Var décembre 2019

Img 20200108 wa0000

Je ne pouvais pas rentrer de mon séjour dans le var sans faire de compte rendu désolé Marc ! J'ai pris encore une grosse claque durant 4 matinées de ride. 4 spots que je vais tenter de vous résumer toujours à moins d'une 1 heure de Fréjus Saint-Raphaël :

- Spot 1 Roquebrune
Un spot déjà présenté que je connais un peu maintenant depuis quelques années. Les inondations récentes ont laissé pas mal de traces. C'est assez impressionnant de passer à côté de l'Argens et de voir tous ces arbres emportés par les crues. Certaines SP sont bien ravinées, humides et les passages en motos n'arrangent rien mais les shappeurs du coin font du très bon boulot. J'ai donc pu tester cette année une nouvelle SP la "vv" très belle dans la partie haute, la partie basse étant empruntée régulièrement par les motos elle est à éviter. Sinon la Valdingue tjrs du grand miam plaisir partagé par les locaux. J'ai découvert un joli single de randonnée pour le retour, le ravin de la petite Maurette, c'est mignon. En résumé un spot bien technique, loin d'une ballade familiale! A noter une belle randonnée à faire : le Rocher de Roquebrune c'est ludique quelques mains à poser, des mains courantes et au final une vue à 360 degrés sur les Maures.

- Spot 2 massif de l'esterel
Un spot de randonnée unique. Une nature si bien préservée c'est magique de rouler dans ces paysages qui surplombent la Mer. Côté descentes c'est donc du 100% naturel caillasse rouge rien de très technique mais un terrain qu'on affectionne avec + de maîtrise. 3 descentes "roche noire", "col de l'essuyadou", "mont Vinaigre" et des liaisons où tu en prends plein les yeux. Bref un incontournable, du VTT AM carte postale !

- Spot 3 le Malmont
Encore une chouette découverte ce spot qui partage 3 autres domaines : Figaniere, Baudron et châteaudouble si j'ai bien compris. Ça donne donc un labyrinthe immense ! J'avais survolé avec David en 2017 les lieux et c'était top. Cette fois ci j'ai pu goûté les pistes 100% du Malmont grâce à Jocelyn mon guide local. Le terrain ressemble majestueusement à celui de la Clape avec des sections bien plus longue. Le rêve quoi! Un grand merci à Jocelyn qui paradoxalement préfère rouler sous la pluie las bas(ceux qui est rare) pour + de grip. Une bonne école comme il dit et il n'hésite pas quand il aperçoit la seule flaque rencontrée ce jour là d'y rouler dedans. Dire que nous on l'a fuit sans cesse la flotte et la boue... à méditer
Un spot très sympa avec des combos à l'infini, j'adore ! + De 250 pistes sur Trailforks et encore elles ne sont pas toutes répertoriées.

- Spot 4 Bras
Le rdv est pris avec le groupe Roqnroull Vttband : presque une vingtaine en VTT/VTT AE au départ ! Température extérieure -1 degrés. Au programme 4 SP sur les traces de la cochonduro à Bras. J'ai tellement pris mon pieds que ça en devient gênant, j'en salive encore. Putain que c'était bon ce terrain, une définition pure de l'enduro : des marches (dont une de 2 mètres où Eric nous a fait la démonstration, je suis en admiration totale) des épingles de la mort dans la SP3 pleine pente angle à 15 degrés, des sauts abordables, virages relevés et de belles relances. Un environnement qui me rappelle le Caroux. D'ailleurs on pourrait se coordonner et organiser avec le groupe Roqnroull 2 journée Shuttles à Olargues en fin d'hiver.
Je tiens encore à remercier l'équipe et Yvan qui connait si bien cette belle région. Il est notamment fondateur de l'antenne MBF Var Esterel créé en 2018 et s'occupe du site Roqnroull Vttband.

Conclusion : Encore un good trip! Le rdv est pris fin 2020, voir bien avant...vous vous doutez bien que je ne vais pas renouveler ma licence VTT Muret pour cause de déménagement. Arf si seulement je pouvais ! Les vacances ont toujours une fin, va falloir retourner à la Clape beurkk...
Ça va je rigole vous me manquez les sauvages.
See you


 

Commentaires

  • olivier
    • 1. olivier Le 11/01/2020
    Que du bonheur...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire