La Randuro de Citou du 04 juin 2017

20170604 111805

Lors de notre première séance de débroussaillage de vendredi (6 personnes et le nettoyage d'un nouveau chemin presque terminé=>on va en programmer d'autres) ) je tâte le terrain pour savoir qui fera quoi ce WE. Il ressort que quelques Biclous iront à la Randuro de Citou. J'avoue ne pas être particulièrement intéressé mais la météo s'améliorant je me dis que c'est l'occasion de tester une sortie un peu atypique. Au rendez vous Julien (l'initiateur de cette idée), Marc toujours prêt pour un mauvais coup, Christophe avec le vélo d'Olivier D le sien étant en arrêt par excès d'entretien, Olivier M avec sa nouvelle monture (YT 29 pouces, 140 mm) tout juste sorti du carton et fred un ami de Julien en VTTAE.
Mais au fait une Randuro qu'est que c'est finalement à part la contraction de Rando et enduro encore un truc marketing pour attirer le chaland? Bref le mieux est aller se rendre compte par soit même ce que cette Randuro va nous promettre. Sur place, à l'inscription, la première chose que nous constatons c'est qu'il y a que des "gros vélo" et que leurs propriétaires sont équipés de protection multiples et variées. Whou les gars on va faire du vélo on va pas sur la lune.
Enfin bref nous voila parti et tous sur le 35 kms plus personnes ne se sent pour le 50 je ne sais pas pourquoi, la valeur du dénivelé annoncé sans doute. La première montée se fait sur une piste large et sans difficulté mais pendant on moins une bonne heure, en fait on grimpe en haut de la montagne. Tout à coup une flèche vers un single, là tout le monde s'équipent et on comprend que ça va envoyer. il y a notamment 3 petits jeunes qui se préparent (casques intégral et ce qui va avec) et je me posent des questions sur la suite à venir. Allo maman bobo pourquoi je suis pas bon à vélo? Devant le temps qu'ils mettent à se préparer on engage finalement avant eux sur un chemin assez simple au début mais après une petite remonté voilà que les hostilités commencent par une petite série de marches pleine pente en schiste puis le chemin plonge ensuite dans la foret et là c'est Beyrouth, des cailloux, des grosses marches, de la terre, des virages qui s'enchainent enfin bref tout ce qui nécessite de la maitrise a vélo. Mes camarades filent à fond en criant "Banzai " ou quelque chose du genre. J'essaye de suivre en me concentrant au maximum et ça passe, pas de manière très propre mais l'essentiel est là, j'arrive à rester sur le vélo et même à me faire plaisir. Cette première descente ne fait pas dans la dentelle et prend 500 m de D- direct. C'est seulement un fois en bas que je peux me décontracter car je suis tétanisé de m'être agrippé au guidon. Alors c'est donc ça la Randuro, une montée longue et facile sur des pistes et une descente de dingues qui n'en fini pas. C'est dur mais que c'est bon, validé je suis preneur et manifestement pas le seul au club. La suite sera du même acabit, montées faciles et longues puis descentes en single plus ou moins engagées mais sans jamais être vraiment faciles. Devant l'enthousiasme de la troupe on fera finalement un boucle de 5 km de plus par rapport au programme. A noter la dernière grosse descente au bord d'un ruisseau à sec qui fût pour moi simplement magique, avec la vitesse prise j'avais l'impression de survoler les cailloux. Enfin vous l'aurez compris un vrai régal. Je suis désolé mais j'ai encore kiffé un max cette sortie. Il parait qu'à trop profiter de ma passion je risque de retrouver un jour un vélo dans mon lit, l'important c'est qu'il soit au moins en carbone et mono plateau.
Au final 40 km pour 1450 m de D+ et - et une vrai joie d'avoir partagé cette sortie mémorable avec d'autres Biclous

20170604 111832

Citou

Commentaires

  • JulienF
    • 1. JulienF Le 05/06/2017
    un gros kifffff malgré ma monture !!! mon bike vintage s'est encore bien nourrit this week !
  • Marc
    • 2. Marc Le 05/06/2017
    Tout pareil! Malgré ma très petite forme dans les montées, je me suis encore une fois bien régalé dans les descentes! Paysages fantastiques, descentes dantesques, organisation sans faille, ambiance biclou(nours) au top... que dire de plus!
  • christwend
    • 3. christwend Le 05/06/2017
    tip top super rando va falloir investir dans une tige téléscopique ,des protections ou bien faire des rando genre Cordiolo
  • olivier
    • 4. olivier Le 05/06/2017
    je confirme que c'était super
    tu montes a ton rythme par des pistes et tu descends le plus vite que tu peux sans tomber.
    un peu plus log ça aurai été encore mieux.
    comme dit Christophe il va falloir investir ds des protecs.
    a refaire le 2 juillet ds le même coin.randuro de la crabodenore.
    pour tous ceux qui ne sont pas venu c'est de la régalade.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire