Lagrasse 24 08 2017

Terres rouges lagrasse 5

Après l'Alaric en compagnie de Marc, j'avais envie de goûter aux terres rouges de Lagrasse. On décide de suivre la trace "Lagrasse piquante" avec quelques modifications préconisées par jpr31.
Je récupère Marc toujours perché...(en haut du moulin de Bissat à Montlaur) pour filer à Lagrasse, le point de départ. Après un bref passage sur le pont vieux et devant l'abbaye bénédictine Ste Marie d'Orbieu, on grimpe la piste Castagnère et les bois du lauza. Un 1er single nous dévoile ses terres rouges et nous dépose plus bas devant Notre Dame du Carla. Halte devant le joli point de vue. On repère un couloir plus loin dans le causse qui descend sèchement sur une arête. Marc est même angoissé à l'idée que la trace passe peut être par là ! Nous repartons direction la Serrat de l'Epine puis on plonge dans un sentier caillouteux jusqu'à la Camarie. De là au lieu de descendre sagement la piste au pont du diable, j'incite Marc à chercher cette fameuse arête. Je le sent pas convaincu et on finit par renoncer alors qu'elle était si proche de nous..."je t'en veux beaucoup Marc ". Nous prenons la piste donc et on bascule de l'autre coté de la rivière : une très longue séquence en single jusqu'aux Fangasses, 3km d'isolement garanti! (sympa à faire aussi dans le sens inverse). Un bout de piste pour rejoindre le plateau puis le GR qui descend à Montlaur que l'on quitte à mi chemin pour une descente encore plus savoureuse vers le Plô. On remonte à nouveau sur le plateau par une piste et parallèle au GR, on ride 3km de singles sauvages pour retrouver la piste les Fangasses. Marc connait bien la suite de la trace et c'est 4km de single en sus via la cote Gentille et sous le Castépa.
Il faut ensuite rejoindre Ribaute par une section route/piste roulante sans grand intérêt. On finit par trouver avant Ribaute le single dans les Fargues mais le passage au bord des vignes est privé...il n'y a pas trop le choix.
Quelques photos devant les piscines naturelles de l'Orbieu et c'est reparti, l'ascension pour les fameuses terres rouges par une piste agréable et le sentier de Cayran. On y est, on ride la gueule ouverte dans ces couleurs rouges vertes fluorescentes: quel bonheur! Come on Marc ! il y aurait de quoi faire une boucle supplémentaire dans ces terres mais il est temps de rejoindre Lagrasse. Ca grimpe encore par un joli single aux Ruayrous. Marc tente de se rattraper et me guide sur le sentier botanique "La Romanissa". il m'énumère les panneaux d'informations sur la flore locale puis on finit par dévaler la montagne depuis le pied de Charlemagne.
Au final Lagrasse piquante ça donne 43,6km 1079m D+ et une forte envie d'y retourner...
See you

20170824 140120

Lagrasse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire