La Clape sortie du 14 mai 2017

Vu la météo locale et celle vers les Pyrénées c'est donc et toujours vers la méditerrané dans le massif de "La Clape" que nous avons décidé d'aller rouler. Là bas comme d'hab pas une goutte, pas un atome de boue et pour une fois quasiment pas de vent. Au départ de la rando Frank, David le retour et moi même. Le parcours prévu: un tour dans La Clape du sud puis vers celle du nord en essayant de minimiser le parcours de transfert. Départ de le D168 (Route de Narbonne Plage) en prenant direction sud sur la trace du parcours enduro bien connu de ceux qui fréquentent l'endroit (on s'est fait 35 kms de tous les endroits connus pour leur coté ludique). Cette première partie fut très marquée cailloux, virages; marches, relances avec un peu de goudron pour la montée au plateau. C'est d'ailleurs sur cette partie goudronnée que Frank casse un rayon ce qui l'oblige à abandonner le parcours pour retourner à la voiture. Ensuite lors de la remontée à la vigie on a basculé de l'autre cote de la falaise pour tirer vers le nord. Normalement c'est un endroit pas très intéressant de jonction mais il s'avère que l'on a rencontré quelques passage inédits (pour nous) assez sympa notamment un single bien empierré qui descend dans un sorte de trou duquel il faudra aussi ressortir. On a dû également rouler entre les vignes ce qui ne fut pas des plus passionnant. Finalement on a atteint la partie nord assez rapidement et là a commencé une partie de single qui tournent dans tous les sens, passent et repassent sous l'autoroute. A cet endroit on est plus sur du sable et des racines et bien entendu quelques cailloux. Mais il y a toujours une constance les (bonnes) odeurs bien particulières de la région et la difficulté d'avancer sur ces types de terrain . Que ce soit au sud ou au nord avancer à La Clape nécessite de toujours appuyer fort d'être en prise permanente, le terrain (cailloux, sable ou racines) ne se laisse jamais faire, il faut combattre à chaque coup de pédale sous peine de rester scotché. Tout ce laïus pour vous dire que j'ai fini la rando totalement rincé complètement vidé au bord de la défaillance. David ne fut pas toujours à la fête non plus . Encore un belle journée bien fatigante de VTT.
Au final 62 kms et 1440 m de D+ et un grand soleil.

Clape sud nordclape-sud-nord.gpx (1.01 Mo)