Col de Liar et mont de Gez - 02/12/2018

Liar et gez 15

Pour une fois nous ne sommes pas partis vers la grande bleue. Direction les Ht Pyrénées. La météo annoncée s'étant améliorée en fin de semaine je propose une sortie que je voulais refaire (de jolies portions de la Pyrépic 2018). Comme ces derniers temps les biclous se sont mis à apprécier les ballades en montagne ca tombe pile poil. La mise en place n’a pas été facile sans notre forum, mais au final une voiture de 4 personnes débarque à Argeles Gazost dimanche matin (Christophe, Julien, Marc et Olivier.D). Je les rejoins au centre-ville car j’étais déjà sur place depuis la veille.

Surprise pour des MURETAINS le sol est trempé, il a plu une partie de la nuit. Christophe, confiant, nous dit que ça va sécher dans la matinée. Christophe, encore lui, a mis sa plus belle tenue : short enduro avec de super chaussettes bleues et de superbes manchettes rouges. Il  manquait juste un tee-shirt blanc. Mais comme on dit, ce n’est pas l’habit qui fait le VTTiste. Nous voilà donc tous partis sur un bon rythme pour une bonne montée de 900m D+ direction le col de Liar. Montée tranquille sur chemin et piste. Marc jamais dans le rouge tout en gestion.

Arrivé au début de la descente de la MTR65. Le début de la descente est beaucoup trop glissant sur la zone retravaillée au printemps dernier par les personnes de la  MBF 65. Merci à eux pour leur super boulot. Dès que nous entrons sous les bois, ça glisse beaucoup moins. Marc nous montre sa facilité à survoler les obstacles. Je lui embraye le pas après réflexion sur un joli saut de plus d’1 mètre sans problème, à refaire dans l’enchaînement (voir la vidéo ici). La descente continue jusqu’à Bernicaze.

Une petite remontée pour finir en haut du Mont GEZ, portage sur 100m D+. Là c’est le casse-croute  pour tous. Nous continuons par la fameuse descente « LA GEZ BOND » que je voulais faire découvrir à mes camarades des Biclous. Je les laisse rajouter sur les commentaires à venir leurs sensations (j’insiste, Olivier quelques mots). Marc nous a fait une démo encore sur un gros saut pour moi tout est relatif bien sûr. Respect  (+ de 1.5m d+ voir la vidéo ici). La prochaine fois peut être. La suite de la descente s’enchaine bien. On se tape une bonne rigolade sur un autre saut : l’homme aux chaussettes bleues se booste « lui » pour le passer sans encombre (voir la vidéo ici).  Bravo !

Au village de GEZ je propose une autre variante possible et une autre descente. A l’unanimité et avec enthousiasme nous repartons pour le mont de GEZ. La descente avec beaucoup plus de caillasse assez intéressante nous ramènera jusqu’à ARGELES. Point final pour mes compagnons. De mon côté j’ai encore 250m de D+  à faire je reprends la piste et fini par la route.

Au final  43.8kms et 1979m D+. Pour les copains d’après STRAVA 34kms et 1590m D+.

Merci les gars pour ce bon moment passé tous ensemble. Sortie à refaire au printemps avec la possibilité de rajouter une autre belle descente du col d’Andorre. Je regarde ça de mon côté.

Olivier

Liar et gez 19

Liar et gez 20

Liar et gez 21

 

 
Commentaires (4)

1. Marc 04/12/2018

Merci Olivier (M) pour ce beau CR. Et après tu dis que tu ne sais pas faire les compte-rendus???? Voilà bien la preuve du contraire. Que cela serve d'exemple à d'autres! (d'autres Olivier par exemple).
Un peu d'emballement dans les chiffres cependant, car je pense que les sauts faisaient respectivement et dans l'ordre (ce qui veut sans doute dire à peu près la même chose) 80 cm,1,30 m et 12,7 cm. La prochaine fois, je prends mon mètre, c'est vrai que ça manque à mon outillage...
Ceci dit c'était effectivement une très belle rando, avec des paysages somptueux et des pistes tout aussi somptueuses et très travaillées par les locaux : merci à eux pour ce travail remarquable.
A refaire sans modération, idéalement dans des conditions un peu plus sèches.
Merci à mes camarades biclous de m'avoir attendu dans les montées, et de m'avoir motivé pour la dernière, avec leur gentillesse et leur bonne humeur habituelle!
N'hésitez pas à admirer l'ensemble des photos que nous avons pu prendre dans l'onglet "Photos".

2. JulienF 05/12/2018

Je salivais déjà avant de partir rien que pour le nom "la Gez bond". J'ai pris un plaisir sur cette descente rarement atteint, le reste de la trace était aussi bon! Merci Olivier pour cette trace et j'ai hâte d'y retourner pour découvrir encore d'autres spots. Je te remercie aussi pour ce jolie Cr qui fait durait le plaisir...
Et les gars on va pas se mentir on est pas bien là!

3. christwend 05/12/2018

Super cr et belle journée avec une très bonne ambiance. J'ai été obligé de mettre mes chaussettes bleues cela vous à permis de voir un peu de bleu car le soleil annoncé par Olivier m ne s'est pas fait voir.
Merci de m'avoir laissé plusieurs tentatives sur le méga saut qui je pense faisait un peu plus que 12.7 cm à remesurer. Mais je crains que ce mètre risque d'alourdir le sac de Marc et faire perdre un peu de rendement dans le D+. Bravo à Marc qui nous prouve qu'on à encore beaucoup de progrès à faire dans les sauts.

4. sylvain 09/12/2018

Pyrenees, météo incertaine, look improbable, plus rien n'arrête les Biclous.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire