La Trans Volcanique du 17 & 18 Septembre 2016

Img 20160917 090220

Bonjour à tous,
La Trans Volcanique était un objectif du club de 2016. Pour une première expérience 4 Biclous (Olivier M, Frank, Christophe et moi même) y ont tenté l'aventure.
La première chose que l'on peut en dire c'est que l'organisation y est au top et avec un prix très contenu. Perso je n'ai pas vu mieux, seul le balisage aurait nécessité d'être un peu plus "voyant ". On sent dans l'organisation le plaisir et pas le business comme dans d'autres grosses manifestations. Sinon le principe est simple c'est une rando qui part de Blanzat (Banlieue Clermontoise) pour arriver au Mont Dore le samedi et fait le retour le dimanche soit à chaque parcours 85 kms pour respectivement 2200m et 2000 m de D+.
Parti de Toulouse le vendredi sous le soleil nous rencontrons la pluie dans le nord de la France soit à Montauban pour ne plus la quitter sauf à 15 km de Clermont-Ferrand on nous passerons la nuit. Dans la voiture les conversations vont bon train sur la liquidité de la boue, sa consistance, si elle colle au pas, le type de cuissard à mettre, court ou long, Finalement à force de fuir les terrains gras on ne sait plus comment les aborder.
Samedi 17 septembre 2016:
Au réveil la pluie à cesser mais le ciel est très chargé. Arrivée sur place les formalités administratives passent très vite et nous profitons du petit dej prévu par l'organisation. Le ciel envoie quelques gouttes mais pas de déluge. Sur la ligne de départ le groupe de VTTiste grossi énormément car le départ est groupé. 1500 gars qui partent ensemble je crains le pire au premier virage. Si le premier virage passera correctement le premier single sera plus problématique, impossible avec le nombre de participants de ne pas être quelquefois gêné mais cela na pas été réellement pénible. Quand à la météo elle n'est pas vraiment exécrable, une petit coup d'arrosoir par ci, un peu de brouillard par là sans vraiment montrer toutes ses capacités de nuisance. Le terrain est gras mais globalement praticable. La première partie du parcours est plutôt facile sur des pistes larges. Vers mi parcours une petite variante est possible, indiqué comme technique et physique elle montrera effectivement de quoi sont capables les singles dans le coin. Après cet apéritif normalement vient le plat principal qui sera physique car c'est sur la fin du parcours que le gros du dénivelé se fait. Au sommet la descente sur la ville du Mont Dore sera très roulante et permettra de faire quelques pointes de vitesse. Comme d'hal on a peine vu la roue arrière de Frank et presque réussi à rouler groupé pour les autres. Au Mont Dore il nous a fallu encore prendre le vélo pour descendre sur la Bourboule ou nous logions.
Dimanche 18 septembre 2016
Au matin pas de pluie mais de la brume accrochée aux montagnes et une température plus hivernale qu'estivale. Difficile de remettre la machine en route dans ces conditions. Par contre le dimanche pas de départ groupé car chacun part quand il veut et finalement pour moi c'est plus le bordel que la veille, je n'arrive pas à m'extirper d'un énorme groupe que je subirai toute la montée soit sur environ 6 kms. Le dimanche cela part direct dans le raide ainsi le moteur chauffe plus vite. Au sommet il pleut et fait très froid (4°C) inutile de dire que je ne traîne pas surtout que l'on n'y voit rien, je sens que le journée va être longue mais en s’éloignant du sommet la météo s’améliore et la pluie ne fera quasiment plus d'apparition. Le terrain s’avère assez praticable avec un grip plutôt bon ce qui permet de lâcher les freins en descente sans trop de craintes. Frank étant parti comme une fusée en post combustion je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Christophe victime d'une rupture de roue libre ne fera que la fin du parcours quant à Olivier me croyant devant il a mis le paquet pour essayer de me rejoindre, pas de bol j'étais derrière à essayer de le rattraper également, ce n'est qu'au repas que nous nous retrouveront, Après le repas nous repartîmes ensemble pour ne plus nous quitter jusqu’à l'arrivée. Si la première partie du parcours n'a pas toujours était très passionnante (route + pistes larges) la fin était plus sympathique avec quelques singles réjouissants notamment le dernier qui m'a littéralement enchanté. J'avais l'impression d’être dans un jeu vidéo, Devant Olivier envoyé tout ce qu'il pouvait, je voyais sa roue partir en dérapage, la terre voler dans tout les coins, derrière je lui collais les baskets sans le lâcher avec une incroyable impression de maîtrise. Je crois que je vais me souvenir longtemps de ce petit bout de single tout simplement magique pour moi. Quelques secondes de pur plaisir que l'on atteint pas à toutes les sorties. Rien que pour cela je suis satisfait d'y être allé.
Au global: une superbe organisation, une météo malheureusement maussade , un parcours typé roulant mais avec quelques beaux passages qui m'ont permis de découvrir ce que peut être le VTT en Auvergne c'est à dire fort sympatique

Blanzat

Commentaires

  • davidprevost
    • 1. davidprevost Le 20/09/2016
    Encore un super we que des Biclous ce sont fait là, bravo les gars.
  • marc
    • 2. marc Le 20/09/2016
    Un volcan s'éteint, le VTT s'éveille. C'est beau!
  • JulienF
    • 3. JulienF Le 20/09/2016
    marc tu devrais écrire des chansons tu es en pleine inspiration...
  • frank
    • 4. frank Le 20/09/2016
    Excellent we effectivement pour l ambiance entre biclous
    Pour le reste je serais moins lyrique que Sylvain
    La meteo du samedi a gâché une bonne part du plaisir,en roulant plus vite j ai pris une pluie d enfer au sommet de la croix morand ,j etais dans les nuages (visibilte 30m) et il faisait 4 degrees
    Moi qui etait venu pour les paysages et qui aime tant la pluie vous comprenez mieux mon ressenti
    Sinon l orga effectivement le top,chapeau a eux
  • OlivierD
    • 5. OlivierD Le 20/09/2016
    Bravo à tous
  • olivier
    • 6. olivier Le 20/09/2016
    Bon wd pour moi aussi.

    Pour année prochaine et pour faire différent peut être qu une sortie club sur un wd serai super avec de beaux circuits sur les volcans des traces plus technique bien choisi mais surtout une météo beaucoup plus clémente.
  • frank
    • 7. frank Le 21/09/2016
    Assez d accord, beau temps obligatoire
    Bon humeur et ambiance assuree
    Et trace a definir mais vu qu il y a leur trace depuis 2010 sur leur site si on veut c est possible

Vous devez être connecté pour poster un commentaire