Verdun(09) 04/11/2018

20181104 94542

Je devrais rédiger un compte rendu sur le spectacle "Le Gardien du Temple" à Toulouse. Un sujet de discussion amplement développé dans la voiture avec mes compagnons de route Marc, Christophe et Sylvain. Sauf que je maîtrise un peu mieux le spectacle psycho-ludique et stratosphérique des épingles de Verdun. Je vous invite à contacter Marc toutefois si vous avez la moindre question sur le minotaure. Il est effrayant!

Direction Foix et son tunnel en ce dimanche matin sous une température hivernale. Le départ de la trace est situé au village de Verdun mais on pousse involontairement ou presque jusqu'à Albiès. C'est bien vu car le final est une descente caviar. On s'équipe chaudement alors que Sylvain a oublié son sac à eau, encore... on partage notre breuvage ayant pour vertu de s'épanouir toute la journée!
1ère grimpette au col d'Arques alt 730m pour se connecter à un single étroit en plein devers. Il faut jouer aux équilibristes pour atteindre Verdun. On fait pas trop les malins, la chute est interdite mais c'est jouissif : cette liaison donne le ton.
2ème grimpette 10km 750D+ par une route puis une piste en lacet. Je prends un peu les devant dans cette longue ascension. Seul face à une vache qui fort heureusement a plus peur que moi. Le reste de la troupe"sauvage" arrive environ 3h après moi. Et les voila intimidés au départ de la fameuse descente de Verdun :"est ce qu'on va arriver à tourner?".
Let's go. C'est magnifique et étonnamment sec, des dizaines d’épingles, ça passe nickel on descend même trop vite. Il faut déjà remonter la même piste pour rejoindre la cabane à mi chemin. Des épingles à gogo à nouveau, un must! Un grand plaisir de pilotage. Une courte liaison route permet de rejoindre Arniguel et la fin de la descente de Minjoye. Il faudra y retourner pour en découdre dans son intégralité. La fin était splendide en tout cas avec quelques virages relevés. Et sur ce segment dit "Les Pradasses", il est inutile de dire que je suis 6ème au classement général devant Marc!
Dernière grimpette sur route via les villages de Senconac et Caychax. Un sentier plonge ensuite dans la vallée pour rejoindre Albiès. Quelle merveille ****, une longue séquence ludique qui dévale proprement sans agressivité, du méga flow!

De retour au parking en tee shirt et avec la banane! merci les gars encore une excellente journée et une trace miam miam 34km 1500D+
See you!

20181104 115230

Verdun

Commentaires (6)

1. Marc 06/11/2018

Merci pour ce très beau CR Julien mais il faut quand même que je rétablisse la vérité sur quelques points :
- tu ne nous a pas attendus 3h00 en haut de la 2ème grimpette mais 2h45. En plus, c'est essentiellement moi que tu as attendu.
- si tu es 6ème devant moi sur Les Pradasses, c'est parce que je t'ai attendu dans la descente.

2. olivier 06/11/2018

Salut a tous
Super course j e l avais coché mais jamais faite.
Qui voudra la refaire un de ces 4.

3. Marc 06/11/2018

Moi, comme ça, je pourrai te parler d'Asterion (le Minotaure) dans la voiture, et je n'attendrai pas Julien dans les descentes.

4. sylvain 07/11/2018

Météo très agréable, terrain quasi sec, environnement excellent et compagnons formidables faut dire qu'ils ont portés mes affaires sur toute la sortie. Que demander de plus? Une vrai belle sortie de VTT avec un thème très marqué "virages en épingle". Généralement je crains ce genre d'exercice car je n'y excelle pas mais cette fois j'ai vraiment apprécié car l'environnement était très motivant et en plus cela a été un super entrainement que je compte bien renouveler.
La montagne ça vous gagne.

5. christwend 08/11/2018

Superbe sortie.Je confirme que c'est bien le minautore qui est effrayant .Les réveils sont durs mais après une journée super agréable comme celle-ci on attend avec impatience la prochaine.
C'est pour quand la CAPMINAUTORE ??? suite à mes nombreuses présence de la CAPNOEL je commence un peu à m'en lasser hihihi

6. OlivierD 10/11/2018

bravo les gars
moi je suis partant pour la faire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire