-
La Fumade 20-9-2015
- Par cyril31390
- Le 21/09/2015
- Dans Rides 2015
Donc Hervé et moi même sommes partis de Muret ce matin à 6h15 frais et dispos, prêts à en découdre avec la garrigue et la pierraille.
Arrivés à LEZIGNAN à 7h45, nous tombons sur Olivier (D) et Laurent (qui avait froid, comme moi) et qui partent devant sur le 60 km. Hervé et moi étant plus modestement inscrits sur le 47 km. Après un premier passage prometteur à travers un petit bois qui nous permet de nous réchauffer rapidement, on commence à se diriger vers l'Alaric. L'Alaric c'est bien mais c'est pas tout à fait aux portes de LEZIGNAN. D'où la nécessité de faire un peu de roulant pour y arriver. Le voyage aller est pas trop mal réussi et on arrive au pied de l'Alaric (et concomitamment au premier ravitaillement) sans avoir à trop faire de route ou de piste. Nous réussissons tant bien que mal à éviter le cubi de rouge et la saucisse grillée pour repartir à l’assaut de l'Alaric. Le début de l'ascension se fait sur la piste puis sur un chemin un peu plus ardu. A mi pente nous commençons à redescendre. Le sommet et la vigie de l'Alaric ne semblent promis qu'au 60 km (dommage). On se console assez rapidement car la descente n'est pas mal du tout. Une première partie assez engagée faisant la part belle aux troncs d'arbustes coupés puis une partie plus roulante dans la pierraille. Nous finissons par repasser au deuxième ravitaillement qui n'est autre que le premier mais nous n' y arrivons pas du même côté. Nous parvenons une fois de plus à éviter le cubi de rouge et la saucisse grillée (ce qui montre notre grande force de caractère) et nous dirigeons alors vers la vigie de Boutenac en nous disant qu'une vigie sur deux c'est mieux que rien. Le voyage retour s'annonce moins bien que l'aller avec de la piste et de la route. Au km 35 nous arrivons au pied le la vigie de Boutenac et c'est le moment que choisi Franck, lancé à la poursuite d'un VAE, pour nous rejoindre. Il en profite pour couper l'effort et nous faisons ensemble l'ascension de la vigie. Une fois en haut (3ème ravitaillement), j'attends Hervé. Qui n'arrive pas. Au bout d'un certain temps je me dis que c'est pas normal et je redescends donc à sa rencontre. Ce qui m’emmènera jusqu'en bas mais sans trouver trace du biclou en question. J'interroge d'autres randonneurs mais rien. Je finis par remonter à la vigie en me demandant ce qu'a bien pu devenir Hervé et si les statuts du club prévoir ou non 10 % de perte. Le retour sur LEZIGNAN est malheureusement raté avec beaucoup trop de route. J'ai cependant la surprise de retrouver Hervé (et Franck) à l'arrivée : après un "Qu'est-ce que tu as foutu?" réglementaire, il m'explique que la montée à la vigie de Boutenac était sur le 60 km et que lui, il sait lire les panneaux et qu'il a continué sur le 47. ça tombe bien j'ai bientôt rendez-vous chez un Ophtalmo...
Bonus à l'arrivée : 1 bière sur présentation de la plaque et paella au resto d'à coté ( pour 10 € supplémentaires à l'inscription). Je laisse le soin autres biclous de raconter leurs péripéties.
Au final 52 km pour 1140 de D+ en 4h25 et 3h45 de roulage
Marc LUQUET
-
La Rand'Eaunoise 2015
- Par cyril
- Le 21/09/2015
- Dans Rides 2015
7 Biclous étaient présent a l'appel de notre belle forêt d'Eaunes ce Dimanche 20 Septembre.(Christophe W., son fils, Olivier T., Thomas T., Philippe R., Romain et Cyril). Le Départ eu lieu cette fois dans le près se trouvant derrière l'abbaye, où les VTT affluaient en masse, comme à chaque édition. 8h30, voila Christophe qui s'élance pour le 40km vtt +5km trail, certains ne reverrons pas avant l'arrivée quelques 3h30 plus tard. En ce qui concerne les 6 autres Biclous, nous partirons tous pour le 40km avec en tête de file Romain et moi ! Ce tracés nous emmènera sur les coteaux de Muret dans le sens Muret-Estantes pour redescendre vers les berges de Garonne après une petite dizaine de km. Romain et moi, ayant démarré fort pour ne pas être génés aux endroits joueurs par les autres VTT auront donc pris soins de cravacher sur les 15 premiers km, ce qui nous aura valu de vite rattraper la vague de trailer, dont Christophe retrouvé au premier ravito du km20 .Celui-ci étonné et certainement frustré (rires) de nous trouver ici , parti du ravito quelques minutes devant nous...Pour info, au ravito, nous étions à environ 270m de D+, il devrait donc rester près de 600D+ à gravir en 20km Sorti de ce ravito, Romain et moi n'avions donc qu'un objectif, ramarrer notre ami Christophe. Nous voila donc, tout en papotant, reparti de plus belle...quand au bout de quelques centaines de mêtres, nous voyons a travers champs, d'autres VTT s'écarter de notre chemin, se sont-ils plantés ? mais non, arrétons de tcharrer, et regardons correctement ce tracés pourtant si bien balisé. Nous voilà donc 500m éloignés de la trace, et en plus, une fois celle-ci retrouvée, ça grimpe pour un petit moment, allez GAZ ... on remonte le retard, redouble certains compagnons de sentiers déjà doublés auparavant et nous voilà arrivé dans la forêt, on va enfin pouvoir s'amuser...Tous les secteurs que nous connaissons sont propices a envoyer les watts, malheureusement pour nous, toutes les longues et belles descentes que nous affectionnons habituellement, se font cette fois en montées !
De jolis coup de cul nous attendent aussi ! Eh oui, les 600D+ manquants sont bien ici.Un petit dernier ravito nous attend au km35 (très agréable pour finir cette rando) Nous finirons ce beau tracés en faisans le tour de l'air de jeu de l'abbaye avec un petit sprint final et un beau wheeling (comprenez roue arrière) de Romain sur la ligne d'arrivée. Nous n'aurons finalement pas rattrapé Christophe qui se sera senti poussé des ailes après le ravito du km20 et cloturera le 40+5 en 3h30.Philippe arriva quelques minutes derrière nous. le tout pour 40km et 900D+ en 3h00.
Olivier et Thomas couperons finalement sur le 30km afin que Thomas rentre rapidement à la sieste...ah ces jeunes !!! (bravo a toi Thomas, sachant que tu avais roulé la veille !) Ils feront 33km en 3h05. En ce qui me concerne, toujours autant de plaisir a venir jouer dans cette forêt, un tracés fort sympathique avec quelques passage inédits pour nous malgré notre connaissance du terrain !
Merci à Romain pour ces 40km ou nous avons su nous motiver l'un et l'autre
Cyril -
Rando des moulins 13/09/2015
- Par yann44
- Le 15/09/2015
- Dans Rides 2015
Cyril et moi étions au départ matinal de la rando des moulins de Lézat malgré les pluies et orages de la veille.3 parcours aux choix ( 30km, 48km et 55km). Nous croisons Olivier M. sur le parking qui parti sur le 105 km route.Avec Cyril nous voilà donc inscrits sur le 48 km sur lequel les organisateurs nous signalent un passage très gras au niveau le l'accrobranche de Sequoia Vertigo.Départ sur route comme l'année précédente, petit raidillon pour atteindre les moulins et voilà que la boue arrive. 5 km parcourus et roue avant déja bloquée par la boue et ça recommence 3 km après. Un Vttiste solo (Rolland de Eaunes) se joint à nous pour le reste de cette rando boueuse. Nous roulons de colline en colline principalement par des chemins agricole. Au croisement entre le 48 km et 30km notre choix se penche raisonnablement vers le 30km
À 5 km de l'arrivée double crevaison pour Cyril (merci l'aubépine !)Arrivée à Lézat la douche était de rigueur pour nous et nos montures.
Rando avec beaucoup trop de passage sur route quel dommage !!!ravitaillement au top comme l'an dernier.
Au final 34 km pour 565m D+
Yann -
Sortie Bike Park du 30 Aout à Ax les Thermes
- Par sylvain
- Le 31/08/2015
- Dans Rides 2015

Le dimanche 30 août c’était le dernier jour d'ouverture du Bike Park d'Ax donc la dernière chance d'aller se faire des descentes là bas cette année. De plus la météo annoncée était parfaite donc aucune raison de se priver. Finalement quatre biclous se présentèrent pour cette aventure (Hervé Marc, Laurent et moi même). Parti avec ma famille je fus un peu en retard et c'est au pied des pistes que je retrouvais finalement mes compagnons du jour déjà en pleine activité et qui suivant la célèbre logique des biclous (à fond de suite) démarrèrent par une piste rouge en guise d’échauffement. Pourtant il y avait des bleues et des vertes à dispo mais non la rouge direct c'est plus mieux et c'est donc déjà carbonisé que je les retrouvasse. Cela avait du être bien costaud car personne ne proposa par la suite d'y retourner. Pour ceux qui ne connaisse pas le bike park celui ci offre deux remontées, le télécabine qui emmène à Bonascre (depuis Ax) puis un télésiège qui permet d'atteindre 2500m. il y a donc un potentiel de 1800 m de descente directe ce qui fait quasi une heure de descente pure, un vrai régal.
Pour ma première descente (la deuxième pour les autres) ont choisi de partir plutôt sur les bleues et celle-ci correspondent exactement a ce que je suis venu chercher soit du single abordable avec des virages relevées qui s’enchaînent, des petit sauts, des passages en cailloux ou racines le tout dans les sapins, que demander de plus? Herve et Laurent aiment tellement cette piste qu'ils sont allé voir de plus prés si la poussière était de bonne qualité. Heureusement plus de peur que de mal.
Vers 12h00 on décide de basculer tout en bas de la station pour aller casser une graine et fort de l'expérience antérieure entre la rouge et le noire on choisira la rouge. Du pur bonheur à 85% et 15% de très dur qui nous fera tous poser le pied, j'en profite moi aussi pour aller voir d'un peu plus prés la poussière et les cailloux. Le cailloux est également de bonne qualité et résiste bien au cuisseaux de biclous. je m'en sors avec un bel hématome; Au repas et suivant la célèbre logique biclous celui qui aimerait de la salade commande un Hamburger XXL, va comprendre. Apres ce léger repas le retour sur le vélo ne fus pas des plus facile mais une fois relancée la troupe s'en donna a cœur joie mais toujours sur les bleues. En fin d’après midi ma famille m'attendant à Ax je me fis une dernière descente totale motivé à fond et je passai la rouge de manière bien plus propre que la première fois. En bas mon frein arriére déclara forfait et se bloqua.
Perso je ne suis régalé même si j'ai eu un peu à souffrir physiquement. J'ai trouvé le bike park d'Ax vraiment très bien,j'y retournerai.Pour info j'ai mis une vidéo de la sortie mais de qualité assez médiocre car la majorité des images etaient tellement instables que je n'ai mis que les extraits à peu pres regardable.
Date de dernière mise à jour : 11/11/2023

