RAID VTT Terres d'Azur (5 Jours)

Ci-dessous le lien décrivant le raid que je viens de faire dans l'Estérel et les Maures organisé par la FFCT: 450 Euros tt compris du 20 au 24 juin. Une organisation au top encadrée par des moniteurs stagiaires (15 clients et 15 moniteurs en gros). 201 km et 5500 D+ environ.

Un séjour d'enfer. Le descriptif complet est dans le lien ci-dessous avec un onglet "vidéo Philippe" mais la vidéo fait 16 minutes et le plan des parcours.. j'ai extrait également qques-unes des photos qu'il y a dans le lien..(dont celle de la superbe monitrice hin hin hin...

20160622 137

20160621 351

20160621 139

20160621 018

 

La FFCT s’est associée au CREPS Rhône-Alpes de Vallon Pont d'Arc pour conduire une formation au métier de moniteur de VTT (BPJEPS Cyclisme, Mention VTT). Dans le cadre de la formation, les stagiaires doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de prestation touristique à VTT à destination de clients de l'offre commerciale des 4 Vents, centre national de la FFCT. Après leLivradois-Forez en 2013, le Ventoux en 2014 et les Volcans d’Auvergne en 2015, le projet ambitionne cette année de partir à la découverte des chemins des massifs des Maures et de l’Esterel à la frontière entre le Var (83) et les Alpes Maritimes (06). L’originalité de cette organisation réside dans le fait que le séjour est entièrement conçu et mis en œuvre par des stagiaires en formation dans le cadre de leur préparation au diplôme d’Etat (BPJEPS) de moniteur de VTT. A la manière d’élèves d’une école hôtelière qui accueillerait des clients, les stagiaires se retrouvent confrontés à des situations professionnelles authentiques, ce qui constitue sans aucun doute une expérience parmi les plus formatrices qu’ils puissent trouver dans le champ des formations dispensées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ouvert uniquement aux licenciés de la FFCT, le concept original de ce séjour et la qualité des parcours proposés ont conquis de nombreux vététistes originaires des quatre coins de l’hexagone. Certains ont participé à toutes les éditions depuis 2013 et souhaitent d’ores et déjà renouveler l’aventure. L’encadrement, constitué par une dizaine de stagiaires, permettra une prise en charge spécifique et quasi individualisée tant sur le guidage que sur la technique tout au long du parcours. Il est à noter cette année que l’équipe des stagiaires compte dans ses rangs quelques champions illustres parmi lesquels Thierry Girard, triple champion du Monde de VTT et fin pédagogue lorsqu’il s’agit de faire partager son expérience et sa passion du VTT.
Intitulé cette année « Raid en Terres d’Azur », le séjour débutera le dimanche 19 juin au CREPS de Boulouris (Saint-Raphaël) par une première boucle de deux jours à travers les roches rouges de l’Esterel entre littoral et arrière-pays vallonné. Puis l’itinéraire s’orientera vers l’ouest et le massif des Maures, une destination de réputation internationale pour le VTT. Ainsi, les participants iront jour après jour à la découverte de ces territoires d’exception et seront accueillis chaque soir dans des établissements de qualité dont certains sont partenaires de la FFCT. 

 

Maures ; Esterel ;

Commentaires (3)

1. laurent 03/07/2016

Bravo. Superbe raid.

2. frank 04/07/2016

Un chouette truc ce raid
Tu as des jambes de 20 ans maintenant ?

3. philippe 06/07/2016

Disons jambes de 40 ans ça suffira...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire