Cap sur l'Alaric 18 09 2016

18 09 16 cap sur l alaric 1

18 09 16 cap sur l alaric 3

L’Alaric appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!
C’est forts de cette devise que 4 biclous (Olivier D, David P, Julien F et votre serviteur Marc L) se sont retrouvés ce matin à 6h00 pour charger les vélos direction Lezignan Corbières pour l’édition 2016 de Cap sur l’Alaric (ex La FUMADE ?). A noter tout de même qu’Olivier a fait moins d’effort que les autres car le rdv étant chez lui, il était déjà à pied d’oeuvre. Bref, nous avons été tellement performants qu’il n’était pas encore 8h00 quand nous nous sommes élancés sur le grand circuit annoncé à 60 km et 1700 m de D+.
David et Olivier nous lâchent rapidement sous prétexte qu’ils roulent plus vite que nous. Je ferai donc toute la rando en duo avec Julien.
Si ceux qui avaient fait la rando version 2015 avaient pu regretter le manque d’intérêt de la transition Lezignan – Alaric (surtout sur le retour), le tir a bien été corrigé par l’organisation cette année et de fort belle manière. Le début de la rando emprunte le même tracé qu’en 2015 en partant sur le versant sud du petit massif situé au dessus de Lezignan et Conilhac, mais la trace bascule ensuite sur le versant nord et nous emmène au pied de l’Alaric par des petits singles joueurs sympathiques à flanc de colline. Les cailloux et le vent qui souffle en rafales sont là pour pimenter un peu le tout. Vient ensuite l’ascension de l’Alaric avec une bosse de 500 m de D+ mais qui se déroule essentiellement sur de la piste, ce qui la rend plus facile à encaisser. Arrivé à la vigie, on prend une photo rapide parce que le sommet est très légèrement exposé au vent, ce qui est moyennement agréable. C’est là que les choses sérieuses commencent avec une descente dans les cailloux quelque peu engagée que j’aurais certainement qualifiée de fantastique si je ne l’avais pas entamée par un magnifique OTB (avec un mouvement de bascule par-dessus le guidon fort bien décomposé et exécuté avec une grâce peu commune) qui m’a quelque peu refroidi pour le reste de la rando. Arrivés en bas, nous rejoignons la route non loin de Camplong d’Aude avant de plus ou moins contourner l’Alaric et remonter (difficilement) à mi pente pour rejoindre le ravito où nous avions laissé le circuit de 40 km un peu plus tôt. Le retour se fait comme l’aller par le massif au dessus de Lezignan mais à l’inverse de l’aller (c’est à dire d’abord le versant sud + bascule sur le versant nord . Vous allez me dire c’est pareil qu’à l’aller, mais non puisqu’on roulait dans l’autre sens donc du coup ça inverse. Enfin, si c’est pas clair, je ferai un dessin). C’est à l’arrivée, après 57 km, 1650 m de D+ et 5h59 de rando d’après mon GPS, que Julien et moi retrouvons David et Olivier qui essayent de nous faire croire qu’ils sont arrivés depuis ¾ d’heure et qu’ils en sont à la 6ème bière (mais nous avons bien vu qu’ils venaient juste d’arriver vu qu’ils étaient encore essoufflés. A moins que ce ne soit dû à la consommation excessive de bière…).
En résumé une rando très bien organisée et de grande qualité, exigeante avec quand même quelques bons coups de cul, avec des descentes de rêve et un paysage toujours aussi beau. L’Alaric c’est magnifique (je ne sais plus qui a dit ça, mais c’est certainement quelqu’un de goût).
PS : si vous êtes obligés de lire un CR aussi long c’est à cause d’Olivier qui n’a pas voulu le rédiger.

Alaric

Commentaires

  • frank
    • 1. frank Le 18/09/2016
    Excellent
    Les Otb te motive on diraitt
  • JulienF
    • 2. JulienF Le 19/09/2016
    very good CR !
    perso j'ai mal aux jambes encore j'ai explosé vers la fin mais que c’était bon. Que des endroits que j'ai jamais fait et mention ++ à cette descente qui a laissé quelques traces à certains...
  • herve
    • 3. herve Le 19/09/2016
    Bon cr ! Marc depuis ton stage à St Lary je vois que tu maitrise à la perfection le vtt sur l'espace et dans l'ESPACE.....! ! !
    J'espère qu'il n'y a pas de gros bobos.
  • OlivierD
    • 4. OlivierD Le 19/09/2016
    très bien ton CR Marc, rien a redire à part que nous on a fait une petite boucle supplémentaire pour arriver en meme temps 62,5 kms et 1870 de D+,mais on ne vous a pas retrouvé :-), pas d'OTB pour nous , un vrai régal cette sortie. moi qui partais avec des apprioris vu celle de l'année dernière du coup aucun regret parfais
  • davidprevost
    • 5. davidprevost Le 20/09/2016
    Bon CR, effectivement cette rando était a faire, mise a part des loupés dans le balisage l'organisation était très bien, un terrain de jeu idéal et surtout la bière offerte a l'arrivée.
    Sinon je confirme a Marc que nous sommes arrivés au bout de 5h d'effort ;)
  • sylvain
    • 6. sylvain Le 20/09/2016
    Je vois avec plaisir que L'Alaric a encore fait chavirer le cœur des quelques Biclous, normal c'est magnifique sauf quand il pleut ou là c'est, mais alors, plus du tout magnifique mais plutôt catastrophique. L'avantage c'est qu'il y pleut très peu

Vous devez être connecté pour poster un commentaire