VTT MURET

Sortie Homps du 6 Janvier 2019

Argens

Veuillez tout d'abord recevoir mes meilleurs vœux pour 2019 en souhaitant que VTT Muret puisse vous aider à faire le plein de sorties VTT enrichissantes.
En ce premier dimanche de l'année Marc se sentant additionné d'une nouvelle couche de couenne toute fraiche sur les abdos propose d'aller rouler mais au sec. C'est ok pour moi bien que rouler au sec ne fasse pas une destination sauf qu'en ce mois de janvier il est plutôt fortement conseillé d'aller vers l'est légèrement sud pour trouver de la poussière. C'est donc naturellement que nous sommes parti vers le Minervois pour aller initialement à Pouzols mais c'est finalement à Homps (8 km de Pouzols) que nous nous arrêterons car Marc a chargé une trace qui lui parait intéressante à essayer. Bien que le soleil levant semble prometteur la température matinale de 1°C accompagnée d'un fort vent nous saisit dés la sortie de la voiture. La préparation en plein vent sera difficile si bien que nous partons transit de froid avec les mains comme de glaçons. Le début du parcours se fait le long du canal du midi ne nous permettant pas de chauffer rapidement le moteur. Nous choperons tous les deux une bonne "onglée " avant de pouvoir être pleinement opérationnel sur le vélo. Le telephone de Marc manifeste également son mécontentement de la T° en faisant lui aussi un black out. Sans trace et pas encore totalement réchauffé on naviguera au départ au pif et principalement vers là ou ça monte. L'arrivée dans une forêt protégée du vent permettra à Marc de relancer son téléphone qui ne nous donnera la trace que par intermittence. La forêt ou l'on est, présente plein de single que nous nous empresserons de prendre tout en suivant plus ou moins la trace. Après avoir traversé une nationale pour aller chercher un autre versant on fera une belle série de singles comme on les connait dans le coin. Arrivée sur un parc d'éoliennes on fera fi d'une partie du parcours qui ne nous semble pas très motivante pour se concentrer sur la dernière partie du parcours qui part vers un endroit assez éloigné de nos traces habituelles. Apres une portion de route plein vent (j'ai senti Marc très motivé pour attaquer le vélo de route le WE prochain) on découvrira un single qui offre une superbe vue sur Argens Minervois et sa zone humide. C'est pas le single du siècle mais celui-ci ci offre une vue assez insolite pour la région, une belle découverte. Ensuite retour vers la voiture par vent arrière en roulant à fond. A la voiture en plein soleil le thermomètre indiquait 5°C je comprends mieux pourquoi j'ai pas réussi à quitter mes gants et ma veste d'hiver.
Au final 45 kms pour environ 1200 m de D+& -. le tout sur un terrain super sec.

Homps

Marc tentant de se rechauffer au soleil, je l'ai senti prêt à faire du feu avec le carbone des velos.

Homps

Commentaires

  • Marc
    • 1. Marc Le 07/01/2019
    Merci Sylvain pour ce beau compte-rendu. Inutile de dire que j'ai pris une douche à 50 °C en rentrant pour pouvoir me réchauffer... Sinon, de très beaux paysages et quelques singles sympathiques, pas forcément super techniques mais vraiment joueurs. Il faudra y revenir avec des températures plus clémentes et peut être imaginer un best-of avec la trace du Roc de Pouzols-Minervois.
    Sylvain, la zone humide en contre bas d'Argens s'appelle le Lac des Aiguilles.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire