Sur les traces du Roc de Pouzols-Minervois

20180401 100743

Par ces temps pour le moins humides et afin d’échapper à la malédiction  boueuse omniprésente dans notre environnement immédiat, c’est Sylvain qui lance le premier l’idée d’aller rouler ce WE dans l’Est, et plus particulièrement dans notre spot préféré, à savoir La Clape.

Sur le forum, Hervé, Jean-Christophe et LaurentF semblent plutôt partants pour une sortie en local (nous verrons sur leur prochain CR s’ils ont réussi à trouver un endroit praticable).

Pour ma part, j’avais bien vite accepté la proposition de Sylvain, mais voila que JulienF lance l’idée d’aller suivre une trace de Jpr31 au départ Pouzols Minervois. Un petit tour sur UTAGAWA pour voir le profil de la rando : départ …. du parking de la cave coopérative de Pouzols. C’est bon, je signe !

Sylvain ayant prévu de partir en famille, c’est un troisième larron, Olivier D, qui se propose de nous véhiculer dans son Scenic flambant neuf. Malgré le célèbre adage « Tu pars en Renault, tu rentres en vélo, Julien et moi prenons le risque.

Olivier et Julien passent me chercher chez moi à 7h00. Olivier a pris son Fat (à fourche), pour se faire les gambettes dit-il, mais aussi son BMC 29’’ pour le faire essayer à Julien.

Sur la route nous inspectons du regard les bas côtés et les chemins et l’inquiétude monte peu à peu car même après Carcassonne, il a plu la nuit passée et le terrain semble détrempé. Arrivés sur place à 9h00, nous constatons cependant avec plaisir et soulagement que les précipitations semblent avoir été plus faibles.

C’est ce que nous vérifions bien vite dès le début de la rando. Certes il y a quelques flaques mais le terrain est essentiellement sec : yes ! Première montée en deux temps, sur les 8 premiers kilomètres avec une deuxième partie sur piste très roulante qui passe assez bien. La descente qui s’en suit nous scotche un sourire béat au visage : du bonheur. De l’avis général, cette première descente restera la meilleure de la rando, mais soyons honnêtes, j’ai bien peur que nous commencions à être légèrement difficiles… le reste était également excellent, avec des passages connus, puisque nous les avions déjà empruntés lors de nos randos au départ de Bize Minervois. Du solide quand même car sorti de la piste initiale, le reste se fait sur des singles certes forts sympathiques mais pas forcément très roulants et toujours gourmands en énergie.

Notons quelques évènements majeurs :

  • les deux crevaisons du Fat d’Olivier. La première ayant donné l’occasion à Sylvain d’exploser sa pompe à vélo, et la seconde la promesse qu’on l’abandonnerait (Olivier) s’il y en avait une troisième
  • la révélation du 29’’ pour Julien, qui ne tarissait pas d’éloges sur le diamètre en question, tout en pestant abondamment sur les années passées à s’emmer… avec un 26''. Preuve à l’appui, puisqu’il a monté tous les chemins les plus caillouteux comme une fleur ! Il compte d’ailleurs lancer un crowdfunding pour pouvoir faire l’acquisition d’un 29’’ et menace de ne plus faire de VTT tant qu’il sera en 26. A votre bon cœur !!!

Bref, encore une magnifique rando, jusqu’au lieu de parking idéal puisqu’il nous a permis de faire nos provisions de Minervois avant de repartir !

Enfin, repartir, ça a été plus compliqué que prévu puisqu’Olivier n’a pas hésité à nous faire le coup de la panne, la batterie du Scenic ayant brutalement décidé de décéder, au moment du départ justement. Nous commencions à nous faire à l’idée de mettre en pratique l’adage précédemment cité, mais Julien a finalement trouvé un voisin fort sympathique et bien équipé en câbles et batteries qui nous a sauvé la mise. Merci à lui !

Au final donc 51 km, 1350 de D+ et encore une superbe rando!

 

Pouzols

Commentaires (5)

1. sylvain 02/04/2018

Ah la belle sortie sous un soleil cajoleur, le parfait cocktail entre les singles ludiques, ceux plus engagés avec marches et cailloux et les montées impossibles (sauf pour Marc et Julien) le tout dans un environnement fort agréable. Y pas photo le minervois c'est top à rouler.

2. JulienF 03/04/2018

j'ai pris un énorme plaisir à piloter le 29 pouces dans les montées mais aussi dans les descentes ! très bonne maniabilité et les franchissements se font easy...je vais avoir bcp de mal à revenir en arrière.

3. LaurentF 03/04/2018

Compte tenu des conditions climatiques du samedi ça a été footing pour moi. Les baskets sont plus faciles à nettoyer que le vélo

4. JulienF 04/04/2018

Le premier de fontalières minervois 2015 est puissant, merki Marc pour tes recommandations!

5. OlivierD 04/04/2018

très agréable journée en compagnie de mes compères, soleil, pas de boue, terrain varié le top
bon 2 crevaisons :-( les chambres a bannir mais vu le prix d'un tubeless en Fat c'est pas pour maintenant
Julien je te confirme que le 29 avance tout seul un régal
comparé a mon Fat
Quand a la batterie de ma voiture une nuit de charge et elle est repartie de pus belle :-) et est au vert
avis aux amateurs pour la prochaine

Vous devez être connecté pour poster un commentaire