-
VéloVert Festival Villard de Lans (38) Rando All Moutain 02/06/2017
- Par Jean-Christophe
- Le 06/06/2017
- Dans Rides 2017


Le VéloVert Festival, c'est ce qui remplace le VéloVert Camp depuis quelques années, cela se veux "La Mecque" de l'essai de VTT. Généralement situé lors du week-end de Pentecôte ce rendez vous rassemble randonnées, épreuves chronométrées VTT, salon et sessions de test. De nombreuses marques y participent et tout cela organisé par le magasine VéloVert, se déroule dans le Vercors sur le site de la station de Villard de Lans.
Mon choix se porte, tout début 2017, sur la rando All Mountain, 1200 m de D+ pour 41 kms et je m'y inscrit par internet, j'y vais pour voir et pour connaitre les singles du Vercors. Sur place le jeudi soir, je file récupérer ma plaque de cadre et les godes promis aux participants. J'en profite pour jeter un oeil au salon qui est en cours d'installation.
Vendredi matin, bon pied, bon oeil, me voilà au rdv à 8H30 à 1300 m d'altitude au départ du télécabine Balcon Côte 2000 qui doit me monter jusqu'au véritable départ de l'épreuve à 1700 m. Après l'orage de la veille le soleil et la chaleur sont au rdv, après quelques photos, je débute ma descente par une série de S en virages relevés, passages en pierriers et singles en sous bois pour une descente de 10 kms qui me raméne au village de Villard; Sur toute cette première partie, la boue n'est pas présente et les sous-bois sont secs et poussiéreux. Halte au premier ravito et l'on commence l'ascension par la route et rapidement nous passons en sous-bois direction Corrençon. Là, le terrain n'est pas le même, dans la vallée, les quantités de pluie de la veille ont été plus importante et le sol est bien détrempé avec une profusion de calcaire et de racine de sapin humides ce qui rend le sol glissant comme du verglas, derrière moi plusieurs concurrents tombent et l'un d'eux se relèvera avec un bras cassé. Nous continuons notre périple jusqu'au second ravito, les descentes techniques sont glissantes et je ne me sens pas à l'aise pour rider, la roue avant ne va pas où je veux et les "ripe" de l'arrière sont fréquents. Une boucle de 7,5 kms est organisée autour de ce second ravito et je fais celle-ci en compagnie d'un rider que les crampes commencent à paralyser, le second ravito deviens donc le 3eme et nous abordons la dernière partie du circuit en attaquant des singles montants en sous-bois, afin de retourner au Balcon, les montées étant beaucoup plus pentues que par chez nous, je commence à avoir sérieusement mal aux jambes quand arrive la dernière partie et le retour sur le télécabine du départ.
Pour finir une belle journée avec pour moi 1255 de D+ pour 40,6 kms et surtout aucune chute au rdv.
Je finis ma journée par un petit tour su salon et un prêt au stand Moustache où les eVTT me font de plus en plus de l'oeil.
-
Sur les Cretes de Conilhac 4-6-2017
- Par laurent
- Le 04/06/2017
- Dans Rides 2017
Comme tout le monde s'est dirigé vers les contrées septentrionnales de Citou, je me retrouve tout seul pour filer vers Conilhac. J'adore cette rando. C'est du single et puis du single et enfin du single. Le top du vtt en rando. De toutes façons, je dois être à Foix pour un déjeuner avec des copains. Je suis au depart à 8h. Et de suite, j'essaye de ne pas trainer pour ne pas me retrouver coincé derrière des debutants car c'est un peu le probleme sur cette rando. Comme il n'y a que du single, c'est parfois un peu difficile de doubler. La solution serais de faire une tranche horaire pour le parcours long et une autre pour le court. Mais ceci est une autre histoire. On part de la place du lavoir du village et on monte en direction du plateau. Tout est ok. La meteo est parfaite ni trop chaud, ni trop froid. Il a plu la veille mais il n'y aucune flaque d'eau à l'horizon. Pas trop de monde. Ca va être un bonheur. La montée se fait sur du goudron puis une piste large et au moment on entreprend le premier single... Clang! Mais chaine se casse. Visiblement, c'est l'attache rapide qui s'est envoyé en l'air. Impossible d'ailleurs de la retrouver. Qu'a cela ne tienne, j'en ai une de rechange dans mon sac. Je la monte et au moment de la verouiller par un coup de pedale un peut trop brutal, la liaison se defait, et hop, elle disparait elle aussi dans la nature. Morale de cette histoire, quand tu dois bricoler, pose ton velo sur une zone dégagé et pas dans le maquis. Là, je suis vraiement vénair. Le coté obscur de la Force m'envahi peu à peu. Je n'ai plus qu'a faire l'aumone auprès des riders qui passent ou redescendre à ma voiture pour essayer d'en trouver une ou pas. Et là, ma journée repart sur le bon pied, le premier groupe qui arrive me fait don de l'objet de tous mes desirs. Il s'agit des Taïchous (Les Pujols 09). On voit que la bonne ambiance reigne dans leur groupe. Je prends rendez vous pour leur prochaine rando de Fonco début septembre prochain pour leur rendre la pareille. Puis chacun reprend son chemin. Moi, j'ai toujours des soucis de vitesses qui passent mal. J'essaye de regler le derailleur arriere. A vide tout fonctionne mais en appui, il y a des fois où ça fonctionne et des fois pas du tout. J'ai du torde la patte derailleur ou un truc comme ça. Mais comme j'ai un peu les crocs, je n'ai plus envie de m'arreter, donc je continu ainsi. C'est un peu con mais bon. La premiere partie, comme d'habitude, est plutot roulante mais je ne me sens pas trop en forme apres une seconde serie d'antibio pour un probleme de ratiche. Petit a petit ça va mieux. On fini par redescend vers le village pour le premier ravito. J'en profite pour passer à la voiture et prendre une chaine de stock. Je fais quand même halte au ravito. Avec, s'il vous plait des saucisses grillées au cep de vignes. Puis je reprend la cote pour monter de nouveau sur le plateau. Sur la seconde boucle, il y a toujours un peu moins de monde. Le copieux ravito rallenti le peloton... Pendant plusieurs km je ne croise personne. C'est le pied. Jusqu'a present le parcours n'etait pas tres novateur mais là on attaque des portions tracées expressement pour la rando. Jamais rien de dangereux, parfois un peu technique mais sans plus. Pas de pression, rien que du plaisir. Le ciel est radieux, le paysage est magnifique, une bise rafraichissante souffle de temps en temps, le terrain de jeux est superbe. Les ravitos au top. Le balisage est nickel, et d'autant plus difficile a realiser que les singles, ne cessent de s'entrecroiser constament, se pretent moyennement a l'exercice. Que demander de mieux. C'est trop bon. Et puis c'est le retour au village avec son ravito gargantuesque. Je ne traine pas trop, on m'attends deja ailleurs. 38km - D+=958m
344 inscrits. Les organisateurs semblaient ne pas être complemtement satisfait de la frequentation. La meteo de la veille a peut être une incidence mais au contraire la pluie a capté la poussiere et le terrain etait ideal. Peut être le fait que d'autres randos qui ont changé leur date cette année. Il faudrait peut être revoir ce probleme de depart groupé par un depart etagé. Et pourquoi pas envisager un 50km pour atirer un peu plus de riders exigeants. Mais c'est du boulot.
-
La Randuro de Citou du 04 juin 2017
- Par sylvain
- Le 04/06/2017
- Dans Rides 2017

Lors de notre première séance de débroussaillage de vendredi (6 personnes et le nettoyage d'un nouveau chemin presque terminé=>on va en programmer d'autres) ) je tâte le terrain pour savoir qui fera quoi ce WE. Il ressort que quelques Biclous iront à la Randuro de Citou. J'avoue ne pas être particulièrement intéressé mais la météo s'améliorant je me dis que c'est l'occasion de tester une sortie un peu atypique. Au rendez vous Julien (l'initiateur de cette idée), Marc toujours prêt pour un mauvais coup, Christophe avec le vélo d'Olivier D le sien étant en arrêt par excès d'entretien, Olivier M avec sa nouvelle monture (YT 29 pouces, 140 mm) tout juste sorti du carton et fred un ami de Julien en VTTAE.
Mais au fait une Randuro qu'est que c'est finalement à part la contraction de Rando et enduro encore un truc marketing pour attirer le chaland? Bref le mieux est aller se rendre compte par soit même ce que cette Randuro va nous promettre. Sur place, à l'inscription, la première chose que nous constatons c'est qu'il y a que des "gros vélo" et que leurs propriétaires sont équipés de protection multiples et variées. Whou les gars on va faire du vélo on va pas sur la lune.
Enfin bref nous voila parti et tous sur le 35 kms plus personnes ne se sent pour le 50 je ne sais pas pourquoi, la valeur du dénivelé annoncé sans doute. La première montée se fait sur une piste large et sans difficulté mais pendant on moins une bonne heure, en fait on grimpe en haut de la montagne. Tout à coup une flèche vers un single, là tout le monde s'équipent et on comprend que ça va envoyer. il y a notamment 3 petits jeunes qui se préparent (casques intégral et ce qui va avec) et je me posent des questions sur la suite à venir. Allo maman bobo pourquoi je suis pas bon à vélo? Devant le temps qu'ils mettent à se préparer on engage finalement avant eux sur un chemin assez simple au début mais après une petite remonté voilà que les hostilités commencent par une petite série de marches pleine pente en schiste puis le chemin plonge ensuite dans la foret et là c'est Beyrouth, des cailloux, des grosses marches, de la terre, des virages qui s'enchainent enfin bref tout ce qui nécessite de la maitrise a vélo. Mes camarades filent à fond en criant "Banzai " ou quelque chose du genre. J'essaye de suivre en me concentrant au maximum et ça passe, pas de manière très propre mais l'essentiel est là, j'arrive à rester sur le vélo et même à me faire plaisir. Cette première descente ne fait pas dans la dentelle et prend 500 m de D- direct. C'est seulement un fois en bas que je peux me décontracter car je suis tétanisé de m'être agrippé au guidon. Alors c'est donc ça la Randuro, une montée longue et facile sur des pistes et une descente de dingues qui n'en fini pas. C'est dur mais que c'est bon, validé je suis preneur et manifestement pas le seul au club. La suite sera du même acabit, montées faciles et longues puis descentes en single plus ou moins engagées mais sans jamais être vraiment faciles. Devant l'enthousiasme de la troupe on fera finalement un boucle de 5 km de plus par rapport au programme. A noter la dernière grosse descente au bord d'un ruisseau à sec qui fût pour moi simplement magique, avec la vitesse prise j'avais l'impression de survoler les cailloux. Enfin vous l'aurez compris un vrai régal. Je suis désolé mais j'ai encore kiffé un max cette sortie. Il parait qu'à trop profiter de ma passion je risque de retrouver un jour un vélo dans mon lit, l'important c'est qu'il soit au moins en carbone et mono plateau.
Au final 40 km pour 1450 m de D+ et - et une vrai joie d'avoir partagé cette sortie mémorable avec d'autres Biclous
-
Sortie Eaunes 28/05/2017
- Par JulienF
- Le 28/05/2017
- Dans Rides 2017
Levé à 7h30 ce matin, j'avais pas prévu de rouler.Je matte le forum et je décide de rejoindre Laurent seul candidat à 9h devant le lycée.
9h15 et toujours pas Laurent qui m'annoncera une panne de réveil. Les biclous auraient-ils du mal à se lever ces derniers temps?
on attaque par les bords de Garonne qui mériteraient un coups de défrichage. Puis Laurent me guide dans cette forêt que j'ai l'impression de découvrir à chaque fois!(j'ai compté, je n'ai que 13 sorties sur Eaunes au compteur, qui dit moins?). On est quand même gâté tout près de Muret...
les 2 singles aménagés sur le versant nord dont certains sauts que j'évite lâchement et qui mériteraient une reconnaissance. La descente du canyon, le single en épingles sur le versant sud et la marche qui peut donner le vertige à certains d'entre vous ?(pfff même pas peur). Un jolie best of improvisé par mon excellent guide. On finit par les traverses "droite, gauche" en direction de l'abbaye d'Eaunes puis un retour par les coteaux.
Il est 12h, 33km 2h33 701m D+
See you
message perso : bonne fête maman !
Date de dernière mise à jour : 11/11/2023