Muret Mauzac Noé Eaunes Muret 06/10/2019

Img 20191006 092228

Suspens jusqu’au dernier moment pour savoir ce que nous allions faire en ce premier dimanche d’octobre. Les propositions ne manquaient pourtant pas, avec entre autres la rando des Camazes la Ronde des Trois Quilles qui faisait de l’œil à OlivierD et l’enduro Quercy Down à Bruniquel que Julien avait repéré de longue date.

  • Rando des Camazes : oui, super, mais nous y étions le WE dernier (vous nous connaissez, nous ne faisons jamais rien comme les autres…)
  • Ronde des Trois Quilles : très bien également mais c’est loin. OlivierD y sera peut-être allé, nous le saurons plus tard
  • Enduro Quercy Down : parfait pour Julien et moi, mais départ de Muret à 6h00 dernier délai. Vu nos activités nocturnes respectives (et indépendantes, je tiens à le préciser) et les prévisions météo incertaines nous étions dubitatifs…

Tellement dubitatifs que Julien et moi, après avoir également envisagé une sortie enduro au départ d’Ancizan, décidons finalement de rouler en local (si, si, ce n’est pas un canular), avec pour objectif de préparer Julien pour le Roc d’Azur : au programme, du « A travers la campagne » , plus couramment appelé « Cross Country » par ses pratiquants voire « XC » pour les plus intimes (si, si, je confirme, du XC, avec Julien…  comme quoi, même les trucs les plus improbables peuvent arriver). Je propose donc d’étendre notre circuit habituel au-delà de l’Aouach pour aller chercher Mauzac et Noé et voir ce qui se passe là-bas. Objectif secondaire mais corollaire au précédent : faire au moins 1000 m de D+.

Sylvain, notre bien aimé guide suprême, manque de motivation (de son propre aveu) et préfère aller faire de la route autour de chez lui (!!!!????). Faudra voir combien il a fait de kilomètres parce que c’est vrai qu’il a pas mal de terrain mais quand même, il doit falloir faire un sacré paquet de tours pour obtenir un kilométrage honorable. Enfin, moi, je dis ça, j’y connais rien en route.

Mais revenons donc à la sortie à laquelle j’ai participé, puisque c’est quand même celle dont j’aurais le plus de facilité à établir le compte rendu sans avoir à tout inventer.

Rendez-vous chez Julien à 8 heures et nous partons comme à l’accoutumée sur les bords de Garonne, mais cette fois-ci, nous ne remontons pas à l’Aouach et continuons à suivre la Garonne jusqu’à ce que nous retrouvions les sentiers estampillés « Sentes et Layons » (merci à eux) qui nous permettent de remonter sur la falaise, au début sur vélo et à la fin en le poussant. Le sentier qui redescend vers Mauzac a été retravaillé, ses marches aplanies et il ne présente plus aucune difficulté. Nous traversons Mauzac et, au niveau du stade, prenons le chemin à gauche qui grimpe raide et longtemps jusqu’à Montaut. Redescente sur le bord de Garonne au niveau de Noé puis grimpette velue à nouveau pour attaquer ensuite le retour vers Eaunes en faisant une boucle par Beaumont.

Jusque là nous avions eu une bonne proportion de singles mais le retour vers Eaunes se fait principalement par du chemin agricole ou de la route. Connaissant l’amour immodéré de Julien, pour le XC et ce qu’il appelle « les balades familiales », ainsi que sa propension à verbaliser abondamment sa frustration, j’avais pris mes précautions en m’équipant de boules Quies. Mais non, rien, Julien ne fait pas de réflexions désagréables, et va même jusqu’à trouver « mignons » certains singles. Je ne le reconnais pas… Afin d’atténuer un peu ma surprise et mon incrédulité devant ce comportement étrange, il finit tout de même par lâcher quelques commentaires dont la causticité me rassurera sur son état mental (si tant est que l’on puisse être rassuré à ce sujet…).

Nous passons par la descente de Saint Amans, ce qui permet à Julien de battre son record personnel sur le segment Strava associé, remontons par la Tuilerie vers la forêt d’Eaunes et finissons par les spéciales DH3, Skwal, LazBenshapée, La Grange (gap!!!!!) et la DH entre les arbres avant de rentrer par les coteaux.

Au final 55 km pour 1135 de D+ (objectif atteint donc), pas de pluie, de la bonne humeur et une bonne bière offerte par Julien à l’arrivée, comme quoi il ne m’en veut pas trop de l’avoir trainé sur une sortie XC.

Lien Strava ici.

Img 20191006 092243

Img 20191006 110320

 

Commentaires

  • JulienF
    • 1. JulienF Le 06/10/2019
    Merci Marc pour cette impro de dernière minute, non seulement je regrette pas bruniquel et de + j'ai bien apprécié cette sortie roulante. Un bon entraînement physique aller retour Noé(très mignon) qui me fait me rendre compte que la forêt d'Eaunes est petite quand on se tape 50km. Sinon certes j'ai amélioré mon temps sur saint amans mais Marc m'a encore chipé mes meilleurs temps notamment sur la DH 3...Il va falloir organiser une sortie à thème pour améliorer nos chronos (en descente of course )
  • sylvain
    • 2. sylvain Le 06/10/2019
    Pour informer Marc je me suis fait 100kms en traînant vers chez moi avec 1000 de D+ et a un rythme de sénateur sans forcer c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire