VTT MURET
 
  • La Saint Micheloise du 11 septembre 2016

    Img 1377

    S'il y en a qui ont manqué d'eau sur le parcours, d'autres ont bien trouvé la biére à l'arrivée.

    Ce WE c'est la Saint Micheloise qui a eu la faveur des Biclous (Marc, Julien, David, Olivier M. et moi même). Au programme un 25, un 40  et un 60 kms modulable à souhait par un système de boucle assez bien pensé. Sur le papier les dénivelés annoncés laissaient entendre quelques difficultés, l'étude de la trace GPS (en dents de scie) montrait que ce ne serait pas de tout repos et le terrain a bien confirmé que c'est une rando vraiment pas facile. En fait la difficulté est essentiellement physique par le profil choisi et reste techniquement abordable. Il y a bien du cailloux mais pas trop, de la pente mais pas trop. En descente rien de vraiment monstrueux même si quelques passages sont un peu chaud. La difficulté vient des montées qui sont vraiment raides et quelque unes quasi infaisables sans poser le pied, En plus le plat ne fait pas vraiment partie du paysage donc t'es toujours en prise sans instant de repos. En fait tu t'uses petit à petit et si à cela tu ajoutes la (grosse) chaleur et le manque d'eau (plus d'eau au dernier ravito pour les derniers) eh bien tu fini comme moi totalement déshydraté et cramé. Une belle rando qui m'a fait bien mal, j'ai d'ailleurs chopé des crampes dans la voiture au retour, Marc en est témoin. Sinon les paysages sont très très proches de ceux rencontrés à Trepoux ou Bruniquel c'est à dire bien agréables.
    Au final 40 Km (1400 m de D+) pour les uns jusque 60 km (2200 m de D+) pour d'autres

    Lire la suite

  • La Pyr Epic du 04 septembre 2016


    Parti avec Olivier D et ses amis ,nous voilà à Lourdes pour un Week end mémorable.Le raid de la Pyrépic se déroule sur 2 jours avec plus de dénivelés négatif que positifs.Nous logeons sur place et partons le lendemain matin de bonne heure (réveil à 3h50) en bus jusqu'à La Mongie .De là le téléphérique nous dépose au Pic du Midi.Fort heureusement le départ se situe un peu en contre bas( sur les 250 engagés le départ de chacun se fait tous les 20 secondes). Mais le départ fut difficile pour Olivier et moi même, on devait à froid descendre une petite portion bien raide avec des gros cailloux .Les premiers 100m se font à pieds puis nous découvrons très vite les joies de la haute montagnes en vtt. Pour ma part c'est un terrain que je ne connais pas très bien mais le plus simple est de suivre des descendeurs qui t'ouvre la voie il suffit de les suivre à la trace (si ils ne vont pas trop vite).Après avoir perdu mon guide en laissant passer un Espagnol je me retrouve seul et au bout de 5 minutes premier OTB sans trop de gravité .Les parties techniques s' enchaînent pour arriver dans une forêt avec des putains d'épingles à ne plus en finir (environ 20 virages à gauche et 20 à droite).Je peux vous dire que maintenant je maîtrise.Une première crevaison apparaît au vingtième km c'est là que je retrouve Olivier.Le fait de se lever au aurore ne lui va pas il n'a pas bonne mine.Mais je sais qu'il lui faut 40 bornes pour passer la deuxième donc je repasse devant.Au bout de quelques heures nous voici avec le premier portage (environ 1h40 -2h) à chacun sa méthode j'utilise celle des sherpas (selle posée sur le casque).En plein soleil avec des températures de 30° c'est dure .Au bout du compte on arrive à la dernière porte horaire avec plus de 2 heures d'avance.La dernière descente nous amène à Cauterets.
    Le lendemain grasse mat (réveil 5h30) Le départ se fait au sommet de la station avec une vue magnifique et une belle journée bien ensoleillé .Premier descente avec un single puis une trace marqué avec des drapeaux pas évident à suivre.Ayant plus ou moins le même rythme on roule toute la journée ensemble mise à part les descentes que chacun fait à sa vitesse.Ce qui me jouera plusieurs fois des tours car avec la fatigue et les nombreux passages techniques les petites chutes s'enchainent. En passant à toutes vitesses en forêts je double un VAE et à plusieurs reprises on fait l'élastique jusqu'au point du deuxième gros portage.C'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'un VAE n'a pas sa place pour ce genre de raid (26 kg de portage pendant 1h45).Nous passons la dernières portes horaires pour attaquer le PIC de GER. La montée se fait en téléphérique(OUF) puis la descente se fait sur une piste bleu nous n'avons pas eu le plaisir de faire la DH.
    Arrivée au bout de 14h25 avec une multitude de partie très technique et inimaginables sur les 2 jours .A la fin presque une overdose de dénivelé négatif c'est dire que les organisateurs ont bien bossés.Une organisation et un marquage et des bénévoles sans faille.BRAVO
    Total 116km D+ 4500m D- 8750 m Nous avons fini 115 et 116 ième sur 250 inscrit 69 abandons. Le coureur ayant mis le plus de temps est de 25h10 le premier 8h10

    Pour ma part 10 petites chutes, 2 OTB et un coude éraflé. Sur la ligne d'arrivée j'hésitais à revenir mais après 3 jours pourquoi pas le refaire

    Christophe

    Lire la suite

  • Ainsa le 21 aout 2016

    Rio ainsa

    Parti avec Julien et Marc pour le bike park de Saint Lary ou la météo devait être pas trop mauvaise c'est finalement à Ainsa (zona zéro) que nous arrivâmes ce dimanche 21 aout 2016. En fait arrivé à Saint Lary la route était encore humide et le plat d'Adet en plein brouillard. Dépité par cette météo pourrie on décida non sans quelques hésitations de poursuivre notre route vers Ainsa soit la zona zero en Espagne. Un petit coup de folie car faire plus de 6 heures de voiture pour 4 heures de vélo c'est plus que limite. Ceci dit dés le tunnel franchi le soleil était bien au rendez vous. Arrivé à Ainsa on sent tout de suite que c'est fait pour le VTT car il y a un point d'info dédié Zona zero. Une fois les renseignements pris on se lance sur le tracé 9. Départ vers 12h00 en plein cagnard et là bas le soleil il ne fait pas semblant il donne tout ce qu'il peut.
    Au départ on jardine un peu car bizarrement on ne veut pas suivre les panneaux pourtant bien présent. Une fois lancé aucun souci de balisage c'est même plutôt pas mal fait. Les 5 premiers kms sont cool et ensuite on attaque direct dans la pente. En haut de la pente je n'ai pas encore compris ce qui c'est passé mais j'explose, je m'éparpille je mets des morceaux partout bref je suis totalement cuit thermostat 10 direct. Et là je pense au 25 kms et 800 m de D+ qui restent . Je passe en mode survie c'est à dire toutes les montées au ralenti voire à pied, plus de jus du tout et bizarrement c'est les avant-bras qui me fond le plus mal un vrai calvaire. Dans les descentes j'arrive finalement à gérer en essayant d’être le plus propre possible sur la trace pour être le moins secoué.
    Que tirer finalement de cette sortie à Ainsa. Il est clair que la réputation n'est pas usurpée et que Zona zero est véritablement super pour le VTT (un genre La clape mais à la puissance 10) . Les paysages sont superbes et les traces abordables techniquement (si on aime la caillasse). Qu'il faut venir au minimum pour un WE et éviter la période chaude (été) car je pense que c'est le niveau de T°qui m'a mis à plat. Par contre contrairement à Laurent je pense qu'en cas de pluie se sera l'enfer car le terrain ressemble à celui des Bardenas qui est impraticable à la moindre pluie
    Il y a un truc de sûr c'est que j'y retournerai et certainement cette année.

