dés 700 m d'altitude nous obligea à renoncer à un petit col situe à 1000M. En fin de matinée un beau soleil vînt même nous accompagner sur le dernier tiers du parcours. Tous les deux bien équipé nous n'avons pas vraiment souffert du froid et pu profiter au maximum de cette belle journée de vélo. Les paysages pré pyrénéens étaient encore un fois magnifiques et j'ai pu m'adonner sans limite à mon plaisir préférer, contempler.
Au final 95 km pour 1900 m de D+ en 04h17 de roulage soit à la moyenne de 20.6 km/h

VTT Téléthon Trausse-Minervois 16-11-2014

Le 25/11/2012 était la date de ma dernière visite à Trausse (voir rando blog) et cette sortie n'avait tellement "emballée"que j'avais terminé par "tous à Trausse" et bien j'ai du être un peu entendu car c'est pas moins de 8 biclous qui se présentèrent cette année enfin je pense car je n'en ai vu que 6. Il y en a deux (Kevin et Olivier D) que je n'ai malheureusement pas vu. J'ai pas dû être assez rapide. Il est vrai que l'on est arrivé à la bourre (David Christophe et moi même) et que tous les autres étaient déjà sur le parcours lorsque l'on a commencé à pédaler.Parlons tout d'abord de la météo qui fut il faut le dire parfaite c'est à dire du soleil avec une T° un peu fraîche mais pas froide. Le vent s'est un peu levé en fin de matinée mais rien de méchant je l'ai à peine senti. Le terrain lui était sec de chez sec sur tout le parcours pas la moindre flaque ni trace de boue que de la poussière et c'est un vrai avantage vu les cailloux et rocailles qu'il y a partout. Le parcours a un peu évolué par rapport à la dernière fois mais il est resté à 80 % sur du singles tantôt ludiques tantôt techniques. A part 2 bosses plus conséquentes que les autres le parcours est plutôt une succession de "coup de cul" permanente. Il alterne entre sous bois avec ses chemins en terre qui slaloment entre les arbres (la ligne droite est interdite là bas) et chemin en cailloux et rocaille plutôt à flan de montagne. Je ne sais pas si c'est moi qui progresse ou le fait d'être en 29 pouces mais j'ai bien mieux passé les gros passages en pierres qu'il y a deux ans. Cette année j'ai profité de A à Z et quasi jamais subi le terrain c était un régal permanent et j'aurais bien pris du rab si cela avait été possible mais tout à une fin même les meilleures choses. Après une rando telle que celle ci le retour sur Eaunes va me paraitre bien fade voir insipide. A l'arrivée je retrouve les autres biclous (sauf Kevin et Olivier D) et tous sont unanimes sur le plaisir pris. Félicitation à Frank qui a bouclé le circuit avec un tout rigide carbone (si si cela existe encore) et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il a du se faire méchamment secoué sur quelques portions bien caillouteuses. Finalement j'ai trouvé un surnom pour Frank "Orangina". Après une telle journée de VTT le retour à mon quotidien va être un peu difficile mais le fait de préparer la prochaine sortie me motive déjà. Au final 54kms pour 1700m de D+ en 05h04 de roulage soit à la formidable moyenne de 10.8 km/h.
Sylvain

La Ronde des Rochers 11-11-2014

Wp 004313

Wp 004315

En ce 11 novembre pas grand chose à se mettre sous la roue si ce n'est la sortie à "Lacrouzette " dans le Sidobre. Comme les prévisions météo sont plutôt bonnes et que plusieurs biclous ont répondu présent je me dis que c'est l'occasion de découvrir cet endroit que je connais pas. Étant 5 biclous + ma famille c'est donc à deux voitures que nous partîmes. Sur le trajet on se fait doubler par plusieurs voitures avec des VTT , c'est normalement un signe d'affluence mais arrivée sur place la surprise est de taille car c'est blindé de monde. On a même du mal à trouver une place pour se garer. C'est d'ailleurs avec difficulté que nous accéderons aux inscriptions, les VTT sont partout, plusieurs centaines c'est incroyable à cette période. On n'est pas un matin d'été ni un dimanche, le plus grand des parcours fait 32 kms et c'est la foule des grands jours comme quoi il faut se méfier des généralités. Au départ on est largué par paquet d'environ 100 (ce n'est pas ce que les organisateurs ont fait de mieux) et on sent bien qu'au premier single le bouchon va arriver très vite. Contrairement à mes habitudes je décide de forcer l'allure dès la première côte pour m'extraire du paquet et cela ne m'a pas trop mal réussit car j'ai été très peu gêner dans ma progression. Le chef n'est pas loin derrière car arrivé au ravito il me rejoint rapidement. Je lui propose de faire l'impasse sur le ravito pour se décrocher encore plus du paquet. Quand au parcours il est très sympa et joueur, il ne présente pas de très grosses difficultés (pas de pierriers infâme ou marche de 1 mètre) mais permet de vraiment s'amuser de prendre de la vitesse et de se faire de belles courbes en virages relevés, un régal. Sur la fin on a même forcé encore un peu l'allure car les chemins invitaient à l'attaque. La météo quoique un peu fraîche et venteuse ne fut pas si désagréable même c'est sous un début de petite pluie que nous arriverons. Cette rando peut se résumer à une succession de singles avec un paysage assez particulier et insolite vraiment intéressant à voir (énormes galets de Granit se chevauchant). Ma famille en rando pédestre a également vraiment apprécié l'endroit. La recette du (gros) succès est assez simple finalement un paysage insolite, un parcours abordable à tous mais joueur et une ambiance bon enfant. Pour moi cet endroit méritera un exploration ultérieure cet hiver si pas trop de pluie. Au final 34 kms en 02h32 de roulage pour un D+ de 850 m.
Sylvain