Sortie du 23 juillet à Caunes Minervois

Caunes minervois

Le WE arrivant et les T° devant rester raisonnables je me suis dit que c'était le bon moment pour faire une sortie un peu conséquente surtout que 4 biclous doivent se préparer pour le Raid de la Meije en septembre. Je ne sais pas si c'est un hasard mais c'est justement ces 4 Biclous (Olivier D, Oliver M, Christophe et moi même) qui se présentèrent pour cette rando. Au menu un 50 kms et 1900 m de D+. Olivier D et moi même ayant tenté ce parcours sous la neige on savait a peu près ou l'on mettait les pieds et on savait que ce ne serait pas de tout repos. Partant de Caunes Minervois le parcours sera assez proche de celui de la randuro de Citou, cela ne veut pas dire que le parcours est similaire, excepté pour la fin car tout le reste est diffèrent, mais que le type de terrain est très proche. En fait on sera sur la vallée parallèle à celle de Citou soit celle de Cabrespine. Quasi la même configuration amméne danc quasi le même fonctionnement soit des montées sur des chemins larges et des descentes en single techniques. Le premier single sera plutôt terreux mais étroit et en devers avec pas mal d'arbre à éviter ce qui nous limitera en vitesse. Sur la deuxième montée nous voilà brusquement face à un barrage complèt de la route avec arrêté municipal et tout le cirque. Au début c'est l'étonnement puis l'agacement surtout que le barrage apparaît très dissuasif et se semble pas provenir d'un privé. En lisant l'arrêté il est question déboulement. N'ayant pas de plan B en réserve on se décident à le franchir est c'est après environ 20 m que l'on découvre la vrai raison de la fermeture de la route, un très gros glissement de terrain de minimum 20 m de large et 5 à 6 m de profond sur plusieurs centaines de metres de longueur. Proprement impossible à franchir, nous voila donc en train de grimper dans la forêt pour éviter ce trou béant. Apres l'évitement nous continuerons notre route sans autre pb. Notre route nous mène au pied des éoliennes qui sont pas très loin du pic de Cap de Nore et ensuite notre descente se fait sur un chemin ou la pierre a pris définitivement le pouvoir sur le reste sauf au tout début ou c'est les ronces qui ont pris le pouvoir. Donc au menu "griffage" en règle suivi de cure de cailloux d'abords en petit morceaux bien instables puis ensuite en forme de dalles et marches bien pentues pour finir par un mixte de tout cela. Pour corser le tout il a fallu que je me rétame dans une ornière insignifiante juste avant de plonger pour la descente. Quand je me suis relevé pendant un bref instant j'ai cru que j'avais rien mais une vive douleur à la main m'a ramenée à la dure réalité. L'annulaire et l'auriculaire devenait difficile à utiliser heureusement je gardais l'index et le majeur en a peu près bon état. Impossible de tenir fermement le guidon mais j'arrivais à freiner correctement c'est donc un peu diminué que j'ai poursuivi l'aventure. La cure de cailloux a durée toute la descente sur le village de Cabrespine et l'on est revenu a un revêtement moins torturé pour faire la dernière montée de la journée. A la fin de la remontée on sentait dans le groupe un début de fatigue mais cela fût vite balayé par la descente qui s'ensuivit soit celle de la randuro de Citou. Pour rappel c'est au bord d'un petit ruisseau ou l'on peut envoyer sévère sauf pour moi qui, ayant du mal à tenir le guidon, ai dû énormément ralentir et subir tous les cailloux au lieu de les survoler. Dans cette configuration de terrain le manque de vitesse devient un calvaire qu'il a fallu que je supporte jusqu'aux derniers mètres.  J'était content d'arriver au village.
Au final 52 kms et 1900 m de D+ en un peu plus de 6 heures.