    Lire la suite

  • Zona Zero 8-2016

    Wp 20160816 10 17 20 rich liJe ne savais pas trop où aller et quoi faire ces vacances. Et puis finalement l'idée de rouler dans la Zona Zero à Ainsa s'est rapidement imposée. Tout le monde en parle, alors autant aller voir avec ses propres crampons. A moins de 3h de bagnole, je me retrouve dans un magnifique paysage. Le massif du Mont Perdu d'un coté et la Pena Montanesa de l'autre. Le decor est planté. Mon objectif était de faire un etat des lieux par rapport a mon niveau de pratique. Donc le planning est VTT le matin et l'apres-midi au bord de la piscine de l'hotel avec maman . J'avais telechargé toutes les traces sur le site BTT Pirineo. Sur place j'ai quand même acheté les cartes chez le Intersport d'Ainsa. Je choisis d'abord de faire le 4, le 5 et le 9. Tous des itiniraires "rouge +". D'abord premier constat, la sortie commence toujours plus ou moins dans la bonne humeur en fonction de la piste plus ou moins pentue. Ca grimpe. Ensuite ça se retressie, et le chemin devient plus technique. C'est joueur et c'est sympa. Seulement c'est tres energivore. Il faut être enduriste dans les descentes et endurant dans les montées. Autant vous dire que votre humble serviteur, qui roulait deja depuis un bout de temps le capot ouvert car la soupape de securité sifflait un peu trop fort, il en a fait un bonne partie a pince. Et oui en été, il fait un peu chaud... Je mets mes protections et j'attaque ma premiere descente. Un peu anxieu quand même car ne sachant pas trop quoi trouver. En fait ce coin est genial! Le paysage est superbe, la vegatation alterne entre des sapins, des chenes verts ou de la garrigue. La caillou local est tres aimable car d'un grip irréprochable et constant. C'est le pied. Je n'ai rien vu de dangereux. Finalement mon niveau moyen passe qu'asiement partout. Je suis content et je prends confiance. Par trop non plus vu que je suis tout seul et que je ne croise personne sur les singles. L'ideal aurait été d'être au moins trois en cas de problème. Un qui va chercher les secours et un autre qui se bagare avec les vautours pour les éloigner. Et oui, si vous ne les voyez pas, eux ils vous voient. Qaund on est sur les crêtes, ils sont juste aux dessus de ta tête, a chercher les courants ascendants. Mais on s'y habitue. Un truc auquel je ne me suis pas du tout habitué par contre c'est la surface des "terres grises". Sur le parcours 5, il y a passage un peu chaud, avec plein de panneaux annoncant la difficulté. Même a pied j'ai failli me peter la gueule. En ce moment c'est un ttres sec, peut être que un plus humide c'est mieux. Par la suite je m'en suis mefié comme de la peste. Mon dernier jour de sortie, j'ai voulu aller à Morcat, un village abandonné. Une super longue ascension sur une piste augurait derriere d'une superbe descente. J'ai eu une embrouille avec mon pneu arrière. Et a un moment j'ai cru que j'allai tout me redescendre a pince tellement j'etais dans la panade. Heureusement que Alexandro de Huesca qui passait par là ma gentillement donner une de ses chambres a air pour permettre de rentrer. J'ai fini l'ascencion mais sur les conseils d'Alexandro qui me deconseillait de continuer, j'ai tout redescendu doucement par la piste. Quel degout! Mais bon, ça m'apprendra. Dans le coin, il vaut mieux prevoir 2 chambres à air et peut être même un pneu de rechange. Cette derniere sortie avait un gout tres amere pour moi mais je reviendrai deja pour finir la trace que je n'ai pas pu terminer mais aussi pour decouvrir les nombreux autre parcours. La Zona Zero ne demerite pas sa reputation. C'est vraiement la Mecque de l'enduro.

    Lire la suite

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2023