Sortie La Clape 3 janvier 2016

Promontoire 1

Ce premier dimanche de l’année 2016 s’annonçant bien maussade sous les latitudes muretaines, quatre biclous, à savoir Olivier D., David P., Sylvain B. et votre serviteur Marc L. (je mets les initiales du nom à tout le monde comme ça il n’y a pas de jaloux !) décidèrent d’aller tenter leur chance sur leur terrain de jeu favoris entre Gruissan et Narbonne, c’est-à-dire La Clape.
Rendez-vous donc chez Olivier à 7h00 pour un départ du parking du Casino de Gruissan à 9h00 tapantes. Sylvain nous avait gâtés avec pas moins de trois traces GPS au choix! Nous optons finalement pour « L’enduro de La Clape » dont nous avions déjà fait la première partie lors de notre dernière virée dans cette merveilleuse contrée. Du coup, la première partie de la rando sur le versant est du massif ressemblait étrangement à la dernière : normal me diriez-vous puisque c’était la même. Oui, mais non, car c’était beaucoup mieux vu que nous connaissions désormais le terrain et que cela nous a permis de garder un rythme plus constant et plus propice à savourer les enchainements de montées et de descentes caillouteuses et marcheuses (même si il y en a encore une qui nous résiste, la fourbe !!!). Nous avons ensuite quitté les sentiers connus et le versant est pour passer par la vigie et aller chercher deux petites descentes très légèrement engagées à la limite ouest du massif (que du bonheur). Puis, toujours sur le versant ouest, remontée sur la crête et… descente de la dite crête au niveau d’une barre rocheuse avec portage, cordage, cailloutage et jardinage au menu… (il faut l’avoir vécu pour comprendre, mais peut être quelques photos prises par Olivier donneront un aperçu de la chose). La fin de la rando nous a ramenés côté mer avec toujours de nombreuses montées et descentes techniques et jubilatoires même si, à la longue, le caillou audois s’avère légèrement exigeant et casse pattes.
Au final et de l’avis de tous les participants, une excellente rando qui n’usurpe pas son nom, avec 48 km et 1250 de D+.

Enduro la clape 03 01 2016enduro-la-clape-03-01-2016.gpx (211.46 Ko)

La Clape

Commentaires (3)

1. OlivierD 04/01/2016

si tot dit si tot fait
une superbe journée
merci Marc pour ce CR

2. sylvain 04/01/2016

Effectivement encore une superbe sortie à La Clape.
Et pourquoi donc? Parce que tous les ingrédients sont présents pour faire une belle sortie VTT. Une météo favorable (ni froid, ni chaud et fait exceptionnel pas de vent) pas un microgramme de boue, des paysages magnifiques, une végétation odorante et un nouveau parcours simplement exceptionnel , physiquement abordable techniquement exigeant. Là on est au top mieux je vois pas. Je pensais avoir presque tout fait à La clape erreur il y avait encore quelques portions à découvrir et pas les moins sympa.
Vous l'aurez compris je me suis régalé comme rarement et plus je vais à la Clape et plus j’apprécie. Quant est ce l'on y retourne?

3. davidprevost 05/01/2016

Nickel le CR.
Pinaise ouais c'etait bon, un super parcours a faire et a refaire, on améne qui veut venir mais attention préparez vos mollets.
Moi en tout cas au vu du temps a venir je suis pret a me levé tous les dimanche a 6hr pour aller rouler la bas cette hivers.

On y retourne le 10 ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire